• Un Amalécite s'attribue le mérite d'avoir tué le roi Saül

    PASSAGE BIBLIQUE:   2 Samuel 1:1-27 

    VERSETS A MEMORISER:   2 Samuel 1:10 "...J'ai pris la couronne qui était sur sa tête..." 

    PRIÈRE :   Nous prions pour le pardon lorsque nous désobéissons à Dieu et à Ses Lois. Essayons toujours de faire de notre mieux pour servir le SEIGNEUR, lisant Sa Parole chaque jour pour savoir comment Lui plaire. 

    CHANSON SPÉCIALE :   Soyez patient et gentil (voir Avril - Leçon - Joseph rencontre ses frères qui le détestaient sur ce blog) 
    AIDE VISUELLE :   Dessinez une image sur le tableau blanc ou sur le tableau noir comme celle dans la zone d'activité ci-dessous.


    POINTS DE LEÇON :


    • Après la mort du roi Saül sur le champ de bataille avec les Philistins, David venait de rentrer du combat contre les Amalécites et était resté à Ziglag pendant deux jours. Le troisième jour, un homme qui était sorti du camp de Saül, vint à Ziglag avec ses vêtements déchirés et de la saleté sur la tête. Sait-on pourquoi ses vêtements étaient déchirés et pourquoi il avait de la terre sur la tête ? Qu'est-ce que cela signifiait auparavant dans nos leçons? C'est exact! Il était triste! Il vint vers David et se prosterna devant lui. David lui demanda d'où il venait et l'homme répondit qu'il s'était échappé du camp d'Israël. David lui a demandé comment les choses s'étaient passées avec la bataille. L'homme a dit qu'il y avait des gens qui s'étaient enfuis, des gens qui avaient été tués et morts. Il a dit que le roi Saül et Jonathan, son fils, étaient morts aussi. 
    • David a posé une autre question à l'homme. Il lui a demandé comment il savait qu'ils étaient morts. L'homme a dit que, par hasard, il s'était trouvé sur le mont Gilboa où se déroulait la bataille. Il vit que Saül s'était appuyé sur sa lance et que les chars et les cavaliers des Philistins le suivaient de près. Il a dit que lorsque le roi Saül a regardé derrière lui, il l'a vu - l'homme qui racontait l'histoire - et l'a appelé. L'homme courut vers le roi. Le roi lui a demandé qui il était et l'homme a dit qu'il était un Amalécite. Il a dit que le roi avait demandé à l'homme de le tuer parce qu'il ne voulait pas tomber entre les mains de l'ennemi. L'homme a dit qu'il a tué le roi Saül et a pris sa couronne et son bracelet et les a apportés à David. Cet homme, très probablement, cherchait une récompense de David pour lui avoir apporté la couronne et le bracelet de Saül, mais l'homme Amalécite s'est trompé. (2 Samuel 4:10).
    • David a déchiré ses vêtements et les hommes qui étaient avec lui ont fait de même. Ils pleurèrent et pleurèrent, et jeûnèrent jusqu'au soir pour la mort du roi Saül et de Jonathan et pour tous ceux d'Israël qui étaient morts. C'était très triste.
    • Alors David demanda à l'homme pourquoi il n'avait pas peur de tuer l'oint de l'Éternel. David a dit que par les propres mots de l'homme Amalécite, il avait dit qu'il avait tué Saül. Pendant de nombreuses années, David avait refusé de tuer le roi Saül lui-même parce que Saül était l'oint de l'Éternel. Or, voici un homme qui disait qu'il avait tué le premier roi d'Israël. David était extrêmement en colère et, en guise de punition,  a ordonné à l'un de ses soldats de tuer l'homme qui avait dit avoir tué le roi Saül. 
    • Aussi en colère que David était contre l'homme Amalécite pour avoir affirmé qu'il avait tué Saul, David était tout aussi triste que Saul et Jonathan soient morts. David a demandé aux hommes de Juda d'enseigner le poème de l'arc qui a été écrit dans un autre livre appelé Jasher. David a ensuite cité le poème ou la chanson qui était très belle et très triste.


    Conseils pour les "étudiants plus âgés" :

    • Nous savons par les leçons que nous avons lues dans la Bible que personne n'aurait dû tuer le roi d'Israël. David ne l'a pas fait et il ne permettrait à aucun de ses soldats de commettre cet acte terrible. Cet homme Amalécite ne devait pas le savoir ou il ne se souciait pas des Lois de Dieu parce qu'il n'aurait certainement pas marché vers David et aurait voulu une récompense pour la couronne ou le bracelet du roi. Cet homme se souciait plus de l'argent que de tuer le roi et il l'a payé de sa propre vie. La cupidité a tué cet homme Amalécite.
    • En ce qui concerne le roi Saül se suicidant comme indiqué dans 1 Samuel 31: 4-6, ce récit de l'Amalecite n'est que ce que l'Amalecite a dit à David. Il n'y a aucun rapport réel de ce qui s'est passé autre que dans 1 Samuel 31. Nous ne pouvons pas considérer l'histoire de cet homme comme une histoire vraie parce qu'il cherchait une récompense de David.


    ACTIVITÉ :   David et l'Amalecite
    Matériel nécessaire : papier épais jaune de 9" x 12", deux morceaux de papier de épais beige de 6" x 6", deux morceaux de papier blanc de 3" x 3", de la colle, des ciseaux, des crayons et des marqueurs.

    1. Distribuez du papier jaune aux élèves. C'est le fond.
    2. Distribuez deux morceaux de papier beige.
    3. Dessinez un visage sur chaque papier beige.
    4. Découpez des visages.
    5. Collez les visages sur du papier jaune.
    6. Visages de couleur. N'oubliez pas de mettre de la « saleté » sur la tête de l'Amalecite.
    7. Écrivez « David » près du dessin de David.
    8. Écrivez "L'Amalecite" près de l'image de l'Amalekite.
    9. Distribuez des feuilles blanches.
    10. Découpez une grande bulle de dialogue dans chaque papier blanc.
    11. Sur une bulle, écrivez "... je l'ai tué... et j'ai pris sa couronne et son bracelet et je vous les ai rapportés." Écrivez en minuscules pour qu'elles tiennent sur la bulle.
    12. Collez la bulle de dialogue "Je l'ai tué" qui sort de la bouche de l'Amalecite.
    13. Sur l'autre bulle, écrivez "Pourquoi n'as-tu pas eu peur de tuer l'oint de l'Éternel?"
    14. Collez la bulle de dialogue "Pourquoi étiez-vous" qui sort de la bouche de David.
    15. Écrivez « David et l'Amalecite » et « 2 Samuel 1, 20, 14 » en haut du papier jaune.
    « Absalom se rebelle contre David (Leçon pour préscolaires)Amnon, Tamar et Absalom »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter