-
Aider les enfants à trouver leur identité en Christ
Vous souvenez-vous d'un moment où vous vous êtes demandé qui vous étiez ou ce que vous faisiez sur cette Terre ? Peut-être que cette question vous tourmentait il y a de nombreuses années ou pas plus tard que la semaine dernière ou hier. Les enfants ont également du mal à répondre à cette question. Alors que nous les enseignons, nous avons le privilège de les aider à découvrir leur véritable identité en Christ, afin qu'à mesure qu'ils grandissent et que les questions s'intensifient, ils puissent s'appuyer sur la Parole de Dieu pour découvrir qui ils sont vraiment.
Paul utilise un modèle intéressant dans ses épîtres : il passe souvent les premiers chapitres à rappeler à son auditoire ce que Christ a fait pour eux et quel impact cela a sur leur vie. Ensuite, les derniers chapitres sont consacrés à ce qu'il faut FAIRE avec cette connaissance : c'est le résultat de ce qui se produit lorsque l'identité d'une personne est enracinée en Christ ! La prochaine fois que vous lirez une épître, recherchez ce modèle : ne passez pas simplement au « voici ce que vous faites » mais imprégnez-vous du « Voici ce que Jésus a fait, alors voici qui vous ÊTES ! »
Lorsque vous enseignez aux enfants, vous pouvez leur souligner ces vérités pendant que vous enseignez. Rappelez-leur d’abord ce que Jésus a fait et qui ils sont, puis expliquez-leur les aspects pratiques de ce que Jésus veut qu’ils fassent. Savoir à qui vous appartenez affectera votre cœur et finalement vos actions.
Une autre façon d’aider les enfants à trouver leur identité en Christ est de leur donner une leçon de choses ! Si vous avez regardé la vidéo qui l'accompagne, vous avez vu une démonstration de cette leçon de choses intitulée « Qui suis-je ? » En guise de ressource bonus pour vous, nous incluons le script complet et les instructions ici sur le blog afin que vous puissiez l'intégrer dans l'un de vos cours !
Avez-vous d’autres leçons de choses ou des idées pour aider les enfants à comprendre leur identité en Christ ? Commentaires ci-dessous!
"Qui suis je?" Leçon d'objet
Matériel
Quelques récipients étiquetés sans couvercle
Un récipient étiqueté avec couvercle
Deux pichets d'eau
Une bassine ou une cuve de lavage pour récupérer l'excès d'eauIl y a beaucoup de mots qui décrivent qui je suis. (Donnez quelques exemples : père/mère, fils/fille, neveu/nièce, oncle/tante, enseignant, pasteur, éditeur, ingénieur, etc.) Quels sont les mots qui décrivent qui vous êtes ? (Autoriser la réponse.) J'ai ici quelques conteneurs qui pourraient décrire certains d'entre vous. (Ayez des récipients sans couvercle sur une table devant vous. Ils doivent être étiquetés avec des « identités » qui s'appliqueraient aux enfants à qui vous enseignez ; par exemple, étudiant, frère/sœur, ami, joueur de football, musicien, etc.)
Imaginons que cette eau soit ce qui fait de vous ce que vous êtes. Peut-être que l'école est vraiment importante pour toi. (Versez de l'eau dans le récipient « étudiant ».) Peut-être êtes-vous l'aîné de votre famille et vous aimez prendre soin de vos frères et sœurs. (Versez de l'eau dans le récipient « frère/soeur ».) Peut-être que vous aimez vous amuser avec vos amis. (Versez de l'eau dans le récipient « ami ».) Ou peut-être voulez-vous vraiment devenir un joueur de football professionnel quand vous serez grand. (Versez de l'eau dans le récipient « joueur de football ».) Peut-être que vous jouez d'un instrument ou chantez et c'est vraiment important pour vous. (Versez un peu d'eau dans le récipient « musicien ».)
Aucune de ces choses n’est mauvaise. C'est une bonne chose d'aimer l'école. Dieu nous a donné des familles et des amis en cadeau. Si vous êtes vraiment bon en football ou en musique, c'est parce que Dieu vous a créé ainsi. Ce qui ne va pas, c’est quand ce sont ces choses qui vous font vous sentir important ou en sécurité. Que se passe-t-il si vous ne réussissez pas bien à un examen, ou si soudainement l'école devient très difficile pour vous et que vous n'obtenez pas les notes souhaitées ? (Secouez le récipient « étudiant » pour que l'eau éclabousse.) Ou que se passe-t-il si vous tombez malade et ne pouvez pas prendre soin de vos frères et sœurs comme vous le souhaiteriez ? (Secouez le récipient « frère/sœur » pour que l'eau éclabousse.) Que se passe-t-il si votre meilleure amie déménage ou décide qu'elle ne veut plus être votre amie ? (Secouez le récipient « ami » pour que l'eau éclabousse. ) Que se passe-t-il si vous vous blessez et ne parvenez plus jamais à jouer au football ? (Secouez le récipient « joueur de football » pour que l'eau éclabousse.) Que se passe-t-il si quelque chose se produit et que vous ne parvenez plus à faire de la belle musique comme avant ? (Secouez le récipient « musicien » pour que l'eau éclabousse.) Toutes ces choses sont de bonnes choses, mais elles sont temporaires : elles ne durent pas éternellement. Si vous pensez que ces choses font de vous ce que vous êtes vraiment, que se passe-t-il lorsqu’elles disparaissent ? Lorsque ces choses ne fonctionnent pas comme vous le souhaiteriez, vous pourriez vous demander si vous êtes encore important ou si quelqu'un vous aime. Vous pourriez avoir l'impression de ne pas avoir votre place. Si vous pensez que ces choses font de vous ce que vous êtes vraiment, que se passe-t-il lorsqu’elles disparaissent ? Lorsque ces choses ne fonctionnent pas comme vous le souhaiteriez, vous pourriez vous demander si vous êtes encore important ou si quelqu'un vous aime. Vous pourriez avoir l'impression de ne pas avoir votre place. Si vous pensez que ces choses font de vous ce que vous êtes vraiment, que se passe-t-il lorsqu’elles disparaissent ? Lorsque ces choses ne fonctionnent pas comme vous le souhaiteriez, vous pourriez vous demander si vous êtes encore important ou si quelqu'un vous aime. Vous pourriez avoir l'impression de ne pas avoir votre place.
Si vous avez cru en Jésus comme votre Sauveur, qui vous êtes vraiment se trouve en Jésus. (Versez un pichet d'eau entier dans un récipient étiqueté « Enfant de Dieu » et fixez un couvercle dessus.) Lorsque vous avez cru en Jésus comme votre Sauveur, celui que vous êtes réellement est un enfant de Dieu. (Lire 1 Jean 3 :1a.) Lorsque vous êtes un enfant de Dieu, il est toujours avec vous – rien ne peut vous séparer de lui. (Agitez vigoureusement le récipient « Enfant de Dieu » pour montrer qu'aucune eau ne sort.) Même lorsque votre vie est bouleversée et que vous avez l'impression que tout va mal, vous êtes en sécurité avec Dieu car Il vous aime et vous êtes Son enfant.
Vous êtes important et aimé parce que Dieu est avec vous et ne vous quittera jamais. Cette semaine, vous souviendrez-vous de qui vous êtes vraiment ? Même si vous appréciez vos autres activités, vous souviendrez-vous qu’avant toute chose vous êtes un enfant de Dieu ?Prions et demandons à Dieu de nous aider à nous rappeler qui nous sommes en Christ. (Priez avec les enfants.)
Tags : recipient, chose, eau, enfant, passe
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter