• Leçon : Qui sommes-nous ?

    Leçon : Qui sommes-nous ?Utilisez cette leçon de l’École du dimanche pour enfants pour dire aux élèves à quel point ils sont spéciaux en Christ.

    Nécessaire : bibles

    Jeu d'introduction : Prendre notre place 

    Divisez les élèves en deux équipes pour une partie de Freeze Tag. Choisissez une équipe pour le devenir, poursuivant l'autre équipe. Ensuite, choisissez un élève de l’équipe poursuivie. Ils sont « Jésus ». Ils ne peuvent pas être étiquetés. Ils peuvent se mettre à la place d'un membre de l'équipe gelé, ce qui leur permet de courir à nouveau. Lorsque « Jésus » prend la place de quelqu’un d’autre, celui-ci doit y rester 3 secondes puisque Jésus a été dans la tombe pendant trois jours.

    Avant le jeu, réglez une minuterie sur 3 ou 5 minutes, selon le nombre d'élèves dont vous disposez. Si l’équipe qui poursuit l’autre fait sortir tout le monde dans ce délai, elle gagne. S'ils ne le font pas, l'équipe poursuivie gagne.

    Changez de rôle et jouez à nouveau.

    Leçon

    Dites aux étudiants : Comme les autres apôtres, Pierre a voyagé dans différentes villes et a fondé des églises dans toutes les villes qu'il a visitées. Puis, plus tard, après avoir quitté ces villes, il envoyait des lettres aux églises pour leur en apprendre davantage sur Dieu.

    La leçon que nous allons apprendre aujourd'hui fait partie de la lettre de Pierre à l'une des églises. Les choses que Pierre a écrites dans cette lettre pour enseigner à l’Église à l’époque peuvent aussi nous l’apprendre aujourd’hui.

    (Lire 1 Pierre 2:9-10 .)

    « Mais vous êtes un peuple élu, un sacerdoce royal, une nation sainte, un bien particulier de Dieu, pour que vous puissiez proclamer les louanges de Celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. Autrefois, vous n'étiez pas un peuple, mais maintenant vous êtes le peuple de Dieu ; Autrefois, vous n'aviez pas reçu miséricorde, mais maintenant vous avez reçu miséricorde.

     

    « Pierre dit aux gens et à nous ce que nous sommes. La première chose qu’il dit, c’est que nous sommes un peuple élu. À votre avis, que signifie pour nous le fait d’être un peuple élu ? Qui nous a choisi ? (Dieu nous a choisis pour être son peuple.)

    Dieu t'a choisi. Penses-y. Dieu, qui a tout créé – le soleil, les étoiles et tout ce qui existe – t'a choisi ! Dieu t'aime tellement !


    Pierre dit également que nous sommes un sacerdoce royal. Que signifie le mot royal ?

    Cela signifie que vous êtes un roi ou une reine ou que vous faites partie de la famille du roi ou de la reine.

    Comment sommes-nous royaux ?

    Nous sommes royaux parce que nous sommes dans la famille de Dieu, et Dieu est le Roi de tout l'Univers. Nous sommes ses enfants royaux, princes et princesses dans le Royaume de Dieu.

     

    Nous sommes aussi prêtres. Que fait un prêtre ?

    Un prêtre est un autre nom pour pasteur. Les prêtres et les pasteurs prient Dieu pour les gens et enseignent Dieu aux gens.

    Comment pouvons-nous être prêtres et pasteurs auprès des autres ?

    Nous pouvons prier pour les gens et leur parler de Dieu et de Jésus.

     

    Pierre dit que nous sommes saints. Que signifie le mot saint ? (Spécial ou différent.)

    Comment sommes-nous censés être spéciaux ou différents des autres pour Dieu ?

    En tant que peuple de Dieu, nous écoutons Dieu. Nous croyons ce que Dieu veut que nous croyions et faisons ce que Dieu veut que nous fassions. Nous obéissons aux règles de Dieu et faisons les bonnes choses, même si les autres ne le font pas.


    Pierre dit que Dieu nous a appelés des ténèbres à la lumière. À votre avis, que veut-il dire par « obscurité » ? (Nos péchés.)

    Et quelle est la lumière ? (Croire en Dieu et demander à Dieu de nous pardonner nos péchés.)

     

    Pierre dit que Dieu nous a fait miséricorde. Que signifie le mot miséricorde ?

    Cela signifie que nous étions censés être punis pour quelque chose, mais que Dieu ne nous a pas punis. Il nous a fait miséricorde.

    Pour quelle raison étions-nous censés être punis ?

    Nous étions censés être punis pour nos péchés, mais Dieu a envoyé Jésus mourir sur la croix pour prendre notre punition à notre place afin que nous puissions être pardonnés pour nos péchés, pour toutes les mauvaises choses que nous avons faites. Jésus a pris notre place.

     

    Ainsi, Pierre nous dit de nous rappeler à quel point nous sommes spéciaux. Nous sommes les enfants royaux de Dieu. Il nous a choisis pour le suivre et pour parler de lui aux autres, et il nous a pardonné tous nos péchés.

    Jeu : Appelé des ténèbres à la lumière 

    Baissez les lumières et allumez une lampe de poche sur le mur ou sur le sol. Faites-la aller à différents endroits. Dites aux élèves qu'ils doivent suivre la lumière. Le dernier à atteindre un nouvel endroit est éliminé. Le dernier élève du jeu peut faire la lumière pour le nouveau tour.

    Rappelez aux étudiants que Dieu nous a appelés à sortir des ténèbres de nos péchés et à entrer dans sa lumière.

    Jeu : Étiquette de disciple 

    Rappelez aux étudiants qu'en tant que sacerdoce royal de Dieu, il est de notre devoir de parler de lui aux autres.

    Choisissez un élève pour le devenir. Lorsqu’ils taguent quelqu’un, cette personne lui donne la main et rejoint son équipe. Ils continuent d'ajouter des personnes à leur équipe, en joignant la main à chacun jusqu'à ce que tous les étudiants sauf un fassent partie de leur chaîne. Cet élève restant le devient pour le tour suivant.

    Jouez deux ou trois tours, puis expliquez que lorsque nous parlons de Jésus aux gens, nous voulons qu'ils croient aussi en Jésus. S’ils le font, ils deviennent chrétiens et rejoignent notre équipe. Ensuite, ils nous aident à parler de Jésus à plus de gens.

    Prière de clôture

    Dieu notre Père, nous te remercions d'avoir envoyé Jésus prendre notre châtiment pour nous et d'avoir fait de nous tes enfants spéciaux et royaux, tes prêtres pour partager le message à ton sujet. Aide-nous à vivre comme tu veux que nous puissions t’honorer. Au nom de Jésus, nous prions, amen.

    « Aider les enfants à trouver leur identité en ChristComment apprendre aux enfants à trouver du réconfort en Jésus »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter