• Aider les enfants en crise

    Aider les enfants en crise« Une fillette de 5 ans survit après avoir été frappée et coincée sous un véhicule », « Un garçon de 7 ans, hospitalisé après avoir été mutilé par un chien », « Un patient atteint d'un cancer de 9 ans devra affronter son dernier Noël plus tôt »,...
    Ces gros titres nous rappellent que les enfants ne sont pas immunisés contre la souffrance et les traumatismes. Les enfants dont vous vous occupez ne sont pas non plus à l’abri. Dans le monde d'aujourd'hui, les enfants sont confrontés à de nombreuses crises. 
    Certaines crises sont personnelles tandis que d’autres sont de nature plus générale. Dieu veut vous utiliser comme enseignant pour aider ceux dont vous avez la charge, en leur donnant des conseils divins en temps de crise.

    Quels types de crises les enfants que vous connaissez vivent-ils ? Pensez à ceux que vous enseignez ou avec qui vous êtes en contact régulier. Peut-être aimeriez-vous écrire leurs noms. Examinez maintenant la liste suivante de situations possibles que les enfants pourraient rencontrer. Certains enfants dans votre sphère d’influence sont-ils confrontés à un ou plusieurs de ces problèmes ? Notez ce que chaque enfant a vécu.
    • Catastrophes naturelles
      • Inondation d'une maison ou d'une communauté
      • Tremblement de terre
      • Incendie de maison ou incendie affectant la communauté
      • Tornade
      • Ouragan affectant la communauté
    • Situations causées par l'homme
      • Terrorisme – fusillade dans une école
      • Parent dans l'armée
      • Accident ayant blessé l'enfant lui-même ou un membre de la famille
    • Problèmes personnels et familiaux
      • Parents en train de divorcer ou de se séparer
      • En famille d'accueil
      • Exposition à la pornographie
      • Violence domestique à la maison
      • Abus ou négligence
      • Maladie grave et/ou hospitalisation
      • Décès d'un membre de la famille proche ou d'un ami
      • Parent en prison ou pénitencier
      • Parent sans travail – difficultés économiques
      • Parent ayant des problèmes de santé mentale
    Vous pourriez être surpris du nombre d’enfants qui ont vécu au moins une de ces situations dans le passé ou qui en subissent actuellement une.

    Que pouvez-vous faire pour aider les enfants qui souffrent ?

    Vous pouvez vous en occuper.

     

    Communiquer une préoccupation

    – Les enfants qui font du mal doivent savoir que quelqu’un s’en soucie.

    Faites preuve d’une véritable empathie envers l’enfant qui souffre. Soyez sensible. Ce n'est pas toujours facile. Les enfants qui souffrent réagissent souvent à une crise en passant à l’acte, en devenant en colère et frustrés car ils se sentent hors de contrôle de leur situation.

    Alex est revenu des vacances d'été avec un garçon différent. Il était en colère, amer et se disputait constamment avec ses amis. Le professeur ne pouvait pas comprendre le changement chez Alex qui était autrefois facile à vivre et docile. Puis elle a découvert que ses parents étaient en instance de divorce. Alex souffrait profondément et ne savait pas comment gérer son chagrin. Sa peur s'est manifestée sous forme de colère et de rébellion.

    Les enfants blessés ne sont généralement pas les enfants les plus faciles de nos classes. En fait, ce sont peut-être les plus difficiles à gérer et ceux qui mettent à l’épreuve notre amour et notre engagement. Un enfant placé en famille d’accueil, par exemple, peut sembler agressif ou insensible aux besoins des autres. Un enfant en deuil ou victime de négligence peut avoir besoin d’une attention constante.

    Demandez au Seigneur de vous donner de l'amour et de se soucier de l'enfant blessé et priez pour qu'il ressente cet amour de votre part. Regardez au-delà des actions de l'enfant pour voir son cœur blessé. Au fur et à mesure que vous lui communiquez une inquiétude sincère, l'enfant vous fera confiance en tant que personne qui peut l'aider à traverser ses difficultés.

    Les enfants qui souffrent réagissent souvent à une crise en passant à l’acte, en devenant en colère et frustrés car ils se sentent hors de contrôle de leur situation.

     

    Vous devez également :

    Permettre à l'enfant d'exprimer ses émotions ou de poser des questions

    – Les enfants qui souffrent ont besoin que quelqu’un les écoute. Encouragez l’expression des sentiments et acceptez-les.

    Madame, allez-vous prier pour que Dieu donne à mon papa un cœur pur ? Il crie tout le temps puis casse des trucs autour de ma mère. Il ne sait pas que je le vois, mais mon cœur se noue. Jésus peut lui donner un nouveau cœur, Madame n'est-ce pas ?

    L'enfant pourrait avoir des questions sur ce qu'il vit, certaines auxquelles vous ne savez peut-être pas comment répondre. « Pourquoi Dieu a-t-il permis que cela se produise ? » « Dieu peut-il guérir le cancer de ma grand-mère ? » Demandez au Seigneur de faire preuve de discernement en répondant aux questions de l'enfant.

    Il existe un livret très utile de Child Evangelism Fellowship ® intitulé « Vous vous demandez pourquoi ? » c'est au niveau d'un enfant et aide à répondre à des questions telles que « Pourquoi tant de mauvaises choses arrivent-elles dans le monde ? » et "Comment puis-je traverser cette période terrible?" La lecture d'un livret comme celui-ci avec l'enfant apportera des réponses bibliques aux questions qu'il se pose et auxquelles peut-être personne d'autre n'a pris le temps de répondre.

     

    Essayez ceci : Permettez à l'enfant d'exprimer ses sentiments en dessinant une image ou en écrivant un poème ou une histoire sur ce qu'il ressent.

    Une fois qu'un enfant vous a partagé une situation difficile qu'il traverse,

    N'oubliez pas de montrer à l'enfant Jésus et les Écritures.

    – Les enfants qui souffrent ont besoin d’avoir une relation avec le Seigneur et de connaître les promesses des Écritures auxquelles ils peuvent s’accrocher dans les moments difficiles.

    Vérifiez que l’enfant a fait confiance à Jésus seul pour son salut. Vous pouvez demander : « Avez-vous déjà cru en Jésus pour vous sauver de votre péché ? Si l’enfant répond « non », partagez-lui l’Évangile et invitez-le à faire confiance à Jésus pour le sauver. L'enfant non sauvé n'aura ni la paix ni l'assurance de la présence de Dieu pendant les crises jusqu'à ce qu'il ait une relation avec Dieu en croyant en Jésus.

    Après avoir vérifié si l’enfant a cru en Jésus, partagez les promesses des Écritures qui lui seront un réconfort.

    Deux filles de 9 ans, meilleures amies, sont venues voir l'infirmière du camp avec des douleurs au ventre. Lundi, l'infirmière a tenté d'analyser ce qui n'allait pas. Ils ne semblaient pas assez malades pour rentrer chez eux, mais ne se sentaient pas assez bien pour participer aux activités du camp. L’infirmière a essayé d’appeler les parents et a laissé un message vocal sans réponse. Du mardi au mercredi, les filles étaient souvent amenées chez l'infirmière. Lorsqu'ils sont revenus mercredi soir, l'infirmière s'est agenouillée devant eux et leur a demandé : « Y a-t-il quelque chose qui vous trouble le cœur ? Ce à quoi les deux filles se mirent à sangloter. Leur histoire est sortie dans les larmes : la mère de l'une des filles avait quitté la famille et la famille de l'autre était dans la tourmente. Leurs douleurs à l'estomac étaient le résultat de la douleur et de la peur qui régnaient dans leur cœur. L'infirmière a découvert que les deux filles étaient sauvées, alors elle leur a enseigné Proverbes 3 :5, 6 expliquant comment faire confiance au Seigneur à travers les choses difficiles. L'infirmière a ensuite prié pour les filles. Ils semblaient instantanément mieux. Le lendemain soir, à l’heure du témoignage, une petite fille a partagé avec le groupe : « Cette semaine, j’ai appris à faire confiance au Seigneur. »

    Pensez aux versets que Dieu a utilisés dans votre propre vie pour vous réconforter dans les moments difficiles. Ces versets seront également un encouragement pour les enfants. Psaume 46 :1, Ésaïe 26 :3, I Pierre 5 :7, Psaume 118 :6, Philippiens 4 :6,7, Hébreux 13 :5b et 6a sont quelques-unes des grandes promesses que vous pouvez partager. Assurez-vous d'appliquer les Écritures à la situation de l'enfant.

    Priez avec l'enfant pour demander à Dieu de lui donner force, aide et paix. Encouragez l’enfant à prier également pour demander de l’aide à Dieu.

    Ne sous-estimez jamais l’importance de ce que le partage des Écritures et la prière pour l’enfant peuvent faire pour l’aider.

    L'enfant non sauvé n'aura ni la paix ni l'assurance de la présence de Dieu pendant les crises jusqu'à ce qu'il ait une relation avec Dieu en croyant en Jésus.

    Alors,

    Encourager l'enfant en lui apportant des aides pratiques et en gardant le contact

    – Les enfants blessés ont besoin de quelque chose pour leur rappeler l'aide de Dieu et que vous vous en souciez toujours. Continuez à l’encourager au fil du temps – en surveillant l’enfant et en lui demandant comment les choses se passent.

    Un garçon de première année a partagé avec son professeur du Good News Club qu'il était en colère contre Dieu à cause des crises qu'il avait souvent. C'était embarrassant pour lui lorsqu'une crise se produisait à l'école devant ses camarades de classe. Il a lutté contre le fait que Dieu ne le guérissait pas. L'enseignante a partagé avec le petit garçon qu'elle traversait également des choses difficiles et qu'elle gardait donc des versets dans sa poche pour les lire pendant la journée pour lui rappeler l'aide de Dieu. Le petit garçon a demandé : « Puis-je aussi avoir quelques vers de poche ? Ce soir-là, le professeur écrivit plusieurs versets sur des cartes de visite et les remit au garçon. Un jour, alors qu'ils passaient dans le hall de l'école, il sortit ses vers de sa poche, les fit signe au professeur et sourit grand. Les versets le réconfortaient et lui rappelaient que Dieu s’en souciait.

    Si vous avez traversé une crise comme celle de l'enfant ou tout autre événement difficile de la vie, partagez avec l'enfant comment Dieu vous a aidé. L’enfant gagnera en confiance en sachant que quelqu’un d’autre a vécu un traumatisme et a survécu. Il s'agit d'un concept biblique trouvé dans II Corinthiens 1 :3-4 : « Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que nous puissions pouvoir consoler ceux qui sont dans une affliction quelconque, avec le réconfort avec lequel nous sommes nous-mêmes consolés par Dieu. Permettez à Dieu d'utiliser ce que vous avez vécu pour encourager l'enfant.

     

    Essayez ceci : Demandez aux autres membres de la classe de créer des cartes pour un enfant en crise.

    « …afin que nous puissions consoler ceux qui sont dans une affliction quelconque, avec le réconfort avec lequel nous sommes nous-mêmes consolés par Dieu . »
    Demandez à Dieu de vous donner la sagesse et des moyens créatifs de prendre soin d’un enfant qui souffre. Vos encouragements peuvent s'étendre jusqu'à rendre visite à l'enfant chez lui, apporter de la nourriture à une famille en difficulté financière, acheter à l'enfant une Bible et un livre de dévotion chrétienne, prendre le temps chaque semaine de prier avec l'enfant lorsqu'il est en classe. 

    Essayez ceci :
     Envoyez des lettres bibliques – une lettre avec des versets bibliques personnalisés pour l’enfant. Par exemple : « Chère Stacie, je t'aime d'un amour éternel (Jérémie 31 : 3). Avec tout mon amour, Dieu." Dieu prend soin des enfants qui souffrent. Ses soins peuvent circuler à travers vous lorsque vous vous souciez – communiquez votre inquiétude, permettez à l'enfant d'exprimer ses émotions ou de poser des questions, n'oubliez pas de diriger l'enfant vers Jésus et les Écritures, et encouragez l'enfant en lui apportant une aide pratique et en restant en contact. Quelques autres choses importantes à retenir :
    • Si un enfant vous raconte qu'il a été maltraité, demandez-lui s'il en a parlé à quelqu'un d'autre ou si cela a été signalé. (Parfois, un enfant partage une situation ancienne et il a été pris en charge, il est donc important d'obtenir des éclaircissements.) S'il ne semble pas y avoir de preuve que les autorités ont été contactées, alors la loi vous oblige à le faire. Appelez la hotline contre la maltraitance des enfants de votre état et signalez ce que vous savez. Ne paniquez pas devant l’enfant et n’affrontez personne seul.
    • Gardez une certaine confiance lorsque l'enfant partage quelque chose de personnel avec vous, à moins que cela implique sa sécurité.
    Il y aura des enfants blessés que Dieu amènera à votre rencontre. Vous pouvez faire une différence en vous en souciant !
    SOINS – Communiquez votre inquiétude, permettez à l'enfant d'exprimer ses émotions ou de poser des questions, n'oubliez pas de diriger l'enfant vers Jésus et les Écritures, et encouragez l'enfant en lui apportant une aide pratique et en restant en contact.
    « Né pour être roi & Couronnez-le Roi6 choses dont a besoin chaque enfant du divorce »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter