-
Aimez vos ennemis (Luc 6: 27-38)
La Bible nous enseigne que nous devons aimer tout le monde, même nos ennemis. Pour les jeunes enfants, et vraiment pour tout le monde, la réponse naturelle est de répondre à la colère par la colère.
Cette leçon enseigne aux enfants qu'ils doivent faire le contraire et aimer leurs ennemis au lieu de les détester.
Titre de la leçon : Aimez vos ennemis
Référence biblique : Luc 6:27-38
Contexte d'apprentissage : Église d'enfants ou école du dimanche Durée cible : 1 heure et demi
Objectif d'apprentissage : Jésus veut que nous aimions vos ennemis.
Matériaux nécessaires:- 3 seaux
- Sacs de fèves
- Papier
- Filtres à café
- Marqueurs lavables
- Vaporisateur rempli d'eau
- Panneau d'affichage
Vous prononcez les mots en italique . Les mots qui ne sont pas en italique sont des directions.
Ouverture de la leçon : les contraires
Dites à la classe que vous allez dire une série de mots. Pour chaque mot que vous dites, ils doivent répondre par le contraire. Donc, si vous dites "heureux", ils disent "triste". D'autres mots que vous pourriez utiliser sont : grand et petit, haut et bas, fermer et ouvrir, s'arrêter et partir, par-dessus et par-dessous, etc. Terminez par l'amour et la haine.
Dites il est facile d'aimer les gens qui nous montrent de l'amour. Mais qu'en est-il des gens qui nous détestent ? Jésus veut que nous les aimions aussi. Jésus veut que nous aimions tout le monde. Lisons une histoire à leur sujet dans Luc 6:27-38.
Luc 6:27-38
Aimez vos ennemis
[27] "Mais je vous le dis, à vous qui écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, [28] bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui abusent de vous. [29] À celui qui te frappe sur la joue, offre aussi l'autre, et à celui qui t'enlève ton manteau, ne retire pas non plus ta tunique. [30] Donnez à quiconque vous mendie, et à celui qui vous enlève vos biens, ne les redemandez pas. [31] Et comme tu voudrais que les autres te fassent, fais de même pour eux.
[32] « Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel avantage cela vous rapporte-t-il ? Car même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. [33] Et si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel avantage cela vous rapportera-t-il ? Car même les pécheurs font de même. [34] Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs, pour récupérer le même montant. [35] Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien attendre en retour, et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et les méchants. [36] Soyez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.
Juger les autres
[37] « Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés ; pardonne, et tu seras pardonné ; [38] donne, et il te sera donné. Une bonne mesure, pressée, secouée, débordante, sera mise sur vos genoux. Car avec la mesure que vous utilisez, avec elle vous sera mesuré.Histoire biblique : Aimez vos ennemis
Vous prononcez les mots en italique . Les mots qui ne sont pas en italique sont des directions.
Dites Aujourd'hui, nous allons apprendre une leçon que Jésus nous a enseignée et qui est très difficile à apprendre. Jésus veut que nous aimions tout le monde, même les gens qui sont méchants avec nous. Tout comme dans le jeu auquel nous venons de jouer, nous devons faire le contraire de ce que les autres attendent de nous. Maintenant, je vais dire une situation et je veux que vous m'aidiez à décider ce que vous devriez faire selon Jésus.
Passez en revue chaque situation ci-dessous et laissez les enfants répondre à chaque question- Quelqu'un vous crie dessus. Réponse : Parlez-leur quand même gentiment.
- Quelqu'un te frappe. Réponse : Ne ripostez pas, éloignez-vous simplement et demandez à un enseignant de vous aider.
- Quelqu'un prend quelque chose qui vous appartient. Réponse : Donnez quand tout ce dont ils ont besoin. Ne leur volez rien.
- Quelqu'un vous demande quelque chose. Réponse : Donnez-leur.
Dites maintenant je sais ce que vous pourriez penser : pourquoi devrais-je être gentil avec quelqu'un qui est méchant avec moi ? Eh bien, voici pourquoi : avez-vous déjà fait quelque chose de mal auparavant ? Permettez-leur de partager quelques fois quand ils se sont trompés. Même si tu as fait des erreurs avant que je t'aime toujours, ta famille t'aime et Jésus t'aime toujours. Donc, quand quelqu'un fait une erreur, nous devrions toujours l'aimer.
Qu'est-ce que tu penses? Pouvez-vous aimer vos ennemis ? Comment montrer de l'amour à ceux qui sont méchants avec vous ?Jeu sur Aime tes ennemis - Lancer de sac de fèves
Mettre en place trois seaux ou paniers à distances croissantes d'une ligne de départ. Étiquetez le premier seau "Famille", le deuxième seau "Amis" et le dernier seau "Ennemis". À tour de rôle, jetez le sac de haricots dans chaque seau. Expliquez qu'il est facile d'aimer notre famille et nos amis, mais un peu plus difficile d'aimer nos ennemis. Dites : il était assez facile de placer le sac de haricots dans les deux premiers seaux, mais plus difficile de le faire dans le dernier. C'est la même chose avec les gens qui aiment. Il est facile pour nous d'aimer nos amis et notre famille, mais un peu plus difficile d'aimer nos ennemis, mais nous pouvons toujours le faire.
Bricolage : Transmettre l'amour aux autres
Donnez à chaque enfant un filtre à café et un marqueur lavable. Laissez-les décorer le filtre à café. (Vous devrez peut-être mettre du papier sur la table pour que le marqueur ne traverse pas.) Ensuite, vaporisez les filtres à café avec de l'eau provenant d'un vaporisateur et regardez les couleurs se répandre. Assurez-vous de placer un plateau sous les filtres à café afin qu'il ne fasse pas de dégâts. Dites : voyez-vous comment les couleurs s'étalent sur le filtre à café ? C'est comme ça que je l'aime. Nous devons le diffuser à tout le monde, en particulier à nos ennemis.
Aimez-vous les uns les autres
Découpez un grand cœur dans du carton pour affiche. En classe, travaillez ensemble pour couvrir le tableau d'affichage avec de la couleur. Pendant que vous coloriez, dites : Cette semaine, lorsque vous serez à la maison, à l'école ou n'importe où, je veux que vous vous souveniez de répandre l'amour à tout le monde. Aidons Jésus à couvrir le monde d'amour, tout comme vous avez couvert ce cœur de crayon.
Activité : Découvrir les contraires
Placez deux seaux sur la table et étiquetez-en un léger et l'autre lourd. Expliquez la différence entre lourd et léger et placez un morceau de papier dans le seau léger et un bloc dans le seau lourd. Donnez à chaque enfant une chance de trouver un objet dans la pièce et de l'ajouter au bon seau. Dites Jésus veut que nous fassions le contraire de ce que nous voulons faire. Quand quelqu'un est méchant avec nous, nous voulons être méchants en retour, mais Jésus veut que nous aimions les autres à la place.
Terminer la leçon
Donnez à chaque enfant un autocollant en forme de cœur pour l'aider à se souvenir d'aimer les autres cette semaine. Terminez dans la prière en demandant à Dieu d'aider chaque enfant à aimer ses ennemis.
Tags : aimez, ennemis
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter