• La naissance de Jean-Baptiste

    Vidéos

       

     

    Leçon

    Ce plan de leçon couvre les événements entourant la naissance de Jean. Il met un accent particulier sur la promesse de Dieu et la mission qu'Il donnerait à Jean.

    Cette leçon a d'abord été écrite pour l'église des enfants, mais elle peut facilement être adaptée aux autres contextes ministériels. Des centaines de lecteurs l'ont déjà utilisé dans leur classe de l'école du dimanche comme une leçon biblique de Noël. N'hésitez pas à modifier le contenu pour répondre à vos besoins particuliers. Comme tous nos matériaux, vous avez la permission de le copier et d'utiliser comme bon vous semble.

    Passage de la Bible: Luc 1: 5-25 
    Titre de l'histoire de la Bible: Dieu promet Jean et sa mission spéciale
    Groupe d'âge cible: Préscolaires - primaires 
    Délai cible: 25 minutes 
    Contexte pédagogique original: Église des enfants 

    Vous pouvez aider : S'il vous plaît laissez vos commentaires et suggestions pour ce plan de leçon. D'autres bénéficieront de vos idées.

    Objectifs d'apprentissage: Après cette leçon. . .

    1. Les enfants démontreront leur connaissance des personnes clés et des événements dans ce passage ... en racontant l'histoire à l'enseignant à la fin de la session.
    2. Les enfants démontreront une compréhension de ce que cette histoire enseigne à propos de Dieu ... en identifiant à partir d'une liste de thèmes possibles, ce que l'histoire enseigne réellement.
    3. Les enfants démontreront leur compréhension du rôle de Jean-Baptiste ... en expliquant avec leurs propres mots sa mission spéciale.

    Matériel nécessaire:

    • Bible: Luc 1: 5-25 Préparez une copie à l'avance en soulignant les points importants à souligner et en soulignant les éléments qui auront besoin d'explications supplémentaires.
    • Aides visuelles: Images de Zacharie, Elizabeth, Gabriel, un bébé et le Temple. Utilisez Google Images pour les trouver et les imprimer si vous n'avez pas une histoire illustrée de la Bible à portée de main.

    Plan d'enseignement: la naissance de Jean est promise

    Présentez la leçon en montrant aux enfants des images de Zacharie, Elizabeth, Gabriel, bébé Jean et le Temple. Très brièvement, expliquez qui ils sont et comment ils s'intègrent dans l'histoire. Demandez aux enfants de répéter leurs noms.

    Immédiatement, utilisez les images comme des cartes flash pour aider les enfants à revoir ce que vous venez de leur dire. Appelez des volontaires pour répondre. Répétez toutes les images deux fois.

    Avant de lire l'histoire, demandez à la moitié des enfants d'écouter ce que cette histoire enseigne à propos de Dieu. Demandez à l'autre moitié les enfants d'écouter le travail spécial que Dieu allait donner à Jean.

    Lisez (et récapitulez) Luc 1: 5-25. Lire avec émotion et faire une pause souvent pour engager les enfants avec la lecture. Pause pour renforcer les thèmes centrés sur Dieu en les incitant à poser des questions.

    • Est-ce que Dieu répond à la prière?
      • OUI. Dieu répond à la prière. Dites cela avec moi ... "Dieu répond à la prière."
    • Est-ce que quelque chose est trop difficile pour Dieu?
      • NON. Rien n'est trop difficile pour Dieu. Dites cela avec moi ... "Rien n'est trop difficile pour Dieu."
    • Est-ce que la foi plaît à Dieu?
      • OUI, la foi plaît à Dieu. Dites cela avec moi ... "La foi plaît à Dieu."

    Immédiatement après avoir lu l'histoire, utilisez les images pour faire un rapide tour d'horizon des personnes et des événements clés de l'histoire.

    Demandez aux enfants de faire un rapport sur leurs devoirs d'écoute.

    • Qu'est-ce que cette histoire enseigne à propos de Dieu?
    • Quel est le travail spécial que Dieu donne à Jean-Baptiste?

    Appelez un volontaire pour démontrer le ministère de Jean. Demandez à l'enfant de traverser la pièce en indiquant qu'il s'éloigne de Dieu. Alors criez STOP! DEMI TOUR! REVIENS! Expliquez que le travail spécial de Jean consistait à appeler le peuple de Dieu à revenir vers Lui. C'est le bon moment pour renforcer brièvement le message de l'Evangile.

    Évaluation de la leçon de l'église des enfants:

    1. Demandez à cinq volontaires de raconter l'histoire à la classe à travers un jeu de rôle. Assignez les rôles des enfants comme Zacharie, Elizabeth, Gabriel et deux autres comme la foule debout à l'extérieur du Temple. Les autres enfants dirigeront l'histoire en racontant à tour de rôle l'histoire à l'invite de l'enseignant. "OK, bien et qu'est-ce qui s'est passé?"
    2. Demandez à un volontaire d'expliquer la mission spéciale que Dieu allait donner à Jean.
    3. Lisez les thèmes suivants, demandez aux enfants de se lever si le thème vient de l'histoire ou de rester assis si le thème ne vient pas de cette histoire.
    • Dieu répond à la prière. - OUI
    • Dieu est une Trinité. - Vrai, mais pas vraiment une partie de cette histoire.
    • Jésus aime les pécheurs. - Vrai, mais pas vraiment une partie de cette histoire.
    • Rien n'est trop dur pour Dieu. - OUI
    • La foi plaît à Dieu. - OUI
    • Dieu a créé toutes choses. - Vrai, mais pas vraiment une partie de cette histoire.

    Fin : Priez avec les enfants.


    Aides visuelles

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    « Leçon: Paul s'échappe de Damas dans un panier (Actes 9: 20-31)La naissance de Jésus 3/5: Les bergers »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter