• Bon et mauvais fruit (Luc 6: 43-45)

    Vidéos

     

    Leçon

    Leçon: Bon et mauvais fruit (Luc 6: 43-45)
    À mesure que les enfants grandissent, notre objectif est qu'ils grandissent en Christ et apprennent ce que signifie être chrétien. Cette leçon encourage les enfants à être conscients de leur environnement afin qu'ils puissent s'entourer de «bonne terre». Aujourd'hui, ils apprendront que lorsqu'un arbre est planté dans un bon sol, il produit de bons fruits. De même, lorsqu'un enfant s'entoure de l'église et de la Bible, il apprendra à produire du bon fruit pour Dieu.

    Titre de la leçon
     : Bon et mauvais fruit

    Référence biblique : Luc 6: 43-45
    Groupe d'âge cible : Préscolaire
    Contexte d'apprentissage: Église pour enfants
    Durée cible: 1 heure et demie
    Objectif d'apprentissage :  Dieu nous aide à grandir. 
     
    Les matériaux nécessaires:

    1. Une tasse de bonne terre
    2. Une tasse ou un sol pauvre ou des roches
    3. Image de l'arbre (sur papier ou tableau effaçable à sec)
    4. Ruban
    5. Pommes ou boulettes de papier rouge
    6. Colle
    7. Papier de soie vert
    8. Pompons
    9. Cure-pipe
    10. Céréales aux fruits
    11. Crayons

    Ouverture de la leçon: Bon sol contre mauvais sol
    Fournissez deux échantillons de sol que les enfants pourront examiner. Un échantillon doit être un terreau riche et l'autre doit être constitué de roches et de terre ou simplement de roches. Laissez la classe observer les deux échantillons et parler des différences et des similitudes. Demandez-leur lequel serait le meilleur pour faire pousser des arbres. (Si vous ne pouvez pas avoir de saleté, parlez simplement des différences.)
    Dites, si nous devions planter un arbre, nous voudrions utiliser ce bon sol. Il est riche et plein de nutriments qui aideraient l'arbre à pousser. Nous voudrions également l'arroser et nous assurer qu'il reçoit beaucoup de soleil. Aujourd'hui, nous allons parler de la culture des fruits. De bons fruits ont besoin d'un bon endroit pour pousser et vous avez également besoin d'un bon endroit pour pousser. 
     

    Rooted in Love

    Histoire biblique: Aimez vos ennemis
    Vous dites les mots en italique . Les mots non en italique sont des directions.
    Dites, lisons notre histoire de Luc 6: 43-45 et ensuite nous parlerons de ce que cela signifie. 
    « Aucun bon arbre ne porte de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porte de bons fruits. Chaque arbre est reconnu par son propre fruit. Les gens ne cueillent pas les figues des buissons d'épines, ni les raisins des ronces. Un homme bon tire de bonnes choses du bien emmagasiné dans son cœur, et un homme mauvais sort des choses mauvaises du mal emmagasiné dans son cœur. Car la bouche parle de ce dont le cœur est plein. –Luc 6: 43-45
    Dessinez un arbre sur une grande feuille de papier ou sur le tableau effaçable à sec. Vous parlerez d'abord de ce qu'il faut pour faire pousser un bon arbre, puis vous parlerez de ce qu'il faut pour faire grandir un enfant de Dieu.

    Dites Regardez cet arbre. Il est grand et fort. Où pensez-vous qu'il pousse? Laissez les enfants répondre et parler de leur croissance. Il pousse dans de bonnes terres pour donner de bons fruits. Il ne pousse pas parmi les épines ou les roches.

    Dites, qu'est-ce qui fait que l'arbre devient grand et fort? Laissez les enfants répondre. Le soleil et l'eau.
    Dites: cet arbre pourra-t-il nous donner de bons fruits ou de mauvais fruits?  Laissez les enfants répondre. L'arbre fournira de bons fruits car il a poussé dans un bon endroit, et il a tout ce dont il a besoin pour devenir grand et fort.
    Maintenant, dites: Dans notre leçon biblique d'aujourd'hui, Jésus nous a appris que nous sommes comme des arbres. Nous devons nous planter dans un bon endroit pour être comme ce bon arbre.
    Si vous voulez grandir pour être comme Jésus, où devez-vous être?  Laissez les enfants répondre. Nous devrions être à l'église pour en apprendre davantage sur Jésus et prier, lire notre Bible et faire de bons choix pendant que nous sommes à la maison.

    Dites: si vous voulez être comme Jésus, de quoi avons-nous besoin pour grandir? Laissez les enfants répondre. Nous devons remplir nos vies de bonnes influences comme des histoires bibliques et des chansons. Nous devons prier et nous souvenir de ce que nous apprenons à l'église.

    Dites: Si vous vous plantez dans un bon endroit et que vous êtes comme Jésus, que pourrez-vous faire?  Laissez les enfants répondre. Vous pourrez traiter les autres avec gentillesse et amour. C'est ce que nous appelons le bon fruit: être capable d'enseigner aux autres sur Jésus.
    Dites: Jésus veut vous aider à grandir pour que vous donniez de bons fruits, tout comme un arbre qui pousse dans une bonne terre.
     

    Jeu: Faire rouler la pomme
    Utilisez du ruban adhésif pour dessiner un cercle sur le sol de la classe. Le cercle sera l'église et les pommes seront les enfants. Vous pouvez utiliser de vraies pommes ou des boules de papier rouge. Tenez-vous d'un côté de la pièce et essayez de faire rouler la pomme dans le cercle. À tour de rôle, chaque enfant a la chance d'essayer, puis mélangez-le et laissez-les essayer de travailler ensemble ou de rouler la pomme l'un à l'autre.
    Dites: Jésus veut vous aider à grandir et une façon de le faire est de vous mettre au bon endroit, l'église! Voyons si nous pouvons rouler nos pommes à l'église.   
     

    Bricolage: arbres fruitiers
    Donnez à chaque enfant un morceau de papier et aidez-le à dessiner un tronc d'arbre dessus. Coloriez le tronc en marron. Découpez des morceaux de papier de soie vert et collez-le sur les branches comme des feuilles. Ensuite, collez des pompons colorés sur l'arbre pour faire des fruits. Pendant que vous travaillez, parlez de la façon dont l'arbre produit de bons fruits, et Dieu veut également aider la classe à produire de bons fruits.
     

    Activité: Collier en boucle de fruits
    Tournez deux cure-pipes ensemble pour faire un collier. Laissez les enfants enfiler des céréales de fruits sur leur collier, puis rapportez-le à la maison.
    Dites, les fruits, ou dans ce cas les boucles de fruits, ont vraiment bon goût et peuvent aider à grandir. Faisons de notre mieux pour produire de bons fruits dans nos vies. Lorsque nous sommes gentils et aimants envers les autres, nous produisons de bons fruits.   
    Terminez la leçon
    Demandez: Que pouvez-vous faire cette semaine pour être comme Jésus? Laissez à chaque enfant une chance de répondre à la question. Concluez dans la prière, en demandant à Dieu d'aider chaque enfant à grandir pour être comme Jésus.

     

    Aides visuelles

    Les jeunes peuvent le présenter à d'autres jeunes ou lors d'une soirée familiale. Ce décideur aidera les jeunes à apprendre que le Saint-Esprit peut nous guider pour prendre des décisions justes. De cette façon, nous pouvons produire de bons fruits. Les jeunes peuvent apprendre la différence entre un bon fruit et un mauvais fruit.

    Les fruits de l'esprit sont: l'amour, la joie, la paix; patience, douceur, bonté, foi, douceur, tempérance (Matthieu 7: 17-20) trouvés sur l'arbre. Sur l'arbre, vous trouverez cette Écriture sur «le bon fruit produit du bon fruit; mais un arbre corrompu produit du mauvais fruit.

    Pour vous préparer, passez en revue les messages trouvés dans Galates 5 et Matthieu 7 sur le fruit de l'Esprit: amour, joie, paix, patience, douceur, bonté, foi, douceur et tempérance » (Galates 5: 22-23).

     

    3,50 $ Activité POST-ET-PRÉSENT pour Viens et suis-moi - Primaire et à la maison (soirée familiale), SDJ, chrétien, Bible, école du dimanche - Matthieu

    AFFICHER ET PRÉSENTER DES IDÉES: (1) Montez les visuels sur une affiche avec du ruban adhésif, ou un tableau noir avec des aimants, ou (2) Placez sur une table avec des jeunes assis autour de la table.

    Étape 1 - Parlez du fruit:  Discutez de ce qui suit pour aider les jeunes à savoir si le fruit qu'ils déposent sur leur arbre de vie est un bon fruit.

    • Un jour, Jésus a donné un sermon sur une montagne à 5 000 personnes (Matthieu 7: 18-21) et il leur a parlé d'un bon arbre produisant de bons fruits, et d'un mauvais arbre produisant de mauvais fruits et de ce qui est arrivé au fruit.

    • Jésus a dit, «un bon arbre ne peut pas produire de mauvais fruits» (placez le visuel du fruit souriant sur l'arbre), et un arbre corrompu ne peut pas non plus produire du bon fruit (montrez le fruit fronçant les sourcils). «Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits est coupé et jeté au feu [placez les fruits froncés dans le feu]. C'est pourquoi vous les reconnaîtrez à leurs fruits. (Voir l' étape n ° 2 qui suit.)

    • Jésus a dit que ceux qui gardent les commandements de notre Père céleste peuvent entrer dans le royaume des cieux. Ceux qui font le mal «n'hériteront pas du royaume de Dieu (Galates 5: 21-22)».

    • Jésus a également dit: «Si nous vivons selon l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit (Galates 5:25).» Il ne suffit pas de «vivre dans l'Esprit», de venir à la Primaire chaque semaine ou d'avoir une soirée familiale et d'apprendre à choisir le bien, nous devons aussi «marcher selon l'Esprit», en obéissant aux commandements de Dieu. Cela produira de bons fruits sur notre arbre et nous rendra forts.

    • Le disciple de Jésus, l'apôtre Paul nous a dit comment nous pouvons dire si notre arbre porte de bons fruits. Il a dit: «Le fruit de l'Esprit est amour, joie, paix, patience, douceur, bonté, foi, douceur et tempérance (Galates 5:22).»

    Étape # 2 - Placez le fruit: Les jeunes peuvent trouver un fruit digne d'entrer dans le royaume de Dieu et le placer sur l'arbre ou le fruit qui est indigne et le placer dans le feu.

    1. Demandez aux jeunes de venir à tour de rôle et de choisir un fruit et de lire l'action sur le dos du fruit.
    2. Si c'est un bon choix ou un bon fruit, ils peuvent placer le fruit sur l'arbre. Si c'est un mauvais choix ou un mauvais fruit, ils peuvent le mettre au feu.

    FAIRE: Imprimer l'activité en couleur ou en noir et blanc. Colorez et découpez les bandes de mots d'arbre, de fruit, de feu et de fruit. Montez l'arbre et le feu sur une affiche et plastifiez l'affiche entière. Collez les bandes de mots de fruits sur le dos des fruits assortis, par exemple, la bande de mots d'action LOVE va sur le dos de fruits d'AMOUR. Fruits plastifés. Placez du ruban adhésif double face sur le dos des fruits pour les monter sur un arbre ou autour du feu.

     

    Activités

    Bon fruit, mauvais fruit, relais (d'après Bible Games Central)

    Cette course de relais aide chacun à faire la différence entre le fruit de l'Esprit et la nature pécheresse.

    Préparation

    Téléchargez et imprimez plusieurs exemplaires des cartes Fruit de l'Esprit. Vous aurez besoin d'un exemplaire par équipe. Coupez chaque copie en neuf.

    Cartes Fruit of the Spirit

    Téléchargez et imprimez plusieurs copies des cartes Nature pécheresse. Vous aurez besoin d'un exemplaire par équipe. Coupez chaque copie en neuf.

    Cartes Nature pécheresse

    Vous aurez également besoin d'une poubelle ou d'un sac poubelle pour les cartes Nature pécheresse.

     

    Comment jouer

    À une extrémité de la pièce: Demandez aux enfants de former des équipes et de faire la queue; placez une poubelle ou un sac poubelle à portée de tous.

    À l'extrémité opposée de la pièce: mélangez toutes les cartes Fruit de l'Esprit et Nature pécheresse; placez-les tous face cachée sur le sol.

    Au «go !», un enfant de chaque équipe court chercher une carte (sans regarder) et la retourne vers ses coéquipiers. Montrez la carte à vos coéquipiers et décidez collectivement s'il s'agit d'une carte Fruit de l'esprit ou Nature pécheresse:

    - S'il s'agit d'une carte Nature pécheresse, jetez-la dans la poubelle ou le sac poubelle; la prochaine personne en ligne court chercher une autre carte

    - Si c'est une carte Fruit de l'Esprit que vous n'avez pas encore, gardez-la; la prochaine personne en ligne court chercher une autre carte

    - Si c'est une carte Fruit de l'Esprit que vous avez déjà, la personne suivante en ligne doit courir à l'extrémité opposée de la pièce pour rendre cette carte et prendre une autre carte

    Le jeu se termine lorsqu'une équipe récupère les neuf cartes Fruit de l'Esprit.

     

    Leçon biblique - Fruit de l'esprit vs nature pécheresse

    Discutez
    1. Avez-vous aimé le jeu?
    2. Cela a été facile pour vous de faire la différence entre les cartes Fruit de l'Esprit et Nature pécheresse? Comment les différenciez-vous?

    Dites que
    la Bible parle du fruit de l'Esprit et de la nature pécheresse.

    Lisez
    Galates 5: 16-25

    Discutez
    3. Les versets 19-21 donnent quelques exemples d'actes de la nature pécheresse.
    Pouvez-vous les expliquer dans vos propres mots?
    Pouvez-vous penser à d'autres exemples (d'actes de nature pécheresse)?

    4. D'après les versets 22-23, quels sont les neuf attributs du fruit de l'Esprit?
    5. Pouvez-vous donner des exemples de la manière dont chacun des neuf attributs du fruit de l'Esprit est affiché? Par exemple, comment montrez-vous l'amour?
    6. Parmi ces neuf attributs, lequel est le plus difficile pour vous?

    7. Le verset 22 commence par le mot «mais».
    Qu'est-ce que cela suggère à propos de la liste des versets 22-23 (fruit de l'Esprit) par rapport à la liste des versets 19-21 (actes de nature pécheresse)?

    8. Qu'est-ce qui produit le fruit de l'Esprit? Comment pouvons-nous obtenir le fruit de l'Esprit?
    9. Qu'est-ce qui produit les actes de nature pécheresse?
    10. Selon les versets 16-17, pouvez-vous satisfaire à la fois les désirs du Saint-Esprit et notre propre nature pécheresse en même temps? Pourquoi ou pourquoi pas?
    11. Que signifie le verset 24?
    12. Quel est l'avertissement pour nous au verset 21?
    Que comprenez-vous de cet avertissement?
    Quelles sont vos pensées?
    Pourquoi pensez-vous que ceux qui vivent dans le péché n'hériteront pas du royaume de Dieu?

    Conclure
    Pour ceux qui croient en Jésus, le Saint-Esprit vient et habite en nous. Et quand nous suivons et cédons au Saint-Esprit, le Saint-Esprit produit ces neuf attributs dans nos vies - amour, joie, paix, patience, gentillesse, bonté, fidélité, douceur et maîtrise de soi.
    En revanche, si nous cédons plutôt à notre nature humaine pécheresse, cela entraînera des actes de péché qui déplairont à Dieu.

    « Sermon sur la montagne: Jésus sépare les moutons des chèvresLe péché de David avec Bathsheba »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter