• Sermon sur la montagne: Jésus sépare les moutons des chèvres

    Vidéos

    version simplifiée version complète

     

    Leçon pour les plus jeunes

    Cette leçon biblique gratuite est basée sur  Matthieu 25: 31-46 où Jésus décrit la séparation des moutons et des chèvres. 
    Elle est conçue pour l'église des enfants ou l'école du dimanche. Veuillez la modifier si besoin en fonction de votre ministère.

     
    Leçon d'école du dimanche (Matthieu 25:31-46) Le moindre de ceux-ci

    "Le plus petit d'entre eux"

    Matthieu 25:31-46 Leçon d'école du dimanche

     

    Introduction à la leçon et activité d'ouverture :

    Le moindre d'entre eux - Que dit la Parole?

    Fournitures - petit récipient, papier, ustensiles d'écriture/coloriage, pâte à modeler, blocs, cure-pipes, autres divers. fournitures d'art ou de construction

    Avant le cours, écrivez ce qui suit sur des bouts de papier et placez-les dans un petit récipient. Si vous avez plus de 15 enfants, attribuez-leur le même mot. Si vous avez moins de 15 élèves, attribuez des mots similaires à certains enfants.

    Lorsque les enfants arrivent, demandez-leur de choisir une feuille de papier et les fournitures d'art ou de construction qu'ils souhaitent pour les aider à illustrer leur propos. Cela peut se faire en écrivant à ce sujet, en dessinant ou en construisant, en jouant en silence, etc. Encouragez-les à faire preuve de créativité !

    • Jésus
    • Dieu
    • Roi
    • Héritage
    • Paradis
    • Affamé
    • Assoiffé
    • Inviter
    • Vêtements
    • Malade
    • Prison
    • Frères
    • Sœurs
    • Châtiment éternel
    • Vie éternelle

    Leçon d'école du dimanche (Matthieu 25:31-46) Le moindre de ceux-ci

    (Si l'espace le permet, asseyez-vous en grand cercle pour que tout le monde puisse se voir.)

    Alors aujourd'hui je suis super contente que tu me racontes une histoire ! Ai-je oublié de te le dire ? Oops!

    Ne t'inquiète pas trop, je sais que tu iras très bien. Non, vous n'irez pas bien, vous ferez de manière fantastique. brillamment, follement, merveilleusement, étonnamment, géniale !

    Je vais donc nous lancer, et quand ce sera votre tour, je veux que vous nous montriez ce que vous avez trouvé plus tôt. Prêt?

     

    JÉSUS  parlait un jour à une grande foule d'être sauvé et d'aller au PARADIS. Il a dit que le moment venu, nous serions tous séparés en deux groupes. Un groupe pouvait aller au PARADIS, et l'autre pas.

    DIEU dirait au premier groupe : « Viens me rejoindre au  CIEL et profite de ton  HÉRITAGE ! Quand j'avais  FAIM , tu m'as nourri. Quand j'avais  SOIF, tu m'as donné à boire. Quand j'étais seul et étranger, tu  m'as INVITÉ à entrer. Quand j'étais nu, tu m'as donné  des VÊTEMENTS à porter. Quand j'étais  MALADE, tu as pris soin de moi. Et quand j'étais en  PRISON , vous m'avez rendu visite.

    Les gens de ce groupe étaient super excités. Ils allaient se rendre au PARADIS ! Mais ils étaient aussi très confus. Ils ne se souvenaient d'avoir fait aucune de ces choses. Vous penseriez que vous vous souviendriez si vous rencontriez  DIEU un jour, et vous vous souviendriez certainement s'Il était NU !

    Mais ce n'était pas de cela que  DIEU parlait. Il a dit : « Quoi que vous ayez fait pour le moindre de vos  FRÈRES et  SŒURS , vous l'avez fait pour moi. Alors acceptez votre  HÉRITAGE  de VIE ÉTERNELLE  et rejoignez-moi au  CIEL .

    DIEU  n'a pas besoin de nous pour lui donner à manger ou essuyer son nez qui coule, mais il y a des gens qui le font. Et quand on les aide, c'est comme un cadeau à  DIEU . Il aime quand on s'aime.

     
    Mais n'oubliez pas qu'il y avait deux groupes.

    DIEU a dit au deuxième groupe : « Eloignez-vous de moi, vous n'avez AUCUN  HÉRITAGE ! Quand j'avais  FAIM , tu ne voulais pas me nourrir. Quand j'avais  SOIF, tu ne m'as jamais donné à boire. Quand j'étais seul et étranger, tu ne m'as pas  INVITÉ à entrer. Quand j'étais nu, tu ne me donnais pas  de VÊTEMENTS à porter. Quand j'étais  MALADE, vous ne vous souciez pas de moi. Et quand j'étais en  PRISON , tu m'as ignoré.

    Les gens de ce groupe étaient super contrariés. Et ils étaient aussi vraiment confus! Ils n'auraient jamais ignoré DIEU comme ça ! Ils auraient adoré cuisiner le dîner de DIEU , ou lui acheter une nouvelle paire de chaussures. Mais ils n'ont jamais eu cette chance. Ils n'ont jamais rencontré Dieu en personne, alors comment pourraient-ils ! ? !

    Mais ce n'était pas de cela que  DIEU parlait. Il a dit : « Tout ce que vous n'avez pas fait pour le moindre de vos  FRÈRES et  SŒURS , vous ne l'avez pas fait pour moi. Vous n'avez donc pas  d'HÉRITAGE . Et au lieu de la VIE ÉTERNELLE , vous aurez  LA PUNITION ÉTERNELLE  .

    DIEU n'a pas besoin que nous fassions l'une de ces choses Lui, mais il y a beaucoup de gens qui le font. Chacun d'entre nous a parfois besoin d'aide,  et  chacun d'entre nous peut être cette aide.  JÉSUS  nous dit à plusieurs reprises que nous devons aimer notre prochain comme nous nous aimons nous-mêmes, ce qui implique de s'assurer que les autres ont de la nourriture, des vêtements et de l'amour. Et quand nous faisons ces choses pour les autres, c'est comme si nous les faisions pour  DIEU .

    Activité A - Le moindre d'entre eux - Défi versets bibliques

    Fournitures -
    Verset de la Bible - Matthieu 25:40

    Distribuez des bibles aux élèves. Les bibles doivent être fermées et posées sur la table face visible devant chaque enfant. Lorsque vous dites allez, demandez aux enfants de rechercher le verset biblique de cette semaine. Au fur et à mesure que chaque enfant trouve le verset, demandez-lui de coller un doigt sur le verset et de lever tranquillement l'autre main. Le premier à trouver le verset peut le lire au reste de la classe.

    Aidez les jeunes enfants et les nouveaux enfants à trouver le verset en suivant ces étapes.

    1. Recherchez dans la table des matières le livre que vous recherchez. Faites un effort pour leur montrer si cela se trouve dans l'Ancien Testament ou le Nouveau Testament pour les aider à l'avenir. Ouvrez ensuite la Bible au numéro de page indiqué dans la table des matières.
    2. Montrez-leur les grands nombres dans le texte, appelés chapitres. Feuilletez les pages jusqu'à ce que vous trouviez le grand numéro de chapitre que vous recherchez.
    3. Ensuite, parcourez le texte avec eux en indiquant les numéros de verset plus petits jusqu'à ce que le numéro correct soit trouvé.

    Activité B – La moindre de celles-ci – Lettres d'amour

    Fournitures – papier, ustensiles pour écrire/dessiner, ciseaux, colle, embellissements

    Demandez au bureau de votre église une liste des personnes qui ont besoin d'un peu plus d'amour ou d'encouragement (maladie, décès dans la famille, perte d'emploi, militaire, etc.) et demandez aux enfants de dessiner des images, de faire des cartes ou d'écrire des lettres à leur envoyer. Vous pouvez même créer des cartes génériques à garder sous la main pour la prochaine fois que quelqu'un en aura besoin.

    Prière de clôture - La moindre de celles-ci

    Demandez à un volontaire de prier pour la classe avant de partir et encouragez-le à remercier Dieu pour l'opportunité d'aimer Dieu en aimant les autres.


    Leçon pour les plus grands

    À retenir : Nous serons jugés sur la sincérité de notre comportement.
     
    Vocabulaire

    • jugement: quand Jésus sépare ceux qui vont au ciel, et ceux qui vont en enfer

    Leçon  

    Matthieu 25: 31-46

    Jésus utilise l'image d'un berger séparant ses moutons de ses chèvres pour expliquer à quoi ressemblera le jugement.
    Le dernier jour, il y aura une séparation des gens. Ceux qui ont placé leur foi en Dieu et ont fait les choses qui lui tiennent à cœur le rejoindront au ciel. Ceux dont les motifs étaient égoïstes ne seront pas acceptés par Dieu.

     
    Jésus ne juge pas les gens sur leur apparente religiosité, il les juge sur la façon dont ils aiment Dieu et aiment les autres. Fait intéressant, les deux groupes sont surpris par le jugement de Jésus. Ceux qu'il rejette objectent, car ils ont fait beaucoup de travaux qu'ils pensaient lui plaire. Mais Jésus dit qu'il ne les a jamais connus. Apparemment, ces gens ne connaissaient pas assez bien Jésus pour savoir ce qui lui plaisait vraiment. Ils pensaient qu'ils faisaient de grandes œuvres, mais ils ont ignoré les choses qui plaisaient à Jésus (aider les autres.) Ce n'est pas qu'ils ont fait des choses mauvaises, mais ils n'ont pas fait les bonnes choses qui ont montré l'amour.
     
    D'un autre côté, ceux qui ont plu à Jésus ont été surpris quand il a dit qu'ils l'avaient aidé. Ils ne savaient pas que Jésus voyait leurs bonnes œuvres envers leurs frères comme faites à lui.
     
    Discussion:
     Pourquoi les moutons et les chèvres? Dieu décrit souvent son peuple comme un troupeau dans les Écritures. Les moutons écoutent leur berger et le suivent. Ils comptent sur lui pour tous leurs besoins et souffriront sans lui. À quoi ressemblent les chèvres? Les chèvres sont têtues. Elles résistent à ce qu'on leur dise quoi faire. Elles mangeront (avaleront) presque n'importe quoi, même des ordures. Les gens qui plaisent à Dieu font ce qu'il dit et se tournent vers lui pour être guidés. Les gens qui résistent à Dieu et veulent faire leur propre chose sont têtus et finissent par accepter les mensonges et les ordures de ce monde. Les chèvres de la leçon pensaient qu'elles faisaient l'œuvre de Dieu, mais elles n'écoutaient manifestement pas comment il voulait que cela soit fait, ou elles le faisaient pour leurs propres objectifs, pas pour lui. Il ne les connaissait même pas.

    Chant : Ma petite lumière

    Bricolage: Faites des cartes de rétablissement pour un membre malade de la congrégation.
     
    Feuilles de travail: 

    Vrai ou faux (Mouton ou Chèvre)

    1. rend visite aux malades (M)
    2. mépriser les pauvres (C)
    3. nourrir les affamés (M)
    4. ignorer le prisonnier (C)
    5. critiquer ses compagnons chrétiens (C)
    6. répondre aux besoins de ceux qui l'entourent (M)

    Questions de révision (peut être utilisé avec le plateau de jeu )

     

     questions linguistiques

    1. Que représentaient les chèvres? (les gens qui ne plaisaient pas à Dieu)
    2. Que représentaient les moutons? (les gens qui ont plu à Dieu)
    3. Qui a dit la leçon? (Jésus)

      questions d'activité

    1. Jouez un acte de gentillesse.
    2. Bélez comme un mouton.
    3. Agissez comme une chèvre têtue.

      questions d'émotion

    1. De qui Jésus était-il satisfait? (les moutons)
    2. Quel groupe a été déçu? (les chèvres)
    3. Quel groupe a été surpris? (les deux groupes)

    questions d'application

    1. Sommes-nous bien tant que nous ne faisons pas vraiment de mauvaises choses? (non, il faut aussi faire de bonnes choses)
    2. Comment faisons-nous pour aider Jésus? (aider les autres)
    3. Pouvons-nous faire de bonnes choses sans toujours plaire à Jésus? (oui - si nous le faisons de la mauvaise façon, ou pour notre propre gloire)
    4. Comment savoir si nous plaisons à Jésus? (apprendre à le connaître à travers la Bible et la prière)

    questions de fait

    1. Quel groupe pensait qu'ils étaient sauvés? (les chèvres)
    2. De quoi Jésus a-t-il accusé les chèvres? (ignorer Jésus dans le besoin)
    3. Qui a aidé les moutons? (leurs frères et le Christ)

    questions de révision

    1. Qu'ont fait les chèvres au nom de Jésus?
    2. Quand serons-nous jugés?
    3. Sur quoi serons-nous jugés?



    Aides visuelles

    sermon sur la montagne: Jésus sépare les moutons des chèvres sermon sur la montagne: Jésus sépare les moutons des chèvres
    sermon sur la montagne: Jésus sépare les moutons des chèvres sermon sur la montagne: Jésus sépare les moutons des chèvres
    sermon sur la montagne: Jésus sépare les moutons des chèvres sermon sur la montagne: Jésus sépare les moutons des chèvres

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    « Foi dans la persécutionBon et mauvais fruit (Luc 6: 43-45) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter