• Caïn et Abel apportent leur offrande à Dieu

    Vidéos

     
       



    Leçons

    9_Cain et AbelRéférence Écriture sainte: Genèse 4: 1-16, 25

    Emphase ou thème suggéré: Dieu veut que nous fassions toujours de notre mieux lorsque nous le servons, tout comme l'a fait Abel.

    1 Étude de base_BBB 2 Histoire Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 Revue Questions_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire

    Deux des fils d'Adam et Eve étaient Caïn (un fermier) et Abel (un berger). Abel était fidèle et offrait la meilleure viande de son meilleur agneau dans son troupeau à Dieu en sacrifice. Caïn offrit des produits de ses récoltes comme offrande à Dieu. Dieu était content du sacrifice d'Abel mais pas de celui de Caïn. Cela a rendu Caïn tellement en colère qu'il a tué son propre frère, Abel. En punition, Dieu bannit Caïn de la région qu'il connaissait comme chez lui.

    Étude de fond

    Adam et Eve ont suivi les instructions de Dieu pour se multiplier et remplir la terre quand Caïn, puis Abel sont nés. Cain est devenu un fermier et Abel est devenu un berger. Le nom "Caïn" vient d'un mot hébreu signifiant "faire ou obtenir". Ici, ce mot est traduit par "Amené". Pour le mettre en anglais, Eve a dit: "Avec l'aide du Seigneur, j'ai un homme, alors je l'appellerai Obtenu."

    Le nom "Abel" signifie respiration, soupir, ou bagatelle - presque rien. On ne nous dit pas pourquoi Eve a choisi ce nom. Quand ils ont été adultes, Abel était dans la profession d'élever des moutons; Cain travaillait le sol.

    Nous ne savons pas si Dieu a ordonné à la famille d'Adam de Lui apporter des sacrifices d'animaux spécifiques, même si plus tard (dans le Lévitique) certains types de sacrifices ont été spécifiés. Les deux garçons ont apporté des sacrifices au Seigneur des fruits de leur travail, mais Abel a apporté le meilleur de son troupeau et le Seigneur était heureux. C'était "un sacrifice plus excellent" (Heb 11: 4). Le récit de la Genèse n'est pas clair quant à la raison pour laquelle la foi et l'attitude de Caïn ont déplu à Dieu. Cain a présenté certaines des choses qui ont poussé dans sa ferme. Il n'est pas dit qu'il aimait Dieu assez pour donner le premier et le meilleur, comme Abel l'a fait. Avec Abel, Dieu est venu en premier. Il a donné à Dieu les agneaux premiers-nés et le meilleur de son troupeau. Le Seigneur a accepté et accueilli cette offrande.

    Hébreux 11: 4 dit: «Par la foi, Abel offrit à Dieu un meilleur sacrifice que Caïn.» Abel croyait et avait tellement confiance en Dieu qu'il était heureux de donner le meilleur de lui-même. Peut-être que Caïn apportait involontairement son offrande parce qu'il pensait qu'il devait le faire. Puis il était en colère et déçu quand il a découvert que Dieu ne voulait pas ce genre de culte.

    Genèse 4: 7 indique que Dieu a donné à Caïn une seconde chance d'obéir. Mais au lieu de suivre le conseil de Dieu, Caïn s'est fâché et a assassiné son frère. Caïn était maintenant ouvertement rebelle.

    Quand Dieu a demandé à Caïn où était Abel, même s'il connaissait la réponse, Dieu a peut-être donné à Caïn l'occasion de se confesser et de se repentir. Mais la rébellion de Caïn a continué alors qu'il a nié savoir où était Abel.

    Dieu a prononcé une malédiction sur Caïn et ses travaux qui ont causé Caïn d'exprimer une grande angoisse - mais pas la repentance. Cain s'est plaint que sa punition était trop forte. Le sol ne le favoriserait pas avec de bonnes récoltes, Dieu ne le regarderait pas avec faveur, et quiconque le verrait pourrait le tuer parce qu'il était un meurtrier. Apparemment, Adam et Eve avaient d'autres enfants à cette époque, et peut-être des petits-enfants. Même alors, Dieu a montré son amour continu en plaçant une marque protectrice sur Caïn avant de sortir de la présence du Seigneur et de vivre dans un pays appelé Nod (le pays de l'errance). Errant et incapable de vivre de la terre, Caïn avertirait les autres de ne pas commettre de meurtre. 

     

    Façon de présenter l'histoire:

    Rassemblez des paires d'objets dont l'un est neuf ou en bon état et l'autre est vieux ou usé (une belle chemise, et une chemise délavée et déchirée, une belle pomme et une abimée ou meurtrie, (si vous osez!) une chaussette propre et une sale, etc.) Montrez la première paire aux enfants. «Si tu venais chez moi pour manger, laquelle de ces pommes aimerais-tu manger? La belle ou la pourrie? "(Laissez les enfants répondre.)" Pourquoi ne voudriez-vous pas la pomme pourrie? "Maintenant, utilisez une autre paire d'objets. «Si tu allais porter tes chaussettes quand quelqu'un de très spécial passerait, laquelle préfères-tu porter?» Parcourez chacun des objets. "Si nous devions donner quelque chose à Dieu, devrait-il être le deuxième meilleur ou devrait-il être le meilleur? (Laissez les enfants répondre) Dans la leçon d'aujourd'hui, nous allons apprendre à propos de deux frères qui ont donné des cadeaux à Dieu. Un seul frère a donné le meilleur de lui-même. " 

    L'histoire:

    Après qu'Adam et Ève eurent reçu l'ordre de quitter le jardin d'Eden, ils trouvèrent un endroit où vivre et où ils pourraient cultiver et élever des animaux. Ils ont eu des enfants. Le nom d'un fils était Caïn, et le nom d'un autre fils était Abel.

    Quand les frères ont grandi, Cain est devenu un fermier qui travaillait dans les champs. Abel prenait soin des moutons.

    À cette époque, les gens montraient leur dévotion à Dieu en apportant des cadeaux et en les plaçant sur une plate-forme appelée un autel. Caïn apporta quelques-uns des légumes qu'il avait cultivés et les plaça sur l'autel.

    Mais le cœur d'Abel était différent de celui de Caïn. Il n'a pas placé n'importe quoi sur l'autel. Abel a eu la foi et il a placé le meilleur du meilleur de ses agneaux et l'a placé sur l'autel.

    Dieu était satisfait de l'offrande faite par Abel. Pourquoi pensez-vous que c'était le cas? Peut-être était-ce parce qu'il voyait qu'Abel aimait tellement Dieu qu'il voulait donner le meilleur de lui-même.

    Dieu n'était pas content de l'offrande de Caïn. Quand Caïn a vu que Dieu était plus heureux avec Abel, il est devenu très en colère. Dieu vit à quel point Caïn était en colère et dit: «Caïn, pourquoi es-tu si fâché? Si tu fais bien, je vais t'accepter. Mais si tu ne fais pas bien, tu pècheras. » Dieu savait que si Caïn n'arrêtait pas d'être en colère et jaloux, il ferait quelque chose de terriblement mal.

    Quand il a entendu que Caïn aurait dû s'arrêter et a dit à Dieu qu'il était désolé, mais il était tellement en colère qu'il ne pensait pas à faire de bonnes choses. Il ne contrôlait pas sa colère mais ne pensait qu'à la façon dont Dieu approuvait Abel plus que lui.

    Caïn ne contrôlait pas sa colère et sa jalousie. Il est devenu de plus en plus fâché jusqu'a ce que toute sa colère "bouille" à l'intérieur.

    Caïn a dit à son frère Abel: «Allons dans les champs.» Pendant qu'ils étaient dans le champ, Caïn a attaqué Abel et l'a tué.

    Quand Dieu est venu à Caïn, il a demandé: «Où est ton frère Abel? 
    Caïn répondit: "Suis-je le gardien de mon frère? Est-ce mon travail de le suivre tout le temps? " 
    Caïn a tué son frère quand il pensait que personne ne regardait; mais nous savons que Dieu voit et sait tout ce qui se passe.

    Dieu savait ce que Caïn avait fait et il savait que Caïn devait être puni. "Le sang de ton frère est toujours sur le sol. Ta punition est que rien de ce que tu planteras dans le sol ne poussera. Tu vas juste errer autour de la terre pour trouver de la nourriture partout où tu le pourras. "

    Cain était contrarié par cela. "Ma punition est plus que je ne peux supporter", a déclaré Cain. "Je vais errer et quiconque me trouve me tuera." Alors Dieu a mis une marque spéciale sur Caïn pour que quiconque voit la marque sache qu'il ne le tuerait pas. Et puis Caïn est parti de sa famille et de sa maison.

    Après la triste histoire de Caïn et Abel, Adam et Eve ont eu un autre fils. Le nom de ce fils était Seth.

     

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter à sa signification en utilisant le théâtre, les aides visuelles, l'inflexion de la voix, l'interaction des élèves et / ou l'émotion. 

     Chaque enseignant est unique, n'utilisez donc que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont VOUS racontez l'histoire dans CETTE leçon.Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion, alors éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas mettre en évidence dans cette leçon.

     

    Questions de révision:

    1. Quels étaient les noms des premiers fils d'Adam et Eve qui sont mentionnés dans la Bible? Caïn et Abel
    2. Quels étaient les métiers de Caïn et d'Abel? Caïn-agriculteur et Abel-berger
    3. Qu'est-ce que cela signifie de donner un sacrifice à Dieu? C'est donner quelque chose de précieux à Dieu
    4. Qu'est-ce qu'Abel a offert à Dieu en sacrifice? Le premier-né du troupeau (l'un des agneaux nés en premier parce qu'ils étaient les meilleurs)
    5. Qu'est-ce que Caïn a offert à Dieu? Une partie des fruits de ses récoltes
    6. Quel frère a donné son sacrifice parce qu'il avait foi en Dieu? Abel
    7. Qu'est-ce que Caïn a fait à Abel quand Dieu a mieux aimé le sacrifice d'Abel? Il a tué Abel
    8. Quelle était la punition de Caïn? Il a dû quitter sa famille et errer pour le reste de sa vie.

    Activités d'apprentissage et de bricolage

    • Remplissez à moitié un verre transparent avec de l'eau. Remplissez à moitié un verre transparent identique avec du vinaigre blanc. Dites aux enfants que ces verres représentent le cœur de Caïn et d'Abel. (Montrez le verre d'eau) Le cœur d'Abel était bon et il voulait donner le meilleur de lui-même à Dieu. (Mettez une goutte ou deux de colorant alimentaire vert dans le verre de vinaigre et remuez-le.) Le verre vert représente le cœur de Caïn. Il était jaloux de son frère et il n'a pas donné le meilleur de lui-même à Dieu. Voyons ce qui arrive à leurs coeurs quand ils ont donné des cadeaux à Dieu. Demandez à un enfant de mettre une cuillère à café de bicarbonate de soude dans le verre d'eau (rien n'arrivera à l'eau). Abel a donné son cadeau et Dieu était content. Abel se sentait bien dans son cœur parce qu'il savait qu'il avait donné le meilleur de lui-même. Voyons maintenant ce qui est arrivé au cœur de Caïn. (Demandez à un autre enfant de mettre une cuillère à café de bicarbonate de soude dans le verre de vinaigre vert). Alors que les bulles d'eau et les furoncles parlent de la façon dont la jalousie a rendu le cœur de Caïn bouleversé et en colère.
    • Apportez du matériel de nettoyage et laissez les enfants nettoyer la salle de classe.Dieu nous a donné un endroit merveilleux pour étudier Sa parole. Faisons de notre mieux pour le garder propre pour montrer à Dieu que nous voulons donner le meilleur de nous-mêmes.
    • Décider d'un article à apporter la semaine prochaine pour aider au travail de Dieu (une boîte de nourriture pour le garde-manger de bienveillance, des vêtements pour les nécessiteux, de l'argent pour un projet de bienfaisance, des timbres pour aider à envoyer des cours par correspondance, etc. 
    • En classe, dressez une liste de choses que vous pouvez faire pour aider les amis, les parents, les enseignants, etc. Demandez à chaque enfant de choisir une tâche et de lui donner le défi de la terminer à la prochaine classe.
    • Consultez les idées pédagogiques sur ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

     

    Autres ressources en ligne



    Aides visuelles

     


       
       

     



    Activités

    Famille d'Adam et Eve  Caïn agriculteur et Abel berger
     Offrande de foi d'Abel foi acceptée par Dieu Caïn est en colère
    Caïn et son offrande  Caïn est chassé loin de la présence de Dieu



    Lettre de nouvelles

    « Abram laisse Lot choisir en premierNoé et la promesse de Dieu, l'arc en ciel »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter