À l'heure actuelle, on parle beaucoup du ministère des enfants et / ou de la famille. Il existe des ressources sans précédent, offrant de nombreuses options de programmation. C'est fantastique! Souvent, cependant, nous qui sommes les leaders dans ce domaine prenons les décisions concernant notre programme sans trop nous préoccuper de ce que les familles pourraient vouloir.
D'après mon expérience, les familles ont des opinions précises, exprimées ou non, sur ce qu'elles veulent. Ces avis constituent un excellent point de départ - un excellent lien - pour notre programme (qu'il s'agisse du ministère «des enfants» ou du ministère «de la famille»).
Voici quelques mots qui me viennent à l’esprit quand je pense à ce que les familles veulent dans mon ministère:
- Amusement. Clairs et simples, ils veulent que le programme soit amusant. C'est ce qu'aiment les enfants, non? Qu'on le veuille ou non, si votre programme n'est pas amusant, il ne fonctionnera pas.
- Investissement. Peu de parents ou d’enfants vont exprimer cela, mais c’est une attente dans la plupart des familles. Ils veulent et s'attendent à un investissement spirituel de la part de l'église. Oui, les parents sont principalement responsables de la vie de disciple de leurs enfants, mais cela ne signifie pas que l'église n'a aucune responsabilité dans ce domaine. Cela peut sembler évident, mais cela nécessite une approche intentionnelle qui manque à de nombreux ministères.
- Partenariat. Je crois (et les études de Barna Research l'indiquent) que la plupart des parents comprennent leur responsabilité spirituelle envers leurs enfants. Beaucoup ne savent tout simplement pas comment assumer cette responsabilité. Ils souhaitent donc un partenariat avec l'église dans deux domaines:
- à l'église - sachant que leurs enfants reçoivent un investissement spirituel lorsqu'ils sont là-bas;
- à la maison - recevoir des équipements et d’autres opportunités pour les guider dans leur propre investissement spirituel dans leurs enfants.
- Flexibilité. Les familles sont plus occupées que jamais. Bien que je n'aime pas nécessairement cela, les familles ne veulent pas ou n'ont pas besoin d'attendre d'assister chaque semaine ou d'assister à chaque événement religieux. La vérité est que la plupart des églises ont des attentes ridicules envers les familles lorsque tout le calendrier est combiné. Les ministères des hommes, des femmes, de la jeunesse, des enfants et des petits groupes peuvent TOUS être programmés chaque semaine. Ajoutez cela aux services réguliers et aux événements spéciaux et je me demande parfois à quoi nous pensons! Les activités extérieures sont également importantes, de même que l'école (ah oui!). Les familles veulent et attendent de la flexibilité en matière de programmation et d'attentes.
- Excellence. De nos jours, la plupart des familles peuvent accéder à l'excellence quand il s'agit de passer leur temps. Si ce n'est pas excellent dans l'église, beaucoup trouveront cela ailleurs. En raison de l'accès sans précédent que nous avons aux ressources et à l'apprentissage, il n'y a plus aucune excuse pour autre chose que l'excellence dans notre ministère. Je crois que l’excellence signifie des normes élevées dans la manière dont nous présentons notre programme et une variété de programmes.
- Communication. Peut-être devrais-je dire «communication de qualité». Il y a énormément de bruit dans nos vies aujourd'hui. Nous sommes plus que jamais bombardés par un flot continu de charabia. Notre communication est parmi ce bruit. Faire en sorte que notre communication se distingue, offerte par divers moyens, et la rendre cohérente, est nécessaire et attendu pour les familles.