-
Comment aider un enfant à surmonter la perte d'un être cher
La perte d’un être cher est une épreuve extrêmement difficile à vivre pour quiconque, en particulier pour les enfants. La mort est toujours très tragique et triste, et cela rend Dieu aussi triste de nous voir souffrir. Il veut vous aider, vous et vos enfants, à traverser ces moments difficiles. Voici huit façons d’aider les enfants à surmonter leur deuil en toute sécurité, comme Dieu l’a prévu.
1. Permettez à toutes les émotions de se faire sentir.
En période de deuil, les gens éprouvent souvent un large éventail d’émotions, notamment les enfants. Les enfants peuvent vivre leur deuil différemment de vous, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne souffrent pas. Si la perte vous affecte ainsi que l'enfant, vous pensez peut-être que vous devez être fort pour maintenir l'unité de votre famille, mais ne pensez pas que cela signifie que vous ne devriez pas pleurer ou montrer votre tristesse. Les enfants doivent apprendre des façons saines de faire leur deuil et d’exprimer leurs émotions. Ils doivent comprendre qu'il est normal de pleurer, d'être triste et de demander de l'aide lorsqu'ils en ont besoin, et c'est quelque chose qu'ils peuvent apprendre de votre exemple.
Le seul danger du deuil survient lorsque le deuil cède la place au désespoir ou à la perte de contrôle, ce qui peut conduire à une anxiété encore plus grande. Permettez à toutes les émotions d’être ressenties et traitées, mais rappelez-vous que Dieu est toujours bon et aux commandes.
2. Trouvez du réconfort en Dieu et les uns dans les autres.
Lorsque vous faites votre deuil correctement ensemble, vous pouvez également vous réconforter mutuellement. Une excellente façon de se réconforter les uns les autres est de se tourner vers Dieu qui est le grand consolateur. Dans 1 Pierre 5 : 7, Dieu dit de rejeter toutes vos inquiétudes sur lui, car il prend soin de vous. Rappelez-vous les uns les autres : « Dieu vous aime et prend soin de vous. » Priez ensemble, dites à Dieu ce que vous ressentez et demandez-lui de vous aider. Montrez aux enfants qu'il n'y a rien de mal à être honnête avec Dieu au sujet de vos sentiments lorsque vous priez à propos de vos émotions. Votre volonté de montrer votre propre lutte contre le deuil aidera les enfants à surmonter le leur. Le chagrin peut faire peur, mais Dieu est là pour vous aider.
3. Donnez aux enfants du temps et de l’espace pour faire leur deuil.
Donnez aux enfants le temps et l’espace dont ils ont besoin pour faire leur deuil, à leur manière. Il peut être encourageant pour les enfants de savoir que Jésus a également été affligé lorsqu’il était sur terre. Lorsque Jésus reçut la terrible nouvelle que son cousin, Jean-Baptiste, avait été exécuté, la Bible dit : « Il se retira seul de là dans un bateau vers un endroit désolé. » Lui et Jean avaient un lien spécial, et Jésus voulait passer du temps seul pour faire son deuil. Peut-être que votre enfant a aussi besoin de passer du temps seul. Montrez que vous êtes sensible à leurs besoins en leur demandant « veux-tu que je reste ou veux-tu passer du temps seul ? » Respectez leurs souhaits et rappelez-leur simplement que vous êtes là pour les soutenir lorsqu'ils en ont besoin.
4. Apprenez aux enfants qu’il n’y a rien de mal à pleurer.
La Bible nous dit également que Jésus a pleuré en pleurant son bon ami, Lazare. Même si Jésus savait que le plan de Dieu était de ramener Lazare d'entre les morts, il a pleuré quand même. Pleurer ne signifie pas que vous ne faites pas confiance à Dieu ; c'est une partie naturelle de l'être humain et de l'expression de la gamme complexe d'émotions que Dieu nous a données. C'est normal, voire bon, de pleurer et de surmonter ses émotions lorsqu'un être cher décède ou que quelque chose de tragique se produit. Dieu a créé des émotions et Jésus, dans sa perfection, a montré une profonde émotion et un profond chagrin. Encouragez les enfants à leur dire qu'il n'y a rien de mal à pleurer et ne leur faites jamais honte (ou à vous-même !) pour leurs larmes.
5. Créez un espace pour poser des questions difficiles.
Après avoir vécu une perte, les enfants peuvent se poser des questions sur la mort et sur ce qui se passe après le décès. Prenez le temps d’écouter leurs questions et donnez gentiment des réponses honnêtes. Si vous ne connaissez pas les réponses, montrez-les à Dieu qui connaît toutes les réponses. Assurez-vous également de ne pas les laisser penser que leurs questions vous causent encore plus de chagrin, sinon ils pourraient arrêter de les poser. Certains enfants laissent le chagrin mener à la culpabilité. Il est donc important de les aider à parler de leurs sentiments afin que vous puissiez bien les conseiller.
Un excellent outil pour aider les enfants à traiter les questions que la mort et le chagrin peuvent souvent soulever est le document Do You Wonder Why ? de la Child Evangelism Fellowship. Conçu spécialement pour les enfants, il approfondit les questions sur les raisons pour lesquelles de mauvaises choses se produisent, tout en montrant aux enfants l'espoir qu'ils peuvent trouver en Dieu.
6. Apprenez aux enfants pourquoi la mort existe.
Lorsque Dieu a créé le monde, il était parfait. Cependant, lorsque le péché est entré dans le monde, il a apporté la mort et la destruction. Prenez le temps de lire Romains 5 : 12 avec les enfants et expliquez comment, lorsque le premier homme et la première femme ont péché, le péché s’est propagé à toute l’humanité. La mort est le résultat de ce péché. Cependant, assurez-vous de clarifier que la mort est le résultat de la condition pécheresse du monde, et non d'un péché spécifique de la personne décédée ou du péché de quelqu'un d'autre.
7. Enseignez aux enfants l’espoir que nous avons en Jésus.
Après avoir expliqué comment la mort souligne le grand problème du péché dans notre monde, prenez le temps de parler de la mort et de la résurrection de Jésus. Alors que le péché nous montre le pourquoi de la mort, la résurrection nous montre l’ espoir au-delà de la mort. Lisez 1 Corinthiens 15 : 54-57 avec les enfants et demandez-leur ce que cela signifie, selon eux, lorsque la Bible dit que, grâce à Jésus, la mort n'a plus son aiguillon. La réponse est que Jésus donne la victoire sur le péché et la mort. Lorsque vous croyez en Jésus, même si votre corps terrestre meurt, le vrai vous (votre âme) continue de vivre avec Dieu pour toujours, et le Ciel est un endroit merveilleux ! Vous recevez un nouveau corps et une nouvelle maison où il n'y a ni péché ni mort.
Savoir cela peut être d’un grand réconfort pour les enfants. Cela peut aussi être une bonne occasion de parler avec eux de ce qu'ils croient et de les inviter à croire l'Évangile s'ils ne l'ont pas déjà fait.
8. N'oubliez pas que le deuil n'est pas linéaire.
Le deuil est sournois, souvent imprévisible et rarement quelque chose qui « guérit » vraiment. Le chagrin de la disparition d'un être cher peut souvent surgir et surprendre une personne à des moments étranges ou longtemps après que la période de deuil initiale semble terminée, alors continuez à être sensible. Si vous remarquez un changement ou des symptômes de deuil chez un enfant, demandez-lui peut-être si quelque chose lui rappelle son proche afin qu'il puisse en parler. Aidez-les à profiter des bons souvenirs et à traiter les choses positives qui leur manquent. Si vous connaissez également la personne, dites à l'enfant que vous êtes si reconnaissant de pouvoir partager ces souvenirs avec lui et de lui raconter vos propres histoires. Cela les libère de partager pleinement ce qu’ils ressentent, quand ils le ressentent, et les aide à réaliser qu’ils peuvent également contribuer à réconforter les autres.
La mort et la perte sont des choses terribles à vivre. Mais en traitant ensemble le deuil comme Dieu l’a prévu, nous pouvons aider les enfants à grandir et à y faire la transition en toute sécurité.
« Comment apprendre aux enfants à trouver du réconfort en JésusComment s'assurer que les enfants obtiennent des réponses »
Tags : enfant, dieu, deuil, mort, aide
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter