C'est dimanche matin, et vos élèves semblent avoir soit mangé beaucoup trop de beignets pour le petit déjeuner, soit bu une canette de coca sur le chemin de l'église, parce qu'ils sont hors de contrôle. Les plus petits courent dans la pièce et sous les chaises, et les enfants plus âgés se pincent, se piquent et se disputent. En hurlant pour essayer d'attirer l'attention des élèves, vous vous demandez si la cabine de son aurait peut-être été un meilleur ministère pour servir. Si vous êtes un enseignant de l'école du dimanche, vous savez exactement de quoi je parle.
Comment pouvez-vous prendre le contrôle d'une classe qui ressemble plus à un zoo qu'à un endroit calme pour apprendre? Que pouvez-vous faire contre les chuchoteurs, les mâcheurs irrévérencieux et les pleurnichards? Qu'en est-il des chefs de file - ces trois enfants plus âgés qui pourraient bien être la vraie cause de tous les problèmes?
Voici quelques conseils qui ont fait leurs preuves pour remettre de l'ordre dans votre classe et rendre l'enseignement vraiment AMUSANT. De cette façon, lorsque vous vous réveillez le dimanche matin, vous n'aurez plus ce terrible sentiment de terreur au moment où vous vous souviendrez que c'est à votre tour de diriger l'école du dimanche . Et changer de ministère ne sera même pas sur votre radar. Après tout, il y a déjà beaucoup de gars pour diriger la cabine de son - mais les professeurs semblent toujours être rares!
Attirez leur attention rapidement!
Crier n'est pas la meilleure façon d'attirer l'attention de votre classe au moment de commencer; cela ne fait que rendre votre visage rouge et vous donne mal à la gorge.
Économisez de l'argent sur les pastilles pour la gorge en développant un système «d'appel et de réponse». Par exemple, appelez «1-2-3» et apprenez aux enfants à dire «les yeux sur moi» en guise de réponse. Cela les amène à arrêter tout ce qu'ils font et à se concentrer sur vous. Puisque l'exemple précédent est un peu ennuyeux, vous voudrez peut-être inventer une phrase qui a à voir avec votre unité actuelle d'école du dimanche, ou quelque chose de comique que les enfants aimeront dire.
Par exemple, pour une unité sur Jonas, vous pourriez appeler «Jonas était un mec» et demander aux élèves de répondre «avec une attitude!» Si vous faites cela à des moments aléatoires pendant le cours, les enfants comprendront et vous n'aurez aucun problème à attirer leur attention au moment de commencer le cours.
Choisissez judicieusement votre matériel.
La meilleure façon de calmer les fauteurs de troubles est de les distraire avec un GRAND programme d'école du dimanche . Les cours ennuyeux incitent les enfants à concentrer leur attention sur tout SAUF sur la leçon. Trouvez du matériel qui suscite l'enthousiasme et la curiosité des enfants à propos de la Bible. Les vieux livrets croustillants avec des dessins en noir et blanc fanés ne conviennent pas aux enfants d'aujourd'hui, alors n'ayez pas peur d'essayer quelque chose de nouveau et de moderne!
Utilisez les «anciens» mais les «goodies».
Mettez ces anciennes tactiques à profit de nouvelles manières. Les enseignants demandent depuis longtemps aux élèves désobéissants de changer de siège alors qu'ils n'arrêtent tout simplement pas de parler avec l'élève à côté d'eux. Au lieu de déplacer l'enfant vers n'importe quel siège, déplacez-le vers un siège spécial à l'arrière qui est tout seul. Il ne pourra pas distraire facilement les autres à partir de là. Parfois, un élève se disputera, mais vous ne devez répéter que calmement l'instruction de bouger et simplement attendre qu'il le fasse.
Demandez à tous les assistants que vous pourriez avoir de s'asseoir entre les élèves pour avoir plus de contrôle sur la classe. Si votre classe est composée d'enfants d'âges différents, vous pouvez affecter les plus âgés à cette tâche.
Utilisez le renforcement positif plus que la punition négative. Clarifiez les règles de votre classe et récompensez les élèves qui les suivent avec des points ou des prix. Utilisez votre système de récompense de manière cohérente et équitable.
Beaucoup d'enfants agissent parce qu'ils savent que leur professeur pourrait ne pas donner de prix ce jour-là de toute façon, alors ils ne voient aucun intérêt à bien se comporter. Plus vous êtes cohérent, plus vous recevrez de respect et d'ordre de la part des étudiants.
Transformez les 3 comparses en 3 amis.
Il existe trois principaux types d'élèves qui causent la plupart des problèmes à votre classe: le leader silencieux passif-agressif, l'intimidateur et le clown de la classe.
Le leader silencieux est souvent le plus sournois - c'est lui qui murmure constamment ou jette de petits morceaux de détritus sur les filles devant lui dès qu'on vous tourne le dos.
L'intimidateur a tendance à se mettre facilement en colère et à se battre, essayant souvent de faire craindre aux autres.
Le clown de la classe ne veut rien de plus que d'être le centre d'attention - et il va vous faire craquer avec cette blague de pet quand vous expliquez que Daniel n'a mangé que des légumes et des haricots.
Mais n'ayez crainte, vous pouvez transformer ces trois comparses en vos amis en un tournemain. Parlez avec eux après le cours pour leur demander s'ils seraient intéressés d'être vos chefs de classe. Donnez-leur une tâche spéciale ou deux, individuellement ou en groupe. Cela devrait être quelque chose qui implique du leadership, comme diriger un jeu ou une chanson, ou s'asseoir avec les plus jeunes pour s'assurer qu'ils se comportent bien.
Découvrez leurs talents et mettez-les à profit dans votre classe. Si l'un d'eux sait jouer de la guitare, demandez-lui d'accompagner la classe pendant le chant. Si un autre aime les expériences scientifiques, demandez-lui d'en préparer une pour le prochain cours (vous pouvez en faire une leçon de choses!). L'enfant averti en informatique peut vous aider à projeter vos présentations PowerPoint ou vos vidéos.
Les possibilités sont infinies, mais les récompenses aussi.
Les enfants qui agissent ainsi sont ceux qui ont le plus besoin de votre aide. Puisqu'ils ont déjà une expérience de leadership pour persuader les autres de mal faire, aidez-les à influencer les autres à faire le BIEN. Mettez ces conseils en pratique et vous pourrez affronter même les pires fauteurs de troubles. Et pas seulement cela, mais vous serez surpris de voir à quel point vous pouvez avoir un impact important sur leur avenir.