• Peinture rose, ou peinture noire? OU Comment prêcher sur les mauvais hommes et les mauvaises femmes de la Bible?

    Bonjours à tous,

    La question a le mérite d'être posée, concernant  nos apports/leçons/explications aux enfants loro de nos paratges biliques: en caricaturant les choses quelque peu, faut-il tout peindre en rose (traduisez par là ne présenter que des concepts, des vérités positives, voire aseptisées par moment) ou alors tout peindre en noir (traduisez par là ne pas y aller par 4 chemins, comme on dit et présenter la vérité dans son intégralité, telle qu'elle apparait dans la Bible)

    Peinture rose, ou peinture noire? Peinture rose, ou peinture noire?
    Dans le premier cas, les uns se plaindront de présenter un évangile édulcoré, light, gentillet, pour ne pas dire tronqué... Dans le 2ème cas, les autres se plaindront d'une évangile agressif, violent, sanguinaire, glauque...


    Et ainsi, on peut se retrouver à classer telle ou telle vérité dans telle ou telle "case":
    Côté rose, plaçons "Dieu est bon", "Jésus veut être ton ami", "le bon berger", et certaines histoires clés: les animaux du jardin d'Eden, Noé et les animaux dans l'arche, la naissance de Jésus dans la crèche,...

    Côté noirs, plaçons "Dieu punira le péché", "la mort sur la croix", et certaines histoires rarement voire jamais abordées: la guérison de l'enfant possédé par Jésus,...

    Doit-on en conclure qu'il faudrait tout (re)peindre en gris (rose et noir mélangés)?

     

    Examinons de plus près ce que dit la Bible, afin de (re)trouver, là aussi le précieux équilibre nécessaire, et salvateur (dans tous les sens du terme).

     

    Comme l'apôtre Paul l'a dit: «Toute Écriture est… utile pour l'enseignement» (2 Timothée 3:16). En tant que prédicateur, vous êtes toujours à la recherche de contenus qui touchent le bon accord avec votre public. Aucune place dans la Bible n'est interdite à cette exploration. Mais certains passages sont apparemment trop difficiles ou intimidants à aborder.

    Si vous vous retrouvez à prêcher à partir du même ensemble de textes encore et encore, vous voudrez peut-être le changer. Mais par où commencer? Peut-être avez-vous toujours voulu prêcher de manière révélatrice, en parcourant verset par verset un livre de la Bible. Mais vous étiez hésitant parce que vous saviez qu'à un moment donné vous vous heurteriez à un barrage routier, un passage de l'Écriture trop délicate à gérer.

    Je veux vous encourager à relever le défi. Tout d'abord, prêcher à partir d'une variété de textes bibliques apportera plus d'équilibre à votre enseignement. Vous équiperez également votre public d'un niveau plus élevé d'alphabétisation biblique. Plongez-vous et prenez les textes qui semblent trop difficiles. Vous et votre public en récolterez les fruits.

    Suivez le guide

    La manière la plus courante de prêcher des textes narratifs est d'adopter une approche moraliste. Vous racontez l'histoire de la vie d'un personnage et expliquez comment imiter ses caractéristiques divines.

    Cela peut être un moyen puissant de présenter la vérité biblique à votre public. Quelle meilleure façon d'enseigner sur la résistance à la tentation qu'en regardant la position audacieuse de Joseph dans Genèse 39? Les premiers chapitres des Proverbes nous donnent une direction claire sur la façon de prier et d'appliquer la sagesse comme Salomon. Et vous avez sûrement entendu une série de sermons ou deux sur les principes de leadership de la vie de Néhémie.

    La meilleure façon de rester équilibré en prêchant sur l'exemple de l'un de ces héros bibliques est de trouver du soutien ailleurs dans les Écritures, en particulier dans le Nouveau Testament. En d'autres termes, utilisez les Écritures pour interpréter les Écritures. Par exemple, Jacques indique clairement que la recherche de la sagesse est non seulement saine, mais produit une foi plus forte (Jacques 1: 5-8). C'est un excellent texte à utiliser pour soutenir l'exemple de Salomon de recherche de la sagesse surnaturelle.

    Considérez la Bible comme un miroir. Nous nous en tenons à nos propres vies pour examiner ce qui n'est pas synchronisé avec le dessein parfait de Dieu. Mais nous pouvons aussi l'utiliser sur lui-même, en examinant comment le Saint-Esprit développe ou renforce un certain sujet dans les Écritures. Souvenez-vous de cela lorsque vous prêchez sur la morale des personnages bibliques.

    Modèles de mauvais rôle

    Lorsque vous prêchez sur l'exemple moral de tout caractère non divin dans la Bible, les choses se compliquent souvent. Personne n'est parfait, sauf Jésus. Nous devons donc mettre en garde contre le mauvais comportement de nombreux héros de la foi.

    En offrant à votre public un aperçu de la façon dont le Fils de Dieu croise l'histoire et la change, vous leur montrerez comment il peut également changer leur vie.

    Salomon est un excellent exemple de sagesse, jusqu'à ce que vous lisiez combien d'épouses il avait. Moïse est un homme fort et de principe, jusqu'à ce que vous lisiez qu'il a assassiné un Egyptien. Noé était un homme juste sur la terre, jusqu'à ce qu'il se saoule et se livre à une activité douteuse.

    Lorsque vous suivez le modèle moraliste de la prédication, vous pourriez finir par vous peindre dans un coin. Imitez une partie de la vie d'un personnage biblique, mais pas cette autre. Et certainement pas ça! Y a-t-il un meilleur moyen?

    Une autre approche

    Lorsque je prêche les grandes histoires de l'Écriture, je recommande une approche centrée sur le Christ. Trouvez où Jésus apparaît dans le texte et concentrez-vous sur lui.

    L'intégralité des Écritures concerne Jésus-Christ. L'Ancien Testament le prévoit, les Évangiles le proclament et le reste des livres du Nouveau Testament en témoigne.

    Voici trois étapes à suivre pour vous préparer à prêcher à partir d'un passage narratif:

    1. Indiquez le contexte. Creusez dans le contexte du passage, d'abord dans sa langue et sa grammaire, puis à sa place dans le livre en général. Faites attention aux mots et expressions spécifiques. Décrivez le texte environnant pour capturer le flux de pensée.

    Ensuite, trouvez le contexte culturel. Quelles étaient les normes sociales à l'époque? Où l'histoire s'est-elle déroulée et comment la géographie l'a-t-elle affectée? Quels sont les éléments de la culture que les gens ont compris à l'époque et dont nous devrions tenir compte maintenant?

    2. Reliez les points. Une fois que vous avez le contexte immédiat, placez-le dans l'histoire plus large de la rédemption. La Bible est vraiment une histoire de Dieu et de son peuple. Il les a créés, mais ils l'ont rejeté. Il a ensuite mis en branle un moyen de les ramener.

    Découvrez comment l'histoire sur laquelle vous prêchez s'inscrit dans ce grand schéma de la Bible. Comprendre de quel côté de la croix il tombe contribuera grandement à discerner les vérités éternelles qu'il enseigne.

    3. Fermez l'espace. Maintenant que vous avez une bonne idée de ce que l'histoire raconte à l'intérieur et à l'extérieur, comblez l'écart en soulignant la vérité globale qu'elle véhicule. Qu'est-ce que Dieu voudrait que nous fassions à la lumière de ce que ce texte révèle sur son Fils? Cela amène le passage de son exemple moral à une direction plus pratique, centrée sur l'éternité plutôt que sur une vision du monde limitée.

    Par exemple, la généalogie de Jésus dans le premier chapitre de Matthieu peut sembler une information inutile. Mais à mesure que vous l'étudiez, des noms spécifiques éclaireront l'histoire de la rédemption. Matthieu souligne la femme de Tamar, Rahab, Ruth et Urie. À part Marie, ce sont les seules femmes mentionnées; pourtant des difficultés remplissent leurs histoires. En vous concentrant sur leurs récits individuels, vous comprenez mieux pourquoi Jésus est venu et combien le monde avait besoin d'un Sauveur.

    Combler l'écart peut prendre des histoires d'immoralité, de tragédie et de comportement douteux et révéler un Christ qui était tout le temps dans les coulisses. Le but de la prédication n'est pas seulement de raconter des histoires qui inspirent l'action. C'est un aspect, bien sûr. Mais la tâche la plus importante consiste à présenter une vision convaincante de qui est Jésus.

    En offrant à votre public un aperçu de la façon dont le Fils de Dieu croise l'histoire et la change, vous leur montrerez comment il peut également changer leur vie. Si vous gardez cela à l'esprit, vous pouvez relever avec confiance les défis de la prédication sur les mauvais hommes et femmes dans les Écritures.

    « Comment contrôler une classe hors de contrôle et les 3 élèves qui causent tous les problèmesPerfectionner l'amour »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter