• Comment enseigner l'école du dimanche dans UNE classe à plusieurs âges

    Comment enseigner l'école du dimanche à plusieurs âges

    Qu'est-ce qu'une classe d'école du dimanche à 1 salle?

     

    La classe de l'école du dimanche à 1 pièce combine la plupart ou tous les âges de l'école du dimanche et les place dans une classe (par exemple, de la maternelle à la 6-5e année). Il est vrai que les très jeunes élèves ont parfois du mal à suivre ce qui se passe en classe, mais en même temps, les élèves plus âgés deviennent assez habiles à aider les plus jeunes.

    Quelques raisons pour lesquelles une église pourrait choisir d'utiliser une approche à 1 pièce:

     

    • Pendant les week-ends de vacances ou l'été lorsque la fréquentation est plus faible, la combinaison de plusieurs niveaux dans une seule classe peut créer une «masse critique» qui produit l'élan et l'énergie généralement perdus lorsqu'un nombre inférieur d'élèves restent séparés dans leurs différentes classes.    
    • Une classe d'école du dimanche à 1 salle réduit le nombre d'enseignants bénévoles nécessaires .
    • Comme mentionné précédemment, les classes de l'école du dimanche à 1 salle permettent aux élèves plus âgés de fonctionner à titre de mentor avec les élèves plus jeunes. Cela aide souvent les élèves plus âgés à mieux se concentrer sur la leçon et les activités. Cela renforce également le concept de communauté: le Corps du Christ ne consiste pas à passer du temps avec des gens qui n'ont que le même âge que nous.    
    • Certaines histoires ne se prêtent pas très bien à l'approche du modèle de rotation d'atelier. Les histoires de séquences ou d'histoires qui partagent des thèmes similaires (par exemple les patriarches, les Israélites errant dans le désert après l'exode de l'Égypte, le roi David et Salomon, et un certain nombre de paraboles de Jésus) n'ont pas, en elles-mêmes, assez de "viande. sur l'os à ronger" pendant 3 ou 4 semaines. Mais en même temps, ce sont des personnages importants et des histoires à ne pas négliger. L' approche de l'école du dimanche à 1 salle lorsqu'elle est utilisée en tandem avec le modèle de rotation de l'atelier produit une plus grande couverture du programme des histoires bibliques.

     

    Utilisations possibles de l'approche de l'école du dimanche à 1 salle

    L' approche de l'école du dimanche à 1 salle peut être utilisée toute l'année ou elle peut être utilisée en tandem avec une autre approche, comme le modèle de rotation de l'atelier.

    S'il est utilisé comme modèle autonome, diverses modifications peuvent y être apportées:

    • Si un programme compte trop d'élèves pour une classe, essayez de diviser la classe en deux (pas nécessairement par âge non plus) et utilisez la même leçon chaque semaine pour les deux classes.  
    • Les leçons du modèle de rotation d'atelier peuvent être utilisées avec ce modèle. Vous pouvez soit faire des sessions (3 ou 4 classes par histoire) ou simplement choisir une activité et une leçon pour une histoire. Cependant, si vous choisissez de faire des sessions, veuillez noter que la polyvalence de l'enseignant est importante et que les salles de classe multi age ont tendance à exiger une plus grande préparation.    
    • Enfin, vous pourriez envisager d'organiser une classe d'école du dimanche pour TOUS , où les adultes, les adolescents et les enfants sont des élèves. Cela nécessiterait que l'école du dimanche se tienne à un moment distinct du culte (ce qui est le mieux, de toute façon, mais pas toujours possible), et prendrait également un certain temps pour s'y habituer (les enfants ont tendance à répondre aux questions assez rapidement sans craindre de se tromper, alors que en même temps, les adultes peuvent être nerveux à l'idée de ne pas répondre correctement à des questions apparemment simples, ce qui entraîne un déséquilibre dans la partie réponse et discussion, mais après qu'une classe s'habitue, ce déséquilibre a tendance à s'estomper.   

     

    Si utilisé en tandem avec le modèle de rotation d'atelier:

    Identifiez à quel moment vous utiliseriez l'approche à 1 pièce.

    • Si vous utilisez pendant les dimanches à faible fréquentation pendant l'année scolaire lorsque vous avez généralement des cours de multi-age, essayez de faire correspondre les histoires d'une semaine qui ont des thèmes similaires aux histoires sur lesquelles le programme de multi age est axé pendant cette période.  
    • Si vous utilisez l'approche à 1 pièce pendant l'été, choisissez des histoires séquentielles pour aider les élèves à avoir au moins une idée de l'ordre des événements. Par exemple, Daniel est un bon livre (les 6 premiers chapitres, au moins) pour faire une approche estivale d'une pièce. Il en va de même pour les histoires "avant le temps" que l'on trouve principalement dans la Genèse: la création, Adam et Eve, Caïn et Able, Noé, la tour de Babel, etc., mais vous pouvez aussi y jeter Job. Ces histoires sont utiles pour comprendre les Israélites et Dieu et la relation entre les deux, mais en même temps, ne sont pas bien adaptées pour être enseignées dans un cadre de rotation d'atelier. 

     



    La majorité des églises du monde entier comptent moins de 100 membres. Ce sont de petites églises avec des ministères pour les enfants, de petite taille. Beaucoup de ces églises auront tous les enfants dans la même classe pour l'école du dimanche. Cela signifie que plusieurs groupes d'âge apprendront ensemble dans une classe de l'école du dimanche.

    Que peut faire un ministère des petits enfants quand ils ont des enfants de la maternelle au collège dans le même groupe? Voici quelques idées sur la façon de combler l'écart d'âge dans votre classe multi-âges le dimanche matin. N'hésitez pas à partager vos conseils avec d'autres lecteurs.

    1. 
    Établissez des amis

    Associez un enfant plus âgé à un enfant plus jeune en tant que «grand copain» et «petit copain». Les copains peuvent travailler ensemble de différentes manières dans la classe.

    • Associez-les pour travailler sur la mémorisation des Écritures. L'enfant plus âgé sera étonné de la facilité avec laquelle les plus jeunes peuvent mémoriser, et les plus jeunes apprécieront d'aider les plus âgés à apprendre un nouveau verset.
    • Associez-les pour des projets d'artisanat. Souvent, nous n'essayons pas de bricoler avec de jeunes enfants parce qu'il n'y a pas assez d'aides adultes. Dans une salle de classe à plusieurs niveaux, vous avez un avantage, ce que n'ont pas les ministères des enfants séparés selon l'âge; vous pouvez utiliser le «grand copain» pour aider leur «petit copain» à terminer le métier. Ils peuvent travailler ensemble sur le métier!


    2. 
    Utiliser des lecteurs expérimentés
    Les 
    enfants sont plus attentifs lorsqu'ils n'entendent pas la même voix pendant la durée de la leçon de l'école du dimanche. Demandez à vos élèves plus âgés de lire à haute voix les versets bibliques. Les élèves plus âgés adoreront lire à haute voix et les plus jeunes auront hâte de voir le jour où ils pourront lire à haute voix à l'école du dimanche!

    3. 
    Créer des privilèges spéciaux pour les enfants plus âgés

    Créez certains privilèges qui ne peuvent être accordés que par les enfants plus âgés. Par exemple, si votre classe passe à la 6 e année, mettez de côté les tâches spéciales données uniquement aux élèves de 5 e et 6 e année.

    • Ces enfants plus âgés pourraient aider les autres enfants à chanter quelques chansons au début du cours chaque semaine.
    • Ces enfants plus âgés pourraient être utilisés pour jouer une histoire biblique à venir, en guise d'introduction pour les autres enfants, sous la forme d'une pièce de théâtre ou d'un théâtre pour lecteur.
    • Les enfants plus âgés pourraient aider à installer et fermer la salle chaque semaine ou faire des copies pour l'enseignant avant le début du cours.

    En réservant des privilèges spéciaux aux enfants plus âgés, ils pourront faire l'expérience du leadership et donner l'exemple aux enfants plus jeunes. Cela donnera également les jeunes enfants quelque chose à espérer de faire quand ils deviennent des enfants de CM.

    4. 
    Modifier les activités supplémentaires

    La plupart des leçons que vous enseignerez, en lisant un passage de la Bible et en expliquant sa signification, se ressembleront à tous les niveaux élémentaires. 
    La différence et le défi viennent dans l'application et les activités de suivi.

    • Une modification consiste à les diviser en groupes par âge à la fin d'une leçon pour discuter de la manière dont la leçon peut être appliquée à leur vie quotidienne. Ensuite, les groupes feront rapport à toute la classe. Il peut y avoir un rapporteur pour les 3-5/6 ans, un rapporteur pour les 7-8 ans, et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les groupes aient partagé leur application de la leçon.
    • Une autre modification peut être apportée dans le domaine du bricolage. Le même bricolager peut être complété par les enfants de la maternelle et du primaire, mais pour les enfants encore plus petits, vous pouvez préparer une partie du bricolage à l'avance. Vous pouvez avoir tout pré-écrit sur leur bricolage ou vous pouvez prédécouper des parties du projet. Les enfants plus âgés peuvent terminer toute l'écriture et la coupe indépendamment dans le même temps qu'il faut aux enfants plus jeunes pour terminer leur version modifiée.

    Servir dans un petit ministère pour enfants peut être un défi, mais cela a aussi de grandes récompenses! Vous apprenez à connaître personnellement tous les enfants de votre église. Vous êtes bénis de travailler avec un enfant de la maternelle à 6 e année et voir comment ils se développent dans leur connaissance du Seigneur sur une période de plusieurs années.

     

     


     

    10 astuces pour enseigner des cours de l'école du dimanche à une pièce que vos enfants adoreront

    Bien que de nombreuses églises divisent les élèves par âge, les classes à une seule salle de l'école du dimanche sont la seule option pour les églises avec peu d'enfants et encore moins d'enseignants.

    Cependant, regrouper des enfants d'âges différents peut être bénéfique et amusant! Vous pourriez demander: "Mais comment puis-je divertir un garçon de 5e année sans laisser les enfants de la maternelle dans le noir?" Voici 10 astuces pour tirer le meilleur parti de votre classe:

     

     1. Le changement est votre ami 

    Bien qu'il soit formidable d'avoir une routine fixe pour votre classe (comme: prière, temps de chant, temps de leçon, tempse de mémorisation des Écritures,...), les enfants de tous âges s'ennuieront lorsque chaque dimanche se sentira comme un clone de celui d'avant.

    Venez en classe un jour habillé en personnage biblique pour surprendre les enfants.

    Dites aux enfants qu'aujourd'hui, tout se fera à l'envers: ils doivent d'abord répondre aux questions, puis écouter l'histoire.

    Transformez un dimanche en jour de spectacle, permettant aux enfants de partager quelque chose que Dieu leur a appris ou d'apporter un objet de la maison qui leur rappelle une histoire ou un verset biblique.

     

     2. Écraser la querelle de famille 

    Une salle de classe remplie d'enfants de tous âges peut être comme une famille, dans le bon ou dans le mauvais sens.

    Encouragez les enfants plus âgés à s'associer avec les plus jeunes pour des projets de bricolage, la mémorisation de verset et même pendant l'heure de l'histoire. Ils se sentiront comme des «grands frères» et les «petits frères» bénéficieront de l'aide et de l'attention qu'ils reçoivent.

     

     3. Positivement parfait 

    Utiliser le renforcement positif est beaucoup plus efficace que recourir à une discipline négative.

    Faites en sorte que les règles de la classe soient claires et brèves et affichez-les bien en vue. Récompensez les enfants avec des points ou des bonbons lorsqu'ils respectent les règles. Si vous utilisez un système de points, tenez une «boutique» une fois par mois dans laquelle les enfants peuvent échanger des points contre des prix.

    Utilisez des prix universellement attrayants; rien n'est plus embarrassant pour une fille de 5e année que de recevoir un paquet de pinces à cheveux Sesame Street après avoir travaillé dur pour mémoriser un verset.

     

     4. Transformez les «Zéros» en «Héros» 

    Oui, nous avons tous eu ce gamin qui sait exactement comment pousser nos boutons, et énerver le reste de la classe avec ses impressionnantes capacités de «leadership».

    Le plus souvent, ces «zéros» sont souvent des élèves plus âgés qui n'ont aucun intérêt à obéir et à apprendre, et préfèrent transformer les élèves plus jeunes en serviteurs qui copient chacun de leurs mouvements. Vous pouvez les laisser être le centre d'attention, mais dans le bon sens: faites-en vos héros.

    Donnez-leur des tâches spécifiques qui les feront se sentir importants et les aideront à devenir de bons modèles pour les plus jeunes élèves. Apprenez quelles compétences ils possèdent et mettez-les à profit dans votre classe.

    Par exemple, un apprenant de guitare de 11 ans peut devenir votre nouveau chef de culte. Demandez au clown de la classe d'apporter une blague liée à la leçon de la semaine prochaine et de la partager avec la classe. Dites à vos élèves de cinquième année qu'ils sont responsables de s'assurer que les enfants de la maternelle font attention, et faites-les s'asseoir parmi les plus jeunes enfants.

    Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle votre salle de classe folle deviendra un endroit où les petits se sentiront en sécurité et les enfants plus âgés deviendront vos aides et vos héros.

     

     5. La «vue» est bonne 

    Une chose que les enfants de tous âges ont en commun est qu'ils aiment VOIR et pas seulement ENTENDRE.

    Imaginez un professeur d'université, bourdonnant indéfiniment sur la biologie moléculaire, sans même un PowerPoint pour illustrer ses propos. Une capacité d'attention adulte peut être en mesure de la gérer, mais les enfants ne peuvent généralement prêter attention que pendant le nombre de minutes égal à leur âge, plus une.

    En montrant au lieu de simplement dire, vous pouvez aider les jeunes et les moins jeunes à se concentrer sur la leçon.

    Soyez créatif avec vos visuels; ils ne doivent pas nécessairement être des dessins ou des personnages en feutre dépassés. Vous pouvez dessiner pendant que les enfants regardent, projeter un dessin-animé, un film, apporter des objets qui se rapportent à la leçon, et même habiller les enfants et les utiliser comme visuels!

    l'enseignant doit utiliser une grande quantité de visuels différents de manière très créative.

     

     6. A vos marques, prêt, action! 

    De nombreux enfants apprennent en FAISANT, et tous les enfants accordent plus d'attention lorsque leurs doigts et leur bouche, et pas seulement leurs oreilles, sont utilisés.

    Les leçons d'objets, qui peuvent aller de simples démonstrations à des expériences scientifiques complètes, capteront instantanément l'attention même de votre tout-petit le plus endormi. Et quoi de plus attrayant pour un élève de 5e que de voir son professeur jouer avec le feu?

    Toujours mettre la sécurité en premier lors de l'exécution de leçons d'objets, mais ne restez pas coincé dans l'ornière de seulement utiliser d'anciens standbys (comme démontrer comment la foi fonctionne en s'asseyant sur une chaise).

     

     7. Dix minutes pour gagner 

    Puisque tous les enfants ont une capacité d'attention courte, en particulier les plus jeunes, changez d'activité toutes les cinq à dix minutes.

    Par exemple, racontez une histoire biblique de manière dynamique pendant dix minutes et passez cinq autres à poser des questions. Pour des leçons bibliques plus longues, enseignez pendant dix minutes, effectuez une expérience accrocheuse, puis enseignez pendant cinq autres.

     

     8. Chantez! 

    Le chant est une activité simple que tous les enfants peuvent faire ensemble.

    En plus de mettre les enfants dans l'ambiance pour écouter la Parole de Dieu, c'est aussi une excellente occasion pour les enfants plus âgés d'aider à diriger les chansons et à pratiquer des instruments devant leurs pairs. Il y a beaucoup d'exemples de chanson énergique avec une chorégraphie pour faire bouger les enfants groggy un dimanche matin:

     

     9. Soyez réel 

    Ne passez pas sous silence les situations réelles auxquelles les enfants sont confrontés dans votre culture.

    Parlez de l'utilisation de l'iPad et du téléphone portable (même les élèves de 3e année en ont ces jours-ci) et du manque de respect des parents qui sévit dans la société d'aujourd'hui. S'il y a une émission de télévision dont vous entendez les enfants discuter chaque fois qu'ils entrent dans votre classe, ne prétendez pas qu'elle n'existe pas.

    Engagez les enfants dans une discussion sur les bonnes (ou les mauvaises) leçons qu'ils pourraient tirer de leur dessin animé préféré. Il y a de fortes chances que vos enfants soient surpris et excités d'apprendre que vous souhaitez parler de leurs intérêts. Discutez des jouets, des jeux et des émissions qui sont pertinents pour différents âges au sein de votre groupe et permettez aux enfants d'exprimer leurs opinions sur ce que Dieu pourrait penser de leurs choix.

     

     10. Il n'y a pas d'endroit comme… cette petite pièce 

    Même si votre salle de classe est plus petite que ce placard de rangement rempli de matériel obsolète de l'école du dimanche, rendez-la unique et laissez les enfants se l'approprier.

    Vous pouvez la décorer chaque semaine en fonction du sujet que vous allez enseigner, ou consacrer un dimanche chaque saison à faire des décorations pour la salle de classe avec vos élèves. Si vous avez la chance d'avoir une grande pièce, même décorer un mur fera l'affaire. Ils auront l'impression que la pièce est leur deuxième maison et seront ravis de franchir les portes chaque semaine.

     

    « Gédeon (leçon pour les préscolaires)6 leçons de choses pour enseigner aux enfants le péché »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter