• Gédeon (leçon pour les préscolaires)

    Ce plan de leçon imprimable est conçu pour enseigner aux enfants d'âge préscolaire l'histoire de Gédeon et comment Dieu l'a utilisé pour sauver son peuple. Il pourrait être utilisé dans n'importe quel cadre avec des enfants de 2 à 5 ans à l'église, y compris une classe préscolaire de l'école du dimanche ou une classe d'église pour enfants d'âge préscolaire. Comme toujours, considérez votre propre contexte de ministère et modifiez-le au besoin.
    Pour les enfants plus âgés, nous recommandons la version élémentaire de cette leçon sur Gédeon .

    Histoire bibliques: L'histoide de Gédeon
    Ecriture : Juges 6: 2-3, 12, 14, 16, 34-35 & 7: 2, 7, 20-21
    Groupe d'âge cible: 2 ans - 5 ans
    Contexte d'apprentissage: Enfants
    Durée cible: 40 minutes 

    Vous pouvez aider : Veuillez partager vos commentaires et suggestions pour améliorer cette leçon biblique pour enfants

    Fournitures nécessaires:

    • Bible, Juges 6: 2-3, 12, 14, 16, 34-35 et 7: 2, 7, 20-21 ou toute autre Bible d'histoire pour enfants qui comprend  l'histoire de Gédéon
    • Livret d'histoire «Gideon» (inclus dans ce dossier d'impression )
    • Des images d'objets que Gédeon aurait pu cacher derrière - un arbre, un rocher, une maison, des animaux; crayons de couleur. Si nécessaire, vous pouvez rechercher ces images dans  Google Images et les imprimer.
    • Lampe de poche

    Plan d'enseignement:
    Activité de bienvenue de Gédeon : Les activités de bienvenue sont des choses que les enfants doivent faire lorsqu'ils arrivent en classe. Ces activités les engageront dès leur arrivée et faciliteront la transition de leurs parents.
    Ayez à disposition des images d'objets derrière lesquels le Gédéon aurait pu se cacher - un arbre, un rocher, une maison, des animaux, etc. Laissez les enfants colorier ces images afin qu'elles puissent être utilisées plus tard dans la leçon.
    Introduction à la leçon biblique
    Demandez aux enfants de se couvrir les yeux pendant que vous cachez les images de l'activité de bienvenue. Ensuite, demandez aux enfants de trouver toutes les images.
    Leçon biblique
    Lisez à haute voix Juges 6: 2-3, 12, 14, 16, 34-35 et 7: 2, 7, 20-21 dans une version adaptée aux enfants. Il y a aussi un livre que vous pouvez imprimer qui contient l'histoire avec des images simples pour aider les enfants à comprendre ce qui est lu.
    Lisez les versets (histoire) aux enfants. Si vous utilisez l'histoire imprimée, montrez les images pendant que vous lisez l'histoire afin que les enfants comprennent mieux ce que vous dites.

    Les Madianites ont très mal traité le peuple d'Israël. C'est pourquoi ils se sont créés des cachettes. Ils se sont cachés dans des trous dans les montagnes. Ils se sont également cachés dans des grottes et dans d'autres endroits sûrs.
    3 Chaque année, les gens plantaient leurs récoltes. Quand ils l'ont fait, les Madianites entraient dans le pays et l'attaquaient. De même, les Amalécites et les autres tribus de l'est.
    12 L'ange du Seigneur apparut à Gédéon. Il a dit: "Puissant guerrier, le Seigneur est avec toi."
    14 Le Seigneur se tourna vers Gédéon. Il lui dit: «Tu es fort. Va sauver Israël du pouvoir de Madian. Je t'envoie."
    16 Le Seigneur répondit: «Je serai avec toi. Alors tu vaincras tous les hommes de Madian en même temps.
    34 Alors l'Esprit du Seigneur vint sur Gédéon. Alors Gédéon a sonné de la trompette pour envoyer chercher les hommes d'Abiezer. Il leur a dit de le suivre. 35 Il a envoyé des messagers dans tout Manassé. Il a appelé les hommes de Manassé à se battre. Il a également envoyé des messagers aux hommes d'Aser, de Zabulon et de Nephthali. Alors tous ces hommes sont montés rejoindre les autres.
    2 Le Seigneur a parlé à Gédéon. Il a dit: «Je veux vous remettre Madian. Mais vous avez trop d'hommes pour que je fasse ça. Je ne veux pas qu'Israël se vante que sa propre force les a sauvés.
    7 Le Seigneur a parlé à Gédéon. Il a dit: «Avec l'aide des 300 hommes qui ont bu l'eau, je vous sauverai. Je vous livrerai les Madianites. Que tous les autres hommes rentrent chez eux.
    20 Les trois compagnies ont sonné de la trompette. Ils ont brisé leurs pots. Ils tenaient leurs torches dans leurs mains gauches. Ils tenaient dans leurs mains droites les trompettes dont ils allaient sonner. Puis ils ont crié le cri de guerre: "Une épée pour le Seigneur et pour Gédéon!"
    21 Chaque homme est resté à sa place autour du camp. Mais tous les Madianites se sont enfuis dans la peur. Ils criaient en courant.

    Relisez l'histoire, mais cette fois-ci, faites les mouvements suivants pendant la lecture:
    torches / lumière - allumez la lampe de poche
    Madianites - grognement
    Gideon - applaudissements
    hommes - saluez comme un soldat
    pots - faites un bruit de quelque chose qui se brise

    Discutez de la lecture de la Bible

    Quand vous avez fini de lire l'histoire une deuxième fois, posez aux enfants les questions suivantes afin que vous sachiez qu'ils l'ont comprise.
    «Qui était dans l'histoire?» Gédéon, Dieu, les Madianites
    «Comment étaient les Madianites?» Ils étaient méchants
    "Combien de personnes Gédéon a-t-il emmenées avec lui pour combattre les Madianites?" 300
    «Qu'ont-ils fait pour gagner le combat?» Ils ont cassé des pots et allumé des torches

    Bricolage / Activité
    : La torche de Gédeon Avant le cours - coupez le papier de construction en bandes qui ressemblent à des flammes de feu. «Que s'est-il passé dans notre histoire biblique aujourd'hui? (permettre des réponses) Gédeon et sa petite armée ont battu la grande armée des Madianites. Ils n'ont utilisé que des torches et des bocaux au pots au lieu d'épées. Faisons nos propres torches pour nous aider à nous rappeler que Dieu sera toujours avec nous si nous le suivons, et faisons ce qu'il veut que nous fassions. Donnez à chaque enfant un sac à lunch et des flammes. Laissez les enfants coller les flammes à l'intérieur de leur sac - assurez-vous que les flammes sortent du sac. Laissez les enfants colorier leur sac à lunch.


    • Pendant que les enfants colorient leur sac, promenez-vous et écrivez le nom de chaque enfant sur leur sac - vous voudrez peut-être l'écrire très grand sur le fond de leur sac pour pouvoir le voir plus tard
    Aidez les enfants à tordre leur sac à lunch de sorte qu'il ressemble à une torche.

    Activité: Mémorisation de versets bibliques

    «Les Madianites ont très mal traité le peuple d'Israël. C'est pourquoi ils se sont créés des cachettes. » Juges 6: 2
    Demandez aux enfants de faire les mouvements de main suivants tout en répétant les mots après vous, pour les aider à apprendre le verset biblique:
    Les Madianites: faites une mauvaise grimace
    Traite le peuple d'Israël: souriez
    très mal: secouez votre doigt comme si quelqu'un avait des ennuis
    C'est pourquoi ils ont fait des cachettes: couvrir le visage avec les mains
    Pour eux-mêmes: pointer vers soi
    Juges 6: lever 6 doigts
    2: lever 2 doigts
    Faites ceci plusieurs fois avec les enfants. Amusez-vous à faire les mouvements et à dire les mots. Les impliquer dans un apprentissage actif est essentiel pour la mémorisation à cet âge.

    Activité des versets bibliques: Trouvez Gédéon

    «Dans notre verset biblique aujourd'hui, Gédéon et son peuple avaient peur des Madianites. C'étaient des gens méchants et donc Gédeon et ses amis se cachaient d'eux. Nous allons essayer de trouver Gédeon dans notre jeu aujourd'hui.
    Posez toutes les images face cachée de l'activité de bienvenue ainsi que la photo de Gédeon. Demandez aux enfants à tour de rôle d'essayer de trouver Gédeon parmi toutes les photos. Jouez plusieurs fois si le temps le permet.

    Évaluation:

    Relisez l'histoire et demandez aux enfants de la reconstituer en utilisant leurs torches qu'ils ont fabriquées.

    « Pourquoi le ministère des enfants est si difficileComment enseigner l'école du dimanche dans UNE classe à plusieurs âges »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter