• Comment les enfants profitent des parties difficiles de la Bible

     Comment les enfants profitent des parties difficiles de la BibleLorsque nous apprenons aux enfants à lutter contre les tensions dans la Bible, nous leur donnons en fait des occasions de faire davantage confiance à Dieu.
     
     
     Une foi de lutte est une foi croissante, et nous voulons que nos enfants grandissent.

    Si vous avez grandi à l'église, vous avez grandi en connaissant l'Arche de Noé. Ou du moins vous pensiez l'avoir fait. Mais peut-être, comme moi, vous souvenez-vous du moment discordant où vous avez lu vous-même les mots de Genèse 6 et 7.

    Dieu a regretté d'avoir fait des êtres humains? Et Il a dit: «J'effacerai de la surface de la terre toute créature vivante que j'ai faite» (Genèse 7: 4)?

    Qu'en est-il des animaux mignons et des girafes avec leurs têtes sortant de l'arche?

    Comment cette image d'enfance concorde-t-elle avec la vérité du récit de la Genèse - que chaque créature vivante a été tuée sauf celles de l'arche?

    Et pourquoi personne ne m'a aidé à traiter cela quand j'étais plus jeune, me laissant essayer de le comprendre moi-même en tant que jeune adulte?

    La Bible est difficile

    Soyons honnêtes: la Bible est difficile. Et nous devons enseigner aux enfants les parties difficiles de la Bible pendant qu'ils sont encore enfants.

    Quelles sont les «parties difficiles» de la Bible que nous devrions enseigner aux enfants? Ce sont les mêmes que nous trouvons difficiles en tant qu'adultes.

    En plus de Dieu anéantissant presque toute la création dans le déluge, il y a Job «irréprochable et intègre» qui perd tout, Abraham étant chargé de sacrifier son propre fils, Josué tuant des bébés cananéens et Osée se faisant dire de chasser sa femme infidèle et de payer ses dettes envers d'autres hommes, pour n'en nommer que quelques-uns.

    Enfant à la recherche dans une loupe

    Les parties difficiles de la Bible que nous devrions enseigner aux enfants sont celles avec lesquelles nous, les adultes, luttons nous-mêmes. Ce sont aussi les parties qui nous laissent demander: «Pourquoi Dieu a-t-il fait cela?»

    Voici cinq choses à retenir lorsque nous enseignons aux enfants ces parties difficiles de la Bible.

    1. Soyez conscient de la pertinence de l'âge

    Les jeunes enfants n'ont pas besoin de tous les détails.

    Les enfants de cinq ans n'ont pas besoin d'en savoir beaucoup plus sur la conquête de Canaan par Josué que le fait que «les murs se sont effondrés». Dieu a donné la victoire à son peuple et a tenu sa promesse de leur fournir une maison.

    Mais les enfants plus âgés du primaire peuvent commencer à se débattre avec ce à quoi cela ressemblait. Par exemple, pourquoi Dieu a-t-il exigé que certaines villes soient entièrement «consacrées à la destruction»? Pourquoi, dans certaines villes, tout être vivant a-t-il dû être tué? C'est un point d'entrée pour parler de la sainteté de Dieu de manière plus profonde avec les enfants plus âgés.

    À mesure que les enfants vieillissent, nous pouvons adapter notre enseignement pour inclure plus de détails et une discussion plus approfondie.

    Ces questions difficiles servent d'entrée pour parler de la sainteté de Dieu de manière plus profonde avec les enfants plus âgés.

    2. Nous voulons que les enfants aient une image complète de Dieu

    Lorsque nous réduisons la Bible à de simples histoires sur Noé dans l'arche , Jonas dans le gros poisson et David avec une fronde , nous omettons les «pourquoi» qui nous aident à mieux comprendre Dieu.

    Ces histoires servent de bons points d'entrée à la Bible pour les jeunes enfants, mais au moment où ils sont en quatrième et cinquième année, nous voulons que les enfants aient une expérience biblique plus riche - même si cela signifie aller dans des endroits difficiles.

    Silhouette de garçon regardant les étoiles à travers le télescope

    Pourquoi Dieu enverrait-il un déluge pour détruire les habitants de la terre? Qui étaient les Ninivites, et pourquoi Jonas était-il si réticent à leur parler du Dieu d'Israël? Dieu est amour, bien sûr, mais Dieu est aussi saint.

    La plupart des endroits difficiles de l'Ancien Testament servent à nous parler de la sainteté de Dieu, et de son désir que son peuple soit saint comme lui.

    Donc, si nous les sautons, nous sautons un aspect essentiel du caractère de Dieu.

    3. Nous leur apprenons qu'il est normal de poser des questions

    Dans Genèse 32, nous lisons à propos de Jacob luttant avec Dieu. Tout disciple honnête du Christ dira qu'il a fait de même.

    La Bible regorge de fidèles qui ont posé des questions, et nos enfants devraient apprendre que ça va.

    En vieillissant, les enfants doivent apprendre que Dieu est complexe et que nous ne pouvons pas toujours comprendre ses voies. En enseignant aux enfants ces parties difficiles de la Bible, ils apprennent à lutter contre les tensions bibliques et, à mesure qu'ils luttent, ils ont la possibilité de faire davantage confiance à Dieu.

    Par conséquent, les questions ne sont pas mauvaises. Job en a demandé beaucoup! En fait, la Bible regorge de fidèles qui ont posé des questions, et nos enfants devraient apprendre que ce n'est pas grave.

    Une foi de lutte est une foi croissante, et nous voulons que nos enfants grandissent.

    4. C'est notre travail de préparer les enfants à ce qui nous attend

    Les cyniques et les athées n'utilisent pas les parties faciles de la Bible dans leurs attaques contre la foi. Au lieu de cela, ils vont aux parties difficiles: pourquoi Dieu autoriserait-il le meurtre? Pourquoi un Dieu bon et puissant permettrait-il à son propre fils d'être torturé et tué?

    Telles sont les questions auxquelles les enfants de l'école du dimanche d'aujourd'hui seront confrontés demain.

    Nous voulons donc qu'ils entendent ces questions pour la première fois de notre part, leurs dirigeants de ministère de confiance. Nous n'allons pas avoir toutes les réponses, mais nous pouvons leur montrer que nous n'avons pas peur des questions - et Dieu non plus.

    De plus, nous pouvons leur apprendre à se rendre dans des endroits difficiles, à comprendre le contexte et la vue d'ensemble de ce que Dieu faisait, et à les aider à résoudre leurs questions dans la prière.

    Si nous ne voulons pas que nos jeunes soient giflés en tant que étudiants de première année, nous devons faire le travail de les préparer et de les équiper maintenant d'une foi solide qui peut résister à des questions difficiles.   

    Nous n'allons pas avoir toutes les réponses, mais nous pouvons leur montrer que nous n'avons pas peur des questions - et Dieu non plus.


    5. Si nous voulons enseigner aux enfants les parties difficiles de la Bible, nous devons être disposés à y aller nous-mêmes

    Avant de pouvoir aider quelqu'un d'autre à pénétrer dans les eaux plus profondes de la Bible, nous devons avoir confiance en notre capacité à y nager nous-mêmes.

    Enfants regardant le globe ensemble

    Cela ne signifie pas que vous allez avoir toutes les réponses, mais que vous vous engagez avec la Parole de Dieu à un niveau profond - étudiez-la, luttez avec elle, priez à travers elle, et recherchez la sagesse biblique des pasteurs, des enseignants. et des amis de confiance.

    N'ayez pas peur des parties difficiles dans votre propre étude des Écritures. Et soyez prêt à poser vos propres questions difficiles et à montrer aux enfants que vous dirigez comment faire cela avec respect et humilité.


    À vrai dire, la plupart d'entre nous chargés d'enseigner Genèse 6 et 7 préféreraient se concentrer sur les animaux de l'arche plutôt que sur les conséquences d'un monde «corrompu aux yeux de Dieu et plein de violence» (Genèse 6:11).

    Mais alors que nous enseignons aux enfants les parties difficiles de la Bible, de manière adaptée à leur âge, nous les préparons aux défis de foi de l'avenir et les enracinons dans une compréhension plus profonde de Dieu et de toutes ses voies.

    « Série de leçons "Les courageuses"L'armure de Dieu, leçon n°4: La ceinture de vérité »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter