• L'armure de Dieu, leçon n°4: La ceinture de vérité

    La ceinture de vérité
    leçon 4 - Série L'armure de Dieu

    Résumé de la leçon:   Dieu nous donne sa ceinture de vérité pour nous protéger des mensonges de Satan. Plus nous renforçons notre cœur avec la vérité de Dieu, mieux nous serons capables de rester fermes et de ne pas trébucher sur les mensonges et les projets de Satan.  

    Temps / public:  J'ai fait cette leçon sur la ceinture de vérité avec environ 15 élèves de 3e à 6e dans un horaire d'environ 45 à 50 minutes. Il est adaptable pour être utilisé avec des étudiants plus jeunes ainsi que des adolescents.

    Préparation: 

    • Imprimez une copie du diagramme d'armure pour chaque élève à étiqueter ou ayez du papier pour qu'ils dessinent leurs propres pièces d'armure à étiqueter. Assurez-vous de souligner la ceinture de vérité. L'acrostiche de prière peut être écrit au dos de celle-ci.
    • Apportez une ceinture et un grand pantalon.


    Écriture :   Éphésiens 6:14   « Tenez-vous donc avec la vérité comme une ceinture autour de votre taille, la  droiture comme une armure sur votre poitrine»,

    À retenir:   Avec la vérité de Dieu comme centre, les mensonges de Satan ne nous feront pas tomber.

    Imprimables:   Diagramme d'armure de Dieu  ; Document de cours 

    revoir les leçons précédentes (10 min)

    Donnez à chaque élève une copie du diagramme «Armure de Dieu». Demandez-leur de jumeler et d'étiqueter les pièces d'armure en utilisant Éphésiens 6: 10-19. Passez en revue les trois dernières leçons si elles sont utilisées, puis présentez la première pièce de l'armure de Dieu répertoriée - la ceinture de vérité.

    Revoir les leçons 1 à 3 (5 min)

    1. Notre exemple - Timothée est notre exemple d'un bon soldat pour Christ; il est devenu plus tard le pasteur de l'église d'Ephèse. Il a été approuvé par Dieu à cause de sa foi authentique.

    2. Notre commandant - Jésus est le héros ultime et a déjà remporté la victoire; en le suivant, nous sommes également victorieux dans la vie.

    3. Notre ennemi - Satan est notre ennemi et bien qu'il soit opposé à Dieu, il n'est PAS égal à Dieu. 1 Jean 4: 4

     

    Activité d'introduction à la ceinture de vérité   (5 min.) -
    Trivia (vrai ou faux)

    Lisez les questions de trivia une par une, en demandant aux élèves de mettre leurs mains sur leur tête s'ils pensent que c'est vrai ou de s'asseoir sur leurs mains s'ils pensent que c'est faux.

    Demandez-leur s'il y avait des questions sur lesquelles ils ont «deviné/répondu au hasard». Demandez-leur pourquoi. J'espère qu'ils diront parce qu'ils ne savaient pas. Faites remarquer que c'est parfois comme ça dans la vie. Nous croyons aux mauvaises choses parce que nous ne connaissons pas la vérité. Si nous ne connaissons pas la vérité, nous ne pouvons pas reconnaître un mensonge… et Satan le sait!

    Questions Vrai / Faux

    1. V- Les balles  de ping pong sont connues pour se déplacer hors de la raquette à des vitesses allant jusqu'à 160 km/h.
    2. V- Votre langue est le seul muscle de votre corps attaché à une extrémité.
    3. F- Mars est la planète la plus proche de la Terre. (C'est Vénus)
    4. V-Les répulsifs anti-moustiques ne repoussent pas, ils vous cachent. (Le spray bloque les capteurs du moustique afin qu'ils ne sachent pas que vous êtes là.)
    5. V- Les éléphants adultes ne peuvent pas sauter.
    6. F- Le «côté bâbord» d'un navire est le côté droit.
    7. V- Les chevaux s'endorment debout.
    8. V- La Statue de la Liberté porte des sandales.
    9. F- Un ananas pousse à partir d'un arbre. (depuis le sol)
    10. F- Deux livres de la Bible ont été écrits par des femmes. (Tous ont été écrits par des hommes; deux ont pour nom des femmes - Ruth et Esther)

     


    Leçon principale:  deux aspects de la conception de la Ceinture de vérité (30 min.)


    1 - Une ceinture est portée pour garder les vêtements en place

    Activité: Relais sans ceinture

    Divisez les élèves également en deux équipes; puis divisez chaque équipe de manière à ce que la moitié soit de chaque côté de la salle. Donnez au premier élève de chaque équipe un pantalon surdimensionné. Dites-leur que lorsque vous dites allez-y, ils doivent marcher aussi vite que possible de l'autre côté de la pièce et donner le pantalon au prochain coéquipier pour qu'il marche aussi vite que possible de l'autre côté jusqu'à ce que tous les coéquipiers aient eu un tour . Le hic, c'est… ils ne peuvent pas utiliser leurs mains pour tenir le pantalon! 

    Demandez aux élèves ce qui les aurait aidés à aller plus vite. J'espère qu'ils diront - quelque chose pour tenir le pantalon comme une ceinture!

     


     

    Une ceinture est conçue pour retenir les vêtements afin de ne pas nous faire trébucher. De la même manière, la ceinture de vérité de Dieu nous aide à ne pas trébucher et tomber sur les mensonges de Satan. 

    Rappelez-vous comment la Bible appelle Satan? - le père des mensonges; le grand trompeur

     Jésus nous a donné un exemple de reconnaissance des mensonges de Satan et d'utilisation des Écritures (vérité) comme protection.

    Ouvrez les Bibles de Matthieu 4: 1-11 et lisez comment Satan a tenté Jésus. Faites remarquer que Satan n'est pas venu avec un mensonge tiré par les cheveux, mais a «déformé» la vérité.

    Demandez aux élèves s'ils connaissent le serment qu'un témoin doit prêter au tribunal avant de témoigner -
    «Je dirai toute la vérité, rien que la vérité…» Demandez pourquoi il est important qu'ils disent «toute la vérité». 

    Demandez s'ils n'ont jamais dit à quelqu'un qu'une partie de la vérité. Était-ce vraiment la vérité alors? Satan sait comment nous faire trébucher et nous faire tomber dans le péché.

     

    2 - Une ceinture est portée autour de notre milieu ou centre

    Activité 2:   Demandez à quelqu'un de «démontrer» comment porter une ceinture. Demandez-leur de l'enrouler autour de la tête, de la cheville, comme un sac à main, etc. alors demandez à quelqu'un de leur montrer comment vraiment porter une ceinture - autour de leur taille!

     


    Une ceinture est portée autour de notre milieu ou centre. La ceinture de vérité protège notre centre ou coeur.

     La ceinture de vérité protège notre cœur de deux manières.

    1.    Nos émotions

    Plusieurs fois, lorsque nous parlons de «ressentir» nos émotions, nous parlons de notre section du milieu comme «des papillons dans le ventre» ou une «sensation intestinale». Les pensées mènent à des émotions et les émotions mènent à des actions.

    Si nos pensées sont basées sur des mensonges tels que «Je ne suis pas bon». ou «Personne ne se soucie de moi.», ils peuvent nous faire nous sentir mal et cela affecte la façon dont nous agissons.

    Il est toujours bon de tester les pensées derrière nos émotions avec la vérité de la Parole de Dieu!

    Exemple: Tristesse - pensée derrière - "Personne ne se soucie de moi." La vérité est que Dieu se soucie de vous et vous aime beaucoup!

    Peur - pensée derrière - "Je suis tout seul!" - La vérité est que Jésus a dit qu'il ne nous quitterait jamais ni ne nous abandonnerait; Il est avec vous!

     

    2.    Notre équilibre et notre force de base

    * Les muscles centraux soutiennent notre colonne vertébrale et aident notre équilibre.

    Activité:   «Challenge de la planche» - Demandez aux bénévoles de voir qui peut faire la «planche» le plus longtemps. Vous devrez peut-être les aider avec leur formulaire pour le faire correctement. 

    «Défi d'équilibre» - Et / ou demandez à tout le monde de voir qui peut équilibrer dans une pose d'arbre de yoga avec une jambe pliée et les bras au-dessus de la tête pointés vers le haut.

    Il est si important que nous renforçons notre noyau spirituel avec la vérité de Dieu. Cela nous aidera à rester ferme en tant que croyant et à garder notre équilibre dans la vie.

    Deux vérités auxquelles nous devons TOUJOURS nous accrocher sont: 1) Dieu nous aime. et 2) nous pouvons lui faire confiance.

     

    Exemples de mensonges que le monde et Satan nous disent; Demandez aux élèves de trouver une raison pour laquelle ils sont FAUX.

    • Personne ne se soucie de moi. (FAUX - Dieu vous aime et se soucie de vous!)
    • Je ne peux rien faire, et je ne vaux rien. (FAUX! Dieu vous aime et vous a créé spécial et unique!)
    • Rien ne va bien dans ma vie; Je devrais simplement arrêter. (FAUX!!! Dieu a un plan et nous pouvons lui faire confiance!)
    •  Je ne passerai jamais ce test; Je devrais juste tricher. (FAUX !!! Tricher, c'est voler les réponses de quelqu'un d'autre et ne m'aidera pas à apprendre. Dieu a un meilleur plan!)
    • Je ne veux pas avoir d'ennuis; Je ne peux tout simplement pas dire à mes parents ce qui s'est réellement passé. (FAUX! La vérité finira par sortir et vous aurez perdu la confiance de vos parents.)

     

    Résumé de la leçon:   Dieu nous donne sa ceinture de vérité pour nous protéger des mensonges de Satan. Plus nous renforçons notre cœur avec la vérité de Dieu, mieux nous serons capables de rester fermes et de ne pas trébucher sur les mensonges et les projets de Satan.

     

    Temps de prière (10 min) :

    Demandez aux élèves d'écrire l'acrostiche suivant pour la prière; puis guidez-les à travers chaque portion en leur donnant le temps de prier.

    P (Parler) - Réalisez à qui nous parlons - Dieu tout-puissant, Créateur et dirigeant de l'univers! Il est notre Père, Il est bon, Il nous aime, Il a toujours raison, etc.

    R (Repentance) - Si nous ne sommes pas dans une bonne relation avec quelqu'un, il est difficile de lui parler. La repentance nous met en bonne communion avec Dieu. Nous nous détournons de notre propre chemin et nous retournons vers Lui.

    I (invoquez, demandez pour nous-mêmes et pour les autres) - Dieu veut nous donner une bonne chose et nous aider. Il veut aussi que nous prions pour les autres - famille, amis, enseignants, dirigeants, étrangers, etc.

    E (Exaucement: Oui et Amen) = Souvenez-vous des promesses de Dieu, remerciez-Le, et soyez prêt à accepter ce qu'il a pour vous est le meilleur) - Croyez que Dieu veut ce qu'il y a de mieux pour vous. Remerciez-le d'avoir promis de ne jamais vous quitter, d'avoir un plan pour votre vie, pour la promesse du salut par Jésus et la vie au ciel, etc. Suivez-Le et faites-lui confiance, qu'il réponde oui, non ou attendez.

    « Comment les enfants profitent des parties difficiles de la BibleLa Bible non censurée: conseils d'experts sur la façon d'enseigner aux enfants »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter