• Comment lire la Bible à haute voix pour les enfants

    Comment lire la Bible à haute voix pour les enfantsLa lecture de la Bible est l'une des activités les plus importantes que vous puissiez faire avec les enfants. Je crois que chaque session de l'école du dimanche, la dévotion de la famille et la réunion de l'église des enfants devraient inclure un temps de lecture de la Bible.

    Puisque la Bible est la Parole de Dieu, nous devons faire de notre mieux pour l'écouter.





    Le gros problème: les enfants peuvent-ils comprendre?

    Les enfants se découragent lorsqu'ils ne comprennent pas. La plupart des enfants éprouvent un manque de connaissances lorsque la Bible est lue à voix haute. Parfois, c'est le vocabulaire, parfois ce sont les concepts, et parfois c'est juste la façon dont le texte est lu.

    Soyons honnêtes - La plupart des enfants ont du mal à comprendre la Bible lorsqu'elle est lue à voix haute. Chaque semaine à l'église, de nombreux enfants apprennent seulement à vérifier mentalement pendant que la Parole de Dieu est lue.

    N'abandonnez pas. Je crois que tout cela peut être surmonté, et que les enfants peuvent apprendre à apprécier la lecture publique des Écritures. Les avantages sont bien plus importants que les défis. 

    Un autre problème: les enfants s'ennuieront-ils?

    C'est contraire à leur nature d'écouter pendant que la Bible est lue. Un dogme du ministère moderne des enfants est de « faire bouger les enfants ». Bien que cela soit vrai en général, il doit y avoir des moments où les enfants apprennent à rester immobiles et à écouter.

    Epreuve des faits - presque tout ce qui concerne la lecture de la Bible à haute voix est contre-culturel. Les enfants ont été préparés par notre société pour exiger des divertissements. Toutes ces heures à regarder la télévision ou à jouer à des jeux vidéo ont entraîné leur esprit. Cela fait de la simple lecture de la Bible une activité étrange et potentiellement ennuyeuse.

    Certains enfants s'ennuieront, mais cela ne devrait pas être le seul facteur qui dirige votre ministère. Les avantages d'entendre la Parole de Dieu sont bien plus grands que les inconvénients potentiels. Ces problèmes peuvent être surmontés, en particulier lorsque l'on prend soin d'en atténuer les effets.


    Quelques conseils pratiques pour lire la Bible aux enfants

    1. Enseignez l'importance d'écouter la Parole de Dieu .
    Avez-vous déjà dit aux enfants à quel point nous sommes bénis d'avoir la Bible? Dieu a été très bon pour nous donner ses directions, nous devons apprendre à les valoriser.

    2. Utilisez une traduction cohérente adaptée aux enfants .
    Nous utilisons la traduction Louis Segond, qui est la plus difficile au niveau de la clarté pour les enfants. J'utilise parfois les versions en français fondamental, ou en franças courant, ou d'autres traductions dynamiques (Semeur, S21,...) pour des passages plus difficiles.

    3. Choisissez de courts passages qui mettent l'accent sur l'action .
    L'Évangile de Marc est plein d'action et de courtes unités. Celles-ci en font un endroit idéal pour commencer à lire à haute voix aux enfants.

    4. Utilisez la lecture d'exposition .
    Soyez prêt à faire une pause et à expliquer les parties difficiles. Je prépare une copie marquée du passage en soulignant les mots difficiles et en prenant des notes dans les marges latérales.

    5. Pratiquez le passage que vous lirez .
    «Soyez toujours prêt» est également une grande devise pour le ministère des enfants. Lisez le passage à haute voix plusieurs fois. Cela fera une grande différence.

    6. Modèle d'excitation et d'intérêt pour la Bible .
    Les enfants apprendront autant de votre attitude que de ce que vous dites. Si vous croyez que Dieu parle dans la Bible, agissez comme cela.

    7. Lisez de façon dramatique et avec de bonnes techniques de narration .
    Cela vient d'être préparé. Établissez autant que possible un contact visuel avec les enfants. Faites une pause pour créer du suspense. Utilisez votre propre langage corporel pour ajouter du caractère à la lecture.

    Lisez-vous la Bible à haute voix pour les enfants?

     

    Avez-vous eu du mal à amener les enfants à écouter la Bible? Comment avez-vous résolu ce problème? Quels conseils pratiques pouvez-vous partager? N'hésitez à partager vos commentaires.

    « Le Saint-Esprit me donne sa puissanceJe suis si petit, que puis-je faire? »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter