• Le Saint-Esprit me donne sa puissance

    Vidéos

     

     

    Méditation pour l'enseignant

    Question : « Qu'est-ce que la puissance du Saint-Esprit ? »

    Réponse : 
    La puissance du Saint-Esprit est la puissance de Dieu. Le Saint-Esprit, la troisième personne de la Trinité, se manifeste dans les Écritures comme un être par lequel une grande puissance se manifeste. Cette manifestation a commencé dès la création : c'est par la puissance du Saint-Esprit que le monde a été créé (Genèse 1.1-2, Job 26.13). Il donnait aussi aux hommes de l'époque de l'Ancien Testament la capacité d'accomplir la volonté de Dieu : « Samuel prit la corne d'huile et le consacra par onction au milieu de ses frères. L'Esprit de l’Éternel vint sur David, à partir de ce jour et par la suite. »
    (1 Samuel 16.13, voir aussi Exode 31.2-5, Nombres 27.18) À cette époque, le Saint-Esprit ne demeurait pas en l'homme de manière permanente, mais il agissait en lui et lui donnait la capacité d'accomplir de grandes choses qui lui auraient été impossibles par ses propres forces. Tous les hauts faits de Samson sont attribués directement au Saint-Esprit (Juges 14.6, 19, 15.14).


    Jésus a promis de nous envoyer le Saint-Esprit pour qu'il soit toujours avec nous, en tant que notre guide, notre enseignant, le sceau de notre salut et le consolateur des croyants (Jean 14.16-18). Il nous a promis aussi que sa puissance aiderait ses disciples à annoncer le message de l’Évangile dans le monde entier : « Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre. » (Actes 1.8) Le salut des âmes est une œuvre surnaturelle, rendue possible uniquement par la puissance du Saint-Esprit à l'œuvre dans le monde.

    Quand le Saint-Esprit est descendu sur les croyants à la Pentecôte, sa venue n'était pas silencieuse, mais puissante.
    « Quand le jour de la Pentecôte arriva, ils étaient tous ensemble au même endroit. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent violent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues qui semblaient de feu leur apparurent, séparées les unes des autres, et elles se posèrent sur chacun d'eux. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d'autres langues, comme l'Esprit leur donnait de s'exprimer. » (Actes 2.1-4)
    Tout de suite après, les disciples ont parlé aux foules rassemblées à Jérusalem pour la fête, qui étaient originaires de diverses nations et parlaient donc beaucoup de langues différentes. Imaginez leur surprise d'entendre les disciples leur parler chacun dans sa langue (versets 5-12) ! Il est évident que les disciples n'auraient pas pu faire cela par eux-mêmes sans de longs mois ou années d'études. La puissance du Saint-Esprit s'est manifestée ce jour-là à une foule nombreuse, entraînant la conversion d'environ 3 000 personnes (verset 41).


    Pendant son ministère terrestre, Jésus était rempli du Saint-Esprit (Luc 4.1), qui le guidait (Luc 4.14) et lui donnait la puissance d'accomplir des miracles (Matthieu 12.28). Une fois Jésus remonté au ciel, le Saint-Esprit a donné cette même puissance aux Apôtres (2 Corinthiens 2.12, Actes 2.43, 3.1-7, 9.39-41). La puissance du Saint-Esprit s'est manifestée dans la vie de tous les croyants de l’Église primitive, par des dons spirituels comme le parler en langues, la prophétie, l'enseignement et la sagesse.

    Le Saint-Esprit vient immédiatement demeurer pour toujours en tous ceux qui mettent leur foi en Jésus-Christ (Romains 8.11). Le Saint-Esprit continue d'agir à travers nous pour accomplir sa volonté. Il nous guide, nous convainc, nous enseigne et nous équipe pour accomplir sa volonté et annoncer l’Évangile. Nous ne devons surtout pas prendre ce merveilleux don à la légère.

     

     

    LeçonLe Saint-Esprit me donne de la puissance

    Durée Classe Écriture Titre
    45 min   Actes 2: 1-6 Le Saint-Esprit me donne le
    pouvoir de vivre à la manière de Dieu

    par Teresa Klassen

    1: INTRODUCTION (8-10 minutes)

    Idée adaptée de http://www.kidssundayschool.com/Gradeschool/Games/9game003.php

    • Divisez la classe en 2 (équipe A et équipe B)
    • Demandez aux équipes A et B de s'asseoir dos à dos.
    • Donnez à l'équipe A l'enveloppe 1 et demandez-leur de créer un dessin, une pièce à la fois.
    • Chaque fois que l'équipe A pose une pièce, elle doit expliquer ce qu'elle vient de faire pour que l'équipe B puisse essayer de faire le même schéma sans regarder ce que fait l'équipe.

    Par exemple

    Equipe A: "Nous venons de mettre un carré jaune sur la table"

    Équipe A: "Nous mettons maintenant un cercle bleu au-dessus du carré jaune"

    Équipe A: "Nous mettons maintenant un triangle bleu à deux pouces à gauche du carré jaune"

    Lorsque toutes les pièces sont posées, demandez aux enfants de se lever et de voir si les deux motifs se ressemblent.

    Enseignant: (Faites le point) Nous avons besoin de bonnes instructions pour bien faire les choses, n'est-ce pas? Nous avons besoin de quelqu'un qui sait très bien guider pour que les choses fonctionnent. Aujourd'hui, nous allons découvrir le Saint-Esprit et comment il nous guide avec la puissance de Dieu.


    2: LA PAROLE DE DIEU DIT (5-7 minutes)

    Enseignant: Quelqu'un peut-il se souvenir du livre de la Bible que nous avons lu ces deux derniers dimanches? Cela commence par un A… (laissez les enfants deviner). Nous lisons le livre des Actes (demandez aux enfants de vous répéter ce mot), c'est le livre qui parle de ce que les amis de Jésus ont fait après que Jésus soit allé au ciel.

    Ils ont regardé Jésus aller au ciel et ils se sont tous tenus debout pour demander: «Que devons-nous faire ensuite?»

    Jésus leur avait dit d'aller dans une pièce à Jérusalem et d'attendre… mais attendre quoi ???

    Lisons la Bible et voyons ce qui s'est passé:

    Lire: Actes 2: 1-6

    Enseignant: C'est une histoire assez démente, hein? Quelque chose de totalement surnaturel s'est produit et ces disciples de Jésus, comme nous l'apprendrons dans les semaines à venir, sont passés du statut de personnes qui avaient peur de parler, peur de ce qui allait leur arriver, incertaines de Dieu et de ses plans, aux hommes et aux femmes. qui étaient pleins de courage pour vivre la voie de Dieu et pour répandre la bonne nouvelle de Jésus.

    C'est une histoire incroyable, mais ce qui est encore plus étonnant, c'est que ce n'était pas seulement pour eux… Dieu promet que lorsque nous déciderons de Le suivre, Il nous donnera également Son Saint-Esprit. Le même Saint-Esprit dont nous venons de lire.


    3: QUI EST LE SAINT-ESPRIT? (8 minutes)
     

    Enseignant: Je veux vous parler de qui est le Saint-Esprit. C'est une chose difficile à expliquer parce que Dieu est très grand et nous sommes très petits. Ce que nous comprenons est également très petit. Il y a beaucoup de choses à propos de Dieu pour lesquelles nous ne pouvons pas vraiment comprendre. Le fait est que ce que nous savons de Dieu est bon et vrai; donc si nous pouvons faire confiance à ces choses, alors nous pouvons aussi faire confiance aux choses que nous ne pouvons pas comprendre.

    La Bible nous dit que beaucoup de choses sur Dieu sont un mystère, mais pas le genre de mystère qui vous effraie, c'est le genre de mystère qui est bon et aimant, et vous donne envie d'en savoir de plus en plus ... de savoir tout ce que nous pouvons savoir à propos de Dieu.

    Ainsi, nous pouvons essayer de comprendre qui est le Saint-Esprit…

    Il n'y a qu'un seul Dieu - mais nous savons qu'il y a Dieu le Père, et il y a Jésus, et il y a le Saint-Esprit. Ceci est souvent appelé la «Trinité»; ce n'est pas un mot que vous trouverez dans la Bible, c'est juste le meilleur mot que les gens ont trouvé pour essayer de décrire à quoi ressemble Dieu.

    Les gens ont également essayé de trouver une manière de décrire Dieu et je vais vous montrer l'un d'eux ...

    La pomme:

    Disons que cette pomme est comme Dieu. Il n'y a qu'une seule pomme ici, non? Mais cette pomme est composée de trois parties, regardons!

    (utilisez le vide-pomme pour couper la pomme)

    -Montrez-leur le noyau

    -Montrez-leur le fruit de la pomme

    -Montrez-leur la pelure de pomme

    Il n'y a qu'une seule pomme, mais il y a trois parties dans la pomme, non?

    Semblable à la pomme, il n'y a qu'un seul Dieu, mais Dieu a trois parties à son rôle: Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit.

    Jésus est Dieu. Son travail important était de venir sur terre et de mourir pour nos péchés. Jésus a dit, regardez-moi, regardez comment j'ai vécu, et vous comprendrez à quoi ressemble Dieu.

    Puis, quand Jésus est parti pour aller au ciel, il a dit, Dieu va maintenant venir à vous d'une autre manière. Il va venir vivre à l'intérieur de votre cœur; ce sera le Saint-Esprit. Il vous aidera à vivre la voie de Dieu.

    Je sais, c'est difficile à comprendre complètement, mais je sais que lorsque j'ai invité Jésus à mener ma vie (Maître, j'ai mis quelques mots ici, vous pouvez choisir les vôtres comme témoignage de la façon dont le Saint-Esprit a travaillé votre vie), Il a promis d'envoyer Son Saint-Esprit, et depuis ce jour, j'ai découvert que le Saint-Esprit m'a aidé à prendre des décisions, m'a appris sur Jésus et la Bible, m'a aidé à aimer les autres d'une manière totalement différente …

    Jésus a dit que le Saint-Esprit nous donnerait de la puissance. Voici une façon de voir les choses:

     

    4: ILLUSTRATION DE LA LAMPE DE POCHE (8 minutes)

    Cette idée est adaptée de quelque chose que j'ai lu sur http: // Ministry-to children.com/pentecost-sunday-school-lesson/

    • Vous aurez deux lampes de poche à cette station.
    • L'une aura des piles et l'autre n'en aura pas.
    • Prenez celle sans piles et essayez de l'allumer

    Enseignant: J'ai une lampe de poche ici. Une lampe de poche est une très bonne chose à avoir lorsque vous êtes dans le noir et que vous voulez voir où vous allez. Puis-je demander à un volontaire de venir allumer cette lampe de poche pour moi?

    • Faites venir un enfant et demandez-lui de l'allumer. Elle ne s'allume pas car il n'y a pas de piles.

    Enseignant: (semble vraiment perplexe) Je me demande ce qui ne va pas avec cette lampe de poche? Pensez-vous qu'elle soit cassée? Cela ne semble pas être le cas. Je me demande pourquoi elle ne s'allume pas.

    • Un enfant dira probablement: «Peut-être qu'il n'y a pas de piles dedans.»
    • Vérifiez et voyez s'il y a des piles, montrez aux enfants qu'il n'y en a pas

    Enseignant: C'est ça le problème, cette lampe de poche n'a aucune puissance !! C'est une lampe de poche, mais sa lumière ne peut pas briller si elle n'a pas de piles

    • Maintenant, prenez la deuxième lampe de poche et faites la même chose, demandez à un enfant de venir tester la lampe de poche. Celle-ci s'allumera.
    • Demandez aux enfants pourquoi ils pensent que cette lampe de poche fonctionne - c'est parce qu'elle a des piles

    Enseignant: Cette lampe de poche fonctionne car elle a de l'énergie.

    Tout comme cette lampe de poche fonctionne quand elle a des piles, Dieu a envoyé le Saint-Esprit pour nous donner de la puissance. Le Saint-Esprit vient vivre en nous, et c'est comme si nous avions des batteries que nous n'avions pas auparavant! Le Saint-Esprit de Dieu vient et nous donne un nouveau type de puissance.

    Il nous donne le pouvoir de vivre à la manière de Dieu!


    5: POURQUOI AVEZ-VOUS BESOIN D'ÉNERGIE? (8 minutes)

    • Pendant cette période, menez une discussion sur les raisons pour lesquelles les enfants de leur âge pourraient avoir besoin de la puissance de Dieu. En quoi le Saint-Esprit peut-il nous aider?
    • J'aurai ces idées écrites sur une grande feuille de papier; guidez-les à travers ces derniers et demandez: «Quelle différence cela ferait-il si le Saint-Esprit vous donnait du pouvoir dans ces situations?»
    • Voyez si les enfants ont d'autres idées à ajouter à ceux-ci…

    Suggestions:

    o   Prendre des décisions

    o   Pardonner aux autres

    o   Dire la bonne chose

    o   Défendre ce en quoi vous croyez

    o   Ne pas céder à la pression des autres

    o   Choisir d'aimer plutôt que de haïr

    o   Être honnête

    o   Apprendre à mieux connaître Jésus


    6: LAISSER TOUJOURS LA PLACE POUR LES QUESTIONS

    • Laissez de la place pour les questions, priez pour les enfants.
    « Enseigner aux enfants le Saint-EspritComment lire la Bible à haute voix pour les enfants »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter