• Comment s'occuper des enfants sourds ou malentendants

    Avez-vous des enfants sourds dans votre ministère pour enfants ayant des besoins spéciaux ? Voici ce que vous devez savoir pour un ministère efficace auprès de ces enfants formidables.

    Comment s'occuper des enfants sourds ou malentendantsComment s'occuper des enfants sourds ou malentendants

    La surdité est un choc pour les parents, car elle peut passer inaperçue chez les nouveau-nés pendant des mois ou survenir à tout âge en raison de maladies ou d'accidents. La surdité perturbe la communication, surtout si elle survient avant que l'enfant n'apprenne à parler.

    Les parents sont alors invités à choisir parmi une liste décourageante d'options de communication pour leurs enfants, comme l'oralisme (lecture labiale), la langue des signes, l'entraînement auditif ou les implants cochléaires . Malheureusement, quel que soit le choix des parents, la plupart des gens s'attendent à ce que l'enfant sourd comble le fossé. Voici comment votre église peut plutôt prendre l'initiative de communiquer avec les enfants qui ont des besoins particuliers.

    Faites preuve d’attention et de sollicitude.

    Bienvenue aux familles touchées par la perte auditive. Les parents veulent savoir que vous vous souciez d'eux et que vous aiderez leurs enfants à connaître Jésus. L'amour n'a pas besoin de compétences linguistiques lorsqu'il est donné librement.

    Communiquez efficacement.

    Demandez aux parents quelle est la meilleure façon de communiquer avec leur enfant sourd ou malentendant. Puis, communiquez-leur l’amour de Jésus de cette façon.

    « La langue des signes est probablement la forme de communication la plus utilisée en classe, mais elle ne devrait pas être la seule option », explique Vonda Hamilton, fondatrice d’Expressions of Emmanuel. « Certains enfants apprennent à lire sur les lèvres, mais ils ne comprennent que 30 à 40 % de ce que nous disons. Leur donner un livre ne fonctionne pas toujours non plus, car même s’ils sont très intelligents, leur vocabulaire peut être limité. »

    Dirigez les enfants dans la louange.

    Hamilton encourage l'utilisation de la musique avec les enfants sourds. Même s'ils n'ont pas de musique en tête, ils peuvent ressentir des vibrations et apprécier les mouvements.

    Communiquez de manière créative.

    « La surdité peut être une prison pour les enfants », explique Hamilton. « Mais leur cœur est une page blanche sur laquelle Dieu peut écrire de tendres vérités. Les enseignants de l’Église peuvent utiliser des images, des vidéos sous-titrées, de la musique et des pièces de théâtre en langue des signes pour partager l’Évangile avec les enfants sourds ou malentendants. Nous pouvons également encourager les enfants entendants à apprendre la langue des signes et à devenir des missionnaires auprès de la communauté des sourds. »

    Quand Jésus dit : « Que celui qui a des oreilles entende », il parle du cœur, et non des oreilles physiques. Les enfants sourds ou malentendants ont les oreilles de leur cœur ouvertes à l’amour de Dieu. En apprenant à parler leur langue, vous apprendrez également à parler à leur cœur.

    Conseils pour les besoins spéciaux

    Environ deux à trois enfants sur mille naissent sourds ou malentendants. Recrutez des bénévoles qui parlent couramment la langue des signes ou payez-les pour qu'ils suivent des cours dans un collège local. Placez les enfants malentendants à l'avant pour qu'ils puissent voir l'action de près et installez vos interprètes pour traduire le culte ou les leçons.

     

    Vous souhaitez plus d'articles sur les enfants ayant des besoins spéciaux ? Consultez ces articles ! 

    « Besoins spéciaux : comment s'occuper des enfants allergiquesDieu a créé l'univers (leçon multi age) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter