-
Dieu a créé l'univers (leçon multi age)
TEXTE : Genèse 1:1-8, 14-19 ; Apocalypse 4:11
OBJECTIF
Les élèves seront capables de dire ce que Dieu a créé dans l’univers. Ils pourront expliquer que cet univers proclame la gloire de Dieu et révèle sa puissance.
PLAN DE LEÇON BIBLIQUE
Introduction : Apportez en classe un Viewmaster et une ou deux bobines de photos de paysages. Laissez les élèves regarder les photos à tour de rôle et sélectionner leurs préférées. Demandez-leur d'expliquer pourquoi ils aiment tant cette photo en particulier. Commencez votre leçon en expliquant qu'aujourd'hui, votre leçon porte sur la façon dont Dieu a créé des endroits comme celui-ci pour en profiter.
Objectif : Dieu a créé l’univers pour déclarer la gloire de Dieu et révéler sa puissance.
Conclusion : Lorsque nous regardons les merveilles que Dieu a créées, nous devrions considérer la grandeur de Sa puissance.
Réponse : Les élèves devraient être capables de dire ce que Dieu a créé dans l’univers et que tout cela a été créé pour déclarer la gloire de Dieu et révéler sa puissance .
INFORMATIONS GÉNÉRALES
La théorie de l’évolution a imprégné tous les domaines de la pensée de notre culture : la science, la psychologie, la philosophie, la sociologie, l’éthique et même la religion. Dans les manuels scolaires et dans les médias, elle est acceptée comme un fait scientifique, et quiconque remet en question la validité de l’évolution est considéré comme naïf ou mal informé. La question de l’origine de l’univers est cependant en dehors du domaine de la science. La science est fondée sur l’observation, l’expérimentation et la répétabilité. Il est évident que l’origine de l’univers ne peut être ni observée, ni expérimentée, ni répétée. Par conséquent, ce que l’on croit à propos de son origine ne repose pas sur l’acceptation ou le rejet de faits scientifiques, mais sur la foi.
Cette foi repose soit sur un Créateur déterminé et omnipotent qui a créé toutes choses à partir de rien, soit sur une force aveugle qui a transformé d’une manière ou d’une autre une masse d’énergie aléatoire en l’univers incroyablement complexe et interdépendant dans lequel nous vivons. L’origine de l’univers et de la vie n’est pas tant une question scientifique, mais plutôt une question morale : « Est-ce que je veux être sous l’autorité d’un Dieu créateur ou libre de toute obligation morale ? » Parce que beaucoup ont rejeté Dieu et adopté l’évolution, croyant que nous sommes le produit du hasard, la vie est devenue pour beaucoup sans but. Cependant, la vérité fondamentale de l’Écriture est que Dieu est le Créateur de tout ce qui existe, et à cause de cela nous sommes obligés de l’honorer et de lui obéir, et ce faisant nous trouvons le but de notre existence. « Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes » (Jean 1:3-4).
ACTIVITÉS EN CLASSE
Instructions spéciales : Donnez à chaque enfant une spirale mobile et ses premiers symboles : la lune, les étoiles et le soleil, comme décrit dans le matériel de l'unité sous la rubrique Projets d'unité.
Donnez à chaque enfant sa tâche de création de Obersvateur de Merveilles, comme décrit dans le matériel de l'unité sous la rubrique Projets d'unité.
QUESTIONS
SUGGESTIONS POUR L'ÉCOLE PRÉSCOLAIRE
IDÉES DE REVISIONS
Utilisez l'activité en classe pour créer quelque chose à manger. Expliquez à quel point c'est bon et à quel point vous l'appréciez. Comparez ensuite cela à ce que Dieu a créé et à quel point Il apprécie Sa création. Soulignez le fait que la création de Dieu est née de Sa parole. Nos créations commencent par quelque chose que Dieu nous a déjà donné.
Passez en revue la création du monde par Dieu en jouant au jeu « Créateur de statues ». Vous êtes le créateur de statues. Laissez les élèves venir devant le groupe un par un. Vous façonnez chaque élève en quelque chose que Dieu a créé et laissez le reste du groupe deviner ce que vous faites. Par exemple, vous pouvez déplacer les mains d'un élève pour couvrir ses yeux afin de montrer l'obscurité. Ensuite, vous pouvez retirer ses mains et lui demander de regarder vers le haut pour montrer la lumière. Vous pouvez demander à un élève de se tenir très droit, les jambes jointes, les mains courbées en cercle au-dessus de sa tête comme un arbre. Ou un élève peut battre des bras comme un oiseau, ou joindre ses mains et les balancer devant lui comme un éléphant. Au fur et à mesure que chacun de ces éléments est deviné, demandez à vos élèves de dire s'il s'agit d'une partie des corps célestes ou d'une des choses qui vivent sur terre.
Apportez un certain nombre d'objets à montrer à votre groupe, illustrant que ce que Dieu a créé dans notre univers est spécial et bien meilleur que ce que nous pouvons créer. Montrez une étoile en papier et demandez pourquoi la vraie étoile de Dieu est meilleure que celle-ci. (Elle scintille, donne une vraie lumière.) Montrez une banane en plastique. (Nous ne pouvons ni la peler ni la manger.) Montrez une boule de neige en polystyrène. (Nous ne pouvons pas faire de bonhomme de neige avec, ni de glace à la neige.)
MATÉRIEL DE SUPPORT
TEXTE : Genèse 1:1-8, 14-19 ; Apocalypse 4:11
Quelle journée passionnante pour Jason ! Il avait fait son premier voyage en avion et se trouvait maintenant dans la nouvelle ferme de son grand-père.
Après le dîner, Grand-père demanda à Jason s'il voulait l'accompagner à la grange. En marchant, Jason leva les yeux vers le ciel nocturne. Il n'avait jamais vu autant d'étoiles ! Il n'y avait presque pas d'espace entre elles. « Waouh, » murmura-t-il. « Grand-père, qu'est-il arrivé au ciel ? D'où viennent toutes ces étoiles ? »
Son grand-père rit. « Le ciel est toujours aussi étoilé, Jason. Tu es habitué à le voir depuis la ville. Il fait plus sombre ici à la campagne la nuit, alors les étoiles semblent plus brillantes. »
« Mais, grand-père, le ciel en est plein ! Je peux à peine compter ceux qui sont dans le ciel à la maison. Mais personne ne pourrait jamais compter ceux qui sont dans le ciel ici ! » s'exclama Jason.
« Dieu le peut », répondit son grand-père. « Il les a toutes créées. La Bible dit que Dieu connaît le nombre d’étoiles. Il les appelle même par leur nom ! N’est-ce pas passionnant ? Dieu connaît chacune d’elles. »
« Je me demande quelle étoile Dieu a créée en premier », dit Jason.
« Il les a tous créés en même temps », a dit son grand-père. « Souviens-toi, Dieu a dit : « Qu'il y ait des lumières dans le firmament... et cela fut ainsi. » Après avoir vu le ciel ici à la campagne, n'es-tu pas content que Dieu en ait créé autant ? »
« Bien sûr que oui », répondit Jason.
Lorsqu'ils arrivèrent à la basse-cour, grand-père alla vérifier que les portes et le portail étaient bien fermés. Jason s'appuya contre la clôture et regarda le ciel.
La lune était si grosse ce soir-là. Jason se souvenait que grand-père lui avait parlé de la grande lune des moissons à cette époque de l'année. Grand-père avait dit qu'elle était plus proche de la terre en automne. C'est peut-être ce que voulait dire sa maîtresse d'école du dimanche quand elle disait que Dieu avait créé la lune et le soleil pour que nous ayons le jour et la nuit et différentes saisons dans l'année.
Juste à ce moment-là, grand-père le rejoignit près de la clôture. « OK, Jason, il est temps d'aller dormir. Tu auras beaucoup de choses à rêver ce soir. Tu as apprécié ton voyage en avion aujourd'hui, mais tu sembles encore plus excité par les étoiles que Dieu a créées. »
« Je le suis ! » s'exclama Jason. « Et j'ai hâte d'être à demain. Dieu a fait que la nuit ici à la campagne soit si belle. Je sais que le soleil de la campagne doit être magnifique. »
COIN DES PARENTS
Nous commençons une nouvelle unité intitulée « La Bible me dit pourquoi ». Cette série de leçons traitera du sujet de la Création, et notre première leçon portera sur la formation de l'univers par Dieu. Pendant le cours, votre enfant apprendra que l'univers a été créé pour déclarer la gloire de Dieu et révéler sa puissance.
En discutant avec votre enfant des différentes choses qui composent notre univers (le ciel, le soleil, les étoiles, la lune), suggérez-lui de fabriquer un attrape-soleil pour lui rappeler les choses que Dieu a créées pour notre plaisir. Commencez par tremper un bout de corde de bricolage dans de la colle blanche. Sur un morceau de papier ciré ou de film plastique, façonnez la corde trempée en une forme simple représentant quelque chose dans l'univers, comme une étoile, et laissez sécher. Décollez la forme du papier et enduisez le dos de la forme de colle. Posez la forme sur un morceau de papier de soie de couleur vive et laissez sécher. Coupez l'excédent de papier de la forme et collez un crochet en boucle de fil sur la forme. Exposez la création de votre enfant devant une fenêtre ensoleillée.
« Comment s'occuper des enfants sourds ou malentendantsAider les enfants à comprendre leur identité en tant que création unique et chérie de Dieu »
Tags : dieu, cree, eleve, etoile, soleil, lune
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter