-
Comment vraiment prendre soin des enfants touchés par le divorce
Le divorce n'est pas quelque chose que les enfants « surmontent », mais votre ministère peut être un lieu de compréhension, de sécurité et de sûreté lorsque la vie des enfants est bouleversée.
ll semble qu’il y ait plus de sujets d’actualité que jamais auparavant. Et bon nombre de ces problèmes concernent des choses que vivent les enfants de nos jours.
Il y a une situation particulière qui est devenue si courante qu'on n'en parle plus beaucoup, et pourtant, selon le Pew Research Center , plus de la moitié de la population totale d'enfants en a fait l'expérience. Le divorce.
Ce n'est pas un problème qui touche uniquement les adultes. Les enfants qui ont vécu le divorce de leurs parents ont vu leur monde entier bouleversé.
Crédit image : FatCamera/E+/Getty Images
Ils vivront avec les conséquences du divorce pour le reste de leur vie.
Le divorce n’est pas une tendance nouvelle dans les familles, mais il a des effets et des implications considérables.
Un grand pourcentage d'enfants dans nos églises ont connu un divorce dans leur famille, mais les églises et le monde du ministère auprès des enfants en parlent rarement.
Lorsqu'un divorce survient, quelles que soient les circonstances, les enfants subissent des effets psychologiques, comportementaux et spirituels.
Et nous devons être prêts à prendre soin des enfants de nos églises et de nos communautés qui ont été touchés par le divorce.
Effets psychologiques
Imaginez si vous vous réveilliez demain et que tout ce qui était terrestre qui était le statu quo dans votre vie changeait du jour au lendemain. C’est le cauchemar que vivent les enfants dont les familles sont en train de divorcer.
Pouvez-vous imaginer les effets de ce mélange sur le cœur et l'esprit des enfants ?
Leur sécurité est ébranlée. La cellule familiale qui constituait leur fondement a été déchirée. Les conditions de vie vont changer. Ils devront peut-être changer d'école.
Leurs routines seront modifiées. Leurs situations financières peuvent être radicalement différentes. Un animal de compagnie à vie peut ne plus vivre avec eux. La normalité qui était si confortable a maintenant disparu pour toujours.
Absence vs brassage
Les enfants peuvent se retrouver dans deux situations très différentes. Parfois, après un divorce, l’un des parents devient absent : soit il disparaît complètement, soit il passe très peu de temps avec lui.
Les enfants ont maintenant un trou béant là où se trouvait autrefois la présence d'un parent.
Si les deux parents restent dans la vie de l'enfant, celui-ci peut commencer à partager son temps entre deux foyers.
Crédit d’image : Westend61/Getty Images
Les enfants peuvent avoir l’impression de vivre deux vies différentes. Il peut y avoir un ensemble de règles, d'attentes et de choix de style de vie chez maman et un ensemble complètement différent chez papa.
Les enfants en situation de garde partagée alternent constamment entre ces deux vies.
Pouvez-vous imaginer les effets de ce mélange sur le cœur et l'esprit des enfants ?
Culpabilité
Chaque enfant issu d’un divorce se demandera à un moment donné : « Était-ce ma faute ? Ils recherchent des réponses concrètes, adaptées aux enfants, à une situation très complexe et adaptée aux adultes.
Les enfants repensent à la fréquence à laquelle ils ont eu des ennuis ou à une erreur qu’ils ont commise récemment. Ils se demandent s'ils n'avaient pas fait ces choses, leurs parents seraient-ils toujours ensemble ?
Les enfants porteront beaucoup de culpabilité qu’ils ne devraient absolument pas porter.
En plus de la culpabilité qu’ils ressentent, ils souhaiteront continuellement que la vie redevienne comme avant. Pendant de nombreuses années, ils idéaliseront le passé.
Sans aide, leur réflexion restera bloquée dans des « et si ».
Effets comportementaux
L'effet psychologique du divorce sur les enfants étant si massif, il n'est pas du tout surprenant que les enfants subissent également des changements de comportement. Les enfants peuvent se retirer ou passer à l’acte.
Les deux extrêmes communiquent la même chose. Leur monde a été ébranlé.
Dans le livre Et les enfants ? : élever vos enfants avant, pendant et après le divorce, Sandra Blakeslee dit : « Les enfants ne s'assoient pas, ne vous regardent pas dans les yeux et ne vous disent pas qu'ils sont inquiets ou malheureux. Ils montrent leur mécontentement en modifiant brusquement leur comportement.
Les enfants peuvent régresser dans leur comportement développemental. Les enfants qui ont appris à être propres peuvent commencer à mouiller leur pantalon ou leur lit. Les enfants du primaire peuvent commencer à parler avec un langage bébé.
En plus de cela, les parents doivent composer avec leurs propres traumatismes, ajustements et émotions. Ils sont débordés. Ils n’ont peut-être pas la capacité de penser au-delà de leur propre expérience immédiate.
Crédit image : Klaus Vedfelt/DigitalVision/Getty Images
En conséquence, même les parents bons et dévoués peuvent être émotionnellement distants et laisser leurs enfants gérer ces énormes changements pratiquement par eux-mêmes.
Les enfants dans ces circonstances peuvent se sentir invisibles et hors de contrôle de leur monde.
Ces sentiments peuvent se manifester par des comportements ou des choix de recherche d’attention, comme être bruyant, perturbateur ou rechercher des situations dangereuses.
Ou bien ils peuvent choisir de devenir provocants ou de se retirer complètement dans l’électronique et la solitude.
Effets spirituels
Au milieu de tant de bouleversements, les besoins spirituels peuvent se retrouver en bas de la liste des priorités d’un parent seul débordé. En fait, les enfants peuvent même voir l’un de leurs parents abandonner complètement la foi.
C’est une période déroutante pour les enfants, mais c’est une puissante opportunité pour l’Église de se rapprocher des familles car il s’agit d’un carrefour critique dans la vie spirituelle de ces enfants.
Les enfants peuvent prier avec une grande diligence pour que Dieu intervienne dans le mariage de leurs parents. Ils peuvent négocier et plaider.
Lorsque le divorce survient inévitablement, ils peuvent se demander pourquoi Dieu n'est pas intervenu dans le mariage de leurs parents. Ils pourraient aussi supposer que Dieu n’a pas du tout entendu leurs prières.
Venez aux côtés des familles car il s'agit d'un carrefour crucial dans la vie spirituelle de ces enfants.
Les enfants peuvent avoir peur d’exprimer à qui que ce soit à quel point ils sont en colère contre Dieu ou à quel point ils se demandent s’il est vraiment réel.
Avant, pendant et après le divorce
Lorsque nous reconnaissons les implications intenses du divorce sur tous les aspects de la vie d'un enfant, nous devons reconnaître qu'il existe de nombreuses opportunités de ministère.
Comment votre Église peut-elle servir les familles avant, pendant et après le divorce ?
Crédit d’image : JGI/Jamie Grill/Getty Images
Avant le divorce
La triste réalité est que les familles ne demandent généralement pas d'aide à l'Église jusqu'à ce que leur mariage soit sur le point de se terminer ou que le divorce ait été déposé.
Souvent, à ce moment-là, il y a trop de souffrance pour que nous puissions aider. Parfois, les enfants sont les premiers à nous dire ce qui se passe.
Lorsque nous sommes informés de ce qui se passe, il est important que votre équipe pastorale contacte les deux parents concernés.
N'oubliez pas que les tensions seront fortes et les sentiments extrêmes.
Il est donc important d’éviter de donner l’impression de choisir son camp et de reconnaître que toutes les parties – même s’il semble qu’un seul des conjoints soit en faute – ont besoin d’encouragement et de soutien biblique.
Contactez les deux parties et proposez des conseils, des ressources ou simplement un endroit sûr pour parler. Ne présumez pas que vous connaissez toute l’histoire.
Le cas échéant, il est préférable de recourir à des conseils sans jugement pour encourager la réconciliation, mais reconnaissez qu'à ce stade, certaines personnes ont déjà pris une décision sur leur plan d'action.
Soyez prêt avec des contacts pour des conseillers chrétiens professionnels et de confiance dans votre région.
Pendant le divorce
Malgré ce que disent les publicités, les divorces ne sont ni rapides ni faciles.
Reconnaissez qu’il s’agit d’un traumatisme majeur dans la vie de chaque membre de la famille. Chaque membre de la famille sera stressé et survivra probablement au jour le jour. C'est un processus long et douloureux.
Soyez une présence constante dans la vie des enfants de votre ministère. Même s'ils ne veulent pas parler, vous leur offrirez un petit niveau de stabilité (qui leur manque peut-être) s'ils savent que vous êtes là pour eux chaque semaine.
Tout ce que vous avez à faire est de les saluer avec un sourire – peut-être un câlin – et l’amour de Jésus.
Et gardez à l’esprit que même lorsque les enfants semblent « très bien », ils peuvent simplement être de bons acteurs. Suggérez des conseils aux enfants et proposez même à l'église d'aider à couvrir les coûts si possible.
Si les parents se sentent coupables ou honteux, ils peuvent même éviter complètement l’église. Si la famille commence à manquer l’église, contactez-la pour lui faire savoir qu’elle vous manque.
Mais soyez sensible pour éviter toute nuance qui pourrait les mettre dans l’embarras ou les juger. Des notes ou des textes encourageants et stimulants peuvent être extrêmement significatifs en cette période difficile.
Après le divorce
Le divorce n’est pas quelque chose que les enfants « surmontent ». Ils peuvent s’habituer à leur nouvelle normalité, mais à chaque transition et à chaque âge de leur vie, ils revivront un certain niveau de traumatisme du divorce.
Comprenez qu’il existe un besoin d’un ministère et de soins à long terme.
Alors que les parents célibataires s’installent dans leurs nouveaux rôles, gardez les yeux ouverts sur les besoins pratiques auxquels l’Église peut répondre.
Tondre le gazon, faire l’épicerie ou aider à la garde des enfants peuvent être des moyens simples pour votre église de soutenir la famille.
Crédit image : cokada/E+/Getty Images
Connectez le nouveau parent seul avec les autres : la communauté est importante. Reconnaissez que tout change pour ce parent, y compris les amitiés et les relations au sein de petits groupes.
Le plus souvent, l’un des parents est rallié et l’autre est isolé. Et même le parent qui a reçu beaucoup de soutien au début finit par avoir l'impression de ne plus être à sa place.
Assurez-vous que votre église est un lieu qui aide les gens à guérir après un divorce, sans se sentir rejetés ou inférieurs de quelque manière que ce soit.
Le divorce n’est pas quelque chose que les enfants « surmontent ».
Enfin, reconnaissez que le remariage et la création d’une famille recomposée rendent généralement les choses plus difficiles, et non plus faciles.
Dans son livre The Smart Stepfamily: 7 Steps to a Healthy Family , Ron Deal affirme qu'il faut parfois jusqu'à cinq ans à une famille recomposée pour trouver un rythme, relever les défis et se sentir véritablement connectée en tant que famille.
Le regroupement des familles implique de très grands défis liés au mélange des enfants, des modes de vie, des philosophies disciplinaires, des routines et bien plus encore.
Trop souvent, nous avons l’impression que le remariage est la rédemption pour le parent seul et que tout ira mieux après ce deuxième mariage. Mais gardez à l’esprit que les enfants des familles recomposées auront également besoin de soins continus.
Considérations du ministère de la logistique
En gardant à l’esprit le nombre d’enfants dans votre ministère qui ont connu un divorce, vous pouvez faire certaines choses pratiques dans votre ministère.
Cherchez à être un lieu de compréhension, de sécurité et de sûreté lorsque la vie des enfants est bouleversée.
Soyez prudent et ne faites pas toute une histoire sur la « parfaite assiduité ». Certains enfants n’ont pas le choix d’être là chaque semaine.
S’ils passent un week-end sur deux avec un parent différent, ils ne peuvent en aucun cas avoir une assiduité parfaite. Votre tableau avec des autocollants pour la présence leur sera un rappel hebdomadaire de leur situation.
Evon Flesberg parle au nom de ces enfants dans The Switching Hour: Kids of Divorce Say Goodbye Again en disant : « Cela m'aide lorsque vous vous souvenez que je ne suis pas absent à cause de mon propre choix. S’il vous plaît, aidez-moi à réfléchir à des façons de me sentir connecté.
Au lieu de mettre en avant une assiduité parfaite, pourriez-vous plutôt créer un système pour tenir les enfants informés lorsqu’ils doivent s’absenter de l’église ?
Les implications juridiques sont une autre triste réalité du divorce. Assurez-vous de bien comprendre les modalités de garde.
Si la situation est instable, assurez-vous d'avoir une copie de toute ordonnance juridique restreignant l'accès à l'enfant.
En pratique, la meilleure chose que votre ministère puisse faire est de s'assurer que chaque bénévole suit strictement vos procédures de vérification
Le divorce est une expérience tragique pour les familles, mais Dieu peut racheter la situation pour sa gloire et pour le bien de toutes les personnes impliquées.
Votre église peut être les mains et les pieds de Jésus en venant aux côtés des parents célibataires avec soutien et encouragement.
Ma prière est que les ministères auprès des enfants prennent conscience de la souffrance qui se cache derrière le comportement des enfants et cherchent à être un lieu de compréhension, de sécurité et de sûreté lorsque la vie des enfants est bouleversée.
« Comment exercer son ministère auprès des parents célibataires et de leurs enfantsComment gérer un enfant qui court/fuit dans le ministère de vos enfants »
Tags : enfant, divorce, parent, vie
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter