• Comparaison des croyances

     La plupart des enfants ont beaucoup de mal à connaitre les différences fondamentales de foi entre leur propre croyances, et celles des gens qui les entourent. Voilà les premiers éléments (1 sur 11) pour comparer les choses.

    Comparer la vie sous le communisme et dans les pays libres

     
    La vie sous le communisme
    Vie dans les pays libres
    Droits Les besoins de la société dans son ensemble sont plus importants que les droits des individus. Les droits individuels sont tout aussi importants que les besoins de la société tout entière.
    Culte Les enseignements communistes disent que Dieu n'est pas nécessaire. La croyance dans le Dieu de la Bible est interdite ou fortement déconseillée. Le gouvernement tente de contrôler le culte public. Les gens ont plus de liberté d'adorer Dieu de la façon qu'ils croient être juste.
    Liberté d'expression Les représentants du gouvernement ne veulent pas qu'on dise de mauvaises choses à leur sujet, de sorte que le gouvernement contrôle les journaux, les stations de télévision et stations de radio. Les gens peuvent exprimer leurs opinions, même s'ils veulent se plaindre du gouvernement.
    Propriété Les gouvernements communistes contrôlent la propriété. Les dirigeants pourraient décider de laisser les gens posséder certaines entreprises, mais ils peuvent changer d'avis, parce que le gouvernement est toujours au contrôle. Les gens ont le droit de posséder des maisons et des entreprises.


    Comparer le christianisme et la religion des pharaons

     
    Religion égyptienne antique
    Christianisme
    Dieu Les historiens pensent que les anciens Egyptiens adoraient plusieurs dieux, mais ils n'ont pas tous été adorés dans la même région ou dans la même période de temps. Un ancien roi est dit avoir adoré un seul dieu, mais ce ne était pas le Dieu de la Bible. Les chrétiens croient en un seul Dieu ( Deutéronome 6: 4 ).
    Abonnements L'ancienne religion s'est éteinte peu à peu que christianisme se soit répandu en Egypte. Ces derniers temps, certains non-chrétiens en dehors de l'Egypte ont pris un intérêt dans dieux égyptiens. (Ces dieux sont de faux dieux selon les croyances bibliques.) Certains adeptes du Nouvel Age aux États-Unis, par exemple, prient maintenant Isis, une déesse égyptienne. Plus de 2 milliards de personnes dans le monde d'aujourd'hui s'appellent chrétiens.
    Livre Saint Aucun livre unique a été considéré comme saint. Le Livre des morts égyptien était une collection de sorts et de magie qui était censé aider les morts dans l'au-delà. Les chrétiens croient que la Sainte Bible est la parole de Dieu ( 2 Timothée 3:16 ).
    Vie après la mort De nombreux archéologues croient que les dirigeants avaient les pyramides construites pour servir leurs tombes. Ils croyaient qu'ils pourraient profiter de possessions matérielles après la mort. Leurs corps ont été préservés comme momies parce qu'ils croyaient que cela aiderait leur âme à survivre correctement. Dans le ciel, les croyants jouissent d'une communion ininterrompue avec Dieu pour l'éternité. (Voir Romains 06:23 , 2 Corinthiens 5: 8 et 1 Thessaloniciens 5:10 .)
    Salut Les Egyptiens croyaient qu'ils seraient jugés après leur mort pour leurs actes faite sur la terre. Une croyance était que le cœur de la personne décédée serait pesé avec une plume de l'autre côté de l'échelle. Si le coeur était lourd de mauvaises actions et pesait plus de la plume, la personne n'aurait pas une bonne vie après la mort. Faire de bonnes actions n'est pas suffisant pour le salut. (Voir Ephésiens 2: 8,9 .) Le salut est obtenu par la grâce de Dieu, par la foi en Jésus-Christ.


    Comparer le christianisme et l'humanisme séculier

     
    Humanisme séculier
    Christianisme
    Que sont-ils? L'humanisme laïque est une "philosophie de vie" qui ne ressemble pas à Dieu pour résoudre des problèmes ou donner des conseils. Les Humanistes laïques s'appuient sur la science et l'éducation pour améliorer le monde. Le christianisme est la foi de ceux qui suivent Jésus. Les Chrétiens comptent sur ​​le Saint-Esprit pour les guider vers la vérité ( Jean 16:13 ).
    Dieu Les Humanistes laïques croient que les gens font partie de la nature. Ils croient que les humains contrôlent leur propre destin et que les gens peuvent choisir de croire que Dieu existe ou non, et si il y a une vie après la mort. Mais de nombreux humanistes laïques n'y croient pas. Les chrétiens croient que Dieu a créé les hommes à son image ( Genèse 1:27 ). Il contrôle les temps, les saisons, et même les dirigeants terrestres ( Daniel 2:21 ). La Parole de Dieu dit qu'après la mort, il y a la vie et le jugement. (Voir 1 Corinthiens 15:22 et Hébreux 9:27 .)
    Livre Saint Les Humanistes laïques n'ont pas de "livres saints" comme la Bible ou le Coran. La Bible est le livre saint du christianisme. C'est l'histoire du déroulement de la relation  de Dieu avec les gens et comment les gens peuvent être près de lui.
    Jésus Les Humanistes laïques croient que Jésus était juste un enseignant humain, pas le Fils de Dieu. La Bible explique comment Jésus, le Fils de Dieu, a donné sa vie pour que les humains puissent avoir une relation avec Dieu. Il a dit, "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi "( Jean 14: 6 , NIV).
    Le problème pour les humains Les Humanistes laïques croient que de nombreux problèmes sont causés par l'ignorance et le manque d'éducation.
    "Les Humanistes séculiers ... rejettent l'idée que Dieu peut sauver ... ou nous racheter." (Source: Le Conseil pour un Humanisme Séculier)
    Tous les gens sont pécheur ( Romains 3:23 ).
    La sagesse et l'apprentissage ne peuvent pas nous sauver du péché en dehors de Christ.
    (Voir Matthieu 11: 25-27 et 1 Corinthiens 1: 26-30 .)


    Comparer les croyances chrétiennes et musulmanes sur les femmes

     
    Croyances chrétiennes bibliques
    Les croyances et les traditions musulmanes
    Égalité Bien que les hommes et les femmes peuvent avoir différents rôles et tâches, ils sont égaux aux yeux de Dieu. "Il n'y a ni Juif ni Grec ..., ni homme ni femme, car tous vous êtes un en Jésus-Christ» ( Galates 3:28 , NIV). «Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités dont [Allah] a doué l'un sur l'autre» (Coran, chapitre 04:34).
    Soumission et la force La Bible parle de chrétiens ", qui s e soumettent l'un à l'autre" ( Ephésiens 5:21 ). Maris et femmes sont encouragés à prendre soin de l'autre. Il n'est pas parlé aux chrétiens de forcer les autres à se soumettre à leurs souhaits. Le Coran dit que les maris peuvent utiliser la force pour faire obéir leurs épouses (chapitre 4:34). Les  Lois et les règles dans certains pays musulmans forcent les femmes et les filles à se soumettre à la volonté des musulmans stricts.
    Epouses La Bible confirme l'idéal des hommes pieux chrétiens ayant une seule femme. (Voir 1 Timothée 3: 1,12 .) Le Coran dit que les hommes peuvent épouser jusqu'à quatre femmes (chapitre 4: 3). Mahomet, le fondateur de l'Islam, a été autorisé à en avoir plus de quatre (Chapitre 33:50). Traditionnellement, les hommes musulmans peuvent épouser des femmes soit musulmanes ou chrétiennes, mais les femmes musulmanes ne peuvent épouser que des hommes musulmans.
    L'obéissance du cœur La Bible parle de «faire la volonté de Dieu du coeur" ( Ephésiens 6: 6 ). Les lois, les coutumes et les règles dans les pays et les familles musulmanes obligent de nombreuses femmes d'obéir à l'extérieur (à l'extérieur) plutôt que "du fond du cœur."
    Maris et femmes La Bible dit aux hommes d'être comme le Christ, qui a donné sa vie pour l'Eglise. Il est dit aux maris d'aimer leurs femmes comme ils s'aiment et comme Christ a aimé l'Eglise. (Voir Ephésiens 5:25 .) Les missionnaires chrétiens dans les pays musulmans disent que rien n'est aussi important que le confort du mari dans de nombreux foyers musulmans. Les sentiments d'une femme sont souvent ignorés.
    « Les jours de la CréationPsaume 23, Psaume 119 (aides visuelles) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter