• David et Shimei

    Vidéos
     
     
    Leçon
     

    Contexte:
    Comme nous pouvons le lire dans 2 Samuel 12, alors que David se repentait de son péché avec Bethsabée et que Dieu le pardonnait et ne le punissait pas de mort, il y avait encore de nombreuses conséquences qui ont naturellement suivi à la suite de son péché. Dieu a dit à David en 12:11: «Voici, je susciterai contre toi le mal hors de ta maison.» Nous avons vu que cela s'est concrétisé par les actions de deux de ses fils: Amnon, qui a violé sa sœur Tamar, et Absalom, qui a assassiné Amnon puis tenté un coup d'État. Dans les chapitres 13-19, nous avons vu Absalom se faire aimer du peuple et commencer à essayer de prendre le trône de David par la force. David a rassemblé ceux qui lui étaient fidèles et a fui Jérusalem. Enfin, Joab, commandant de l'armée, a tué Absalom, et David est retourné à Jérusalem et a été restauré à la royauté. Aujourd'hui, nous jetons un œil à Shimei, les deux manières très différentes dont il s'est approché du trône (de David), et les types et les ombres de son histoire qui nous montrent Jésus et nous-mêmes.

     

    2 Samuel 16: 5-13

    La première approche audacieuse: les malédictions!
    Shimei était membre de la famille élargie de Saül. Même si Saül s'était repenti à David à plusieurs reprises, il était finalement l'ennemi de David. Saül avait tenté d'assassiner David à plusieurs reprises, et David avait passé des années à le fuir. Shemei a pris sur lui cette inimitié familiale et a également considéré David comme un ennemi d'Israël depuis que David avait pris la place de Saul comme roi, et à cause des péchés, Shemei a perçu que David avait commis.

    Notez que, alors que certaines des choses que Shemei a dites étaient jurant-294391_640 (1)exactes [« vous êtes un homme de sang » (7-8- Dieu Lui-même l'avait dit. C'était la raison qu'Il a donnée pour que David ne construise pas le temple. Mais Dieu faisait allusion à David étant un guerrier, pas un meurtrier, comme Shemei l'a laissé entendre.), « Le Seigneur vous a vengé » (8 - se référant probablement à la mort d'Abner, Ishbosheth et Urie - nous savons que ce qui se passait était dû à l'incident de Bathsheba ), et « le Seigneur a remis le royaume entre les mains de votre fils Absalom » (8- ils ne savaient pas encore que cela n'était que temporairement)], la manière et le contexte dans lesquels il a dit que ces choses étaient tordues, et ne représentait pas correctement tout ce qui s'était passé.

    Ce n'est pas une coïncidence si Shimei lançait des pierres sur David et ses hommes (parfois vous êtes en danger juste à cause de qui vous traînez!), Et les pierres n'étaient pas principalement une arme de complaisance. David était coupable d'adultère et de meurtre. Quelle était la peine pour ces crimes? La mort. Comment était-elle généralement réalisée? Par lapidation.

    Shimei ne parlait et n'agissait que de son propre point de vue et de ses propres opinions. Bien qu'il ait prétendu comprendre ce que Dieu faisait avec David, Shimei ne connaissait pas Dieu et n'a jamais fait ressortir ce que Dieu avait dit dans sa parole à propos de David étant à juste titre roi, ou le pardon de Dieu, ou le rejet par Dieu de Saul. Aux yeux de Shimei, il avait raison, et David avait tort. En conséquence, il a rejeté David et s'est rebellé contre lui. C'était une trahison - un crime, ironiquement, digne de la peine de mort.

    Fils de David
    Pouvez-vous penser à un autre roi, établi par Dieu, qui a été rejeté et maudit par ses ennemis - des ennemis qui pensaient savoir ce que Dieu faisait vraiment? Et Jésus? Jetons un coup d'œil à certaines des choses de cette histoire qui préfigurent la vie du Christ.

    v.5- Qui est ton papa? (Jean 8:44)
    Shimei était de la maison de l'ennemi, Saul, qui avait tenté à plusieurs reprises d'assassiner David. Lorsque les pharisiens complotaient pour tuer Jésus, il leur dit: «Vous êtes de votre père le Diable, et votre volonté est de faire les désirs de votre père. Il a été un meurtrier depuis le début »,

    v. 5-8- Les haineux vont détester (Ésaïe 53: 3, Matthieu 27: 38-44)
    Shimei a continuellement maudit David et a lancé des accusations fausses et tordues contre David. Esaïe nous dit que Jésus "a été méprisé et rejeté par les hommes". Nous voyons tout au long des évangiles que les pharisiens ont ignoré ce que les Écritures ont dit au sujet du Messie et ont faussement accusé Jésus de choses comme violer le sabbat, violer les lois lévitiques (comme toucher les lépreux et les cadavres) et le blasphème (prétendant être Dieu). Enfin, à la croix, nous les voyons (un peu comme Shimei a fait à David) lancer des injures à Jésus.

    v. 6- Lapidé
    Shimei a tenté d'exécuter David pour un crime capital. Les pharisiens, via le gouvernement romain, ont exécuté Jésus pour un crime capital (blasphème). Fait intéressant: s'il n'avait pas été contraire au droit romain d'exécuter les criminels eux-mêmes, Jésus aurait été exécuté par lapidation. La différence importante à retenir ici entre David et Jésus est que David était coupable. Jésus ne l'était pas.

    Gauche et droite (Luc 23:33, Jean 15: 18-20)
    Shimei n'essayait pas seulement d'exécuter David, mais aussi les criminels (à ses yeux - coupables par association) à sa droite et à sa gauche. Jésus a été exécuté entre deux criminels, «un à sa droite et un à sa gauche".

    Nous pouvons également considérer les hommes puissants de David comme les disciples de Jésus et, par extension, nous. Comme je l'ai mentionné plus tôt, parfois vous pouvez être en danger simplement à cause de qui vous fréquentez, et Jésus l'a dit clairement dans Jean 15. Il a dit que si le monde nous hait ou nous persécute, souvenez-vous que c'est à cause de Lui.

    v.9-10- Couper sa tête (Jean 18:10)
    Abishai voulait enlever la tête de l'ennemi de David. Pierre, moins épéiste qu'Abishai, j'en suis sûr, a tenté d'enlever la tête d'un des ennemis de Jésus. Ni David ni Jésus n'ont permis à son ennemi d'être décapité.

    v. 10-11- Volonté de Dieu (Ésaïe 53:10, Matthieu 26:39, Galates 3:13)
    David n'était pas sûr de savoir si Dieu le maudissait ou non par Shimei. Jésus savait que «c'était la volonté du Seigneur de l'écraser; il l'a mis dans le chagrin. » Lorsque Jésus a demandé dans le jardin à Dieu d' «éloigner cette coupe» de Lui, Dieu a dit non. «Maudit est la personne qui est pendue à un arbre (à un bois)», nous dit Galates. C'était la volonté de Dieu pour Christ qu'ilsoit maudit pour nous.

    v. 12- La récompense (Philippiens 2: 8-10)
    David espérait que Dieu (lit.) "se penchera sur mon affliction" et le remboursera en bien pour cette malédiction. Dieu a bien rendu Jésus pour avoir été maudit sur l'arbre du Calvaire à cause de nous:

    Et étant retrouvé sous forme humaine, il s'est humilié en devenant obéissant jusqu'à la mort, voire la mort sur une croix. C'est pourquoi Dieu l'a hautement exalté et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, de sorte qu'au nom de Jésus chaque genou fléchisse, dans le ciel et sur la terre et sous la terre, et chaque langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.           

    v. 13 - Tolérance (Ésaïe 53: 7)
    David n'a pas riposté ni même parlé à Shimei, mais a supporté sa malédiction patiemment en marchant le long de la route. Jésus a fait de même avec ceux qui s'en sont pris à lui en marchant sur le chemin de la croix:

    «Il a été opprimé et affligé, mais il n'a pas ouvert la bouche; comme un agneau qui est conduit à l'abattoir, et comme un mouton qui, devant ses tondeurs, est silencieux, il n'a donc pas ouvert la bouche.

    v.14- Traversée du Jourdain (Luc 23:43)
    Le Jourdain a été le dernier obstacle que les Israélites ont dû surmonter avant d'entrer dans la Terre Promise. "Traverser le Jourdain" est souvent utilisé comme métaphore dans les chansons (en particulier les spirituals) pour mourir. Après «l'expérience de mort imminente» de David, il est venu avec lassitude au Jourdain et s'est rafraîchi. Le roi Jésus a atteint le «Jourdain» fatigué de la croix et s'est «rafraîchi» plus tard dans la journée au paradis.

    She-toi, She-moi, Shemei
    Si David représente Jésus dans cette histoire, qui représente Shimei? Nous. Avant d'être sauvés, nous étions comme Shemei, nés dans la maison de l'ennemi. Nous n'avons vu les choses que de notre propre perspective de péché. Même si nous pensions que nous avions tout ce que Dieu avait compris, nous ne Le connaissions pas, et étions incapables de voir ou de comprendre Ses voies. Bien que nous n'ayons jamais pu dire quoi que ce soit de mauvais à propos du Seigneur comme Shimei l'a fait avec David, notre péché a fait pleuvoir le Christ et fait de fausses accusations contre lui. Nous avons vécu nos vies en rébellion contre le roi et en le rejetant. C'était une trahison - un crime digne de la peine de mort éternelle. Mais Jésus, dans sa bonté, sa miséricorde et sa grâce, l'a supporté patiemment et ne nous a pas riposté.

     

    2 Samuel 19: 16-17a, 18b-23

    La deuxième approche audacieuse: prendre sa vie entre ses mains
    La première fois que Shimei a approché David, c'était dans l'arrogance et l'autosatisfaction. Cette fois, il s'humilie. La première fois qu'il a approché David, Shimei ne l'a pas vu comme roi. Cette fois, Shimei sait que David est le roi. Shimei sait tout sur le pouvoir d'un roi, le pouvoir sur la vie et la mort. Shimei ne lance plus de pierres maintenant; il se jette aux pieds de David. Il ne maudit pas; il se repent. Plaidant, même. «S'il vous plaît, ne me tenez pas coupable. Je vous en prie, ne prenez pas à cœur ce que j'ai fait et dit. » Il n'accuse plus David de péché, il avoue et assume la responsabilité de son propre péché sans excuses. Tout ce qu'il peut espérer, c'est la miséricorde de David.

    Abishai a raison de vouloir mettre à mort Shimei. Il le mérite. La loi l'exige. Abishai le sait. David le sait. Shimei le sait. Mais même si Shimei - celui qui était digne de mort - avait essayé de tuer David (dont Dieu avait dit qu'il ne mourrait pas 12:13) - David lui offre miséricorde, grâce et pardon. David sait qu'il est roi et connaît l'étendue de son pouvoir, et il utilise ce pouvoir pour pardonner.

    David et Shimei, Jésus et moi
    Comme avec Shimei, Dieu nous éveille au fait que nous avons péché contre un roi tout puissant, le Dieu saint de l'univers. Maintenant, nous savons  qu'il est le roi. Nous connaissons la puissance de Dieu - la puissance sur la vie et la mort, la vie éternelle et la mort. Au lieu de l'approcher avec arrogance etla justice comme Shimei l'a fait avec David au début, nous nous humilions. Nous nous jetons aux pieds du Christ dans la repentance. «S'il te plaît, ne me tiens pas coupable. Je t'en prie, ne prends pas à cœur ce que j'ai fait et dit. » Nous confessons notre péché et en assumons la responsabilité sans excuse. Tout ce que nous pouvons espérer, c'est la miséricorde du Christ. Nous méritons la mort. La loi de Dieu l'exige. Nous le savons, et Dieu le sait. Mais même si nous - ceux qui sont dignes de la mort - avons mis Jésus sur la croix avec notre péché, il nous accorde miséricorde, grâce et pardon. Jésus sait qu'il est le roi et connaît l'étendue de son pouvoir, et il utilise ce pouvoir pour pardonner.

     
    Aides visuelles extraites de Free Bible Images
     
    David et Shimei  
     
    Autres aides visuelles

    « Comment communiquer avec les enfants.Achab et la vigne de Naboth »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter