-
Dieu envoie la manne et les cailles
Vidéos
Leçon
Référence Écriture sainte: Exode 15: 22-16: 36
Emphase suggérée: Le Seigneur a pris soin de Son peuple dans le désert et il prendra soin de nous aujourd'hui.
Verset à mémoriser: "Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon les richesses de sa gloire en Jésus-Christ." Philippiens 4:19, LSG
Aperçu de l'histoireQuelques jours après avoir quitté la servitude en Égypte et se dirigeant vers la terre que Dieu leur avait promise, le peuple commença à se plaindre et à se lamenter pour le confort de leur vie d'autrefois. Malgré leurs plaintes, le Seigneur a pourvu à leurs besoins à plusieurs reprises. Il a fait en sorte que l'eau amère devienne douce et les a même conduits à une oasis pour camper pendant le voyage. Il les a nourris en leur fournissant de la viande par l'intermédiaire de grands groupes de cailles qui s'envolaient dans leur camp chaque soir et une rosée miraculeuse le matin qui se transformait en flocons de pain sucré (manne) pour manger. Une plus grande partie de ceux-ci ont été fournis un jour chaque semaine afin que les gens puissent se reposer et observer le sabbat le jour suivant.
Étude de fond
Après avoir vu le pouvoir de Dieu manifesté sur la puissante armée égyptienne lorsque les Israélites ont traversé la mer Rouge, il est difficile de comprendre comment quelqu'un pourrait douter de Dieu et de ses plans, mais c'est exactement ce que les gens ont fait. Le voyage vers la terre promise a impliqué des centaines de milliers de personnes traversant des terres désertiques, il n'est donc pas étonnant que l'eau et la nourriture soient rapidement devenues un problème.
Voulant s'assurer de tirer le meilleur parti de leurs esclaves, les Égyptiens auraient pu subvenir à leurs besoins de base. Maintenant, après être parti d'Egypte depuis seulement trois jours, les gens ont eu soif d'eau et la seule eau qu'ils ont trouvé était amère. Dieu a fourni à Moïse un morceau de bois (différentes versions de la Bible utilisent les mots «arbre» ou «rondin») pour le placer dans l'eau et la transformer miraculeusement d'amère à douce. Peu de temps après, les gens sont conduits à Elim où l'eau est abondante.
( Exode 16: 1-3 ) Plus d'un mois après le début du voyage et plus loin dans le désert, les gens s'arrêtèrent pour camper dans un lieu appelé "Dessert du Péché" où ils considèrent leur manque de nourriture et se plaignent de nouveau pour l'Égypte. .
Les colonnes de nuage le jour et de feu la nuit (Exode 13:21) semblent encore mener Moïse et les gens sur ce voyage. Maintenant, à ce moment-là, la gloire du Seigneur est apparue au peuple dans un nuage au-dessus du désert (Exode 16:10).
Mais plus devait venir du ciel. Dieu a fourni de la viande (cailles qui volaient dans le camp chaque soir) et du pain (manne: flocons semblables à des plaquettes qui tombaient sur la rosée chaque matin) pour le peuple. Dieu a mis en place des instructions strictes pour la quantité à rassembler et quiconque rassemblait plus que prévu, l'extra serait tout simplement pourri et se remplirait de vers.
"Moïse et Aaron dirent à tous les Israélites:" Le soir, vous saurez que c'est l'Eternel qui vous a fait sortir d'Egypte, et le matin vous verrez la gloire du Seigneur, parce qu'il a entendu ta grogne contre lui. Qui sommes-nous, pour que vous murmuriez contre nous?
C'est pendant ce temps que nous avons lu pour la première fois le jour du repos du sabbat. Une double portion de manne était fournie le sixième jour afin que le peuple puisse mettre la septième de côté comme sainte pour le Seigneur.
Façon de présenter l'histoire:
Apportez des gaufrettes ou des craquelins très fins et du miel en classe. Prenez une collation avant l'histoire. "Aimez-vous le goût du miel et des craquelins? Quand les Israélites ont quitté l'Egypte, ils étaient très heureux. Après un moment leur nourriture a commencé à manquer et ils ont eu faim. Bientôt, ils commencèrent à se demander s'ils préféreraient peut-être retourner en Égypte. Dieu leur a envoyé de la nourriture spéciale. "
L'histoire:
Le peuple de Dieu était en voyage vers une terre qu'ils appellent la leur. Dieu leur a promis qu'ils auraient leur propre terre, ce qui est devenu connue sous le nom de «Terre de la Promesse» ou de la «Terre Promise».
Pendant des années, les gens avaient été esclaves en Egypte mais maintenant ils étaient libres et en route vers une nouvelle maison. Un homme appelé Moïse était leur chef et le frère de Moïse, Aaron, était son assistant.
Pour se rendre à leur nouvelle maison, les gens devaient marcher plusieurs kilomètres à travers un désert. Après quelques jours de voyage, les gens ont eu très soif. La seule eau qu'ils ont trouvé avait un goût si amer qu'ils ne pouvaient même pas la boire.
Les gens assoiffés ont commencé à se plaindre. Ils se souvenaient de leur vie en Egypte. Ils commencèrent à se souvenir des bonnes choses de l'Egypte qui leur manquaient et oublièrent la façon dont Pharaon les traitait si mal.
Quand les gens ont commencé à se plaindre et souhaitant retourner en Egypte, Moïse a prié Dieu à ce sujet. Il a demandé à Dieu d'aider les gens.
Dieu a répondu à la prière de Moïse. Il a donné un morceau de bois à Moïse et lui a dit d'en toucher l'eau amère. Quand Moïse a touché l'eau avec le bois, l'eau a changé d'amer à doux comme Dieu l'avait dit. Maintenant, il y avait beaucoup d'eau pour tout le monde.
Dieu a continué à prendre soin de son peuple dans son voyage. Pendant le jour, Dieu plaçat devant eux une colonne de nuages afin qu'ils sachent la bonne direction. Même s'ils étaient dans un désert, il les conduisait vers d'autres endroits où il y avait beaucoup d'eau à boire.
Après plus d'un mois, le peuple de Dieu est arrivé dans un endroit appelé le "Désert du Péché" et a fait son campement. Bientôt toute la nourriture a disparu et les gens ont commencé à douter que Dieu pourrait prendre soin d'eux. Ils se sont plaints à Moïse et à son frère Aaron. Malheureusement, ils ont même dit à Moïse que leur vie était meilleure en Égypte où ils avaient été esclaves. Ils ont dit que l'Egypte était meilleure que le désert.
Mais Dieu n'a jamais oublié son peuple. Dieu a dit à Moïse que la nourriture était sur le point de pleuvoir du ciel. Alors que Moïse et les gens regardaient dans le désert, ils ont vu un gros nuage. Ils savaient que la gloire de Dieu était dans le nuage.
Et Dieu a fait comme il l'a dit. Chaque soir, un grand groupe de cailles (oiseaux) s'envolait dans le camp. Les gens les rassemblaient et les mangeaient. Et le matin, quand les gens se sont réveillés, de petits flocons blancs (comme des plaquettes) couvraient le sol. Les gens l'ont appelé manne.
Chaque jour, ils rassemblaient la manne et l'emmenaient à la maison pour faire du pain. Mais Dieu a dit aux gens de ne récolter que suffisamment de manne pour nourrir leur famille. Dieu voulait qu'ils fassent exactement ce qu'il disaitt et se souviennent qu'il prendrait soin d'eux.
Mais certaines personnes n'ont pas écouté. Elles étaient avides et ont rassemblé plus que ce que Dieu leur avait dit. Ils pensaient pouvoir en garder pour plus tard. Cela semblait être une bonne idée au début, mais ensuite ils ont remarqué que la manne supplémentaire commençait à pourrir et à puer. Bientôt la manne était pleine de vers. Ces gens ont réalisé qu'ils auraient dû écouter Dieu.
Il y avait une autre façon dont Dieu voulait que les gens se souviennent de lui. Il a dit aux gens que le septième jour de la semaine serait un jour de repos. Ils devaient arrêter de travailler ce jour et le rendre spécial. C'était un jour saint mis de côté pour Dieu et il devait être appelé le jour du sabbat.
Il n'y aurait pas de manne sur le sol le jour du sabbat. Au lieu de cela, Dieu a dit aux gens de rassembler la manne supplémentaire la veille du sabbat et de préparer le pain et de le garder pour manger le jour du sabbat. Contrairement aux autres jours, la manne supplémentaire ne pourrit pas et ne se remplit pas de vers.
Mais encore une fois, certaines personnes n'ont pas écouté Dieu. Ils n'ont pas récolté de manne supplémentaire la veille du jour du sabbat. Le jour du sabbat, ils sont venus pour recueillir la manne mais il n'y en avait pas. Ils souhaitaient vraiment qu'ils aient obéi à Dieu.
Pendant de nombreuses années, Dieu fournirait de la manne et des cailles au peuple. S'ils obéissaient à Dieu, ils n'auraient pas faim.
Pour les aider à se souvenir de cela dans les années à venir, Dieu a dit à Moïse de mettre une partie de la manne dans un bocal pour la garder et la garder dans leur sac pendant qu'ils voyageaient sur la Terre Promise. Cette manne n'est pas devenue pourrie. En fait, elle est restée dans le pot pendant de nombreuses années.
Façons de raconter l'histoire:
Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter à sa signification en utilisant le théâtre, les aides visuelles, l'inflexion de la voix, l'interaction des élèves et / ou l'émotion.
Téléchargez le diaporama ou téléchargez les images à imprimer. Chaque enseignant est unique, n'utilisez donc que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont VOUS racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion, alors éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas mettre en évidence dans cette leçon.Examiner les questions:
- Qu'est-ce que Dieu a fait pour rendre l'eau amère douce? Il a dit à Moïse d'y jeter un morceau de bois.
- De quoi les Israélites se plaignaient-ils dans le désert? De ne pas avoir quelque chose à manger ou à boire. Ils voulaient retourner en Egypte.
- Qu'est-ce que Dieu leur a donné à manger? La manne le matin et les cailles la nuit
Activités d'apprentissage et bricolage
- Revoyez et continuez à apprendre le verset à mémoriser tel qu'il s'applique à la leçon d'aujourd'hui.
- Tracez une ligne au centre d'une tableau blanc ou à craie. Titrez une colonne avec le mot "Besoins" et l'autre avec "Vouloir". Lister les éléments sous l'un ou l'autre. Dieu nous donne-t-il ce dont nous avons besoin? De quelles choses nous plaignons le plus?
- Faire un collage avec des images découpées dans des magazines. Assurez-vous que les images sont des choses que Dieu nous fournit. Ecrivez le verset à mémoriser (Philippiens 4:19) au centre du collage.
- Jouer l'histoire d'aujourd'hui.
- Démarrer une collection d'articles pour les nécessiteux. Peut-être avoir une boîte pour collecter des boîtes de nourriture pour le garde-manger de l'église.
- Consultez les idées pédagogiques sur ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.
Autres ressources en ligne:
- Coloriage et feuilles de calcul (Exodus 16) à http://calvarycurriculum.org/
- Coloriage et feuilles de calcul (Numéros 11) à http://calvarycurriculum.org/
- Jeu: Jeu "Voyage vers la terre promise" sur http://www.christiancrafters.com/
- Une bonne sélection de puzzles en ligne et imprimables, des activités et des mots d'histoire couvrant un aperçu de quitter l'Egypte à travers les Wilderness Wanderings à http://gardenofpraise.com/
Aides visuelles
s suivent ma loi, mais je vais les tenter
(Exode 16: 4).Les Israélites qui ont traversé la mer Rouge et sont venus à l'exode sont arrivés dans le désert de Sin en un mois.
Mais ils disent qu'ils n'ont rien à manger et se plaignent et se plaignent en disant qu'ils avaient suffisamment à manger en Égypte.Je t'apporterai de la nourriture du ciel, et les gens sortiront et récolteront chaque jour pour un usage quotidien, ainsi ils ne suivront pas ma loi, mais je te tenterai (Exode 16: 4).
Dieu dit à Moïse qu'il va préparer de la nourriture tous les jours au ciel. Les gens disent qu'ils ne mangent que suffisamment de nourriture pour une journée.
C'est pour tester si la Parole de Dieu est obéissante ou non.
Il dit qu'il va me donner de la viande le soir.Ils n'ont pas obéi, mais certains sont restés jusqu'au matin et il y avait des vers et des odeurs (Exode 16:20).
Chaque personne prenait assez à manger, mais certains qui n'obéissaient pas à la Parole prirent beaucoup de moutons. Le reste de la nourriture était pourrie le matin, nous ne pouvions donc pas manger à cause des vers.
Vous la récolterez pendant six jours. Le septième jour est le sabbat. Ce ne sera pas ce jour-là (Exode 16:26).
Le septième jour a dit que vous ne devriez rien faire le jour du sabbat. Par conséquent, le 6ème jour, il double habituellement la quantité pour pouvoir manger le lendemain. Comme je l'ai dit, j'ai pu manger sans vers.
Mais celui qui n'a pas obéi à la Parole et est sorti le septième jour n'a rien obtenu.Remplissez une mesure de manne et gardez-la pour vos descendants, pour vos générations, car je les ferai sortir du pays d'Égypte, pour leur montrer la nourriture qu'ils vous a été donnée dans le désert (Exode 16:32).
Vous avez dit aux descendants de garder la manne dans un pot pour qu'ils puissent le savoir. La jarre qu'il a rencontrée a ensuite été conservée dans l'arche de l'alliance.
Je l'ai mangé pendant 40 ans jusqu'à mon arrivée au pays de Canaan.Dieu veut qu'on obéisse toujours à la Parole.
"Dieu est bon!" Psaume 73.1Exode 16,1 à 351 Les enfants d'Israël ont quitté Elim et sont venus au désert de Sin, qui est entre Elim et le Sinaï.
Ils y arrivèrent le quinzième jour du second mois après leur sortie d'Egypte.2 Là, dans le désert, ils ont tous commencé à se plaindre contre Moïse et Aaron, 3 en disant: Il aurait été préférable que le Seigneur nous ait tué en Egypte! Là, nous pouvions au moins nous asseoir et manger de la viande et d'autres aliments avec facilité. Vous nous avez amenés dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette assemblée. 4 L'Éternel dit à Moïse: «Maintenant, je vais faire pleuvoir du pain du ciel pour vous. Et les gens doivent sortir, et chacun devrait rejoindre beaucoup à donner pour une journée. Je vais donc faire le test pour savoir si ils vont obéir à mes ordres. 5 Le sixième jour ils devront rassembler et préparer le double de ce qu'ils rassemblent habituellement les autres jours. 6 Moïse et Aaron dirent au peuple, cet après-midi, vous saurez que c'est l'Eternel Dieu qui vous a fait sortir d'Egypte. 7 "Demain matin, vous verrez la gloire de l'Éternel, parce que l'Éternel a entendu vos plaintes contre lui. C'était contre lui, non pas contre nous que vous vous êtes plaint, parce que, après tout, qui sommes-nous? "8" Moïse a continué, C'est l'Eternel, qui vous donnera de la viande à manger le soir et le pain à la maison le matin, parce que le Seigneur vous a entendu vous plaindre contre lui. Vos plaintes sont contre lui et non contre nous, parce que, après tout, qui sommes-nous? " 9 Alors Moïse dit à Aaron: Dis à tous les gens qu'ils viennent et se tiennent devant Dieu, l'Éternel, car il a entendu les plaintes de leur part. 10 Alors Aaron parlait à tout le peuple, ils tournèrent vers le désert, et soudain, la gloire de l'Éternel parut dans la nuée. 11 Et l'Éternel dit à Moïse: 12 J'ai entendu les plaintes des Israélites. Dites-leur que l'après-midi, avant la nuit, ils mangeront de la viande. Et demain matin, chacun mangera du pain devant sa maison. Et ils sauront que moi, l'Éternel, je suis leur Dieu.13 "Dans l'après-midi est arrivé un grand troupeau de cailles; elles étaient si nombreuses, qu'elles couvraient le camp et le lendemain, dans la matinée il y avait de la rosée tout autour du camp.». 14 Lorsque la rosée a séché, sur le sable du désert il y avait comme des écailles, comme du gel sur le terrain. 15 Les Israélites l'ont vu et ne savaient pas ce que c'était. Puis ils se sont demandés l'un à l'autre: Qu'est-ce que c'est? Moïse leur dit: C'est la nourriture que le Seigneur vous a dit de manger. 16 C'est l'ordre qu'il a donné: «Chacun de vous devra récolter ce qui est nécessaire pour manger, selon le nombre de personnes il y a dans la famille, deux litres par personne. "17 Et ainsi firent les Israélites. Chacun a pris place plus et d'autres moins. 18 "Quand ils ont mesuré, il arriva que ceux qui n'avaient pas eu trop pris, et rien pour ceux qui venaient de prendre. Tout le monde manqué avait pris exactement ce qu'il fallait pour manger." 19 Et Moïse leur dit: Personne ne doit rien garder pour le lendemain. 20 Mais quelques-uns n'obéirent pas à la parole de Moïse, et ont conservé une partie de cette nourriture. Et le lendemain, ce qui avait été sauvé était plein de vers et sentait mauvais. Moïse est devenu très en colère contre eux. 21 Chaque matin, chaque ramassé besoin de manger ce jour-là, car la chaleur du soleil fait fondre ce qui restait sur le sol. Pris 22 Le sixième jour, deux fois, soit quatre litres pour chaque personne. Les chefs du peuple allèrent l'annoncer à Moïse ce qui se passait. 23 «Et Moïse leur dit:« Demain est un jour de repos, le sabbat saint, mis à part pour l'Éternel Et l'Éternel a donné ce commandement:. "Ceux qui veulent faire cuire ce pain dans le four, qui Assem, et ceux qui veulent cuisiner, ils cuisinent. garde pour le lendemain les restes. " " 24 Selon le commandement de Moïse, tous ont gardé pour le lendemain ce qu'il en restait. Et il n'y a pas eu de puanteur, ni de vers. 25 Et Moïse dit: Mangez-le aujourd'hui, car c'est samedi, jour de repos mis à part pour l'Éternel. Ce jour-là, vous ne trouverez rien à manger dans le domaine. 26 Rassemblez cette nourriture pendant six jours, mais le septième jour, qui est le jour de repos, pas de nourriture sur le sol." 27 Le septième jour, des gens sont venus pour ramasser la nourriture, mais ils n'ont rien trouvé. 28 Et l'Éternel dit à Moïse: Combien de temps allez-vous désobéir à mes ordres et mes lois? 29 "Rappelle-toi que moi, l'Éternel, je t'ai donné un jour de repos et c'est pourquoi le sixième jour, je leur ai donné de la nourriture pour deux jours. Le septième jour, tout le monde reste là où ils sont, personne ne devrait quitter la maison." 30 Ainsi, les gens ne travaillaient pas le septième jour. 31 Les enfants d'Israël lui ont donné le nom de manne. Elle était comme une graine blanche et avait le goût d'un gâteau au miel. 32 Moïse dit: L'Éternel, votre Dieu vous a commandé de garder deux jarres de manne pour que, dans l'avenir, nos descendants puissent voir la nourriture qu'il nous a donné à manger dans le désert, quand nous nous sommes sortis d'Égypte. 33 Et Moïse dit à Aaron: Prends un vase, mets y deux pintes de manne, et place-le dans la présence de l'Eternel, pour être conservé pour nos descendants. 34 Aaron fit ce que l'Éternel avait commandé à Moïse et placé le pot devant l'arche de l'alliance de sorte afin qu'il y soit gardé. 35 Pendant quarante ans, les Israélites devaient manger la manne jusqu'à leur arrivée dans un pays habité, qui est, jusqu'à ce qu'ils arrivent la frontière de Canaan.Activités
Lettre de nouvelles
Tags : manne, nourriture, désert, peuple, israel, moise, miracle
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter