• Dieu met Abraham à l'épreuve, Abraham offre Isaac en sacrifice

    Vidéos

     


    Leçon

    6_Abraham Sacrifice IsaacRéférence de l'Écriture: Genèse 22: 1-18;Hébreux 11: 17-19

    Emphase ou Thème suggéré: Nous devrions être prêts à tout abandonner (sacrifice) si cela nous aide à mieux servir Dieu.

     

    1 Étude de base_BBB 2 Histoire Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 Revue Questions_BBB5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire

    La foi d'Abraham a été testée lorsque le Seigneur lui a demandé de sacrifier Isaac sur un autel. Abraham avait une foi profonde dans la promesse antérieure de Dieu qu'il aurait de nombreux descendants, alors il se mit en devoir de préparer un autel et de tuer son fils unique. Au dernier moment, quand Abraham manifesta cette volonté d'obéir inconditionnellement à Dieu, un ange arrêta le sacrifice.

    Étude de fond

    Si vous avez décidé d'enseigner la Bible aux enfants, vous trouverez probablement cette histoire difficile à raconter. Qu'un père tue son propre fils est incroyable. C'est en fait ce qu'est la foi. C'est au-delà de la croyance. La foi regarde au-delà de la situation présente et regarde vers quelque chose qui n'est pas vu. ( Hébreux 11: 1 )

    Le drame émotionnel intense de cet événement biblique montre exactement jusqu'où Abraham était venu dans sa confiance absolue en Dieu. Il avait tellement confiance en Dieu qu'il savait que, s'il tuait son fils, Dieu le ressusciterait d'entre les morts.

    "Par la foi, Abraham, quand Dieu l'a éprouvé, a offert Isaac comme un sacrifice. Celui qui avait embrassé les promesses était sur le point de sacrifier son fils unique, même si Dieu lui avait dit: «C'est par Isaac que ta descendance sera comptée.» Abraham a raisonné que Dieu pouvait même ressusciter les morts, et ainsi, d'une façon de parler, il a reçu Isaac de la mort. "Hébreux 11: 17-19, NIV

    Croire par la foi que Dieu ressusciterait son fils d'entre les morts était une chose, mais Abraham prend cela au niveau ultime en soulevant ce couteau pour le plonger dans le corps de son fils. Il n'est pas étonnant que Jacques utilise plus tard cet événement comme un exemple de la façon dont la foi et l'action vont de pair et comment l'action rend la foi complète. ( Jacques 2: 20-24 )

    Dieu a conduit Abraham de Beersheba à la "région de Moriah" et au "Mont du Seigneur" ( Genèse 22:14 ) pour accomplir ce sacrifice. C'est là que la ville de Jérusalem émergera plus tard. Le roi Salomon a également construit le temple ici ( 2 Chroniques 3: 1 ).

    Aujourd'hui, les Juifs et les Musulmans marquent l'emplacement spécifique traditionnel comme la pierre de base dans ce qui est maintenant le Dôme du Rocher à Jérusalem. La tradition juive dit que c'est là qu'Abraham a sacrifié Isaac et où se trouvait à l'origine la partie «Saint des Saints» du temple.

    Ce devait être un holocauste tel que décrit plus tard dans le chapitre 1 du Lévitique . Lorsqu'un animal était offert en le brûlant sur un autel, le sacrifice «représentait un dévouement total et une soumission à Dieu». L'animal était tué et ensuite brûlé jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien. 

    Une fois qu'il fut clair pour Abraham qu'il ne sacrifierait pas Isaac sur l'autel, le Seigneur lui a fourni un bélier pour le remplacer et montrer son dévouement complet et son abandon à Dieu.

    Dans la leçon d'aujourd'hui, parlez de la façon dont notre foi est démontrée dans notre volonté de tout abandonner à Dieu. Pour un enfant, cela est mieux compris en termes de ce que les choses sont importantes pour nous dans la vie et en les comparant à l'importance d'obéir à Dieu.

    Façon de présenter l'histoire:

    Demandez aux volontaires d'avoir les yeux bandés. Dites-leur d'ouvrir la bouche parce que vous allez leur donner quelque chose à manger. "Me fais-tu confiance? Et si je vous donne un ver dégueu ou une pomme pourrie? "Continuez dans ce train de pensées pendant un petit moment et mettez quelque chose de TRÈS savoureux dans leur bouche (sucette, biscuit, etc.) Discutez de ce qu'il a ressenti, le fait d'aimer faire confiance à quelqu'un quand vous ne saviez pas ce qu'il allait faire. "Abraham a fait confiance à Dieu même quand il n'a pas compris ce que Dieu allait faire." 

    L'histoire:

    Il y a de nombreuses années, Dieu a décidé de construire une grande nation afin que cette nation puisse le suivre et bénir le monde. Dieu a choisi Abraham comme l'homme qui commencerait cette nation.

    Avez-vous déjà essayé de compter combien d'étoiles il y a dans le ciel la nuit? Il y en a trop pour compter! Eh bien, Dieu a dit à Abraham que compter ses descendants serait comme essayer de compter les étoiles. Il aurait tellement de petits-enfants et d'arrière-petits-enfants et d'arrière-arrière-petits-enfants et d'arrière-arrière-arrière-petits-enfants que personne ne pourrait même les compter.

    Abraham croyait en Dieu mais, au fil des ans, lui et sa femme, Sarah, se demandaient comment Dieu pouvait y arriver. Ils devenaient de plus en plus âgés et ils n'avaient toujours pas d'enfants ensemble.

    Mais, bien sûr, Dieu a tenu sa promesse!

    Finalement, quand Abraham avait 100 ans et que Sarah avait 90 ans, ils ont eu un bébé. Ils ont appelé leur fils Isaac.

    Abraham et Sarah aimaient beaucoup Isaac et attendaient avec impatience le jour où Isaac se marierait et aurait des enfants. Alors ces enfants grandiraient et auraient des enfants et ensuite ces enfants grandiraient et auraient des enfants.

    Abraham aimait son fils et aimait Dieu. Même si Abraham aimait Dieu et croyait ce que Dieu a dit, un jour est venu où Abraham a été testé. Le jour du test était le jour où Dieu a demandé à Abraham de faire une chose très difficile.

    À l'époque d'Abraham, les gens montraient leur dévotion à Dieu en plaçant de la nourriture ou parfois un animal qu'ils avaient tué sur un autel et en le brûlant. Cela s'appelait un "sacrifice".

    Même si Abraham connaissait ce genre de sacrifice, il n'avait jamais entendu parler du genre de sacrifice que Dieu lui a demandé en ce jour de test.

    Dieu a dit: "Prends ton fils unique, Isaac, le fils que tu aimes. Va au pays de Moriah.Tue-le et offre-le en sacrifice, sur l'holocauste. Fais ceci sur l'une des montagnes là-bas. Je vais te dire laquelle. "

    La plupart des gens auraient juste dit: "EN AUCUNE FACON, DIEU!" Après tout, Abraham aimait Isaac. En outre, Isaac était son fils unique. Dieu lui avait promis qu'Isaac grandirait et aurait des enfants et que ses enfants grandiraient et auraient des enfants afin que le peuple de Dieu soit un jour si nombreux que personne ne puisse les compter. Si Isaac mourait, cela ne pourrait jamais arriver.

    Et c'est alors qu'Abraham a réalisé quelque chose de très important. Dieu ferait toujours la bonne chose. S'il obéissait à Dieu, même dans cette chose très difficile, Dieu finirait bien par le faire. Il pensait que peut-être que Dieu laisserait Isaac mourir mais qu'il le ramènerait à la vie.

    Abraham n'a pas compris exactement ce qui arriverait mais il avait foi en Dieu. Il ferait ce que Dieu a dit.

    Quand Abraham et son fils sont arrivés au sommet de la montagne, ils ont empilé des pierres sur des pierres pour construire un autel. Isaac a demandé à son père quel animal ils mettraient sur l'autel. Seul Abraham savait qu'Isaac serait le seul sur l'autel au lieu d'un animal.

    Et puis le temps est venu pour Abraham de faire ce que Dieu a dit et de tuer son fils. Mais pensez-vous qu'Abraham a effectivement tué son fils? Non il ne la pas fait. À la dernière minute, un ange a crié d'une voix forte et a dit à Abraham d'arrêter. Même si Dieu savait qu'Abraham avait assez de foi pour lui obéir, Dieu ne voulait pas qu'il tue réellement Isaac.

    Quel soulagement! Dieu ne voudrait jamais qu'une personne soit tuée et brûlée sur un autel. Abraham leva les yeux et vit un bélier pris dans des buissons. Lui et Isaac ont offert le bélier comme un sacrifice sur l'autel.

    Ce jour-là, Abraham a appris qu'il aimait Dieu plus que toute autre chose. Il aurait toujours foi en Dieu.

    Et Isaac a continué à grandir et à suivre Dieu. Et devine quoi? Il a eu des enfants et ensuite ils ont eu des enfants et ensuite ils ont eu des enfants ...

    Au fil des années, le nombre des descendants d'Abraham devint si grand qu'ils furent aussi difficiles à compter que le nombre d'étoiles dans le ciel. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter à sa signification en utilisant le théâtre, les aides visuelles, l'inflexion de la voix, l'interaction des élèves et / ou l'émotion. 

    Chaque enseignant est unique, n'utilisez donc que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont VOUS racontez l'histoire dans CETTE leçon.Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion, alors éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas mettre en évidence dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Qu'est-ce que Dieu a dit à Abraham de faire avec son fils, Isaac? Emmene-le au mont Morija, tue-le, et offre-le comme un sacrifice d'holocauste.
    2. Que s'est-il passé quand Abraham était sur le point de tuer Isaac? Un ange l'a arrêté.
    3. Dieu ne voulait pas vraiment qu'Abraham tue son fils. Pourquoi a-t-il demandé à Abraham de le faire? C'était un test de sa foi.

     

    Activités d'apprentissage et de bricolage

    • Discutez des choses que nous pourrions avoir à sacrifier (abandonner) pour mieux servir Dieu. Exemples: Notre émission de télévision préférée si elle se présente pendant le culte, les jouets ou les vêtements à quelqu'un dont la maison a brûlé, la popularité, les mauvaises habitudes, etc.
    • ruban-1ère place-petitPour aider à la discussion: Demandez aux enfants de dessiner quatre carrés sur une pièce (ou pliez le papier en carrés). Dans un carré, ils devraient écrire le mot "DIEU". Dans chacun des quatre autres carrés, ils peuvent dessiner des images de personnes ou de choses qui sont très importantes pour eux. Créer des rubans "1st Place" à partir de papier ou de ruban réel. Les enfants parlent ensuite des personnes et des choses qui leur tiennent à cœur, puis ils collent le ruban de la première place sur le carré contenant le mot «Dieu».
    • Les enfants plus âgés peuvent discuter Matthieu 5: 29-30
    • Discutez des choses que les gens pourraient aimer plus que Dieu: TV, sports, être célèbre, etc.
    • Les idées plus abstraites de la leçon d'aujourd'hui peuvent être clarifiées pour les jeunes enfants en mettant l'accent sur le fait qu'Abraham a obéi à Dieu et qu'ils le devraient. Comment peuvent-ils obéir à Dieu? Rendez-le pratique pour eux.
    • Récitez le verset de mémoire ( Proverbes 3: 5 ) ensemble. Jouez à un jeu pour le mémoriser.
    • Invitez un invité à parler à la classe aujourd'hui. Un chrétien qui a dû abandonner quelque chose pour suivre le Christ.
    • Demandez aux enfants de dessiner une image d'un autel. Ils devraient alors écrire les choses importantes dans leur vie sur le dessus de l'autel pour montrer qu'ils donnent toutes ces choses à Dieu et qu'Il est la partie la plus importante de leur vie.
    • Consultez les idées pédagogiques sur ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

     

    Autres ressources en ligne:

     

    Aides visuelles

    Dieu met Abraham à l'épreuve, Abraham offre Isaac en sacrifice Dieu met Abraham à l'épreuve, Abraham offre Isaac en sacrifice
    Dieu met Abraham à l'épreuve, Abraham offre Isaac en sacrifice Dieu met Abraham à l'épreuve, Abraham offre Isaac en sacrifice
    Dieu met Abraham à l'épreuve, Abraham offre Isaac en sacrifice  
    Genesis 19 - Sodom and Gomorrah - Scene 09 - Pillar of Salt (Radiating version) Genesis 22 - Abraham and Isaac - Scene 03 - Sacrifice (Version 02)

     

    slideshow slideshow
    slideshow slideshow
    slideshow slideshow


    Activités

    Lettre de nouvelles

     

    Documents complémentaires

    « Programme VBS complet "Châteaux et couronnes"Abram laisse Lot choisir en premier »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter