-
Dieu protège son enfant (leçon multi ages)
L'étudiant sera capable de raconter comment Dieu a protégé son Enfant et comprendra davantage que la protection providentielle de Dieu entourera également celui qui est son enfant à notre époque.
TEXTE : Matthieu 2:13-23
OBJECTIF
L'étudiant sera capable de raconter comment Dieu a protégé son Enfant et comprendra davantage que la protection providentielle de Dieu entourera également celui qui est son enfant à notre époque.
PLAN DE LEÇON BIBLIQUE
Introduction : Utilisez l’image d’un ange qui veille sur des enfants dans un endroit dangereux. Discutez de la manière dont Dieu veille sur nous, tout comme il a pris soin de son propre Fils Jésus.
Progression des événements :
Point culminant : Dieu a annulé les ordres des rois pour préserver son Fils.
Conclusion : Dieu veille sur celui qui est son enfant de nos jours, tout comme il veillait sur l’enfant Jésus.
Réponse : Les élèves seront capables de dire pourquoi Joseph s’est enfui en Égypte et d’expliquer comment Dieu a protégé son enfant. Ils seront capables de nommer certaines choses contre lesquelles Dieu nous protège.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Les mages se rendirent tout d’abord à Jérusalem, qui était le centre politique et religieux de la nation. Lorsqu’on leur demanda où devait naître le Christ, les scribes savaient exactement ce que disaient les Écritures, mais ils ne firent rien pour enquêter honnêtement sur tous les événements étonnants qui se déroulaient à seulement cinq miles de Jérusalem. Leur indifférence cruelle est étonnante. Mais il est tout aussi étonnant qu’Hérode ait pensé pouvoir contrecarrer le plan de Dieu qui avait été révélé au prophète des centaines d’années plus tôt (Michée 5:2). La jalousie insensée de cet homme l’a aveuglé et il a donc décidé de tuer l’enfant Jésus. Cependant, ce faisant, il n’a réussi qu’à prouver sa propre folie et à accomplir encore plus de prophéties (Matthieu 2:15,18). Même si Hérode a caché ses mauvais désirs dans des paroles pieuses (Matthieu 2:8), Dieu savait exactement ce qu’Hérode pensait et l’a révélé à Joseph dans un rêve (Matthieu 2:13). Dieu est tout à fait capable de mener à bien Ses plans. Le ciel et la terre passeront, mais sa Parole demeure éternellement (Matthieu 24:35).
ACTIVITÉS EN CLASSE
QUESTIONS
SUGGESTIONS POUR L'ÉCOLE PRÉSCOLAIRE
IDÉES DE REVUE
Préparez un transparent sur la protection de Dieu. Utilisez des dessins de certains des éléments de protection mentionnés dans les activités en classe. Incluez des images représentant le texte de la leçon et peut-être une carte simplifiée indiquant la distance approximative parcourue. Terminez en montrant des images de la Bible, d'une classe d'école du dimanche, de parents parlant à leur enfant, et expliquez comment tous ces éléments font partie de la protection que Dieu nous réserve.
De quoi Dieu nous protège-t-il ? Demandez aux enfants de donner leurs idées et dessinez-les au tableau ou faites une liste.
Organisez un parcours d'obstacles devant votre département. Demandez à un étudiant volontaire, les yeux bandés, de faire le parcours sans rien toucher. Faites ressortir que nous devons être attentifs à la voix de Dieu pour être protégés. Vous pouvez également souligner que vous, en tant que donneur d'ordre, devez garder les yeux fixés sur l'étudiant en permanence. De la même manière, Dieu garde les yeux fixés sur nous.
MATÉRIEL DE SOUTIEN
TEXTE : Matthieu 2:13-23
De l’or pur ! De l’encens et de la myrrhe au parfum délicieux ! Quels cadeaux précieux les Rois Mages avaient-ils apportés ? Oui, c’était vraiment arrivé ! Les Rois Mages d’Orient étaient venus chez eux. Maintenant, tout était fini. Les Rois Mages étaient sur le chemin du retour. Ces trésors et ces souvenirs étaient les seules choses qui rappelaient à Joseph et Marie cette visite spéciale.
La petite famille était fatiguée par l'excitation de la journée. Ils se sont installés pour une bonne nuit de repos.
Joseph se réveilla brusquement. Il se frotta les yeux. Quelques instants auparavant, un ange avait rendu visite à Joseph en rêve. Le message qu’il lui avait transmis était urgent. Joseph pensa : « Il n’y a pas de temps à perdre ! » Il alluma rapidement la lampe à huile et tira Marie de son sommeil.
« Marie ! murmura-t-il. Un ange est venu avec un message de Dieu. Nous devons quitter cette ville de Bethléem immédiatement. Le roi Hérode va essayer de tuer notre petit Jésus. »
Surprise, Marie se redressa. Ses yeux étaient emplis de peur. « Joseph, que pouvons-nous faire ? Où pouvons-nous aller ? »
« L’ange nous a dit d’aller en Égypte », répondit Joseph. « Nous devons y rester jusqu’à ce que l’ange nous annonce que nous pouvons retourner en toute sécurité. »
Mary plia rapidement les couvertures du lit et commença à rassembler leurs quelques affaires.
Joseph l’aida à emballer soigneusement les cadeaux qu’ils avaient reçus des Rois Mages. Il pensait à la merveilleuse sollicitude de Dieu. Dieu savait qu’ils auraient besoin d’argent pour le voyage et leur séjour en Égypte. Comme il avait pourvu merveilleusement à leurs besoins, même à l’avance !
En se dirigeant vers la porte ouverte, il regarda dans la nuit silencieuse. Tout était calme dans les rues. Personne ne les verrait partir. Joseph ne savait pas ce qui leur arriverait au cours de ce voyage, mais il n’avait pas peur. Dieu avait toujours été très proche d’eux.
Marie s'approcha de Joseph, tenant dans ses bras l'enfant endormi. Ils étaient prêts à partir. Ensemble, ils se dirigèrent vers l'âne, et Marie s'installa de nouveau sur son dos. Elle repensa au voyage depuis Nazareth avant la naissance de Jésus.
Joseph déposa doucement Jésus dans les bras de Marie. Comme l'étoile qui guidait les Rois Mages, Dieu conduisit la petite famille jusqu'à ce qu'elle atteigne enfin l'Égypte.
Après avoir vécu quelque temps en Égypte, l’ange leur rendit visite de nouveau. Cette fois, il leur annonça qu’ils pouvaient retourner en Israël en toute sécurité. Le méchant roi Hérode était mort.
Arrivés en terre d'Israël, ils s'installèrent dans la ville de Nazareth. Quelle joie pour eux de se retrouver chez eux !
COIN DES PARENTS
Organisez un jeu avec votre enfant pour illustrer l’importance d’écouter Dieu et de lui faire confiance pour prendre soin de nous. Choisissez plusieurs objets qui représenteront le danger : une corbeille à papier, une chaise, un oreiller, etc. Bandez les yeux de votre enfant et expliquez-lui que vous allez placer ces objets à différents endroits de la pièce. Ensuite, vous lui indiquerez verbalement comment traverser la pièce, en l’aidant à ne toucher aucun des « points dangereux ».
Parlez-lui de la façon dont vous deviez garder les yeux fixés sur lui pendant que vous lui donniez des instructions, et comparez cela à la façon dont Dieu veille sur nous à tout moment. Expliquez ensuite pourquoi il est important que votre enfant écoute et obéisse.
« Les Rois Mages viennent adorer ; La fin du voyage (leçon multi age)Jésus au Temple ; Enfin trouvé ! (leçon multi age) »
Tags : dieu, joseph, enfant, jesus, marie
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter