TEXTE : Luc 2:40-52
OBJECTIF
Les élèves pourront utiliser le récit de la conversation de Jésus avec les anciens du Temple comme exemple de la manière dont il travaillait pour son Père céleste alors qu’il grandissait physiquement et intellectuellement.
PLAN DE LEÇON BIBLIQUE
Introduction : Montrez une image de Jésus bébé et une autre de Jésus adulte. Demandez à vos élèves ce qui s'est passé entre ces deux images. Réponse : Jésus a grandi !
Progression des événements :
- Jésus devint fort en esprit, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu reposait sur lui. Discutez de la signification de chaque affirmation.
- À l'âge de douze ans, il se rendit à Jérusalem pour la fête de Pâque.
- Quand ses parents revinrent, Jésus leur manqua.
- Ils le trouvèrent dans le Temple, parlant avec les anciens.
Point culminant : Il leur dit qu’il faisait les affaires de son Père.
Conclusion : Tout comme Jésus se souciait de travailler pour son Père céleste, nous aussi, nous pouvons travailler pour Lui même si nous sommes jeunes.
Réponse : Vos élèves seront capables de décrire l’événement qui s’est produit au Temple. Ils seront capables de citer plusieurs façons dont les personnes de leur groupe d’âge peuvent œuvrer pour Dieu.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Après leur court séjour en Egypte, la famille de Jésus s'installa dans la ville obscure de Nazareth. Jésus y vécut jusqu'à l'âge de trente ans et commença son ministère public. Les Ecritures nous disent très peu de choses sur les trente premières années de sa vie. Le seul incident précis rapporté est celui de Luc 2:40-52.
À l’âge de douze ans, Jésus accompagna ses parents à Jérusalem pour la célébration de la Pâque. Le fait que Marie et Joseph furent étonnés qu’il soit resté en arrière et qu’il ait parlé avec les plus grands chefs religieux d’Israël (Luc 2:48) indique que c’était la première fois que Jésus faisait quelque chose de ce genre. Jésus reconnaissait évidemment que les droits de Dieu sur lui étaient plus grands que ceux de Marie ou de Joseph (Luc 2:40). Cependant, il retourna volontiers à Nazareth avec ses parents et leur fut soumis (Luc 2:51), même si ses capacités exceptionnelles semblaient devoir se développer plus pleinement dans la grande capitale religieuse sous la direction de ces médecins et de ces avocats. Dieu, cependant, avait prévu une autre formation pour son Fils.
L'enfant Jésus était unique. Les Écritures enseignent que « la folie est attachée au cœur de l'enfant » (Proverbes 22:15), mais du Christ, elles déclarent qu'il était « rempli de sagesse » (Luc 2:40). Les Écritures enseignent que les hommes ont été « formés dans l'iniquité » (Psaumes 51:5), mais le Christ a été conçu du Saint-Esprit et est né sans péché. Les Écritures enseignent également que nous sommes « par nature des enfants de colère » (Éphésiens 2:3), mais du Christ, elles déclarent que « la grâce de Dieu était sur lui » (Luc 2:40).
ACTIVITÉS EN CLASSE
- Apportez en classe une petite valise et quelques affaires qu'un petit garçon emporterait en voyage. Demandez à la classe de vous aider à faire vos valises. Expliquez à quel point Jésus était excité à l'idée de partir et qu'une fois arrivé, il a tout oublié, y compris ses parents, pour accomplir l'œuvre de son Père.
- Apportez des bâtonnets de glace ou des bâtons ronds et de longues bandes de papier pour faire des rouleaux. Fixez chaque extrémité du papier à un bâton rond à l'aide d'agrafes, de colle ou de ruban adhésif. Enroulez. Présentez l'activité en montrant aux enfants votre Bible. Dites-leur que lorsque Jésus était au Temple, Il a lu la Bible, sauf qu'elle ne ressemblait pas du tout à notre Bible ici. Montrez-leur le rouleau. Imprimez le verset à mémoriser à l'intérieur. Déroulez-le. Pour varier cette idée, donnez aux enfants du papier pour faire leurs propres rouleaux. Laissez-les expérimenter comment enrouler chaque côté vers le milieu. Aidez-les à écrire leur verset à mémoriser à l'intérieur du rouleau ou, si vous avez une grande classe, écrivez-le sur chaque rouleau avant le cours. Sous le verset à mémoriser, demandez aux enfants de dessiner une image de Jésus en tant que garçon.
- Apportez en classe deux couleurs de papier de construction, des attaches en papier et des ciseaux. Découpez un cercle dans une couleur de papier de construction. Découpez un autre cercle dans une couleur coordonnée, en découpant 1/3 du cercle. Tracez des lignes pour diviser le cercle en tiers (ou en quarts si vous voulez plus d'images).
Fixez le cercle découpé sur le dessus du cercle complet. Demandez à l'enfant de dessiner dans chaque 1/3 de segment du cercle complet une image de Jésus en tant que bambin, garçon et homme. Pendant que l'enfant fait tourner le demi-cercle supérieur, demandez-lui de vous dire ce qui s'est passé lorsque Jésus avait chaque âge.
Ou bien, laissez l'enfant dessiner une illustration simple de chaque leçon ; c'est-à-dire, Jésus et les anciens, Jésus et Satan, etc., une dans chaque segment. (Ce cercle serait divisé en quarts.) À la fin de l'unité, demandez à l'enfant de raconter ce qui s'est passé dans chaque leçon.
- En guise d’alternative au dessin, proposez des autocollants de Jésus en train de grandir et demandez à l’enfant de les placer dans les bons segments.
- Faites le lien entre la période de questions et réponses au Temple et la situation de leur classe. Comparez-la à un questionnaire oral. Montrez-leur des livres scolaires : ils nous aident à apprendre. Jésus a appris les choses de Dieu pour pouvoir parler avec les anciens du Temple.
- Apportez une série de photos d’un jeune qui grandit et devient adulte. En commençant par la photo la plus jeune, racontez comment cette personne a grandi spirituellement en fonction des photos. Par exemple : Jon avait cette taille quand il a commencé l’école du dimanche ; il avait cette taille quand il a chanté son premier solo à l’école du dimanche ; il a commencé à prendre des cours de piano à cet âge, etc. Comparez notre expérience de croissance spirituelle et de travail pour le Seigneur avec la croissance et le travail de Jésus pour son Père céleste.
- Faites un tableau montrant ce que Jésus a fait et comparez-le à ce que nous faisons. Par exemple : Jésus est allé au Temple et nous allons à l’église. Jésus a parlé aux anciens et nous parlons à notre ministère et aux enseignants de l’école du dimanche. Jésus voulait travailler pour son Père céleste et nous voulons travailler pour Dieu.
- Donnez à chaque enfant un dessin de style bande dessinée représentant la leçon. Demandez-leur de remplir les bulles de dialogue (voir Modèles).
QUESTIONS
- Pourquoi les hommes dans le Temple étaient-ils étonnés ?
- Qu’a dit Jésus à Marie et à Joseph qu’il faisait au Temple ?
- Décrivez ce que vous supposez être les actions et le comportement de Jésus pendant qu'il grandissait, qui indiqueraient qu'il vivait pour plaire à Dieu.
- Quelles caractéristiques retrouvera-t-on aujourd’hui chez un enfant qui essaie de plaire à Jésus ?
- Comment se fait-il que les parents de Jésus aient pu voyager une journée entière sans le manquer ?
- Pensez-vous qu’il soit possible aujourd’hui que des gens se séparent de Jésus et ne ressentent même pas son absence ? Expliquez.
- Expliquez comment on peut trouver Jésus aujourd’hui si on est séparé de Lui. Les paroles de Jésus surprennent et étonnent encore les gens ; par exemple, Jésus dit que nous devrions vivre sans péché. Certains diront : « Comment est-ce possible ? » Pouvez-vous citer d’autres choses qu’Il nous demande ou nous dit de faire et qui surprendraient ou étonneraient sûrement ceux qui ne connaissent pas Jésus ?
SUGGESTIONS POUR L'ÉCOLE PRÉSCOLAIRE
- Comparez l'apprentissage de Jésus au Temple avec celui des enfants à l'école du dimanche. Apportez des photos d'enfants à l'église ou à l'école du dimanche.
- Apportez des livres et des images sur l’obéissance. Mentionnez comment Jésus a été obéissant envers ses parents terrestres ainsi qu’envers son Père céleste.
- Faites un grand cœur avec une poche à l’arrière. Parlez de la façon dont Jésus a mis de bonnes choses dans son cœur au fur et à mesure qu’il grandissait. Par exemple : il a appris à obéir, à faire ce que Dieu voulait qu’il fasse, à aimer ses parents, à partager et à être gentil. Pendant que vous parlez de chaque chose, insérez des bouts de papier avec les mots écrits dessus (ou des images) dans le cœur.
- Parlez de la manière dont les enfants peuvent œuvrer pour leur Père céleste. Apportez des illustrations sur la gentillesse, l'obéissance, le partage, les paroles « Je t'aime » et « Merci ».
- Faites une activité avec des marionnettes à doigts ou utilisez de petites poupées pour présenter des situations dans lesquelles les enfants agissent d'une manière qui ne rendrait pas Jésus heureux, puis d'une manière qui le rendrait heureux. Demandez aux petits de décider lequel est lequel.
IDÉES DE REVUE
Montrez comment réaliser une tâche simple, par exemple casser un œuf dur, tenir une perche en équilibre, etc. Demandez à quelques enfants de se porter volontaires pour essayer ce que vous avez fait. Soulignez que nous apprenons par l'exemple et l'expérience. Jésus est notre exemple pour nous montrer comment aller au ciel, comment rendre Dieu heureux et comment rendre les autres heureux.
Présentez un sketch dans lequel un petit enfant apparaît vêtu d’une toge et d’un chapeau de fin d’études qui sont manifestement trop grands pour lui. Faites-le asseoir en cercle avec deux ou trois professeurs d’école du dimanche. Demandez-lui de les interroger sur des faits bibliques et de faire quelques commentaires. Les anciens devraient paraître étonnés de sa sagesse. Vos commentaires devraient faire référence au fait que la taille de la toge et du chapeau n’avait pas d’importance : même si Jésus n’était qu’un petit garçon, il connaissait les réponses.
MATÉRIEL DE SOUTIEN
- « Jésus se perd » — Livre de la série Bible de Palm Tree, Concordia
- « Jésus nous aime » — Livre de coloriage, 8 de chacune des 6 images, Warner Press