Le Saint-Esprit est généralement l'élément le plus vague de la trinité, et donc le plus difficile à enseigner et à comprendre. Pourtant, son rôle est important, et cela fait également partie intégrante de notre rôle de croyants. Cette leçon explore la signification de Jésus promettant le Saint-Esprit et explique comment il agit dans nos vies aujourd'hui.
Objectif de la leçon: Jésus a promis le Saint-Esprit, et cela nous apporte réconfort et espoir. Le Saint-Esprit travaille également à travers nous pour servir les autres et parler de Christ.
Passage: Jean 14: 15-21
Public cible: 3-13 ans (adaptable)
Matériel nécessaire: Lait, sirop ou chocolat en poudre, ballons, pailles, papier crépon / papier de soie
Ouverture de la leçon: Surprise! Où est-ce que ça va?? Commencez par une activité pour illustrer comment le Saint-Esprit peut parfois être quelque peu imprévisible. Donnez à chaque enfant un ballon, faites-lui souffler de l'air et relâchez-le. Demandez aux élèves de viser une cible particulière. Il n'est pas facile de contrôler où le ballon atterrit! Mentionnez que d'une certaine manière, le Saint-Esprit est comme ça… nous ne pouvons pas toujours prédire ou contrôler comment il fonctionne. Parfois (comme le vent ou l'air du ballon), il est même difficile de comprendre. Mais cette partie de la divinité est vitale pour notre travail en tant que chrétiens. Qu'est-ce que ça veut dire? Jetons un coup d'œil…
Leçon biblique:
Invitez les élèves à partager des idées sur ce que le Saint-Esprit signifie pour eux. Que fait le Saint-Esprit? D'où est ce que ça vient? Demandez aux enfants de jeter un œil au passage de Jean…
"Si vous m'aimez, gardez mes commandements. 16 Et je demanderai au Père, et il vous donnera un autre avocat pour vous aider et être avec vous pour toujours: 17 l'Esprit de vérité. Le monde ne peut pas l'accepter, car il ne le voit ni ne le connaît. Mais vous le connaissez, car il vit avec vous et sera [ c ] en vous. 18 Je ne vous laisserai pas orphelins; Je viendrai à toi. -Jean 14: 15-18
Qui a déjà eu une baby-sitter? Interrogez les élèves sur leurs expériences avec les gardiennes d'enfants, qu'il s'agisse de membres de leur famille ou de connaissances. Lorsqu'un parent part temporairement, il confie souvent à un autre adulte responsable la responsabilité de s'occuper des enfants. Dans un petit sens, c'est en quelque sorte comment le Saint-Esprit agit. Jésus a promis d'envoyer ce soignant et ce consolateur spécial pour nous tenir debout et nous nourrir. Quels types de choses apportez-vous lors d'un voyage? Des provisions? Des souvenirs de chez vous? Des affaires réconfortantes? C'est aussi le Saint-Esprit, dans un sens. C'est un gardien et une couette, un guide et une boussole. De plus, c'est le Saint-Esprit qui achève l'œuvre commencée lorsque nous acceptons Jésus… D'ici peu, le monde ne me verra plus, mais vous me verrez. Parce que je vis, vous vivrez aussi. 20
Ce jour-là, vous vous rendrez compte que je suis en mon Père, que vous êtes en moi et que je suis en vous. 21 Celui qui a mes commandements et les garde est celui qui m'aime. Celui qui m'aime sera aimé de mon Père, et moi aussi je les aimerai et me montrerai à eux. -Jean 14: 19-21
Montrez aux enfants un verre de lait transparent. Expliquez en quoi cela ressemble un peu à nos vies. Ensuite, versez du chocolat en poudre. Est-ce encore du lait au chocolat? Pas tout à fait… c'est un peut de chocolat et du lait nature, séparés. Mais si nous prenons une cuillère et la remuons, les articles se combineront et feront quelque chose de différent (lait au chocolat). L'action d'agitation est comparable à celle du Saint-Esprit. Il imprègne nos vies du Christ et suscite de nouvelles possibilités et actions. Comment laissons-nous cela arriver?
Jésus a répondu: «Quiconque m'aime obéira à mon enseignement. Mon Père l'aimera, et nous viendrons à eux et nous installerons chez eux. 24 Quiconque ne m'aime pas n'obéira pas à mon enseignement. Ces paroles que vous entendez ne sont pas les miennes; ils appartiennent au Père qui m'a envoyé. -Jean 14: 23-24
Nous pouvons étudier les paroles de Jésus dans la Bible et le prier pour comprendre. Lorsque nous faisons cela, nous appartenons à Dieu, et les résultats devraient le montrer. Si nous aimons Jésus, nous obéissons à ce qu'il a enseigné. Et une merveilleuse promesse va avec ça…
«Tout cela, j'en ai parlé pendant que j'étais encore avec vous. 26 Mais l'avocat, le Saint-Esprit, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. 27 Je vous laisse la paix; ma paix je vous donne. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Ne laissez pas vos cœurs se troubler et n'ayez pas peur. -Jean 14: 25-27
C'est la meilleure promesse du réconfort du Saint-Esprit. C'est un porte-parole, un intermédiaire, une force habilitante… mais c'est surtout la paix qui passe la compréhension. Rien au monde ne peut nous toucher quand Jésus est dans nos vies. La compréhension du Saint-Esprit est plus que ce que le monde dit est important, et calmera nos âmes troublées. Amen!
Bricolage:
Le Saint-Esprit comme le vent… Fabriquez des banderoles pour se souvenir du Saint-Esprit. Selon le moment, celles-ci peuvent être aussi simples que des pailles ou des bâtons de glace attachés à des banderoles, ou vous pouvez opter pour des moulins à vent plus élaborés ou des chaussettes à vent avec du papier de soie suspendu. Rappelez aux élèves que nous ne voyons pas le vent, mais que nous voyons ses effets… la même chose est vraie du Saint-Esprit!
Terminez par la prière et le rappel de l'œuvre de Dieu dans nos vies. Remerciez Dieu pour le Saint-Esprit et demandez-lui de permettre son œuvre et sa bénédiction en nous.
-
Par JPL26 le 18 Février 2022 à 14:51
GROUPE D'ÂGE : élémentaire (6-11 ans)
TEMPS NÉCESSAIRE : 45 minutesIl s'agit de la leçon 25 sur 42 de notre étude sur les Attributs de Dieu intitulée "Pouvez-vous me dire à quoi ressemble Dieu ?" Visitez l'index des séries pour voir toutes les leçons et obtenir plus d'idées pour utiliser ce programme dans le ministère de vos enfants.
LEÇON 25 : DIEU EST OMNIPRESENT
- Verset clé : « Où puis-je aller loin de ton Esprit ? Où puis-je fuir ta présence ? Psaume 139:7
- Passage d'enseignement : Dieu est partout - Psaume 139
- Textes complémentaires : Psaume 94 : 11, Psaume 139, Proverbes 15 : 3
FOURNITURES NÉCESSAIRES :
Bibles, anciennes affiches sur l'attribut de Dieu, un grand morceau de papier avec les mots DIEU EST OMNIPRESENT écrit dessus, un verset clé (Psaume 139: 7) imprimé sur un morceau de papier, du papier vierge et des marqueurs ou des crayons de couleur pour chaque enfant dans le groupe, 12 petites feuilles de papier pour revoir les attributs
PLAN DE LEÇON :
RÉVISEZ LES LEÇONS PRÉCÉDENTES :
Demandez à l'un des enfants du groupe de vous rappeler ce que vous apprenez cette année. Rappelez-leur que chaque semaine, nous examinerons la Bible pour répondre à la question… « Pouvez-vous me dire à quoi ressemble Dieu ? » et nous apprendrons l'une des nombreuses vérités sur Dieu que nous voyons dans Sa Parole.
Demandez si quelqu'un peut se souvenir des vérités que nous avons apprises jusqu'à présent. Pour un examen rapide, choisissez 6 des attributs et écrivez-les sur un petit morceau de papier chacun et écrivez ces 6 définitions sur de petits morceaux de papier. Placez-les tous face cachée et à tour de rôle en retournant 2 à la fois à la recherche d'une correspondance. s'ils ne correspondent pas, pour chaque attribut affiché, dites la définition et pour chaque définition dites l'attribut. Essayez d'utiliser certains attributs du début de la série et certains attributs plus récents pour l'examen d'échauffement.
- Dieu est Tout- Puissant = Il a le pouvoir absolu ou est tout-puissant
- Dieu est l' Alpha et l' Oméga = Il est le commencement et la fin, le premier et le dernier
- Dieu est redoutable = Il inspire la crainte et l'étonnement
- Dieu est compatissant = Il montre une profonde préoccupation pour son peuple et un désir de répondre à ses besoins
- Dieu est le Libérateur = Il est le sauveur ou le sauveur
- Dieu est Exalté = Il est noble, et élevé
- Dieu est Fidèle = Il est fiable, digne de confiance, fidèle à Sa Parole et tient Ses promesses
- Dieu pardonne = Il accorde le pardon et annule la dette du péché
- Dieu est Glorieux = Il est plein de gloire (louange, honneur et distinction)
- Dieu est bon = moralement excellent, vertueux ou juste
- Dieu est miséricordieux = miséricordieux, bienveillant, gentil et compatissant
- Dieu guide son peuple = Il dirige, accompagne, assiste et donne des directives/orientations
- Dieu guérit = rendre sain et entier et exempt de maux
- Dieu est Saint = Il est sans péché, parfait et mis à part
- Dieu est notre Espoir = Il est Celui en qui nos attentes sont centrées
- Jésus est Emmanuel = Dieu avec nous
- Dieu est Juge = Il est Celui qui gouverne et juge les autres
- Dieu est juste = Il est celui qui est juste et fait ce qui est juste
- Dieu est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs = Il est Celui qui gouverne les gouvernants
- Jésus est l' Agneau sans défaut = Il est le sacrifice parfait pour le péché
- Dieu est Amour = Dieu a une affection tendre et bienveillante pour son peuple
- Dieu est majestueux = Dieu est majestueux, royal, grand et élevé
- Dieu est miséricordieux = Dieu est plein de compassion, de pitié et de grâce et d'amour immérités pour un autre
- Dieu est Omnipotent = Il est tout-puissant ou infini en puissance
ENSEIGNEZ-DIEU EST OMNIPRESENT:
Commencez par demander aux enfants où ils se trouvent en ce moment. Espérons qu'ils diront qu'ils sont dans leur classe, à l'église, ou qu'ils nommeront votre ville ou peut-être que quelqu'un dira qu'ils sont sur terre. Demandez-leur s'ils pourraient être ailleurs en ce moment en même temps qu'ici. Commencez par ceux qui sont évidents. Pouvez-vous être ici et sur la lune? Ensuite, rapprochez-vous et demandez - Pouvez-vous être ici et être dans la pièce à côté ? Ou, pouvez-vous être à l'avant de la salle et au fond de la salle ?
Ensuite, demandez où est Dieu. Certains enfants diront probablement le ciel, ce qui doit être reconnu comme une bonne réponse. Certains pourraient dire que Dieu est dans leur cœur, ce à quoi vous devriez reconnaître que s'ils se sont repentis de leur péché et se sont tournés vers Jésus pour le pardon, en un sens, Dieu vit en vous et à travers vous. (Vous voudrez peut-être lire Jean 14:16-20 et faire remarquer que si vous êtes un disciple de Jésus et que vous vous êtes tourné vers lui pour obtenir le pardon, vous êtes en lui et il est en Dieu). Mais alors demandez quelque chose comme, donc Dieu n'est que dans votre cœur ? (ce n'est pas juste.)
Dites aux enfants que la Bible nous dit que Dieu est partout tout le temps. Il n'est pas limité par le temps et l'espace . Dieu est partout tout le temps. Continuez en expliquant que même si Dieu est partout tout le temps, nous lisons parfois dans la Bible qu'il entre dans le temps et l'espace : Dieu était dans le buisson ardent, Dieu était dans la colonne de nuée et la colonne de feu, Dieu était dans la nuage qui s'est posé sur le temple. Mais, Il était aussi partout ailleurs en même temps.
Dites aux enfants qu'il y a un chapitre dans la Bible qui nous aide vraiment à comprendre que Dieu est partout en posant une simple question. Où puis-je aller de la présence de Dieu ? Et ce chapitre est le Psaume 139 .Lisez le Psaume 139 et demandez aux enfants de souligner les vérités que ce Psaume nous enseigne sur Dieu et le fait qu'Il est omniprésent (ou partout tout le temps). Certaines des vérités à discuter sont :
- Dieu connaît Son peuple - Il doit être présent là où nous sommes pour nous connaître.
- Dieu sait ce que nous faisons - assis, debout, sortant. Demandez si l'un d'entre eux sait exactement ce que fait sa grand-mère en ce moment ? Non, car nous ne sommes pas là avec elle.
- Dieu connaît nos pensées et nos paroles avant que nous parlions. Il connaît nos pensées parce qu'il est avec nous.
- Nous ne pouvons aller nulle part pour nous éloigner de Dieu car Il est partout.
- Dieu est dans les cieux, dans les profondeurs, de l'autre côté de la mer, dans l'obscurité, dans la lumière. Dieu est partout !
- Dieu était là avant notre naissance et faisait de nous l'intérieur de nos mères.
DÉFINIR ET SOUVENIR :
Pour aider les enfants à se souvenir de cette vérité sur Dieu, prenez quelques minutes pour définir l'attribut.
OMNIPRESENT = PARTOUT TOUT LE TEMPS
EXPLIQUER : La Bible nous dit que Dieu est OMNIPRESENT , Il est partout tout le temps. Lisez et discutez de ces versets pour approfondir votre discussion - Proverbes 15: 3 et Jérémie 23: 23-24. Parlez de ce que ces versets nous disent sur qui est Dieu, et où est Dieu.
Étant donné que les mouvements et les actions aident les enfants à se souvenir, choisissez une action pour OMNIPRESENT. Un bon mouvement pourrait être de faire un grand cercle autour de votre corps avec votre main.
VERSET A MEMORISER :
DITES : « Ce matin, nous parlons de la vérité que Dieu est omniprésent (ou partout tout le temps). Notre verset à mémoriser pour la semaine est…
« Où puis-je aller loin de Ton Esprit ? Où puis-je fuir ta présence ? Psaume 139:7. La réponse est nulle part. Il n'y a nulle part où nous pouvons aller là où Dieu n'est pas là. Cela devrait nous réconforter lorsque nous nous sentons effrayés ou seuls pour nous rappeler que Dieu est toujours là.Lisez le verset à mémoriser (Psaume 139:7) plusieurs fois ensemble et chaque fois que vous terminez le verset, criez… NULLE PART ! DIEU EST PARTOUT !
INTERCONNEXION:
Rappelez aux enfants que ce matin nous avons parlé de la vérité que Dieu est partout, ce qui est une vérité étonnante à retenir. Demandez-leur à nouveau où ils pourraient faire pour se cacher de Dieu, et rappelez-leur que nous ne pouvons aller nulle part pour nous éloigner de Dieu. Ensuite, dites quelque chose comme « bien que nous soyons toujours en présence de Dieu maintenant parce que Dieu est partout, il y a encore quelque chose qui nous sépare de Dieu ». Le péché est comme un voile qui nous empêche d'être complètement en présence de Dieu, parce qu'Il est le seul et Il ne peut pas avoir de péché en Sa présence. La seule façon de retirer le voile ou de se débarrasser du péché qui nous sépare de Dieu est de comprendre que nous sommes des pécheurs, et que nous devons être pardonnés de notre péché et croire que Jésus est mort pour payer le prix de notre péché. ' Rappelez au groupe de la semaine où nous avons parlé de la sainteté de Dieu et comment, parce que Dieu est saint, il est complètement séparé du péché. Mais, à cause de son grand amour pour son peuple,
REVISION:
Donnez à chaque enfant une feuille de papier vierge et fournissez des marqueurs ou des crayons de couleur. Encouragez-les à écrire le mot OMNIPRESENT quelque part sur le papier, puis écrivez ou dessinez quelque chose pour les aider à se souvenir de cet attribut de Dieu. Ils pourraient écrire la définition d' OMNIPRESENT ou le verset à mémoriser ou ils pourraient dessiner quelque chose pour les aider à se souvenir que Dieu est partout. Après quelques minutes, rassemblez le groupe et donnez aux enfants le temps de partager ce qu'ils ont dessiné ou écrit.
PRIÈRE:
Priez que les enfants du groupe connaissent Dieu de plus en plus chaque semaine grâce à cette étude, et qu'ils se souviennent que nous sommes tous des pécheurs qui ont besoin d'être sauvés, et qu'ils se tournent vers ce bon Dieu pour le salut. Remerciez Dieu d'être toujours avec nous et de ne jamais nous laisser seuls. Remerciez-le particulièrement parce que par Jésus nous pouvons être en sa présence pour toujours.
votre commentaire -
Par JPL26 le 18 Février 2022 à 11:28
Il s'agit d'une série de leçons bibliques conçues pour aider les jeunes enfants à comprendre le caractère et la nature de Dieu. Chaque leçon simple de l'unité est destinée aux enfants âgés de 18 à 24 mois. Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux plans de cours individuels.
Ces études peuvent être modifiées pour d'autres groupes d'âge, mais nous avons inclus des suggestions d'activités très spécifiques pour les tout-petits.- Dieu est mon berger (Psaume 23 et Jean 10)
- Dieu est ma forteresse (Psaume 18:1-2; 2 Samuel 22:33)
- Dieu est ma lumière (Psaume 18 :28 ; 27 :1)
- Dieu est mon bouclier (Psaume 28 :7 ; 2 Samuel 22 :31)
- Dieu est mon chant (Exode 15 :2, Psaume 118 :14)
- Dieu est Tout-Puissant (Jérémie 32:17-23, Job 37 et 38)
- Dieu est partout (Psaume 139:7-10)
- Merci Dieu (Psaume 100:3-5)
Il s'agit du septième plan de leçon de notre série intitulée "Les tout-petits connaissent Dieu". Chacune de ces études aide les enfants âgés de 18 à 24 mois à mieux comprendre le caractère et la nature de Dieu.
Cette leçon particulière est basée sur le Psaume 139:7-10 et enseigne l'omniprésence de Dieu.
Idée principale : Dieu est partout ! Il est toujours avec nous ! (Répéter tout au long de la leçon.)
Passage biblique : Psaume 139 : 7-10
Titrede la leçon biblique : Dieu est partout
Groupe d'âge cible : tout-petits, âgés de 18 à 24 moisFournitures : Bible, Voir activités complémentaires pour autres fournitures et préparation.
Avec les tout-petits, vous voulez garder votre leçon simple. Si votre classe en est capable, demandez-leur de s'asseoir ensemble par terre devant vous. Montrez votre Bible. DITES : La Bible est la Parole de Dieu. La Bible nous dit que Dieu est partout ! Il est toujours avec nous ! (Répéter trois fois.)
Les activités suivantes sont conçues pour renforcer la simple vérité biblique, encourager le développement des tout-petits et stimuler leur imagination et leur créativité. Choisissez celles qui conviendront le mieux à votre classe.
Amusement de parachute
FOURNITURES : Parachute
À FAIRE : Montrez à vos tout-petits comment faire monter et descendre le parachute (vous aurez besoin de quelques aides). Laissez-les essayer s'ils sont intéressés ou laissez-les simplement courir dessous pendant que le parachute monte et passe dessus quand il est abaissé. Utilisez les phrases suivantes pendant que vous jouez :
En dessous ! Vous pouvez courir dessous ! Dieu est dessous !
Autour! Vous pouvez courir autour ! Dieu est autour !
En haut! Le parachute monte ! Dieu est en haut !
Vers le bas! Le parachute descend ! Dieu est en bas !
Dieu est partout ! Il est toujours avec nous !
Coucou!
À FAIRE : Jouez à un simple jeu de cache-cache. Utilisez les mains ou des couvertures. Chaque fois qu'ils se couvrent les yeux, demandez : « Où est [nom de l'enfant] ? Dieu peut-il voir [nom de l'enfant] ? » Lorsqu'ils retirent la couverture ou leurs mains, dites : « Coucou ! Dieu vous voit ! Il est là!" Utilisez également la phrase suivante, "Trouvé ! Dieu est avec toi!"
Où est Dieu ?
FOURNITURES : Vous pouvez garder cela simple sans fournitures, ou faire des assiettes en papier avec des émotions dessus pour tenir quand vous dites chaque émotion (heureux, triste, fou, effrayé)
DITES et FAITES : Où est Dieu quand vous êtes heureux ? (visage heureux) Dieu est avec vous ! Où est Dieu quand tu es triste ? (visage triste) Dieu est avec toi ! Où est Dieu quand tu es fou ? (visage fou) Dieu est avec toi ! Où est Dieu quand tu as peur ? (visage effrayé) Dieu est avec toi ! Dieu est partout ! Il est toujours avec nous.
Cache-cache
À FAIRE : Jouez simplement à cache-cache dans votre salle ou sur votre terrain de jeu.
Pendant le jeu, DITES : Dieu peut-il trouver [nom de l'enfant] ? Dieu vous trouvera toujours ! Dieu est partout ! Il est toujours avec nous !
Amusement avec un journal
FOURNITURES : Beaucoup de journaux
À FAIRE : Montrez à vos tout-petits comment enrouler le journal. Faites une énorme pile de boules de papier journal, puis laissez-les s'amuser à les disperser dans toute la pièce.
DITES : Nous pouvons faire en sorte que le journal aille partout ! C'est ici; C'est là-bas! C'est partout ! Dieu est partout ! Il est toujours avec nous !
Psaume 139
FOURNITURES : Bible
À FAIRE : Rassemblez les tout-petits sur le sol ou à une table. Ce serait bien de le faire pendant l'heure du goûter. Lisez le Psaume 139, versets 7-10. Lorsque vous avez terminé, DITES : « Dieu, tu es partout ! Merci d'être toujours avec nous!”
Louez Dieu par le chant
FOURNITURES : Chansons pour louer Dieu ensemble.
FAIRE : Louez Dieu par le chant et la danse !
Prier Dieu
Tenez-vous la main ou inclinez la tête ensemble (montrez simplement et demandez-leur de faire de même. Certains peuvent, la plupart peuvent simplement regarder.) Dites une courte prière comme celle-ci : Cher Dieu, merci d'être toujours avec nous ! Nous t'aimons! Merci de nous aimer. Amen.
votre commentaire -
Par JPL26 le 14 Avril 2021 à 09:46
La plupart des enfants que je connais aiment les bonbons au maïs, donc l'utiliser pour expliquer un sujet complexe tel que la Trinité est une façon amusante de les aider à se souvenir des vérités bibliques. Dans la première partie, les enfants apprendront ce qu'est la Trinité et comment les Écritures prouvent son existence. De plus, les enfants pourront identifier les trois personnes uniques comme étant Dieu le Père, Jésus le Fils et le Saint-Esprit.
ÂGES CIBLE: 10-14 ans
OBJECTIF: Comprendre que la Trinité, par rapport à un morceau de maïs sucré, a trois parties distinctes qui forment un tout.
IDÉE PRINCIPALE: Un morceau de maïs sucré a trois couleurs distinctes, tout comme la Trinité a trois personnes distinctes. La Bible est très claire que Dieu le Père, Jésus le Fils et le Saint-Esprit sont les parties de la Trinité.
PASSAGES D'ÉCRITURE: Jean 1: 1-4 & 14, Genèse 1: 1-2 & 26, Jean 8:58 , Jean 10:30 , Matthieu 28:19
MATÉRIEL (S): une grande image de bonbons de maïs
—————————————————————————————————————-
Introduction (5 minutes)
OUVERTURE MESSAGE: Montrez l'image du maïs sucré et dites: «Qui aime le maïs sucré? C'est un bonbon populaire à cette période de l'année, nous allons donc utiliser du maïs sucré pour en savoir plus sur la Bible. Collez l'image de bonbons de maïs sur le tableau blanc ou le mur.
PRIÈRE D'OUVERTURE: Dites: «Dieu, merci de nous avoir donné de nouvelles façons amusantes d'en savoir plus sur ta Parole. Aide-nous aujourd'hui alors que nous en apprenons davantage sur la Trinité. Amen."
Bricolage et Leçon(35 minutes)
1. Préparez le bricolage en le préparant pour que les élèves puissent l'assembler (pensez à leur faire un exemple à suivre). Commentez: «Aujourd'hui, nous allons faire un bricolage sur la Trinité. Qui peut me dire quelque chose sur la Trinité? » Aidez les élèves à comprendre la définition du mot Trinité («trois en un») en identifiant le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Dites: «Nous allons trouver des Écritures qui prouvent qu'il y a une Trinité. Pendant que j'enseigne, vous pouvez travailler tranquillement sur votre bricolage. Assurez-vous de prendre du temps pendant la leçon pour aider les élèves avec leurs travaux manuels et répondre à toutes les questions.
2. Montrez l'image du bonbon au maïs et insistez sur le fait que chacune des trois couleurs est distincte tout en formant le tout. Dites: «Nous pouvons associer le maïs bonbon à la Trinité parce que chaque partie est unique, tout en contribuant à l'ensemble. Dieu le Père, Jésus le Fils et le Saint-Esprit ont chacun des qualités qui les rendent uniques tout en contribuant à la pleine nature de Dieu. » Lisez les écritures suivantes qui pointent vers la Trinité:
Jean 1: 1-4, 14 - Jésus est aussi appelé la «Parole», il a existé au commencement, tout a été fait par lui et il est devenu humain pour vivre sur terre.
Genèse 1: 1-2 - Le Saint-Esprit était présent lors de la création.
Genèse 1:26 - Dieu a dit: «Faisons» et «Notre image», indiquant plusieurs personnes.
Jean 8:58- Jésus a dit: «… avant qu'Abraham fût… JE SUIS», indiquant qu'il était Dieu.
Jean 10:30 - Jésus a dit: "Moi et le Père sommes un."
Matthieu 28:19 - (Grande Commission) Jésus a identifié les attributs / personnes de la Trinité quand il a dit: «… les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.»
3. Enfin, admettez aux étudiants qu'essayer de comprendre pleinement la Trinité peut être déroutant, mais nous devons avoir foi en Dieu que sa parole est vraie. Commentez: «Ce n'est pas parce que nous ne comprenons pas complètement quelque chose sur la Bible que ce n'est pas vrai. Lorsque nous prions et demandons à Dieu de nous aider à comprendre, nous en apprendrons davantage. Mais nous devons être d'accord avec le fait que parfois nous ne connaîtrons pas toutes les réponses (parce que nous vivons par la foi). Heureusement, Dieu connaît toutes les réponses et il a toujours le contrôle! Laissez le temps aux élèves de poser des questions sur la Trinité.
Conclusion (5 minutes)
RÉCAPITULATIF: Nous savons d'après les Écritures que Dieu le Père, Jésus le Fils et le Saint-Esprit constituent les trois parties distinctes de la Trinité. La semaine prochaine, nous apprendrons les qualités uniques de chaque rôle et comment ils fonctionnent ensemble dans nos vies.
PRIÈRE DE CLÔTURE: «Seigneur, merci pour la Bible parce qu'elle dit la vérité dans nos vies. Aide-nous à te faire confiance lorsque nous ne comprenons pas complètement. Nous savons que tu nous équiperas pour vivre par la foi. Amen."
Utiliser du maïs sucré comme illustration est un excellent moyen d'aider les enfants à comprendre la Trinité. Dans la deuxième partie de «Candy Corn et la Trinité», les enfants apprendront les rôles distincts de Dieu le Père, de Jésus le Fils et du Saint-Esprit.
ÂGES CIBLE: 10-14 ans
OBJECTIF: Comprendre la Trinité, par rapport à un morceau de bonbon, a trois composants distincts (Dieu le Père, Jésus le Fils et le Saint-Esprit) avec des rôles uniques.
IDÉE PRINCIPALE: Un morceau de maïs sucré a trois couleurs distinctes, tout comme le Trinity a trois personnes distinctes. La Bible est très claire que Dieu le Père, Jésus le Fils et le Saint-Esprit ont tous des rôles spéciaux au sein de la Trinité.
PASSAGES D'ÉCRITURE: Matthieu 28:19 (revue), Genèse 1: 1-2 (revue), Jean 1: 1-3 (revue), Genèse 1:26 (revue), Jean 10:30 (revue), Hébreux 4:13, Matthieu 24:36 & 42, Jean 14: 6, Jean 16: 7-8, Romains 8: 26-27
MATÉRIEL (S): collation de bonbons au maïs, tableau blanc ou tableau d'affichage, fiches d'activité, ustensiles d'écriture
FEUILLE DE TRAVAIL: Fiche d'activité de la Trinité
- ————————————————————————————————————-
Introduction (15 minutes)
PRIÈRE D'OUVERTURE: Dites «Seigneur , aide-nous aujourd'hui alors que nous apprenons les rôles de Dieu, de Jésus et du Saint-Esprit au sein de la Trinité. Amen."
REVISION DE LA LEÇON PRÉCÉDENTE: Dites: «La semaine dernière, nous avons commencé à parler de la Trinité. Quel objet avons-nous utilisé pour nous aider à comprendre la Trinité ? (Des bonbons au maïs.) Qui sont les trois personnes de la Trinité? » Distribuez la collation de maïs sucré et regardez les versets suivants en classe pour revoir comment la Bible prouve qu'il existe une Trinité:
Matthieu 28:19 - Jésus a identifié la Trinité (Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit).
Genèse 1: 1-2, Jean 1: 1-3 - Le Saint-Esprit et Jésus étaient présents à la création.
Genèse 1:26 - Dieu a dit: «Faisons» et «Notre image», indiquant plusieurs personnes.
Jean 10:30 - Jésus a dit: "Moi et le Père sommes un."
Continuez en expliquant la leçon d'aujourd'hui et explorerez les principales caractéristiques de Dieu, de Jésus et du Saint-Esprit. Inscrivez «Dieu, Jésus et le Saint-Esprit» au tableau avec l'écriture appropriée sous les noms, et remplissez les caractéristiques au fur et à mesure que vous lisez.
Leçon (15 minutes)
Commentez: «Nous allons maintenant chercher des versets qui nous disent les caractéristiques de chaque personne dans la Trinité.»DIEU LE PERE - Créateur (Genèse 1: 1) et omniscient (Hébreux 4:13, Matthieu 24:36, 42 - seul Dieu sait quand Jésus reviendra). Dites: "Dieu est notre créateur et il sait tout et voit tout (omniscient / omniscient)."
JESUS LE FILS - Sauveur (Jean 14: 6). Commentez: «Jésus est venu spécifiquement sur terre en tant qu'être humain, a vécu une vie parfaite et est mort pour nos péchés.»
SAINT-ESPRIT - Nous convainc de péché (Jean 16: 7-8) et est notre aide / intercesseur (Romains 8: 26-27). Dites: «La Bible nous dit que le Saint-Esprit nous convainc de notre péché, nous aide dans notre faiblesse et parle à Dieu en notre nom.»
Feuille d'activité Trinité (10 minutes) * Voir ci-joint *
Distribuez les fiches d'activité et les ustensiles d'écriture de la Trinité, puis expliquez la section «Brainstorming» en lisant l'exemple. Donnez des suggestions de rôles individuels si nécessaire. Demandez ensuite aux élèves de lever les yeux et de compléter eux-mêmes la section «Étude biblique». Passez en revue les réponses à la fin du cours pour vous assurer que chaque élève comprend les rôles uniques de Dieu le Père, de Jésus le Fils et du Saint-Esprit au sein de la Trinité.
Conclusion (5 minutes)
RÉCAPITULATIF: Dieu est notre créateur et sait tout sur sa création. Jésus est notre Sauveur qui a payé la peine de mort pour nos péchés. Le Saint-Esprit nous entraîne dans une relation avec Dieu, vit en nous une fois que nous sommes devenus croyants et parle à Dieu en notre nom.
PRIÈRE DE CLÔTURE: «Dieu, merci pour la Trinité. Nous demandons de la force et du courage pour partager avec les autres la vérité de ta Parole. Amen."
Utiliser du maïs sucré comme illustration est un excellent moyen d'aider les enfants à comprendre la Trinité. Dans la deuxième partie de «Candy Corn et la Trinité», les enfants apprendront les rôles distincts de Dieu le Père, de Jésus le Fils et du Saint-Esprit.
CIBLE ÂGES: 10-14
OBJECTIF: Comprendre la Trinité, par rapport à un morceau de bonbon, a trois composants distincts (Dieu le Père, Jésus le Fils et le Saint-Esprit) avec des rôles uniques.
IDÉE PRINCIPALE: Un morceau de maïs sucré a trois couleurs distinctes, tout comme le Trinity a trois personnes distinctes. La Bible est très claire que Dieu le Père, Jésus le Fils et le Saint-Esprit ont tous des rôles spéciaux au sein de la Trinité.
PASSAGES D'ÉCRITURE: Matthieu 28:19 (revue), Genèse 1: 1-2 (revue), Jean 1: 1-3 (revue), Genèse 1:26 (revue), Jean 10:30 (revue), Hébreux 4:13, Matthieu 24:36 & 42, Jean 14: 6, Jean 16: 7-8, Romains 8: 26-27
MATÉRIEL (S): collation de bonbons au maïs, tableau blanc ou tableau d'affichage, fiches d'activité, ustensiles d'écriture
FEUILLE DE TRAVAIL: Fiche d'activité de la TrinitéIntroduction (15 minutes)
PRIÈRE D'OUVERTURE: Dites «Seigneur, aide-nous aujourd'hui alors que nos apprenons les rôles de Dieu, de Jésus et du Saint-Esprit au sein de la Trinité. Amen."
REVUE DE LA LEÇON PRÉCÉDENTE: Dites: «La semaine dernière, nous avons commencé à parler de la Trinité. Quel objet avons-nous utilisé pour nous aider à comprendre la Trinité (bonbons au maïs)? Qui sont les trois personnes de la Trinité? » Distribuez la collation de maïs sucré et regardez les versets suivants en classe pour revoir comment la Bible prouve qu'il existe une Trinité:
Matthieu 28:19 - Jésus a identifié la Trinité (Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit).
Genèse 1: 1-2, Jean 1: 1-3 - Le Saint-Esprit et Jésus étaient présents à la création.
Genèse 1:26 - Dieu a dit: «Laissez-nous» et «Notre image», indiquant plusieurs personnes.
Jean 10:30 - Jésus a dit: "Moi et le Père sommes un."
Continuez en expliquant la leçon d'aujourd'hui et explorerez les principales caractéristiques de Dieu, de Jésus et du Saint-Esprit. Inscrivez «Dieu, Jésus et le Saint-Esprit» au tableau avec l'écriture appropriée sous les noms, et remplissez les caractéristiques au fur et à mesure que vous lisez.
Leçon (15 minutes)
Commentez: «Nous allons maintenant chercher des versets qui nous disent les caractéristiques de chaque personne dans la Trinité.»DIEU LE PERE - Créateur (Genèse 1: 1) et omniscient (Hébreux 4:13, Matthieu 24:36, 42 - seul Dieu sait quand Jésus reviendra). Dites: "Dieu est notre créateur et il sait tout et voit tout (omniscient / omniscient)."
JESUS LE FILS - Sauveur (Jean 14: 6). Commentez: «Jésus est venu spécifiquement sur terre en tant qu'être humain, a vécu une vie parfaite et est mort pour nos péchés.»
SAINT-ESPRIT - Nous convainc de péché (Jean 16: 7-8) et est notre aide / intercesseur (Romains 8: 26-27). Dites: «La Bible nous dit que le Saint-Esprit nous convainc de notre péché, nous aide dans notre faiblesse et parle à Dieu en notre nom.»
Feuille d'activité Trinité (10 minutes) * Voir ci-joint *
Distribuez les fiches d'activité et les ustensiles d'écriture de la Trinité, puis expliquez la section «Brainstorming» en lisant l'exemple. Donnez des suggestions de rôles individuels si nécessaire. Demandez ensuite aux élèves de lever les yeux et de compléter eux-mêmes la section «Étude biblique». Passez en revue les réponses à la fin du cours pour vous assurer que chaque élève comprend les rôles uniques de Dieu le Père, de Jésus le Fils et du Saint-Esprit au sein de la Trinité.
Conclusion (5 minutes)
RÉCAPITULATIF: Dieu est notre créateur et sait tout sur sa création. Jésus est notre Sauveur qui a payé la peine de mort pour nos péchés. Le Saint-Esprit nous entraîne dans une relation avec Dieu, vit en nous une fois que nous sommes devenus croyants et parle à Dieu en notre nom.
PRIÈRE DE CLÔTURE: «Dieu, merci pour la Trinité. Nous demandons de la force et du courage pour partager avec les autres la vérité de votre parole. Amen."
La Trinité 3e partie: le Saint-Esprit en nous
votre commentaire -
Par JPL26 le 11 Septembre 2020 à 22:07
Cette leçon de l'école du dimanche expliquera la différence entre la jalousie de Dieu et la jalousie humaine. Les enfants comprendront pourquoi la jalousie est l'un des attributs de Dieu et l'un des défauts de l'humanité.
LES SUJETS
Contentement, piété, jalousie, connaître Dieu
À L'ARRIVÉE DES ENFANTS (10 minutes)
Qu'est-ce que la jalousie? (Activité)
Cette activité de l'école du dimanche enseigne aux enfants que notre jalousie est mauvaise, mais que la jalousie de Dieu est sainte et juste.
LES SUJETS:
Caractère de Dieu, contentement, jalousie
MATÉRIAUX:
Crayons ou marqueurs / crayons de couleur, papier, ciseaux, ruban adhésif, tableau blanc
DURÉE:
Environ 10 minutes
PRÉPARATION:
Coupez chaque morceau de papier en deux. Écrivez les titres «Bon» et «Mauvais» sur le tableau blanc. Donnez à chaque élève un crayon et une demi-feuille de papier.
QUE VAS TU FAIRE:
Expliquez qu'être jaloux signifie vouloir ce que quelqu'un d'autre a. Donnez aux élèves un morceau de papier et un crayon ou des marqueurs et demandez-leur de dessiner une image d'une époque où ils étaient jaloux. Lorsqu'ils ont terminé, demandez-leur d'identifier leurs sentiments de jalousie comme étant plutôt bons ou surtout mauvais, puis collez leur dessin au tableau sous la bonne rubrique.
Faites comprendre aux enfants que la jalousie humaine est le résultat du péché, mais que la jalousie de Dieu ne l'est pas. Dieu est jaloux pour nous lorsque nous concentrons notre amour, notre attention et notre temps sur d'autres choses. Parce que Dieu nous a créés, il est saint et s'attend à ce que nos affections se concentrent complètement sur lui.
Questions de discussion:
1. À quelles choses accordons-nous plus d'amour et d'attention qu'à Dieu?(Relations avec les autres, jouets ou possessions préférés, activités qui consomment notre temps, etc.)
2. Quels sont les signes physiques de la jalousie humaine? (Mauvaise attitude, paroles méchantes, faire tout ce qu'il faut pour obtenir l'objet de notre jalousie, etc.)
3. Quels peuvent être certains signes physiques de la jalousie de Dieu? (Perte personnelle de biens ou de statut, relation modifiée avec les autres, manque de provisions ou de bénédictions, etc.)
Terminez l'activité en encourageant les élèves à choisir de se contenter de ce que Dieu leur a donné ( Philippiens 4: 11-12 & 19 ) et à concentrez leur amour sur Lui quand ils se sentent jaloux.PRIÈRE D'OUVERTURE ET LOUANGE (5 minutes)
TRAVAIL DE MÉMORISATION (12 minutes)
"N'adorez aucun autre dieu, car le Seigneur, dont le nom est Jaloux, est un Dieu jaloux." Exode 34:14
Avant le cours, imprimez un jeu de cartes Exode pour chaque élève;
Demandez aux enfants de découper chaque case et de s'exercer à mettre les mots du verset dans le bon ordre. Demandez-leur ensuite de travailler avec un partenaire pour retirer les cartes une par une jusqu'à ce qu'ils puissent citer avec succès le verset de mémoire. Rappelez aux enfants que la mémorisation des Écritures met les paroles de Dieu dans nos cœurs et nous aide lorsque nous sommes tentés, afin qu'ils puissent pratiquer la mémorisation des versets de la même manière à la maison.LECTURE ET DISCUSSION D'ÉCRITURES (15 minutes)
Si vous avez donné le devoir facultatif «Dieu est bon» pour les devoirs la semaine dernière, révisez-le maintenant.
Demandez à chaque enfant de partager le verset qu'il a trouvé le plus intéressant et pourquoi.
Demandez aux volontaires de partager comment la mission les a aidés à en savoir plus sur la bonté de Dieu.Introduction:
Demandez aux enfants d'expliquer le mot «Jalousie» dans leurs propres mots. Ajoutez des commentaires si nécessaire et donnez un exemple de votre propre vie à une époque où vous étiez jaloux. De plus, décrivez comment Dieu vous a amené à la repentance et au pardon de votre jalousie. Dites aux enfants que la jalousie est généralement considérée comme un mauvais trait, mais c'est parce que la jalousie humaine est le résultat du péché. La jalousie de Dieu, cependant, est bonne parce qu'elle est motivée par sa sainteté, son amour et le désir de nous garder en sécurité dans notre relation avec lui. Son attribut de jalousie est juste parce qu'il est le seul digne de toutes nos affections.Lisez Deutéronome 10: 14-16
Question de discussion:
Pourquoi Dieu est-il jaloux? (Parce que nous accordons plus d'amour et d'attention à d'autres choses.)
Après avoir donné aux enfants le temps de répondre, insistez sur le fait que Dieu est jaloux de nos affections parce qu'Il a créé tout et tout le monde! De plus, il nous a spécifiquement choisis pour être ses enfants, donc Dieu a parfaitement le droit d'attendre notre allégeance complète. C'est un privilège d'être un croyant en Jésus-Christ, donc Dieu est jaloux quand d'autres choses (idoles) sont plus importantes pour nous.
Lisez Exode 34:14
Question de discussion:
Que sont les «autres dieux»? (Tout ce que nous adorons à la place de Dieu.)
Précisez que tout ce qui reçoit plus de notre affection que Dieu est un «dieu» ou une idole. Lorsque nous nous concentrons sur les possessions, les célébrités ou les capacités plus que nous nous concentrons sur Dieu, alors nous adorons essentiellement autre chose que Lui. Prenez quelques instants et laissez les enfants commenter les «dieux» ou idoles qui peuvent être présents dans sa vie. Assurez-vous d'inclure des remèdes pour adorer les idoles (comme la prière, la repentance, l'obéissance par le service, etc.).
Lisez Jacques 4: 4b-5
Question de discussion:
Qu'est - ce qui rend Dieu jaloux? (Notre choix de péché à la place de l'obéissance.)
Demandez aux enfants de penser à un moment où ils étaient jaloux et aux sentiments qu'ils ont ressentis dans cette situation. Expliquez que Dieu est jaloux pour nous lorsque nous prenons des décisions en fonction de nos propres désirs (mondains) parce que ces décisions nous empêchent d'avoir la meilleure relation possible avec lui. Dites aux enfants que la jalousie de Dieu doit nous motiver à centrer notre vie autour de lui.EXERCICE EN CLASSE (10 minutes)
Jalousie cachée (activité)
Dans cette activité de l'école du dimanche, les enfants chercheront différents attributs de la jalousie, tout en apprenant pourquoi la jalousie de Dieu est juste mais la nôtre ne l'est pas.
par Leah PittsingerLES SUJETS:
Caractère de Dieu, jalousie
MATÉRIAUX:
Cartes de jalousie Cliquez ici
DURÉE:
Environ 10 minutes
PRÉPARATION:
Avant le cours, imprimez, découpez et cachez les cartes de jalousie dans toute la classe. Piror pour commencer l'activité, écrivez «la jalousie de Dieu» sur une feuille de papier. Sur une autre feuille de papier, écrivez «Notre jalousie». Placez les morceaux de papier sur les côtés opposés de la pièce ou à différentes extrémités d'une table.
QUE VAS TU FAIRE:
Expliquez aux enfants qu'ils chercheront les cartes et les placeront dans la bonne catégorie. Une fois que tous les mots ont été trouvés et placés, revoyez la différence entre la jalousie de Dieu et la jalousie humaine en identifiant les mots dans chaque catégorie.
Dites aux enfants que Dieu est jaloux à cause de son amour pour nous! Dieu nous a créés pour l'adorer et l'aimer par-dessus tout, de sorte que les conséquences de sa jalousie devraient nous ramener à une relation plus aimante avec lui.EXERCICE DE CLASSE ALTERNATIF DE VOTRE CHOIX (10 minutes)
APPLICATION (2 minutes)
Dieu a le droit d'être jaloux parce qu'il est notre parfait Créateur. C'est un créateur aimant et doux qui veut votre seule affection. Quand Il ne reçoit pas votre affection, Il devient déçu.
PROCHAINE SEMAINE
N'oubliez pas de revenir la semaine prochaine pour découvrir comment vous pouvez craindre Dieu sans avoir peur!
PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)
PAGE A RAMENER A LA MAISON
Donnez un exemplaire à chaque enfant à la fin du cours pour qu'il le ramène à la maison. Cliquez ici pour NIV ou KJV [PDF]
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique