• «Mais quand Lui, l'Esprit de vérité, viendra, Il vous guidera dans toute la vérité; car il ne parlera pas de sa propre initiative, mais tout ce qu'il entendra, il parlera; et Il vous révélera ce qui est à venir.» (Jean 16:13, NASB). Voir aussi Galates 5:16; Jean 16:13.

    Comment les enfants pensent

    Les enfants se sentent souvent dépassés par leurs problèmes et les choix qui les attendent. Ils luttent avec le bras de fer dans leur cœur: leur conscience les pousse à faire ce qui est juste, mais le mal les incite à faire le contraire.

    De nombreux enfants chrétiens ne savent pas comment permettre à Dieu de les diriger et de les transformer. Lorsqu'ils entendent parler de «l'Esprit Saint», ils pensent à un «Casper» fantomatique ou à une mystérieuse «Force» de Star Wars au lieu de la 3e Personne de la Trinité. Avec une instruction simple, les enfants peuvent comprendre qu'ils ont un Conseiller et un Aide divins désireux de les encourager, de les réconforter, de les conduire, de les condamner et de les guider. 
    L '«Esprit de vie» a libéré les chrétiens de la puissance du péché et de la mort!

    La sagesse de Dieu

    Jésus a promis que la présence du Saint-Esprit bénirait ses disciples: «Et je demanderai au Père, et il vous donnera un autre avocat pour vous aider et être avec vous pour toujours: l'Esprit de vérité. Le monde ne peut pas l'accepter, car il ne le voit ni ne le connaît. Mais vous le connaissez, car il vit avec vous et sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins; Je viendrai à vous. » (Jean 14: 16-18).

    L'Esprit de Dieu habite (vit en permanence à l'intérieur) chaque chrétien (1 Corinthiens 6:19). Mais de nombreux chrétiens ne sont pas remplis (dirigés et habilités) du Saint-Esprit. Pour marcher selon l'Esprit, les chrétiens doivent être sous l'influence totale de Dieu (Éphésiens 5:18). La merveilleuse nouvelle est que Dieu dirigera et habilitera tous les croyants - adultes et enfants. Il n'y a pas de Saint-Esprit junior! Notre Père bon et aimant cherche à bénir et à combler tous ceux qui demandent avec le Saint-Esprit (Luc 11: 9-13).

    «Remuez!» Leçon d'objets

    Notre classe élémentaire commençait une nouvelle unité. Certains élèves ont été intrigués en passant un grand verre de lait et un contenant de sirop de chocolat sur la table de mon professeur. J'ai salué les enfants et leur ai demandé de s'asseoir. J'ai commencé la leçon d'objets en versant lentement du sirop de chocolat dans le verre de lait. Les enfants ont gardé le silence jusqu'à ce qu'un élève de première classe intervienne: «Fais-tu du lait CHOCOLAT?» Pressant plus de sirop dans mon verre, je souris et hochai la tête.

    Puis j'ai soulevé le verre de lait qui avait maintenant une épaisse couche de chocolat sur le fond (visible à travers le pot transparent). J'ai de nouveau souri et j'ai dit: «J'ai hâte de boire ce lait au chocolat incroyable!» J'ai porté le verre à mes lèvres et j'ai pris une gorgée. J'ai lentement bu environ la moitié du liquide blanc ordinaire (le chocolat était encore inerte au fond de mon verre).

    Jake, un enfant de sept ans toujours soucieux de «bien faire les choses», a pointé mon verre du doigt et a dit: «Ce n'est pas du lait au chocolat. Ce n'est pas agité! J'ai fait semblant d'avoir l'air surprise. «Oh, le chocolat est censé être mélangé, Jake? Quelle bonne idée, je vais essayer ça. J'ai attrapé une cuillère et remué le lait jusqu'à ce qu'il prenne une couleur brune et mousseuse. En portant le verre à mes lèvres, j'ai demandé: "Est-ce que ça a l'air mieux?" Ils ont tous hoché la tête - et plusieurs enfants se sont portés volontaires pour le gouter!

    Avec leur attention fermement fixée sur le verre (dans l'espoir d'une gorgée), j'ai expliqué: «Le lait blanc est comme nos vies, et le chocolat est comme le Saint-Esprit! Quand Dieu nous sauve, le Saint-Esprit vient vivre en nous; mais cela ne veut pas dire qu'Il contrôle chaque partie de notre vie! Le Saint-Esprit peut nous aider à devenir des chrétiens «plus savoureux» - qui pensent et agissent comme le Christ, au lieu de vivre pour nous-mêmes. Nous avons juste besoin de Lui pour nous remplir et nous contrôler complètement. Nous avons besoin que le Saint-Esprit s’agite en nous!

    Soyons comme un délicieux lait au chocolat, mélangeant Dieu dans chaque partie de notre vie!


    Quels sont les rôles du Saint-Esprit?

    Les enfants qui savent que le Saint-Esprit les habite ne réalisent souvent pas ce qu'Il fait. Ces sept symboles bibliques peuvent aider à expliquer le rôle du Saint-Esprit dans nos vies:

    Rôles de salut

    • Colombe: L'Esprit de Dieu est comme une douce colombe qui cherche la paix entre Dieu et les hommes. (La paix de Dieu, Matthieu 3: 16-17)
    • Dépôt: l'Esprit de Dieu est comme un dépôt bancaire qui achète le salut pour tous ceux qui croient. (Le paiement de Dieu, Éphésiens 1: 13-14)
    • Sceau: l'Esprit de Dieu est comme un sceau légal qui sécurise les croyants en tant que Dieu. (La promesse de Dieu, 2 Corinthiens 1: 21-22)

    Rôles de sanctification

    • Feu: l'Esprit de Dieu est comme le feu purificateur qui purifie les disciples du péché personnel. (Purification de Dieu, Zacharie 13: 9)
    • Eau: l'Esprit de Dieu est comme de l'eau rafraîchissante qui soutient les disciples jour après jour. (Provision de Dieu, Jean 7: 37-39)
    • Huile: l'Esprit de Dieu est comme une huile précieuse qui autorise et habilite les disciples à faire l'œuvre de Dieu. (La puissance de Dieu, 1 Samuel 16:13)
    • Vent: l'Esprit de Dieu est comme le vent du ciel qui guide les disciples sur le chemin de Dieu. (Chemin de Dieu, Jean 3: 8)


    Ce que tu peux faire

    Partagez avec votre enfant comment vivre chaque jour la vie remplie de l'Esprit:

    • Demandez à l'Esprit de Dieu de vous diriger et de vous guider (Luc 11: 9-13).
    • Priez pour que Dieu vous transforme. Dites «non» à vous-même et repentez-vous de vos actes répréhensibles. Demandez au Seigneur la sagesse de choisir la bonne chose (Matthieu 16: 24-26).
    • Cédez à Jésus-Christ qui vit en vous et à travers vous. Jésus est le Maître; tu es son serviteur. Désormais, Il a le dernier mot sur tout (Galates 2:20).
    • Réjouissez-vous en la présence de Dieu et pour le fruit qu'il produit dans votre vie ! (Galates 5: 22-23)

    La vie remplie de l'Esprit = ma mort à moi-même + la vie de Jésus en moi
    «Mais je dis, marchez par l'Esprit, et vous n'accomplirez pas le désir de la chair» (Galates 5:16).

    graphique rempli d'esprit



     

     

    Autre apport

     

    Les enfants apprennent peu sur le Saint-Esprit dans le programme d'aujourd'hui, pourtant son œuvre est importante dans leur croissance spirituelle. Enseigner à son sujet par petites bouchées rendra ces vérités plus faciles à digérer!

    Qui est le Saint-Esprit?

    Le Dieu vrai et vivant est une personne trois-en-un. Il n'y a personne d'autre comme lui! Il est Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit. Les trois personnes sont également Dieu. Cette vérité est trop difficile à comprendre vraiment pendant que nous sommes ici sur Terre. Nous croyons cela parce que c'est dans la Parole de Dieu (2 Cor 13:14). Parfois, les gens utilisent le mot Trinité pour décrire Dieu. Trinité signifie «trois personnes en une; Tri-unité».

    Que fait le Saint-Esprit?

    Le Saint-Esprit a créé le monde avec Dieu le Père et Dieu le Fils. Genèse 1: 2 nous dit que l'Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux au commencement des temps. Job a dit: «L'Esprit de Dieu m'a fait» (Job 33: 4). Dieu a envoyé Son Saint-Esprit sur Terre pour aider les hommes à écrire la Bible. Il les a guidés afin que nous soyons sûrs de connaître la vérité sur Dieu et son plan pour nous. Il est appelé l'Esprit de vérité (Jean 16: 13-14; 2 Pierre 1:21). Le Saint-Esprit est celui qui parle au cœur des gens et les aide à savoir qu'ils devraient recevoir Jésus comme leur Sauveur.

    Vous souvenez-vous quand vous vouliez demander à Jésus d'être votre Sauveur? Sinon, le Saint-Esprit peut parler à votre cœur en ce moment, vous aidant à savoir que vous avez besoin d'être sauvé de vos péchés (Jean 16: 8). Lorsque vous recevez Christ comme votre Sauveur, le Saint-Esprit vivra en vous pour toujours. Il est la garantie que vous appartiendrez toujours à Dieu (Eph. 1:13).

    Comment le Saint-Esprit agit-il dans ma vie chaque jour?

    (Utilisez cinq mots clés pour enseigner et revoir l'œuvre du Saint-Esprit dans la vie du chrétien: aider, convaincre, guider, enseigner et changer.)

    • Chaque jour, le Saint-Esprit vous aidera à lui obéir (Phil. 2:13).
    • Il vous fera vous sentir coupable lorsque vous péchez (Jean 16: 8). C'est ce qu'on appelle la condamnation. Le Saint-Esprit vous condamne lorsque vous savez que vous avez fait quelque chose pour déplaire à Dieu et que vous devez lui confesser votre péché. La merveilleuse promesse de Dieu est qu'Il pardonnera! (1 Jean 1: 9).
    • Il vous guidera afin que votre vie honore Dieu (Rom. 8:14; Jean 16:13). Comment le Saint-Esprit vous guide-t-il? Pendant que vous lisez la Bible et que vous priez.
    • Il vous parlera de Dieu pendant que vous lirez la Bible (Jean 14:16). Le Saint-Esprit est comme un enseignant à vos côtés!
    • Il vous change pour ressembler davantage à Jésus (Galates 5: 22-23). Dieu ne pardonne pas seulement votre péché, il veut remplir votre cœur de bonnes choses!

    Il peut être difficile pour les enfants de considérer le Saint-Esprit comme une autre personne. Rappelez-leur que Jésus vit dans le chrétien par son Esprit et qu'il ne le quittera jamais (Rom. 8: 9).

    Nous croyons à la vérité du Saint-Esprit de Dieu parce que c'est dans la Parole de Dieu.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Comment j'enseigne le Saint-Esprit aux enfantsLorsqu'un enfant reçoit Christ, le Saint-Esprit vient vivre en lui. Ils obtiennent le même Saint-Esprit que vous et moi.

    Pourquoi le Saint-Esprit vient-il vivre en nous?

    Pour diriger et nous responsabiliser pour le ministère.

    Si je pouvais tout recommencer, je passerais moins de temps à apprendre à mes enfants à m'obéir, et plus de temps à leur apprendre à entendre la voix du Saint-Esprit.

    En fin de compte, il est bon que les enfants obéissent à leurs parents, mais il est préférable qu'ils obéissent à la voix du Saint-Esprit.

    Pourquoi donc? Leurs parents ne sont pas et ne seront pas toujours avec eux, mais le Saint-Esprit est toujours là.

    Il est essentiel que nous ne parlions pas seulement du Saint-Esprit, mais que nous enseignions aux enfants comment entendre réellement la voix du Saint-Esprit.

    Dieu nous conduit par le Saint-Esprit de trois manières différentes:

    1) La Bible

    La manière principale dont Dieu nous parle est à travers la Bible. Parfois, vous lisez la Bible et un certain verset va se démarquer pour vous. Lorsque cela se produit, il est essentiel que nous fassions tout ce que le Saint-Esprit nous dit de faire. Il est également important d'enseigner aux enfants que le Saint-Esprit ne contredira jamais la Bible.


    2) Le témoin intérieur

    "L'Esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes des enfants de Dieu", Romains 8:16

    La deuxième façon dont Dieu nous conduit est lorsque le Saint-Esprit rend témoignage à notre esprit.

    Le témoignage intérieur est un sentiment intérieur que vous avez dans les entrailles. C'est un feu rouge ou un feu vert. Vous regardez peut-être une émission de télévision et vous obtenez un sentiment dégoûtant à l'intérieur. C'est la lumière rouge, le témoin intérieur, qui vous dit de l'éteindre ou de changer de chaîne.

    C'est ainsi que j'enseigne aux enfants le témoin intime.

    Je demande à mes enfants de fermer les yeux et de rester silencieux pendant environ 30 secondes, puis de raconter une histoire.

    Pendant qu'ils ont les yeux fermés, je raconte l'histoire suivante.

    Imaginez que vous soyez à la cafétéria et que vous mangiez votre déjeuner. Votre ami n'a pas de dessert et vous pensez: «Je vais partager mon dessert avec mon ami."

    Quand vous pensez à cette pensée, que ressentez-vous à l'intérieur?

    Laissez les enfants répondre. La plupart diront "C'était bon."

    Ensuite, je leur demande de fermer les yeux à nouveau et je raconte une histoire différente.

    Tu es à l'épicerie avec ta mère et quand tu vois les friandises à la caisse, tu es tenté de n'en mettre qu'une dans ta poche.

    Pensez à cette pensée pendant une minute. Qu'est-ce que ça fait?

    Permettez aux enfants de répondre. La plupart vont dire quelque chose comme "Un sentiment mauvais".

    À ce stade, je pose une question. "Avez-vous besoin de demander à vos parents s'il est mal de voler la barre chocolatée?"

    Ils disent toujours «non».

    "Pourquoi non?"

    "Nous savons à l'intérieur qu'il est faux de voler."

    «Vous voyez, c'est le témoin intérieur. Vous avez le témoin intérieur à l'intérieur de vous. Vous n'avez pas besoin d'attendre jusqu'à ce que vous grandissiez pour obtenir le témoin intérieur. C’est ainsi que le Saint-Esprit vous conduit. Vous pouvez maintenant entendre la voix du Saint-Esprit. "

    Je veux leur donner l'assurance qu'ils peuvent entendre la voix du Saint-Esprit.


    3) Notre conscience

    “… Paul a commencé:“ Frères, j'ai toujours vécu devant Dieu avec une conscience tranquille! ”Actes 23: 1

    Votre conscience est une voix intérieure différente du témoin intérieur en ce sens que vous entendez réellement des mots à l'intérieur. Votre conscience est une voix encore petite.

    J'ai appris aux enfants à écouter leur conscience en les mettant dans des situations réelles.

    «Combien d'entre vous sont passés devant votre chambre et vous avez entendu une voix dire:« N'oublie pas, maman t'a dit de nettoyer ta chambre »»?

    Cette voix encore petite est votre conscience et c’est une façon pour le Saint-Esprit de vous guider.

    Exercice spirituel

    Pour enseigner aux enfants la voix douce, demandez à tout le monde de baisser la tête et de fermer les yeux.

    "Écoutez votre cœur."

    Attendez environ 60 secondes et écoutez.

    "Est-ce que quelqu'un a entendu quelque chose?"

    Lorsque les enfants lèvent la main, demandez-leur de dire ce qu'ils ont entendu. Je fais cela pour donner aux enfants l'assurance qu'ils peuvent entendre la voix du Saint-Esprit. C'est incroyable certaines des choses profondes que les enfants vont dire. Quand l'un d'entre eux dit quelque chose de vraiment cool, je fais une grosse affaire à ce sujet.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique