-
Elisée et la sunamite
Vidéos
Leçon
Référence de Écriture: 2 Rois 4: 8-37
Emphase suggérée: Nous devrions aider ceux qui prêchent la parole de Dieu.
Résumé de l'histoire:Une femme riche a fait construire une pièce supplémentaire dans sa maison et l'a aménagée confortablement pour Elisée. Élisée et son serviteur utilisaient la chambre chaque fois qu'ils traversaient la région de Sunem. En remerciement de l'aide qu'elle a apportée à la prédication de la parole de Dieu, Élisée dit à la femme qu'elle allait donner naissance à un fils, même si son mari était très vieux. Elle a donné naissance à un fils mais après quelques années, il est décédé. La femme plaça le corps du garçon dans la chambre spéciale d'Elisée puis alla chercher Elisée. Elisée est venu et a ramené son fils d'entre les morts.
Étude de fond:
Comme Elisée, le prophète, voyageait de ville en ville, il devait y avoir de nombreuses fois où il était difficile de trouver un logement. Les voyageurs israélites (en particulier un Israélite se rendant dans une ville d'Israël) pouvaient s'attendre à être invités chez quelqu'un pour un repas. Si c'était le soir, le voyageur serait invité à passer la nuit. La demande de la femme sunmite à Elisée de prendre un repas et de passer la nuit ne fut pas un choc pour Elisée. Après cela, chaque fois qu’il était à Sunem, il se rendait et restait avec eux.
Le mari de la femme devait être aussi hospitalier qu'elle. Quand elle a suggéré qu'ils construisent une pièce supplémentaire dans leur maison pour Elisée, son mari a accepté. Cette famille était riche. Même pour une personne riche, il n'était pas une mince affaire de construire une pièce supplémentaire pour une maison, sans compter les frais supplémentaires liés à son aménagement. Ils ont fait tout cela pour un homme qui ne les visitait que de temps en temps.
Élisée a été impressionné et touché par la générosité de ces personnes pieuses. Il voulait faire quelque chose pour eux pour montrer sa gratitude. Quand il a demandé à la femme ce dont elle avait besoin, elle a répondu qu'elle avait tout ce dont elle avait besoin. C'est le serviteur d'Elisée, Gehazi, qui a compris quel serait le cadeau parfait: un fils. Elisée a appelé la femme et a prophétisé qu'elle allait avoir un fils dans l'année.
La prophétie s'est accomplie, mais quelques années plus tard, le garçon a souffert d'une maladie alors qu'il aidait son père dans les champs. Le garçon est mort quelques heures plus tard. La femme a immédiatement demandé à son mari de la laisser aller chez Élisée. Il a accepté même s'il ne comprenait pas pourquoi elle voulait partir.
Quand la femme a vu Elisée, elle ne l'a pas réprimandé. Elle a déclaré qu'elle n'avait pas demandé de fils, mais en avait reçu un et qu'il lui avait été enlevé. Elle croyait qu'Elisée pouvait faire quelque chose pour aider son fils et il l'a fait.
Élisée a demandé à son serviteur de se dépêcher pour l'enfant. Gehazi n'a même pas salué personne, mais a posé son bâton sur le visage du garçon. Le baton n'a pas relevé l'enfant.
Quand Élisée est arrivé, il est entré dans la chambre avec l'enfant mort, a fermé la porte, a prié, s'est étendu sur l'enfant pour le réchauffer et a prié. Dieu a entendu sa prière et a restauré la vie de l'enfant! La femme s'inclina devant Elisée avec une humble gratitude avant de prendre son fils bien aimé et de quitter la pièce.
Élisée a continué à voir cette famille au fil des ans ( 2 Rois 8: 1-6 ).
Comme Elisée, ceux qui prêchent le message de Dieu ont besoin de notre soutien. Prêcher la parole n'est souvent ni populaire ni rentable. Ceux qui travaillent à plein temps pour l'église consacrent souvent tellement de temps et d'énergie à s'occuper de ceux qui entrent et sortent de l'église qu'ils ont peu de temps pour eux-mêmes. La gentillesse des frères et soeurs chrétiens envers les prédicateurs et les enseignants de la parole est un moyen important de construire l’église.
Informations de base sur le Royaume divisé.Manière d'introduire l'histoire:
Demandez aux enfants ce qu’ils pensent qu’un prédicateur (ou un missionnaire ou un membre du personnel de l’église) fait. Discutez des manières dont ils aident l'église. (Vous voudrez peut-être étudier cela vous-même avant le cours). Vous pouvez parler de prédication, d’enseignement, de conseil, de visite aux malades, d’évangélisation, d’étudier la Parole de Dieu, de prier pour l’église, d’être hospitalier, de prêcher pour les funérailles et les mariages, d’aider les autres à apprendre à étudier, etc. Comment pourrions-nous aider les prédicateurs?
"Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons en apprendre davantage sur une femme qui a aidé Elisée lorsqu'il avait besoin d'un endroit pour rester."L'histoire:
Élisée et son aide, Gehazi, parcouraient Israël. Ils allaient de ville en ville. Elisée prêchait aux gens au sujet de Dieu. Il voulait que tout le monde apprenne à aimer Dieu et à lui obéir.
C'était très fatigant de voyager en Israël pour prêcher aux gens. Élisée devrait toujours trouver un endroit où rester lorsqu'il irait dans une nouvelle ville. Quand il était fatigué, il était toujours heureux de trouver un lit confortable pour dormir.
Quand Elisée est venu dans la ville de Shunam, il avait très faim. Une femme très riche lui a demandé de venir manger chez elle. La nourriture était délicieuse. À partir de ce jour, chaque fois que Elisha et Gehazi passèrent par Shunam, ils s'arrêtaient toujours pour manger chez la femme riche.
Au bout d'un moment, la femme eut une bonne idée. Elle a dit à son mari: «Élisée est un homme bon. Il aide toujours les gens et essaie de les amener à obéir à Dieu. Il vient souvent chez nous. Il a toujours faim et a besoin d'un endroit pour rester. Pourquoi ne lui faisons-nous pas une petite pièce sur le toit? Nous avons beaucoup de place car nous n'avons pas d'enfants. Nous pouvons mettre un lit et une table dans la chambre. Nous pourrions aussi ajouter une chaise et une lampe. Ensuite, il pourrait rester ici à chaque fois. Il pouvait dormir sur le lit, étudier et manger à la table. Si nous le faisions pour lui, il aurait plus de temps pour enseigner Dieu aux gens. »
Le mari de la femme a accepté et a commencé à préparer la salle. La prochaine fois que Elisée est venu à Shunam, la femme l'a invité à rester dans la nouvelle chambre.
Elisée était très content. Il était heureux que la femme et son mari veuillent faire quelque chose pour lui. Maintenant, il voulait faire quelque chose de bien pour elle. Que pouvait-il faire? Quand il lui a demandé, elle a dit qu'elle n'avait besoin de rien. Elle avait tout ce dont elle avait besoin.
Le serviteur d'Elisée, Gehazi, a eu une idée: «Le mari de la femme est très vieux et ils n'ont pas d'enfants. Pourquoi ne demandes-tu pas à Dieu de leur donner un fils?
Elisha a pensé que c'était une bonne idée! Il a dit à la femme qu'elle aurait un bébé avant un an. La femme était très heureuse. Les choses se sont passées comme Elisée l'a dit et elle a eu un bébé avant la fin de l'année.
Puis une chose terrible est arrivée! Un jour, le petit garçon a eu très mal à la tête. Il a couru vers le champ où travaillait son père. «Ma tête, ma tête» cria-t-il en se tenant la tête. Son père ne savait pas ce qui n'allait pas et a donc demandé à un serviteur d'emmener le garçon à la maison avec sa mère. La mère s'est occupée du petit garçon mais il est mort.
Les parents étaient très tristes. La mère du garçon eut alors une idée. Elle a dit à son mari: «Laisse-moi aller chez Élisée. Il peut nous aider. » Elle a ensuite pris un âne jusqu'à la ville où Elisée et Gehazi séjournaient.
Quand elle a demandé de l'aide à Elisée, il a dit à Gehazi de courir en avant et d'essayer d'aider le garçon. Gehazi partit mais la femme attendit. Elle voulait qu'Elisée soit la seule à aider son fils.
Gehazi a essayé d'aider le garçon mais il ne pouvait pas. Quand Elisée est arrivé, il est allé dans la chambre du garçon. Il a prié Dieu et il a essayé de réchauffer le garçon.
Puis Elisée a entendu quelque chose. Qu'est-ce que c'était? Personne n'était dans la pièce avec lui sauf le garçon mort. Puis il l'entendit à nouveau. C'était le son de l'éternuement. Le garçon revenait à la vie! Il a de nouveau éternué. En fait, il a éternué sept fois et a ensuite ouvert les yeux!
Elisée était si heureux! Il a rapidement appelé la mère du garçon dans la chambre. Elle était très heureuse de revoir son petit garçon en vie. La femme était très heureuse qu'Élisée soit un homme de Dieu. Elle était heureuse d'avoir été gentille avec Elisée aussi.
Façons de raconter l'histoire:
Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève.
Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif.Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.Questions de révision:
- Qu'est-ce que la femme riche et son mari ont fait pour Elisée? Ils ont construit une pièce supplémentaire pour qu'il puisse y rester quand il le voulait.
- Qu'est-ce qu'Elisée a dit à la femme qu'il lui arriverait? Elle aurait un fils même si son mari était vieux
- Qu'est-ce que le petit garçon a dit lorsqu'il a couru vers le champ où se trouvait son père? "Ma tête, ma tête!"
- Qu'a fait la mère du garçon quand il est mort? Elle alla chercher Elisée à l'aide
- Quelle a été la première chose que le garçon a faite quand Elisée l'a ramené à la vie? Il a éternué sept fois
Activités d'apprentissage et bricolage:
Activités:
- Recherchez le mot «miracle» dans un dictionnaire biblique et discutez de sa signification.
- Écrire des notes d'encouragement à ceux qui prêchent l'évangile (prédicateurs, enseignants, missionnaires, etc.)
- Planifiez et organisez un souper d'appréciation pour les prédicateurs et / ou les enseignants.
- Invitez le prédicateur en classe pour discuter de son travail et de la façon dont les gens l’ont aidé.
- Utilisez une encyclopédie biblique pour en savoir plus sur les maisons du temps d'Elisée.
- Trouvez Sunem sur une carte ou un Atlas biblique
Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.
Autres ressources en ligne:
- Feuilles de coloriage et de casse-tête sur http://calvarycurriculum.org/pdf/Curriculum/Original/Curriculum/CURR106.PDF
- Artisanat: Instructions et modèle imprimable pour créer une maison biblique à l'adresse http://www.mssscrafts.com/crafts/bibletimeshouse/index.htm
- Artisanat: motifs de collage imprimables (veillez à bien imprimer les pages un ET deux) à l'adresse http://www.mssscrafts.com/crafts/collages/elisha.htm
- Diverses feuilles de travail d'Élie et d'Élisée. Disponible à l'adresse http://www.squidoo.com/bible-worksheets-OT. Lorsque vous arrivez à la page, faites défiler jusqu'à «Feuilles de travail de l'école du dimanche de Samuel / Kings / Chronicles».
Aides visuelles
THE BEGINNER'S BIBLE (c) 2003 JRL. Performance Unlimited, Inc., Brentwood, TN.
Texte biblique: 2 Rois 5.1Te souviens-tu des miracles qu'Elisée a faits? Quels étaient tous ces miracles à montrer?
Dieu est le salut. Est-ce vrai? Te rappelles-tu?
L'histoire du jour vient de l'histoire d'Elisée qui est allé à la maison où l'enfant n'est pas né et a donné naissance à un enfant.
Quand Elisée était ici et là , il avait besoin d'un endroit pour dormir. Une femme à Shunem est allée voir Elisée pour aller faire sa propre chambre à la maison quand il en aurait besoin .
Elisée était impressionné . Mais cette femme n'avait pas d'enfants . Alors Elisée lui a demandé ce qu'elle voudrai . "Je ne veux rien." lui a-t-elle répondu.
2 Rois 4:13 Élisée dit au serviteur . " Demande à ta dame de cette façon . Votre femme essaie dur pour nous . Que veux-tu que je fasse pour toi ? N'avez-vous rien à demander au président ou au maire de Pusan ? " Je vis bien ici avec les gens, sans aucune pénurie ."
Elle a dit qu'elle n'avait pas besoin de lui donner un traitement spécial .
Au fait, Gehashi dit un mot .
En fait, elle n'a pas d'enfants et son mari est vieux et elle ne va plus arriver . J'ai appelé à nouveau .
2 Rois 4:16 Élisée dit: " A cette date l'année prochaine, votre femme aura un fils dans ses bras ." " Est-ce vrai ? Comment l'homme de Dieu taquine-t-il un homme comme moi ? C'est inouï .
Je suis juste allé l'écouter avec honneur . Mais un an plus tard, j'ai vraiment eu un bébé . Comment ça va? Dieu est le salut .
Mais quand il a bien grandi. Un jour, ceet enfant mignon et adorable assez pour me faire mal aux yeux, se sent soudainement malade .
2Ki 4:19 Mais soudainement l'enfant a soudainement dit , " Oh , ma tête me fait mal ! Je me suis fait mal à la tête ! "Et a crié . Alors le père a dit au domestique . "Emmenez l'enfant chez sa mère ."
Mais si vous le prenez à votre mère, vous ne pouvez pas le résoudre .
Je le tenais à ma mère si soudainement que je perdais mon déjeuner . Il est mort . Qu'est-ce qui se passe ? Ainsi, cette Sunamite étendit son enfant dans la chambre haute, qu'elle préparait pour Élisée, et vint à Elisée au mont Carmel .
Je vais regarder Elisée et je pleure en pleurant .
'' Oh, quand ai-je demandé un enfant ? ' J'ai entendu que l'enfant était mort .
Alors nous sommes allés à la maison de la femme et avons prié, et nous sommes tombés sur le corps de l'enfant .
C'est dans la Bible, Ésaïe 4:32 Quand Élisée est arrivé , l' enfant gisait mort sur son lit.
Ésaïe 4:33 Élisée entra seul dans la chambre et ferma la porte . Il n'y avait que des enfants et Elisée dans la pièce . Elisée a prié le Seigneur .
C'est dans la Bible , Esaïe 4:34 qu'Élisée monta sur le lit , tomba sur le corps de l'enfant, plaqua sa bouche contre la bouche de l'enfant, et ses deux yeux et ses deux mains frappèrent aussi les deux yeux de l'enfant et ses deux mains . Quand Elisée s'est allongé contre l'enfant pendant si longtemps , l' enfant commença à ressentir de la chaleur .
Je l'ai fait et l'enfant a survécu .
C'est dans la Bible, Ésaïe 4:35 Elisée se leva du lit, marcha dans la pièce, retourna se coucher et retomba sur le corps de l'enfant . Puis l'enfant a éternué sept fois et a ouvert les yeux .
ActivitésLettre de nouvelles
Tags : sunamite, chambre, fils, enfant, miracle, élisée, resurrecition
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter