• Élisée guérit Naaman gratuitement, mais Guéhazi est avide

    Aides visuelles

    Élisée guérit Naaman gratuitement, mais Guéhazi est avide Élisée guérit Naaman gratuitement, mais Guéhazi est avide

    Leçon

    Utilisez cette leçon de l'école du dimanche pour enfants sur Élisée et son serviteur pour enseigner aux enfants la générosité et l'aide aux autres.

    Nécessaire : Bibles, centimes

    Jeu d'introduction : Touche-touche de disciple 

    Choisissez un élève pour le devenir. Lorsqu’ils touchent quelqu’un, cette personne lui donne la main et rejoint son équipe. Ils continuent d'ajouter des personnes à leur équipe, en joignant la main à chacun jusqu'à ce que tous les étudiants sauf un fassent partie de leur chaîne. Cet élève restant le devient pour le tour suivant.

    Jouez deux ou trois tours, puis dites que vous expliquerez pourquoi vous avez joué cette version du tag après la leçon.

    Leçon

    Dites : La dernière fois, nous avons appris comment Élie est monté au ciel. Est-ce que quelqu'un se souvient de la façon dont Elie est arrivé au paradis ? (Dieu a envoyé un char enflammé pour le récupérer et le transporter au ciel.)

    Puis l'assistant d'Élie, Élisée, devint un prophète encore plus grand qu'Élie. Aujourd'hui, nous allons découvrir l'un des miracles qu'Élisée a fait pour quelqu'un.

    (Lisez 2 Rois 5:1 avec vos élèves.)

    « Naaman était le chef de l'armée du roi d'Aram. Il était un homme grand aux yeux de son maître et très apprécié, car par lui l'Éternel avait donné la victoire à Aram. C’était un vaillant soldat, mais il était atteint de la lèpre.

    Qui était Naaman ? (Il était le commandant de l'armée d'Aram, l'un des ennemis d'Israël.)

    Et de quelle maladie Naaman souffrait-il ? (De la lèpre.)

    Est-ce que quelqu'un sait ce que la lèpre vous fait ? (La lèpre est une maladie qui fait pourrir votre peau et vous fait ressembler à un zombie. Elle peut même faire tomber votre nez, vos oreilles, vos doigts ou vos orteils.)

    (Lisez 2 Rois 5 : 2-7 avec vos élèves.)

    « Des bandes de pillards d'Aram étaient sorties et avaient emmené captive une jeune fille d'Israël, et elle servait la femme de Naaman. Elle dit à sa maîtresse : « Si seulement mon maître voyait le prophète qui est à Samarie ! Il le guérirait de sa lèpre.

    Naaman alla trouver son maître et lui raconta ce que lui avait dit la jeune fille d'Israël. « Bien sûr, partez », répondit le roi d'Aram. 'J'enverrai une lettre au roi d'Israël.' Naaman partit donc, emportant avec lui de l'argent, six mille sicles d'or et dix vêtements. La lettre qu'il apporta au roi d'Israël disait : « Par cette lettre, je vous envoie mon serviteur Naaman afin que vous le guérissiez de sa lèpre.

    Dès que le roi d'Israël a lu la lettre, il a déchiré ses robes et a dit : « Suis-je Dieu ? Puis-je tuer et ramener à la vie ? Pourquoi cet homme m'envoie-t-il quelqu'un pour qu'il soit guéri de sa lèpre ? Voyez comme il essaie de me chercher querelle ! »

    Pourquoi le roi d’Israël est-il bouleversé ? (Le roi d'Aram a envoyé son commandant d'armée, Naaman, en Israël pour que Naaman puisse être guéri de sa lèpre. Mais le roi d'Israël ne peut pas guérir la lèpre, alors il pense que le roi d'Aram va se mettre en colère et l'attaquer parce qu'il ne pouvait pas guérir. Je ne guérirai pas la lèpre de Naaman.)

    (Lisez 2 Rois 5 : 8-12 avec vos élèves.)

    «Quand Élisée, l'homme de Dieu, apprit que le roi d'Israël avait déchiré ses robes, il lui envoya ce message : 'Pourquoi as-tu déchiré tes robes ? Faites venir cet homme vers moi et il saura qu'il y a un prophète en Israël. Alors Naaman partit avec ses chevaux et ses chars et s'arrêta à la porte de la maison d'Élisée. Élisée envoya un messager pour lui dire : « Va te laver sept fois dans le Jourdain, et ta chair sera restaurée et tu seras purifié. »

    « Mais Naaman s'en alla en colère et dit : 'Je pensais qu'il viendrait sûrement vers moi et se lèverait et invoquerait le nom de l'Éternel son Dieu, agiterait sa main sur cet endroit et me guérirait de ma lèpre. L'Abana et le Pharpar, les fleuves de Damas, ne sont-ils pas meilleurs que toutes les eaux d'Israël ? Ne pourrais-je pas m'y laver et être purifié ? Alors il s’est retourné et est parti en colère.

    Pourquoi Naaman est-il en colère ? (Parce que Naaman voulait qu'Élisée fasse un miracle spécial pour qu'il le guérisse de sa lèpre, mais Élisée n'est même pas sorti de sa maison pour voir Naaman. Il a juste envoyé son serviteur dire à Naaman d'aller se laver dans la rivière. Naaman pensait qu'Élisée le trompait parce qu'il savait que se laver dans la rivière ne suffirait généralement pas à le guérir de sa lèpre.)

    (Lisez 2 Rois 5 : 13-14 avec vos élèves.)

    « Les serviteurs de Naaman allèrent vers lui et lui dirent : « Mon père, si le prophète t'avait dit de faire quelque chose de grand, ne l'aurais-tu pas fait ? Combien plus encore quand il vous dit : « Lavez-vous et soyez purifiés » ! Il descendit donc et se plongea sept fois dans le Jourdain, comme l'homme de Dieu le lui avait dit, et sa chair fut restaurée et devint pure comme celle d'un jeune garçon.

    Comment le simple fait de se laver dans la rivière a-t-il guéri Naaman ? (Se laver dans la rivière n’aurait généralement pas suffi à guérir Naaman, mais Dieu a fait un miracle pour Naaman et l’a guéri.)

    Quand Naaman fit ce qu’Élisée avait dit et alla se laver dans la rivière, Dieu fit un miracle pour lui. Si nous voulons que Dieu nous aide, alors nous devons faire ce qu’Il ​​dit. Comment savons-nous ce que Dieu veut que nous fassions ? (La Bible nous dit ce que Dieu veut que nous fassions.)

    Si nous faisons les bonnes choses que Dieu nous dit de faire dans la Bible, alors Il nous aidera.

    (Lisez 2 Rois 5 : 15-16 avec vos élèves.)

    «Alors Naaman et tous ses serviteurs retournèrent vers l'homme de Dieu. Il se tenait devant lui et dit : « Maintenant, je sais qu'il n'y a de Dieu dans le monde entier qu'en Israël. Alors s'il vous plaît, acceptez un cadeau de votre serviteur.

    Le prophète répondit : « Aussi vrai que le Seigneur que je sers est vivant, je n'accepterai rien. » Et bien que Naaman l’ait pressé, il a refusé.

    Pourquoi Élisée ne voulait-il pas que Naaman le paie pour sa guérison ? (Élisée ne voulait pas d’argent pour guérir Naaman. Il voulait seulement l’aider.)

    Dieu aime que nous aidions les gens gratuitement. Nous ne devrions pas toujours faire les choses pour l'argent. Nous devrions faire des choses parce que nous voulons aider les gens.

    Et Élisée se souciait-il du fait que Naaman était l’un des ennemis d’Israël ? (Non.)

    Même si Naaman était l’un des ennemis d’Israël, Élisée l’a quand même aidé. Dieu aime que nous aidions tout le monde, même ceux que nous n'aimons pas beaucoup.

    (Lisez 2 Rois 5:17 avec vos élèves.)

    « 'Si vous ne [prenez rien]', dit Naaman, 's'il vous plaît, laissez-moi, votre serviteur, recevoir autant de terre qu'une paire de mules peut en porter, car votre serviteur ne fera plus jamais d'holocauste ni de sacrifice à aucun autre. Dieu mais le Seigneur.

    Naaman a dit qu’il allait désormais adorer uniquement le vrai Dieu, et non les faux dieux. À votre avis, pourquoi Naaman a-t-il décidé de croire au vrai Dieu ? (Parce que Dieu et Élisée l’avaient guéri de sa lèpre.)

    C'est pourquoi nous devrions aussi aider les autres. Parfois, lorsque nous aidons les gens au nom de Dieu, cela leur donne envie de croire en Dieu, et Dieu est heureux quand davantage de gens croient en lui. Dieu les aime et veut qu’ils aillent au paradis à leur mort afin qu’ils puissent vivre éternellement avec Lui.

    Activité : Mise en scène 

    Divisez les élèves en groupes de deux ou trois. Demandez à chaque groupe de décider et de mettre en œuvre une manière d’aider quelqu’un et de le convaincre de croire en Jésus. Nommez quelques activités de sensibilisation que votre église mène si les étudiants ont besoin d’aide pour réfléchir à quelque chose.

    La leçon continue…

    Lisez 2 Rois 5:18-20 avec vos élèves.

    « Mais que le Seigneur pardonne à votre serviteur cette seule chose : lorsque mon maître entre dans le temple de Rimmon pour se prosterner et qu'il s'appuie sur mon bras et que je dois m'incliner là aussi, lorsque je me prosterne dans le temple de Rimmon, que le Seigneur pardonne cela à votre serviteur.

    « « Va en paix », dit Élisée.

    « Après que Naaman eut parcouru une certaine distance, Guéhazi, le serviteur d'Élisée, l'homme de Dieu, se dit : 'Mon maître a été trop indulgent avec Naaman, cet Araméen, en n'acceptant pas de lui ce qu'il apportait. Aussi sûrement que le Seigneur est vivant, je courrai après lui et j'obtiendrai quelque chose de lui.

    Élisée a dit qu'il ne prendrait pas d'argent pour aider Naaman parce qu'il voulait seulement aider Naaman, mais que fait le serviteur d'Élisée ? (Il va essayer d'obtenir quelque chose de Naaman.)

    Pensez-vous que Guéhazi, le serviteur, fait la bonne ou la mauvaise chose en essayant d’obtenir quelque chose de Naaman ?

    (Lisez 2 Rois 5 : 21-22 avec vos élèves.)

    « Alors Guéhazi se précipita après Naaman. Quand Naaman le vit courir vers lui, il descendit du char pour aller à sa rencontre. 'Est-ce que tout va bien?' a-t-il demandé.

    « 'Tout va bien', répondit Guéhazi. « Mon maître m'a envoyé pour dire : « Deux jeunes gens de la compagnie des prophètes viennent de venir vers moi de la montagne d'Éphraïm. S'il vous plaît, donnez-leur de l'argent et deux ensembles de vêtements.

    Élisée a-t-il envoyé Guéhazi pour dire cela ? (Non.)

    Alors Guéhazi ment et essaie d’obtenir de l’argent pour lui-même.

    (Lisez 2 Rois 5 : 23-27 avec vos élèves.)

    « 'Bien sûr, prends [l'argent]', dit Naaman. Il exhorta Guéhazi à les accepter, puis il mit les [pièces d'argent] dans deux sacs, avec deux ensembles de vêtements. Il les donna à deux de ses serviteurs, et ils les portèrent devant Guéhazi. Lorsque Guéhazi arriva sur la colline, il prit les choses des serviteurs et les rangea dans la maison. Il a renvoyé les hommes et ils sont partis.

    « Lorsqu'il entra et se présenta devant son maître, Elisée lui demanda : 'Où étais-tu, Guéhazi ?'

    « 'Votre serviteur n'est allé nulle part', répondit Guéhazi.

    « Mais Élisée lui dit : Mon esprit n'était-il pas avec toi lorsque l'homme descendait de son char pour aller à ta rencontre ? Est-ce le moment de prendre de l’argent ou d’accepter des vêtements – ou des oliveraies et des vignes, ou des troupeaux de troupeaux, ou des esclaves et des esclaves ? La lèpre de Naaman s'accrochera à toi et à ta descendance pour toujours. Alors Guéhazi quitta la présence d'Élisée et sa peau était lépreuse, elle était devenue blanche comme neige.

    Qu'est-il arrivé à Guéhazi parce qu'il a menti ? (Il a contracté la lèpre de Naaman.)

    Alors, rappelez-vous, Dieu aime que nous aidions les gens gratuitement parce que c'est agréable d'aider les gens et parce que peut-être que lorsque nous aidons les gens au nom de Dieu, cela leur donnera envie de croire en Dieu comme nous. Ensuite, ils iront au paradis à leur mort et vivront pour toujours avec Dieu.

    Jeu : Touche-touche disciple

    Rejouez le jeu d’introduction, puis expliquez que lorsque nous parlons de Jésus aux gens, nous voulons qu’ils croient aussi en Jésus. S’ils le font, ils deviennent chrétiens et rejoignent notre équipe. Ensuite, ils nous aident à parler de Jésus à plus de gens.

    Jeu : Offrez-le 

    Rappelez aux élèves qu’Élie voulait aider Naaman gratuitement, mais que Guéhazi était avide. Pour les aider à ne pas être gourmands, vous allez jouer à un jeu sur l'argent.

    Divisez les élèves en deux équipes. Donnez à une équipe une poignée de centimes. Demandez-leur de conserver autant qu’ils pensent avoir besoin, en justifiant chaque centime. Remettez en question leur décision sur ce pour quoi ils doivent garder leur argent et ce pour quoi ils ne le font pas. Vous essayez de leur faire voir la différence entre les besoins et les désirs.

    Dites-leur de donner le reste et de le mettre dans une assiette d'offrandes. Le leader prend une partie de cet argent, expliquant que c'est à l'église de payer ses factures, puis donne le reste à l'autre équipe. Maintenant, demandez à la deuxième équipe de conserver ce dont elle a besoin de ce qui lui a été donné par la première équipe. Encore une fois, ils ont investi leur plus dans l’offre.

    Ensuite, le leader retire plus d’argent à donner à la première équipe pour la récompenser de sa générosité. Plus ils donnent au cours de leur tournée, plus ils reçoivent en récompense de Dieu. Ils reçoivent également l'offrande de l'équipe deux. C’est ainsi que fonctionne l’offrande et comment Dieu nous en récompense.

    Jouez trois tours. Au début de chaque tour, l'argent que les équipes ont conservé est « dépensé » pour leurs besoins et recyclé dans la réserve du leader.

    Prière de clôture

    Seigneur, rends-nous généreux et généreux comme Elisée. Aide-nous à vouloir aider les gens en ton nom afin qu’ils puissent croire en toi. Au nom de Jésus, nous prions, amen.

    « Calculer le coût (Luc 14 : 25-35) Mourir pour vivre (Romains 6 :1-14) Leçon de l’école du dimanche : être libéré du péché »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter