-
Elisée prie pour que Dieu ouvre les yeux de son serviteur
Vidéos
Leçon
Cette leçon biblique est basée sur l'histoire où le roi de Syrie envoie ses armées pour capturer Élisée parce qu'il révèle ses plans militaires au roi d'Israël. Élisée apaise les craintes de son serviteur en priant que Dieu lui permette de voir les armées célestes les protéger. Cette leçon a été préparée en pensant aux élèves du premier cycle du primaire. L'histoire peut être simplifiée sur place pour une classe préscolaire. Cette leçon pourrait également être utilisée pour l'église des enfants. À la fin de la leçon, vous trouverez des liens vers des ressources supplémentaires que vous pourrez enseigner aux besoins individuels de votre classe.
Écriture: 2 Rois 6: 8-23
Verset à mémoriser:
Romains 8:31 «Que dirons-nous donc en réponse à cela? Si Dieu est pour nous, qui peut être contre nous? »
Activité pour enseigner le verset: Jouez aux chaises musicales. Ecrivez le verset au tableau pour que les élèves puissent le voir. Lorsque la musique s'arrête, demandez à l'élève qui est resté debout une des difficultés que les élèves de son âge peuvent avoir. Lorsque l'élève nomme la difficulté, demandez aux élèves de réciter le verset ensemble. Aux tours suivants, après que les élèves ont dit le verset, demandez-leur de choisir un mot (ou une phrase selon le temps) à effacer du tableau. Jouez jusqu'à ce que le verset soit complètement effacé et voyez si les élèves en groupe récitent le verset sans le voir écrit (Si les individus veulent essayer de le faire seuls, c'est ok. Il est généralement plus sûr de le faire en groupe car les élèves ne le feront pas se sentent intimidés et ils participeront généralement mieux s'ils le disent en groupe.)
Objectif(s) d'apprentissage:
Les élèves apprendront:- Dieu sait toutes choses (Omniscient).
- Dieu est tout-puissant et nous protège dans des circonstances difficiles.
- L'amour de Dieu nous permet de bénir nos ennemis.
Leçon biblique Les ennemis d'Elisée
(L'histoire suivante n'est qu'un guide pour vous en tant qu'enseignant. Veuillez prier pour que Dieu vous permette d'enseigner aux élèves de votre classe en utilisant un langage et des applications appropriés à l'âge, que Dieu utilisera pour leur parler. Après avoir prié et préparé pour votre classe, faites confiance au Saint-Esprit pour vous donner les mots à prononcer pendant que vous enseignez à vos élèves. Lire une leçon à vos élèves vous empêche de regarder dans les yeux de vos élèves et d'être en phase avec leurs besoins.)
Pour cette leçon, j'ai des graphiques en flanelle de la série de leçons sur l'évangélisation des enfants sur Élisée. Je placerai des graphiques en flanelle qui correspondent à chaque scène pour que les élèves puissent voir et entendre l'histoire.
Avant la leçon, donnez à tous les élèves une bible à ceux qui n'ont pas apporté la leur. J'essaie d'encourager mes élèves à apporter leur propre bible. Je leur donne cette illustration quand ils disent qu'ils oublient. Lorsque vous vous habillez et êtes prêt à venir à l'église, gardez à l'esprit que vous n'êtes pas entièrement habillé si vous n'avez pas votre bible en main (cela fait-il partie de l'armure de Dieu?). Vous ne quitteriez pas la maison sans chemise, pantalon ou chaussures, n'est-ce pas? C'est une façon amusante de leur rappeler l'importance d'apporter leur propre bible s'ils en ont une.
Combien d'entre vous ont un ennemi? Les réponses peuvent varier, donc si quelqu'un lève la main, demandez-lui: sans nommer la personne, que fait votre ennemi qui fait de lui un ennemi?
Saviez-vous que tout le monde dans cette pièce aurait dû lever la main lorsque j'ai demandé qui avait un ennemi? Nous ne pouvons pas voir cet ennemi mais il existe. Il est l'ennemi de Dieu, et son nom est Satan. Puisque Satan déteste Dieu, il attaque ce qui lui est le plus spécial. Les gens sont la création la plus spéciale de Dieu.
Dieu vous aime beaucoup, vous et moi, alors Satan veut nous détruire et nous empêcher de connaître Dieu et l'amour qu'il a pour nous. Chaque fois que nous faisons face à une personne qui est notre ennemi, nous devons nous rappeler que Satan est notre véritable ennemi, pas cette personne. (Éphésiens 6:12) Satan utilise cette personne pour essayer de nous bouleverser et de nous mettre en colère ou d'avoir peur. Il espère que nous détournerons nos yeux de Dieu pour ne pas demander de l'aide à Lui. Chaque fois que nous affrontons un ennemi, nous devons nous rappeler que Dieu est avec nous. Nous devons garder nos yeux sur Lui parce qu'Il nous donne Son pouvoir de faire ce qui est bien dans notre situation difficile.
Activité:Cache-cache. Avant d'entrer dans la leçon, choisissez un élève à cacher et l'autre à rechercher. Demandez à l'élève qui cherche de se tenir devant la porte pour permettre à l'autre élève de se cacher. Une fois que l'élève s'est caché, demandez à un élève d'aller à l'élève devant la porte et de lui murmurer où il se cache. L'élève entre et trouve immédiatement l'élève qui se cache. Demandez aux élèves: «Comment a-t-il pu la retrouver si rapidement?» Ce jeu serait-il très amusant si quelqu'un disait toujours à la personne qui cherchait où se cachaient les autres? Pourquoi pas? Aujourd'hui, dans notre histoire, nous avons une situation similaire qui se produit.
Ouvrons nos Bibles à 2 Rois 6: 8-23. La semaine dernière, nous avons entendu parler du commandant de l'armée syrienne. Qui se souvient de son nom? (Naaman) Dieu a guéri Naaman de sa lèpre quand il est venu demander de l'aide à Élisée.
Aujourd'hui, le roi de Syrie tente d'attaquer Israël. Les Syriens étaient les ennemis d'Israël. Le roi syrien a réuni ses commandants d'armée. Voici ce qu'il aurait pu dire: «C'est ce que nous allons faire. Nous allons installer secrètement notre camp dans cette zone (avoir une planche qui semble avoir des plans de bataille dessus). Pendant que nous camperons secrètement ici, nous attaquerons Israël et remporterons une grande victoire sur eux. Les commandants de l'armée pensaient que les plans du roi étaient bons pour envoyer leurs soldats pour installer leur camp à l'endroit où le roi leur avait dit.
L'un des traits de caractère de Dieu est un grand mot: Omniscient. Disons ce mot ensemble. Omniscient signifie tout savoir. Dieu sait tout. Aucun secret ne peut être caché à Dieu. Il sait tout ce que nous pensons et entend chaque mot que nous disons, peu importe la façon dont nous parlons tranquillement et en privé. Hébreux 4:13
Pendant ce temps, de retour en Israël, il y a un homme de Dieu. Qui se souvient de son nom? Élisée. En tant que prophète de Dieu, Élisée entendait la voix du Seigneur et disait aux autres ce que Dieu lui avait dit de dire.
Dieu a parlé à Élisée et lui a dit les plans secrets du roi de Syrie pour attaquer Israël. Dieu a dit à Élisée exactement où l'armée se cacherait. Élisée a pris le message que Dieu lui avait donné et est allé voir le roi Jehoram d'Israël et a dit: «Soyez sur vos gardes, ne demandez à aucune de vos armées de s'approcher de cette zone particulière parce que les Syriens y viennent et prévoient une attaque surprise. "
Le roi d'Israël a écouté l'avertissement d'Elisée et a envoyé un espion dans la région et bien sûr, le message d'Elisée était vrai. Le roi d'Israël n'a envoyé personne dans cette zone et les Syriens n'ont donc pas pu les attaquer.
Le roi de Syrie a décidé de lancer une autre attaque secrète dans une autre région d'Israël. Il a indiqué à ses commandants un nouvel endroit où les armées pourraient prendre position. Les armées sont allées installer leur camp et ont attendu pour surprendre Israël et les attaquer.
Encore une fois, le Seigneur a révélé à Elisée le secret du roi de Syrie. Encore une fois, Élisée est allé avertir le roi d'Israël des plans secrets du roi de Syrie. Le roi d'Israël a écouté l'avertissement d'Elisée et était de garde. Il n'est pas tombé dans les plans des ennemis à détruire.
Cela s'est produit maintes et maintes fois. Le roi de Syrie s'est méfié de ses propres hommes. Comment cela pouvait-il arriver? Chaque fois qu'il partait pour surprendre Israël avec une attaque, ils ne se présentaient pas dans cette zone? Le roi a décidé qu'il devait y avoir un espion pour Israël dans sa propre armée. Il leur a demandé: «Lequel d'entre vous va en Israël et leur dit nos plans?»
L'un des commandants de l'armée a déclaré: «Aucun de nous ne fait cela, Votre Majesté. Vous voyez, il y a un homme de Dieu nommé Élisée qui vit en Israël. Cet homme raconte au roi d'Israël les mots mêmes que vous avez prononcés en privé. »
"Est-ce correct? Eh bien, nous allons simplement rassembler une armée et capturer cet Élisée! Il ne pourra plus ruiner nos plans pour attaquer Israël. Où est-il?"
"Nous avons appris qu'Elisée est à Dothan, votre majesté."
Le roi de Syrie a envoyé une très grande armée de chevaux et de chars. Ils sont arrivés à Dothan la nuit et ont encerclé la ville. Ils avaient prévu de capturer Élisée et de le faire prisonnier auprès de leur roi.
Le roi de Syrie n'a pas dû avoir réfléchi à fond à son plan car si Dieu a dit à Élisée où ses armées allaient attaquer Israël, qu'est-ce qui a fait croire au roi que Dieu ne dirait pas à Élisée qu'il envoyait des armées pour le capturer?
Dans nos études sur Elisée, nous avons appris qu'il avait eu un serviteur ou un assistant. La semaine dernière, le nom du serviteur était Gehazi. Dans notre leçon d'aujourd'hui, Élisée a un serviteur différent et nous ne connaissons pas son nom.
C'était tôt le matin à Dothan. Le serviteur d'Elisée se leva et alla regarder par la fenêtre. Il a été surpris par ce qu'il a vu. Autant que ses yeux pouvaient voir, il y avait des armées syriennes autour de leur ville. Cela lui faisait peur et il se rendit rapidement à Élisée avec la nouvelle.
Élisée était un homme de Dieu et savait que Dieu contrôlait toutes choses. Il savait que Dieu était tout-puissant et était capable de protéger son peuple. Je ne sais pas si Dieu a informé Élisée du plan du roi pour le capturer ou non. Quoi qu'il en soit, Élisée était calme et avait une paix, alors son serviteur a été surpris.
«Élisée, que ferons-nous? Ne vois-tu pas les armées qui nous entourent?
Lisons le verset 16 et voyons ce qu'Elisée a dit à son serviteur. (Demandez à un volontaire de lire.) «N'aie pas peur. Ceux qui sont de notre côté de la bataille sont plus nombreux que les armées qui nous entourent. »
Le serviteur regarda Élisée et regarda à l'extérieur. De quoi parlait Élisée? "Ceux qui sont avec nous sont plus que ceux qui sont avec eux?"
Élisée avait une compréhension plus profonde de Dieu et du monde spirituel invisible. Il savait que son serviteur ne comprenait pas. Élisée a prié le Seigneur pour son serviteur. Il a dit: "O Seigneur, ouvre les yeux pour qu'il voie."
Dieu a entendu la prière d'Elisée, et le serviteur a regardé par la fenêtre et a vu les collines remplies d'une armée céleste. Il y avait des chevaux et des chars de feu autour de la ville où Élisée était. Le serviteur d'Élisée pouvait maintenant voir que Dieu protégeait son serviteur et n'avait pas besoin d'avoir peur de l'armée humaine entourant Dothan.
L'armée syrienne a dû voir des mouvements à l'endroit où Élisée séjournait, alors ils ont commencé à entrer pour le capturer. Alors qu'ils emménageaient, Élisée a de nouveau prié le Seigneur. Quelques minutes plus tôt, il demandait à Dieu d'ouvrir les yeux de son serviteur. Maintenant, il a prié et a demandé au Seigneur d'aveugler les yeux de l'armée syrienne. Dieu a entendu la prière d'Elisée et l'armée a perdu la vue. Ils ont commencé à trébucher et à se croiser. Ils devaient être confus et un peu effrayés de ne pas voir où ils allaient.
Élisée est allé voir les soldats aveuglés et a dit: «Vous n'êtes pas sur la bonne route. Permettez-moi de vous emmener en ville et de vous aider à trouver l'homme que vous recherchez.
L'armée syrienne a commencé à suivre Élisée (l'homme qu'ils chassaient). Il les a conduits pendant 20 km dans le centre de Samarie. Une fois au centre de la ville où se trouvait le roi d'Israël, Élisée a prié pour que Dieu leur rende leur vue. Dieu a ouvert les yeux et ils ont vu qu'ils étaient au milieu du territoire de leurs ennemis, entourés d'Israélites. Imaginez à quel point ils devaient être embarrassés et effrayés.
Que pensez-vous qu'ils pensaient que leur ennemi Israël allait leur faire ? (permettre aux élèves de répondre)
Avant que le roi d'Israël ne fasse quoi que ce soit, il posa une question à Élisée. Demandez à un volontaire de lire le verset 21. Élisée lui a dit non. «Vous ne tuerez pas ceux que vous avez capturés sur le champ de bataille. Vous ne tuerez pas de prisonniers de guerre. »
Élisée a rappelé au roi qu'il n'avait pas capturé cette armée-Dieu l'avait fait. Dieu voulait que les soldats vivent pour pouvoir retourner en Syrie et dire ce que le Dieu d'Israël avait fait. Demandez à un volontaire de lire la deuxième moitié du verset 22 pour les instructions d'Elisée au roi. «Vous devez mettre de la nourriture et de l'eau devant eux afin qu'ils puissent manger et boire et retourner dans leur propre pays.»
Ces Syriens étaient les ennemis d'Israël. Ils essayaient toujours de les attaquer et de les détruire. Cela aurait été une réaction naturelle de vouloir détruire ces hommes pour qu'ils ne les dérangent plus.Les voies de Dieu ne correspondent pas toujours à ce qui nous semble normal. Il veut que les gens apprennent à son sujet et soient sauvés de leurs péchés. Il a dit à son peuple d'aimer ses ennemis et de prier pour eux. (Luc 6: 27-36) Cela ne nous vient pas naturellement lorsque quelqu'un nous blesse. Dieu nous donne son pouvoir de faire les choses à sa manière si nous le lui permettons.
Le roi obéit aux instructions d'Elisée et prépara une grande fête pour ses ennemis. Lorsque les soldats ont été remplis, ils ont été autorisés à rentrer chez eux chez le roi de Syrie.
Élisée a montré aux ennemis d'Israël la bonté de Dieu. Le résultat d'avoir été gentil avec ces ennemis qui voulaient nuire à Élisée et aux Israélites était que l'armée syrienne n'a pas essayé d'attaquer à nouveau Israël pendant très longtemps.
Dieu a protégé son peuple de son ennemi et il lui a aussi donné le pouvoir de faire preuve de bonté envers lui. Les ennemis ne s'attendaient pas à la gentillesse d'Israël.
En tant que croyants en Christ, nous ne savons pas toujours comment notre obéissance à Dieu sera utilisée pour aider nos ennemis. Nous devons passer du temps avec Dieu chaque jour en lisant la Bible, prier et obéir à ce qu'enseigne sa Parole.
Nous devons toujours être sur nos gardes pour notre ennemi le Diable. Parfois, nous entendons des phrases comme «soyez sur vos gardes pour votre ennemi le Diable». Afin de bien comprendre ce que signifie cette phrase, permettez-moi de vous donner quelques moyens par lesquels le Diable (votre ennemi) pourrait essayer de vous attaquer cette semaine. Votre frère ou sœur vous fait quelque chose qui vous irrite vraiment. Votre ennemi, le Diable veut que vous vous fâchiez et disiez quelque chose de méchant ou de le blesser physiquement. À l'école, quelqu'un pourrait se moquer de vous. Votre ennemi, le diable veut que vous leur disiez quelque chose de méchant ou que vous disiez à tous vos amis de ne pas aimer cette personne. Lorsque vous voulez faire ce qui plaît à Dieu cette semaine et que vous échouez, votre ennemi le diable vous dira qu'il est trop difficile de vivre une vie chrétienne que vous devriez simplement abandonner. Votre ennemi le Diable ne veut pas que vous ayez la joie et la paix de Dieu dans votre vie, alors il cherchera des chances de vous rendre triste et effrayé afin que vous n'ayez pas la joie et la paix. Toutes ces situations sont des exemples de façons dont votre ennemi le Diable peut essayer de vous attaquer.
La Parole de Dieu nous aide à être fermes contre notre ennemi le Diable. Serez-vous sur vos gardes pour votre ennemi, le diable cette semaine? Écouterez-vous attentivement la voix de Dieu pour savoir comment Il veut vous protéger? Il promet qu'il est avec nous. Dans quelques minutes, nous allons apprendre un verset de mémoire qui nous aidera lorsque nous aurons des difficultés.
Cette semaine, choisirez-vous de faire les choses à la manière de Dieu et d'être sa lumière dans ce monde sombre qui nous entoure? Il veut que les autres voient son amour à travers nous. Allez-vous choisir de faire les choses à la manière de Dieu? Il vous donnera la victoire sur l'ennemi et vous aidera à devenir de plus en plus fort en tant que chrétien.
Si vous n'êtes pas chrétien, vous n'aurez pas la puissance et la protection de Dieu comme Elisée. Dieu donne sa puissance à ceux qui ont cru en son Fils Jésus-Christ. (Hébreux 1:14) Lorsqu'un garçon ou une fille comprend qu'ils sont un pécheur, quelqu'un qui a enfreint les règles de Dieu et se rend compte qu'il n'y a rien qu'ils puissent faire pour être proches de Dieu jusqu'à ce que ces péchés soient supprimés. Quand il/elle croit que Jésus est mort sur la croix pour payer le prix de la punition pour ses péchés et que Dieu l'a ressuscité des morts le troisième jour, il/elle sera sauvé et deviendra un enfant de Dieu. C'est ainsi qu'une personne devient chrétienne. Une fois qu'une personne devient chrétienne, Dieu vient vivre dans son cœur dans la Personne du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit donne aux chrétiens le pouvoir de faire ce que Dieu veut qu'ils fassent. Il va avec ses enfants partout où ils vont. Il leur donne le pouvoir de faire ce que Dieu lui dit de faire. Si vous n'êtes pas chrétien et que vous souhaitez le devenir, veuillez m'en parler ou à ... (co-enseignant,...). Nous partagerons avec vous de la Bible comment vous pouvez devenir l'enfant de Dieu aujourd'hui.
Des questions:
- Qui planifiait des attaques secrètes contre Israël?
- Qui connaissait les secrets du roi de Syrie?
- Qu'arrivait-ilcaux plans du roi de Syrie d'attaquer Israël?
- Qu'est-ce que le roi de Syrie a envoyé ses soldats faire?
- Pourquoi le serviteur d'Elisée avait-il peur?
- Comment Élisée a-t-il prié pour son serviteur?
- Qu'est-ce que le serviteur d'Elisée a vu?
- Comment Élisée a-t-il trompé l'armée syrienne?
- Quelle gentillesse inattendue l'armée syrienne a-t-elle reçue?
- Qui est notre véritable ennemi?
- Quelle nouvelle pensée avez-vous tirée de cette leçon?
- Comment allez-vous réagir à votre situation difficile cette semaine?
Aides visuelles
Autres aides visuelles
C'est un pays appelé Syrie. Ce pays très fort. Mais il y avait une grande inquiétude dans ce pays.
Parce que la guerre avec Israël était toujours perdue. Je ne pouvais pas gagner, car j'attendais toujours dans la rue même si je faisais un plan en secret. Le roi Aram était vraiment frustré. Il ne le comprenait pas, peu importe comment il y pensait. Le roi Aram a donc conclu
"Il est clair que nous avons un espion parmi nous. "Je pense qu'il y a une taupe chez nous, alors allons-y."
"Votre Majesté est sage, mais ce n'est pas un espion parce que nous l'avons construit. Il y a un prophète appelé Elisée en Israël qui entend tout ce que vous dites"
"Si c'est vrai, tu devras d'abord te débarrasser d'Elisée." "Je sais qu'Elisée vit dans un ville appelée Dothan." "Allez-y maintenant et prenez Elisée de Dothan. Allez-y et allez vite." "Oui, sire."
L'armée du roi encercla Dothan. Le serviteur d'Elisée le matin s'est levé, et a été surpris. Parce que les soldats d'Aram encerclaient leur maison.
"Nous allons mourir certainement. Tant de soldats entourent la ville, comment s'échapper?
" Elisée le Prophète, nous avons un gros problème. Pourquoi cette perturbation du matin?
Quel est le gros problème?" "Prophète, maintenant nous allons tous mourir!"
"S'il vous plaît, dis-moi étape par étape. Que se passe-t-il?""Maintenant, la ville est encerclée par l'armée d'Aram. De nombreux soldats entourent le château pour attraper le Prophète. Maintenant, je suis mort mort." "Une fois que je sors et vois, combien de soldats sont si flous?" "Je sais quand tu sors." "Ecoute. Je ne vois pas la fin. Maintenant nous sommes morts morts?"
"Hahaha, notre armée est invisible à tes yeux."
"Où est notre armée?"Quand il a fini de prier, les yeux yeux du serviteur ont vu quelque chose d'étonnant: . l'armée d'Aram était couverte de chars du ciel.
"Wow! Je vois prophète. Je vois. Je vois les chevaux du ciel et les chars.""As-tu peur?" "Non. Je n'ai peur de rien." Elisée a alors recommencé à prier.
Pourquoi as-tu prié? Ce qu'il s'est passé, c'est que tout d'un coup après la prière, tous les soldats d'Aram sont devenus aveugles. Ils se cognaient et ils devenaient fous.
Le prophète Élisée les a emmenés en Samarie.Les Syriens sont venus sans savoir où aller. Lorsque le prophète Élisée est arrivé en Samarie, il a prié pour que Dieu ouvre leurs yeux.
Les soldats du roi ont ouvert les yeux, et ont été fort étonnés. Ils étaient encerclés par des soldats israéliens. Ils pensaient qu'ils allaient mourir maintenant.
Le roi d'Israel a demandé: "Elisée, Prophète, doit-on tous les tuer maintenant?"
"Non. Donnez-leur de la nourriture délicieuse. Traitez-les avec amour."Le roi d'Israel leur a donc servi de délicieux plats.
Longtemps après ce jour, l'armée de Syrie n'a jamais envahi Israël.Ne vois-tu pas la grandeur invisible de Dieu ,comme le serviteur du prophète Élisée?
Les amis qui croient en Dieu ne voient pas tout ce monde qui est invisible.
Avec les yeux de la foi, nous voyons un autre monde. J'espère que vous serez des amis qui pourront sentir et voir le monde de Dieu, qui ne ne se voit comme Élisée qu'avec foi.Élisée et l'armée céleste de Dieu
par Jojie Wong, illustré par Ivan Reverente
Un livre pour enfants qui fait partie du Wow God! Série par Hiyas Publishing.
"Qui est l'espion?" rugit le roi d'Aram. Le roi était en colère parce qu'à chaque fois qu'il planifiait une attaque surprise contre les Israélites, cela échouait! Qui aidait les Israélites?
Disponible pour Kindle ici: http://a.co/cTXakkU« Ne vous inquiétez pas, soyez heureux (Jésus parle des oiseaux, et des lys des champs)Manuels de formation pour moniteurs »
Tags : elisée, serviteur, armée, Syrie, Dothan, prière, miracle, yeux, voir
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter