• Élisée travaille pour Dieu (Leçon multi age)

    Élisée travaille pour Dieu (Leçon multi age)TEXTE : 2 Rois 4:1-7; 6:1-7

    OBJECTIF

    Les élèves seront capables de raconter comment Dieu a démontré sa puissance à travers les miracles d’Élisée.

    PLAN DE LEÇON BIBLIQUE

    Introduction : Prenez un pot ou un bocal vide et une hache ou une tête de hache en classe. Demandez à vos élèves s’ils peuvent remplir le pot sans rien y mettre ou s’ils peuvent faire flotter la hache. Aidez-les à conclure que seule la puissance de Dieu peut faire en sorte que ces choses se produisent.

    1. Une veuve dit à Élisée qu’un créancier exigeait le paiement d’une dette qu’elle avait, sinon ses fils seraient réduits en servitude.
    2. Il lui ordonna d’emprunter des vases à ses voisins, de fermer la porte de sa maison et de remplir les vases avec le peu d’huile qu’elle avait.
    3. L’huile remplit miraculeusement tous les pots, et elle put vendre l’huile et payer la dette.
    4. Une hache empruntée tomba dans l’eau, et celui qui s’en servait cria vers Élisée.

    Climax : Élisée jeta un bâton dans l’eau, et la tête de la hache flotta à la surface.

    Conclusion : Dieu a utilisé Élisée pour démontrer sa puissance miraculeuse.

    Réponse : Vos élèves seront capables de raconter certains des miracles qu’Élisée a accomplis par la puissance de Dieu dans sa vie.

    INFORMATIONS GÉNÉRALES

    La réception par Élisée d’une double portion de l’Esprit est démontrée par le fait qu’il a accompli un plus grand nombre de miracles que tout autre prophète, à l’exception de Moïse.

    L’huile fournie miraculeusement à la veuve dans le texte d’aujourd’hui était une denrée précieuse. C’était un ingrédient essentiel pour la cuisine dans chaque foyer. Elle fournissait également du combustible pour les lampes à mèche utilisées à l’époque, elle était utilisée pour favoriser la guérison des coupures et des égratignures, les femmes l’utilisaient pour soigner leur peau dans le climat chaud et sec, les rois étaient oints avec elle et des offrandes en étaient faites. La veuve n’aurait eu aucun mal à vendre l’huile qui remplissait les récipients empruntés.

    L'histoire d'Élisée est racontée avec vigueur et précision, ce qui le distingue de nombreux personnages de l'Ancien Testament. Les miracles qu'il a accomplis par la puissance de Dieu ne sont pas tous relatés dans l'ordre chronologique, mais ils portent la marque de la vérité historique dans la simplicité de leur narration.

    ACTIVITÉS EN CLASSE

    • Utilisez un pichet à jus en forme de jouet. Lorsque vous le renversez, le jus semble disparaître, mais il se remplit à nouveau lorsque vous le remettez à la verticale.
    • Utilisez l'image divisée avec des visages vides (voir Modèles). Demandez aux enfants de dessiner les visages « avant et après » des personnes pour chaque incident.
    • Demandez à chaque enfant d'utiliser des personnages et des objets fabriqués à partir de papier de construction pour représenter les deux incidents (voir Modèles). Demandez aux enfants de vous aider à raconter l'histoire en utilisant ce matériel.
    • Donnez à chaque enfant une poupée qui représente un personnage de l'histoire. Demandez à chaque enfant d'utiliser sa poupée pour jouer le rôle de ce personnage.
    • Fabriquez une tête de hache en polystyrène ou en savon Ivory pour illustrer la tête de hache qui a flotté. Jetez quelque chose de lourd dans de l'eau pour qu'ils puissent voir qu'une vraie tête de hache ne pourrait jamais flotter sans la puissance de Dieu.
    • Apportez autant de petits pots différents que possible pour illustrer l’histoire.

    QUESTIONS

    1. Les miracles se produisent-ils encore aujourd’hui ? Donnez un exemple.
    2. Élisée aurait-il pu accomplir ces miracles sans l'aide de Dieu ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
    3. Qu’est-ce qui, chez Élisée, a attiré vers lui la pauvre veuve avec son problème ?
    4. Dans quelle mesure est-il important de vivre de manière à ce que les autres sachent que nous sommes en contact avec Dieu ?
    5. Quel était le besoin de la veuve et que lui a suggéré Élisée ? Que fit la veuve ?
    6. La femme n'avait qu'un seul récipient d'huile. D'où venait l'huile supplémentaire qui remplissait tous les récipients empruntés ?
    7. Que demandèrent les fils des prophètes à Élisée ? A-t-il accédé à leurs souhaits ?
    8. Les hommes faisaient un bon travail, mais quelque chose de pénible s'est produit. Qu'est-ce que c'était ? Même si vous faites quelque chose que Dieu vous a demandé de faire, en travaillant pour Lui, il est possible que vous rencontriez des difficultés. Quel peut être le but de tout cela ?

    SUGGESTIONS POUR L'ÉCOLE PRÉSCOLAIRE

    • Utilisez des figurines Fisher-Price dans un bac à sable ou sur la table pour représenter la veuve, ses fils et Élisée. Montrez des petites casseroles et des bocaux de jeu et les fils les récupérant auprès des voisins. Faites semblant de verser l'huile. Fabriquez de petites maisons en carton pour la veuve et ses voisins.
    • Si vous utilisez un flannelgraph, laissez les enfants tenir les figurines jusqu'à ce que vous en ayez besoin dans l'histoire. Ils apprennent vraiment lorsqu'ils ont un rôle à jouer dans l'histoire.
    • Au niveau de l'enfant, insistez sur l'idée d'être une aide pour Jésus. Il existe des livres préscolaires sur le sujet. Parlez des choses qu'un enfant peut faire, comme aider à garder la maison de Dieu propre, inviter un ami à l'école du dimanche, chanter et se comporter correctement à l'église.

     IDÉES DE REVUES

    Mettez en scène la leçon :

    Avant la révision, donnez quelques pots à quelques élèves. Pendant la révision, demandez à deux garçons d'aller emprunter les pots aux élèves et de vous les apporter un par un pour que vous les remplissiez. Demandez à quelqu'un de caché de garder votre réserve d'« huile » pleine.

    Organisez une interview fictive avec l'un des fils de la veuve ou avec quelqu'un qui a observé le miracle de la hache. Imaginez que vous êtes un journaliste de la « Jerusalem Gazette » et que vous cherchez le témoignage d'un témoin oculaire. Utilisez leurs réponses pour faire ressortir l'objectif.

    Utilisez une révision générale à l'aide de superpositions pour ajouter de l'action.

    1. Un jour, une veuve vint demander de l’aide à Élisée. (Montrer la veuve.)
    2. Elle a dit : « J'ai deux fils (Superposer les fils.) et beaucoup de factures à payer. (Dessinez des signes $.) Un agent de recouvrement veut prendre mes fils (Supprimer les fils.) parce que je ne peux pas le payer. »
    3. Élisée lui demanda ce qu'elle avait chez elle. (Couvrir un pot d'huile.)
    4. Elle a envoyé ses deux fils emprunter des pots vides. (Enlevez les maisons veuves et superposées une à une.)
    5. Les garçons ont apporté les récipients. (Retirez les maisons. Superposez les récipients.) Elle a commencé à verser son petit peu d'huile. (Superposez les découpes de transparents jaunes pour remplir les pots.) Retirez toute la scène.
    6. Élisée a utilisé la puissance de Dieu pour aider un homme qui avait perdu une tête de hache. (Posez une tête de hache sur un morceau d'acétate détaché, sous une ligne de vague ou un morceau de transparent bleu pour représenter l'eau.)
    7. L'homme était contrarié parce que la tête de hache avait été empruntée. (Utilisez une superposition d'un visage triste.)
    8. Élisée jeta un bâton sur l’eau et la tête de la hache flotta. (Déplacez la tête de la hache au-dessus de la vague ou de la ligne de flottaison.)
    9. L'homme était très heureux de pouvoir rendre ce qu'il avait emprunté. (Superposition d'un visage heureux.)

    Terminez en expliquant aux élèves que les miracles de Dieu sont bien réels aujourd’hui.

    MATÉRIEL DE SOUTIEN

    • La vie d'Élisée — Livre de coloriage, Bethany Fellowship

     

    TEXTE : 2 Rois 4:1-7; 6:1-7

    Croyez-vous qu’une petite quantité d’huile pourrait remplir de très nombreuses jarres ? C’est vrai. Croyez-vous qu’un lourd morceau de fer pourrait flotter sur l’eau ? C’est vrai. Ce sont deux des miracles qu’Élisée a accomplis par la puissance de Dieu. La Bible nous en parle.

    Un jour, une veuve très triste vint trouver Élisée. Elle lui dit qu’elle devait de l’argent à un homme. Cet homme allait lui enlever ses deux fils et en faire ses esclaves ! Si elle voulait garder ses fils, elle devait rembourser tout l’argent qu’elle devait à cet homme. Elle ne voulait pas perdre ses fils, mais elle n’avait pas d’argent ! Elle demanda à Élisée de l’aider.

    Élisée lui demanda : « Qu’as-tu dans ta maison ? »

    Elle lui dit qu’elle n’avait rien dans sa maison, à part un petit pot d’huile.

    « Dis à tes fils d’aller chez tous tes voisins et d’emprunter autant de pots vides qu’ils peuvent », dit Élisée. « Prends-les dans ta maison. Puis ferme ta porte et utilise ton peu d’huile pour remplir ces pots d’huile. »

    Elle ne s'est pas disputée avec Élisée. Elle a fait exactement ce qu'il lui avait dit de faire et Dieu a fait que quelque chose de merveilleux se soit produit ! Elle a continué à verser de l'huile, et son petit pot d'huile a rempli tous les pots que ses fils avaient empruntés ! C'était un miracle !

    Dès qu'elle eut fini de remplir tous les vases, Élisée lui dit d'aller vendre l'huile. Après cela, elle put payer à l'homme l'argent qu'elle lui devait pour qu'il ne prenne pas ses fils comme esclaves. Il lui restait même de l'argent !

    Une autre fois, il y avait des hommes qu’on appelait les fils des prophètes. L’endroit où ils habitaient était trop petit. Ils demandèrent à Élisée s’ils pouvaient construire une maison plus grande.

    Quand Élisée leur dit qu’ils le pouvaient, l’un des hommes lui demanda s’il pouvait les accompagner au Jourdain.

    Lorsqu'ils arrivèrent en Jordanie, ils commencèrent à couper des arbres. Ils en auraient besoin de beaucoup pour construire leur maison.

    Alors qu’un homme coupait un arbre, la partie lourde et tranchante de la hache se détacha du manche et tomba dans l’eau. Elle coula au fond du Jourdain ! L’homme s’écria à Élisée : « Oh non ! Maître, cette hache a été empruntée ! » Il était très contrarié car il avait perdu quelque chose qui appartenait à un autre homme. Il ne savait pas ce qu’il allait faire !

    Mais Élisée savait que Dieu pouvait résoudre le problème. Il savait que Dieu pouvait faire des miracles. Élisée dit à l’homme de lui montrer où la hache était tombée dans l’eau. Il coupa alors un bâton et le jeta dans l’eau. Et la hache flotta à la surface !

    Dieu a un pouvoir immense. Il peut faire de merveilleux miracles. Élisée était un bon assistant pour Dieu.

    COIN DES PARENTS

    Utilisez le verset à mémoriser pour aider votre enfant à se concentrer sur la puissance puissante de Dieu.

    Dessinez un tuyau d'arrosage sur une bande de papier. Divisez-le en douze sections égales et, dans chaque section, imprimez un mot du verset à mémoriser.

     

    Demandez à votre enfant de découper le tuyau, puis de le découper en morceaux. Pendant qu'il le réassemble dans le bon ordre, expliquez-lui que, tout comme l'eau coule dans un tuyau, Élisée a laissé la puissance de Dieu couler à travers lui pour aider les autres.

    « Une double portion ; Élisée a vu cela arriver ! (Leçon multi age)Les chariots de feu ; Dieu prend soin d'Élisée (Leçon multi age) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter