-
Les chariots de feu ; Dieu prend soin d'Élisée (Leçon multi age)
TEXTE : 2 Rois 6:8-23
OBJECTIF
Les étudiants seront en mesure de prouver la vérité selon laquelle Dieu utilisera son pouvoir surnaturel pour protéger ceux qui le servent, en utilisant l'histoire de la protection d'Élisée et de son serviteur par les chars de feu.
PLAN DE LEÇON BIBLIQUE
Introduction : Apportez un bouclier en papier en classe. Montrez-le à vos élèves en expliquant comment nous savons que les boucliers servent à la protection. Dites-leur ensuite qu'aujourd'hui ils vont entendre comment Dieu a fourni un type particulier de protection à l'un de ses assistants.
Clima : Alors qu'Élisée priait pour que les yeux du serviteur s'ouvrent, il vit des chevaux et des chars de feu envoyés par Dieu pour les protéger. L'ennemi fut frappé de cécité et livré aux mains d'Israël. Ils furent traités avec bienveillance et retournèrent en Syrie.
Conclusion : Dieu ne manquera jamais de prendre soin de la personne dont la confiance est en Lui.
Réponse : Les élèves seront capables de dire comment Dieu a protégé Élisée et seront capables de décrire comment Sa puissance protégera le croyant aujourd’hui.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Pendant le ministère d'Élisée en Israël, les Syriens partirent en guerre contre les Israélites. (Les Syriens vivaient au nord d'Israël et ne doivent pas être confondus avec les Assyriens, une autre nation puissante.) Dieu révélait souvent à Élisée l'emplacement de l'armée syrienne, ce qui mit en colère le roi de Syrie, qui décida de capturer le prophète en encerclant la ville de Dothan où il séjournait.
Les artistes représentent souvent les anges comme des créatures douces et dociles, vêtues de longues robes blanches et jouant de la musique douce sur leurs harpes dorées. Mais à maintes reprises, le Seigneur appelle ses anges à être des agents de sa protection. Bien que les Écritures ne disent pas que des anges accompagnaient les chars et les chevaux de feu, il est possible que des êtres célestes aient guidé ces instruments de la protection de Dieu.
Cette histoire suggère que tout autour de nous, des événements surnaturels se produisent, invisibles à l'œil humain. Parfois, Dieu « ouvre » les yeux de certaines personnes et les laisse assister à ces événements remarquables.
ACTIVITÉS EN CLASSE
QUESTIONS
SUGGESTIONS POUR L'ÉCOLE PRÉSCOLAIRE
IDÉES DE REVUES
Cette leçon s'adapterait bien à une histoire en contre-jour. Utilisez des superpositions et de l'obscurité lorsque vous révisez l'histoire avec les enfants.
Utilisez des exemples de choses qui aident à nous protéger, c'est-à-dire un casque de sécurité, des ceintures de sécurité, des gants, des bottes à embout d'acier, un parapluie, etc.
Visualisez quelques exemples où Dieu vous a protégé, vous ou quelqu'un de votre connaissance, pour que vous puissiez les examiner. Au centre d'un grand tableau en flanelle, placez une figure qui vous représente ou qui représente la personne que vous avez choisie. Au fur et à mesure que vous racontez les moments où vous avez été protégé, écrivez une brève déclaration sur une forme d'ange en papier et placez-les en cercle autour de la figure centrale.
MATÉRIEL DE SOUTIEN
TEXTE : 2 Rois 6:8-23
Le roi de Syrie vit le petit pays d’Israël et souhaita qu’il lui appartienne. Il élabora alors des plans secrets pour attaquer l’une des villes.
Dieu révéla à son prophète Élisée ce que le roi comptait faire. Élisée avertit le roi d’Israël afin que les habitants de cette ville puissent se préparer.
Cela se reproduisit à maintes reprises. Chaque fois que le roi de Syrie prévoyait de combattre à un endroit précis, Dieu le disait à Élisée. Et Élisée avertissait alors le roi d’Israël.
Le roi de Syrie fut très irrité. Il ne savait pas comment Israël pouvait découvrir tous ses plans. Il convoqua ses serviteurs et leur demanda qui d’entre eux révélait tous ses plans secrets. Il voulait savoir qui était du côté d’Israël.
Un de ses serviteurs lui répondit que ce n'était pas l'un d'eux. Il dit au roi que c'était Élisée qui révélait les plans secrets au roi d'Israël.
Comme c'était Élisée qui empêchait le roi de Syrie de mener à bien ses plans, le roi décida de capturer le prophète de Dieu. Il envoya des espions pour vérifier où se trouvait Élisée. À leur retour, ils dirent au roi qu'Élisée se trouvait dans la ville de Dothan. Le roi envoya alors une grande armée à la poursuite d'un seul homme, Élisée. Cette nuit-là, les chevaux, les chars et les soldats syriens firent le tour de la ville pour empêcher Élisée de s'enfuir.
Le serviteur d’Élisée se leva de bon matin et sortit. Il vit aussitôt que des soldats étaient autour de la ville. Il fut effrayé et s’écria : « Maître, que ferons-nous ? »
Élisée pria pour que Dieu ouvre les yeux de son serviteur. Soudain, le serviteur vit que les montagnes étaient pleines de chevaux et de chars de feu. Dieu avait envoyé ces chevaux pour protéger Élisée. Le serviteur n’avait plus peur.
Lorsque l'armée syrienne entra dans la ville de Dothan, Élisée demanda à Dieu de rendre les Syriens aveugles. Et Dieu l'exauça. Élisée dit alors aux soldats syriens de le suivre. Ils ne savaient pas qui il était, alors ils partirent avec Élisée. Il les conduisit jusqu'à Samarie.
Lorsqu’ils arrivèrent à Samarie, Élisée demanda à Dieu de rendre la vue aux soldats. L’Éternel leur ouvrit les yeux et ils virent qu’ils étaient encerclés par leur ennemi ! Le roi d’Israël était tout excité. Il demanda à Élisée : « Dois-je les tuer ? Dois-je les tuer ? »
« Non ! lui dit Élisée, tu les traiteras bien, tu les nourriras et tu leur donneras à boire, puis tu les renverras chez leur maître. »
Les Syriens avaient tenté de tuer Élisée, mais il les traita avec bonté. Puis il les renvoya et ils retournèrent chez leur roi. Les Syriens n’essayèrent plus jamais de pénétrer dans le pays d’Israël ni de faire du mal à Élisée.
COIN DES PARENTS
Les enfants de cet âge sont sujets à de nombreuses peurs et il est important qu’ils comprennent que Dieu a le pouvoir de les protéger. Cette leçon montre comment Dieu a envoyé une armée de chevaux et de chars de feu pour protéger son serviteur Élisée.
Nous avons reçu une promesse (Psaume 91:11) selon laquelle Dieu enverra ses anges pour nous protéger. Pliez en accordéon une longue feuille de papier, d'environ 35 x 15 cm. Dessinez une forme d'ange simple sur le dessus de la feuille, en vous assurant que les deux côtés de l'ange touchent le pli. Aidez votre enfant à découper autour de la forme, en formant une chaîne d'anges en papier. Laissez votre enfant les colorier, puis faites-en un anneau autour d'une petite poupée.
« Élisée travaille pour Dieu (Leçon multi age)Jésus apaise la tempête ; Paix, sois tranquille (leçon multi age) »
Tags : elisee, roi, dieu, ange, serviteur
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter