• Ce plan de leçon imprimable est conçu pour enseigner aux enfants d'âge préscolaire l'histoire de Gédeon et comment Dieu l'a utilisé pour sauver son peuple. Il pourrait être utilisé dans n'importe quel cadre avec des enfants de 2 à 5 ans à l'église, y compris une classe préscolaire de l'école du dimanche ou une classe d'église pour enfants d'âge préscolaire. Comme toujours, considérez votre propre contexte de ministère et modifiez-le au besoin.
    Pour les enfants plus âgés, nous recommandons la version élémentaire de cette leçon sur Gédeon .

    Histoire bibliques: L'histoide de Gédeon
    Ecriture : Juges 6: 2-3, 12, 14, 16, 34-35 & 7: 2, 7, 20-21
    Groupe d'âge cible: 2 ans - 5 ans
    Contexte d'apprentissage: Enfants
    Durée cible: 40 minutes 

    Vous pouvez aider : Veuillez partager vos commentaires et suggestions pour améliorer cette leçon biblique pour enfants

    Fournitures nécessaires:

    • Bible, Juges 6: 2-3, 12, 14, 16, 34-35 et 7: 2, 7, 20-21 ou toute autre Bible d'histoire pour enfants qui comprend  l'histoire de Gédéon
    • Livret d'histoire «Gideon» (inclus dans ce dossier d'impression )
    • Des images d'objets que Gédeon aurait pu cacher derrière - un arbre, un rocher, une maison, des animaux; crayons de couleur. Si nécessaire, vous pouvez rechercher ces images dans  Google Images et les imprimer.
    • Lampe de poche

    Plan d'enseignement:
    Activité de bienvenue de Gédeon : Les activités de bienvenue sont des choses que les enfants doivent faire lorsqu'ils arrivent en classe. Ces activités les engageront dès leur arrivée et faciliteront la transition de leurs parents.
    Ayez à disposition des images d'objets derrière lesquels le Gédéon aurait pu se cacher - un arbre, un rocher, une maison, des animaux, etc. Laissez les enfants colorier ces images afin qu'elles puissent être utilisées plus tard dans la leçon.
    Introduction à la leçon biblique
    Demandez aux enfants de se couvrir les yeux pendant que vous cachez les images de l'activité de bienvenue. Ensuite, demandez aux enfants de trouver toutes les images.
    Leçon biblique
    Lisez à haute voix Juges 6: 2-3, 12, 14, 16, 34-35 et 7: 2, 7, 20-21 dans une version adaptée aux enfants. Il y a aussi un livre que vous pouvez imprimer qui contient l'histoire avec des images simples pour aider les enfants à comprendre ce qui est lu.
    Lisez les versets (histoire) aux enfants. Si vous utilisez l'histoire imprimée, montrez les images pendant que vous lisez l'histoire afin que les enfants comprennent mieux ce que vous dites.

    Les Madianites ont très mal traité le peuple d'Israël. C'est pourquoi ils se sont créés des cachettes. Ils se sont cachés dans des trous dans les montagnes. Ils se sont également cachés dans des grottes et dans d'autres endroits sûrs.
    3 Chaque année, les gens plantaient leurs récoltes. Quand ils l'ont fait, les Madianites entraient dans le pays et l'attaquaient. De même, les Amalécites et les autres tribus de l'est.
    12 L'ange du Seigneur apparut à Gédéon. Il a dit: "Puissant guerrier, le Seigneur est avec toi."
    14 Le Seigneur se tourna vers Gédéon. Il lui dit: «Tu es fort. Va sauver Israël du pouvoir de Madian. Je t'envoie."
    16 Le Seigneur répondit: «Je serai avec toi. Alors tu vaincras tous les hommes de Madian en même temps.
    34 Alors l'Esprit du Seigneur vint sur Gédéon. Alors Gédéon a sonné de la trompette pour envoyer chercher les hommes d'Abiezer. Il leur a dit de le suivre. 35 Il a envoyé des messagers dans tout Manassé. Il a appelé les hommes de Manassé à se battre. Il a également envoyé des messagers aux hommes d'Aser, de Zabulon et de Nephthali. Alors tous ces hommes sont montés rejoindre les autres.
    2 Le Seigneur a parlé à Gédéon. Il a dit: «Je veux vous remettre Madian. Mais vous avez trop d'hommes pour que je fasse ça. Je ne veux pas qu'Israël se vante que sa propre force les a sauvés.
    7 Le Seigneur a parlé à Gédéon. Il a dit: «Avec l'aide des 300 hommes qui ont bu l'eau, je vous sauverai. Je vous livrerai les Madianites. Que tous les autres hommes rentrent chez eux.
    20 Les trois compagnies ont sonné de la trompette. Ils ont brisé leurs pots. Ils tenaient leurs torches dans leurs mains gauches. Ils tenaient dans leurs mains droites les trompettes dont ils allaient sonner. Puis ils ont crié le cri de guerre: "Une épée pour le Seigneur et pour Gédéon!"
    21 Chaque homme est resté à sa place autour du camp. Mais tous les Madianites se sont enfuis dans la peur. Ils criaient en courant.

    Relisez l'histoire, mais cette fois-ci, faites les mouvements suivants pendant la lecture:
    torches / lumière - allumez la lampe de poche
    Madianites - grognement
    Gideon - applaudissements
    hommes - saluez comme un soldat
    pots - faites un bruit de quelque chose qui se brise

    Discutez de la lecture de la Bible

    Quand vous avez fini de lire l'histoire une deuxième fois, posez aux enfants les questions suivantes afin que vous sachiez qu'ils l'ont comprise.
    «Qui était dans l'histoire?» Gédéon, Dieu, les Madianites
    «Comment étaient les Madianites?» Ils étaient méchants
    "Combien de personnes Gédéon a-t-il emmenées avec lui pour combattre les Madianites?" 300
    «Qu'ont-ils fait pour gagner le combat?» Ils ont cassé des pots et allumé des torches

    Bricolage / Activité
    : La torche de Gédeon Avant le cours - coupez le papier de construction en bandes qui ressemblent à des flammes de feu. «Que s'est-il passé dans notre histoire biblique aujourd'hui? (permettre des réponses) Gédeon et sa petite armée ont battu la grande armée des Madianites. Ils n'ont utilisé que des torches et des bocaux au pots au lieu d'épées. Faisons nos propres torches pour nous aider à nous rappeler que Dieu sera toujours avec nous si nous le suivons, et faisons ce qu'il veut que nous fassions. Donnez à chaque enfant un sac à lunch et des flammes. Laissez les enfants coller les flammes à l'intérieur de leur sac - assurez-vous que les flammes sortent du sac. Laissez les enfants colorier leur sac à lunch.


    • Pendant que les enfants colorient leur sac, promenez-vous et écrivez le nom de chaque enfant sur leur sac - vous voudrez peut-être l'écrire très grand sur le fond de leur sac pour pouvoir le voir plus tard
    Aidez les enfants à tordre leur sac à lunch de sorte qu'il ressemble à une torche.

    Activité: Mémorisation de versets bibliques

    «Les Madianites ont très mal traité le peuple d'Israël. C'est pourquoi ils se sont créés des cachettes. » Juges 6: 2
    Demandez aux enfants de faire les mouvements de main suivants tout en répétant les mots après vous, pour les aider à apprendre le verset biblique:
    Les Madianites: faites une mauvaise grimace
    Traite le peuple d'Israël: souriez
    très mal: secouez votre doigt comme si quelqu'un avait des ennuis
    C'est pourquoi ils ont fait des cachettes: couvrir le visage avec les mains
    Pour eux-mêmes: pointer vers soi
    Juges 6: lever 6 doigts
    2: lever 2 doigts
    Faites ceci plusieurs fois avec les enfants. Amusez-vous à faire les mouvements et à dire les mots. Les impliquer dans un apprentissage actif est essentiel pour la mémorisation à cet âge.

    Activité des versets bibliques: Trouvez Gédéon

    «Dans notre verset biblique aujourd'hui, Gédéon et son peuple avaient peur des Madianites. C'étaient des gens méchants et donc Gédeon et ses amis se cachaient d'eux. Nous allons essayer de trouver Gédeon dans notre jeu aujourd'hui.
    Posez toutes les images face cachée de l'activité de bienvenue ainsi que la photo de Gédeon. Demandez aux enfants à tour de rôle d'essayer de trouver Gédeon parmi toutes les photos. Jouez plusieurs fois si le temps le permet.

    Évaluation:

    Relisez l'histoire et demandez aux enfants de la reconstituer en utilisant leurs torches qu'ils ont fabriquées.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Vidéos 

     

     


    Leçon

    Gideon et MadianitesRéférence biblique: Juges 7

    Insistance suggérée: Quand Dieu nous demande de faire quelque chose, il nous aidera toujours à le faire.

    Verset à mémoriser: Nous disons donc avec confiance: «Le Seigneur est mon aide; Je n'aurai pas peur. Que peuvent me faire de simples mortels?" Hébreux 13: 6

    1 étude de fond_BBB 2 histoires Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions de révision_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire:

    Gédeon a rassemblé 32 000 Israélites pour combattre l’immense armée midianite de 135 000 hommes. Le Seigneur a commandé à Gédéon de réduire son armée à seulement 300 hommes. Gédeon et sa petite armée ont encerclé le camp de Madianite la nuit et, au signal, ont brisé des jarres, ont fait sonner des trompettes et ont crié. Les flambeaux étaient dans toutes les cruches alors les Madianites sont devenus complètement confus par l'affichage du bruit et de la lumière. Dans leur confusion, ils ont commencé à se battre et à se tuer. En fuyant, Gédeon ordonna à tous les Israélites d'attaquer. Gédeon a fait les choses à la manière de Dieu et sa petite armée a remporté une bataille apparemment impossible.

    Etude de fond:

    Reportez-vous à plus d'informations sur l'heure des juges. Gédeon était réticent à accepter le leadership de l'armée israélite ( Juges 6: 36-40 ). Mais, assuré de la direction de Dieu, il a pris la relève. Gédeon savait qu'il n'avait pas la capacité de vaincre les Madianites. Il avait la foi que le Seigneur l'aiderait à le faire.

    32 000 hommes ont rejoint l'armée de Gédeon. Ils étaient une petite armée comparée à l'armée madianite. L'armée de Madianite était 135 000 ou plus (Juges 8:10). Même si les chances étaient en faveur des Madianites, le Seigneur a dit à Gédeon que l'armée israélite était trop grande. Si les Israélites gagnaient avec 32 000 hommes, ils pourraient penser qu'ils auraient gagné à cause de leurs grandes capacités ou de leur stratégie. Le Seigneur voulait s'assurer qu'ils sauraient que la victoire était uniquement due à sa force. Pour démontrer son pouvoir, Dieu a considérablement diminué la force de combat de Gédéon. Il a dit à Gédeon de permettre à tout homme de rentrer chez lui s'il avait peur. Vingt-deux mille hommes sont rentrés chez eux.

    Il ne restait plus que 10 000 hommes pour combattre les 135 000 Madianites. Encore une fois, le Seigneur a dit qu'il y en avait trop et a demandé à Gédeon de réduire la taille du groupe. Tous les hommes ont suivi Gédeon jusqu'à l'eau pour boire. Presque tous les hommes se sont mis à genoux pour boire de l'eau. Mais 300 d'entre eux sont restés debout, mais se sont penchés pour ramasser l'eau et la leur enlever des mains. Ces 300 hommes qui ont baigné comme un chien sont restés dans l'armée de Gédéon. Si 300 soldats pouvaient vaincre une armée de 135 000 hommes, il faudrait que Dieu soit de leur côté.

    Gédeon a divisé ses hommes en trois groupes et a entouré l'ennemi. Les hommes étaient équipés de trompettes et de torches allumées cachées dans des cruches en argile. Vers dix heures du soir (début de la veille du milieu, voir Juges 7:19 ), Gédéon et son armée ont attaqué. Au signal de Gédéon, tous les hommes ont cassé les cruches, ont agité les flambeaux et ont fait sonner les trompettes. Entre deux coups de trompette, ils crièrent leur cri de guerre.

    La plupart des soldats ennemis dormaient en préparation de la bataille du lendemain.Quand ils entendirent les trompettes et les cruches se briser tout autour d'eux, révélant les trois cents torches, les Madianites devaient penser qu'ils étaient entourés de hordes d'Israélites. Dieu a utilisé la confusion qui en a résulté pour amener les Madianites à se vaincre!

    Pour plus d'informations sur Gideon, voir Gédeon et la toison.

    Façon de présenter l'histoire:

    Apportez une casserole plate ou un grand bol d'eau en classe aujourd'hui. Dites aux enfants de prétendre que l'eau est une rivière. Tous les enfants sont des soldats et ils se préparent à se battre. Ils sont tous censés boire à la rivière avant de se battre dans la bataille. Le commandant, Gédeon, choisira son armée selon la façon dont ils boivent l'eau. Laissez les enfants boire mais ne dites pas comment les soldats seront choisis. Prenez note de voir qui s'agenouille et utilise sa main pour tremper de l'eau et boire. Lorsque tous les enfants ont fini, indiquez qui (le cas échéant) s'est agenouillé et a bu de leur main. «Dans l’histoire d’aujourd’hui, Gédeon a dû choisir quelques hommes pour se battre dans une bataille. La plupart des soldats ont bu comme _____ (nommez les enfants). Les soldats qu'il a choisis étaient ceux qui buvaient comme ______ (nommez les enfants). Écoutons pour voir ce qui s'est passé. 

    L'histoire:

    Les Madianites avaient fait du mal aux Israélites pendant de nombreuses années. Ils volaient leurs récoltes et leurs animaux. Les Israélites avaient tellement peur qu'ils se cachaient dans des grottes dans les collines loin de leurs maisons. Dieu a choisi un homme nommé Gédeon pour aider les Israélites à combattre les Madianites. Gédeon n'était pas un soldat - Gédeon était un agriculteur. Comment un agriculteur pourrait-il diriger une armée? Il savait qu'il ne pouvait pas vaincre les Madianites tout seul. Même si Gédeon ne semblait pas fort, le Seigneur l'a choisi pour diriger Israël. Gédeon savait qu'il devait obéir à Dieu. Si Dieu voulait que Gédeon se batte, alors le Seigneur l'aiderait à vaincre les Madianites.

    Gédeon a rassemblé 30 000 hommes. C'était une grande armée. Le problème était que les Madianites avaient une armée encore plus grande avec 132 000 hommes. Peut-être que s'ils combattaient très fort et utilisaient beaucoup de trucs, les Israélites pourraient battre les Madianites! Mais Dieu a eu une autre idée. Il ne pensait pas que l'armée de Gédéon était trop petite. Il a dit à Gédeon que son armée était trop grosse! Il a dit à Gédeon de laisser tous les hommes qui avaient peur rentrer chez eux. Gédeon a dit aux hommes ce que le Seigneur avait dit. Vingt mille hommes sont rentrés chez eux. Maintenant, il ne restait plus que 10 000 hommes dans l'armée. Dix mille hommes pour combattre 132 000 hommes.

    Dieu a encore parlé à Gideon et devine ce qu'il a dit à propos de l'armée de Gédeon? C'était encore trop gros! Dieu voulait que Gédéon, tout Israël, et tout Madian sachent que quand Dieu est de votre côté, peu importe la taille de l'ennemi. Le côté que Dieu veut gagner sera toujours gagnant. Le Seigneur a dit à Gédeon d'emmener les 10 000 hommes vers l'eau pour boire. Gédeon devait regarder les hommes prendre à boire dans l'eau. Si un homme s’agenouillait à la surface de l’eau et mettait sa bouche à l’eau et la lèchait comme un chien, alors on lui a dit de rentrer chez lui. Si un homme se tenait à genoux mais prenait de l'eau dans sa main et ensuite jusqu'à sa bouche pour boire, il pourrait rester dans l'armée de Gédéon.

    Seuls 300 hommes ont ramassé de l'eau jusqu'à leur bouche. Cela signifiait que l'armée de Gédéon n'avait plus que 300 hommes! Trois cents pour lutter contre 132 000 Madianites! Gédeon et ses hommes savaient que seul Dieu pouvait les aider à gagner cette bataille.

    Cette nuit-là, Gédeon et ses hommes sont descendus pour espionner le camp des Madianites. Gédeon entendit parler des soldats de Madian. Les soldats madianites avaient peur. Ils avaient rêvé des soldats israélites qui les avaient vaincus. On rêvait qu'une miche de pain ronde géante dévalait la colline et écrasait le camp des Madianites.

    Gédeon a divisé ses hommes en trois groupes de 100. Il a donné à chaque homme un pot d'argile avec une torche à l'intérieur. Il leur a dit de faire le tour du camp des Madianites et d’attendre qu’ils l’entendent faire sonner sa trompette. Lorsque Gédeon a fait sonner sa trompette, lui et tous les autres soldats ont commencé à sonner de la trompette. Ensuite, ils ont écrasé leurs pots en argile pour qu’ils ressemblent à un cercle de feu autour du camp. Ils ont tous crié: "Une épée pour le Seigneur et pour Gédeon!"

    Tout cela a dû être terrifiant pour les Madianites. Le Seigneur leur a fait tout confondre et ils ont sorti leurs épées et ont commencé à se battre. Mais ils ne combattaient pas l'armée de Gédéon. Ils se battaient l'un contre l'autre! Ils étaient tellement confus qu'ils ont tous commencé à fuir.

    L’armée de 300 personnes de Gédéon a battu l’armée madianite de 132 000 hommes. Seul Dieu pouvait y arriver! 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter en utilisant le théâtre, les aides visuelles, les inflexions vocales, les interactions avec les élèves et / ou les émotions. 

    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, n'utilisez que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent porter à confusion, par conséquent, éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. D'abord, l'armée de Gédéon comptait 30 000 hommes. Pourquoi 20 000 hommes sont-ils rentrés chez eux? Le Seigneur a dit que l’armée était trop grande et Gideon a dit à tous ceux qui avaient peur de rentrer chez eux.
    2. Comment Gideon a-t-il choisi les 300 derniers qui combattraient les Madianites? Au fait, ils ont bu de l'eau. S'ils étaient comme des chiens, ils rentraient chez eux. S'ils ramassaient de l'eau dans leur main, ils restaient dans l'armée.
    3. Qu'est-ce que les 300 soldats israélites ont emporté avec eux lorsqu'ils ont combattu? Des pots en argile avec des torches allumées à l'intérieur. Ils portaient également chacun une trompette.
    4. Quand les Madianites ont entendu les trompettes et ont vu les incendies, qu'est-ce qu'ils ont fait? Ils ont commencé à se battre et à se tuer, puis ils se sont enfuis.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Divisez la classe en deux et laissez-les démontrer les deux façons de boire de l'eau dans une rivière (utilisez un bol ou une casserole)
    • Ecrivez les mots du verset à mémoriser sur des morceaux de papier séparés. Cachez les pièces autour de la pièce et laissez les enfants les trouver et remettez-les en ordre.
    • Jouez l'histoire.

    Bricolage:

    • Décorez ou faites des bougeoirs en poterie.
    • Utilisez un grand morceau de papier journal (ou n'importe quel papier) et laissez les enfants peindre une scène de l'histoire.
    • Faire un diorama de boîte à chaussures.

    Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

    Autres ressources en ligne:

    Note: Voir aussi Gédeon et la toison sur ce site. Certaines des ressources concernent les deux histoires.

     


    Aides visuelles

       709628_8_sam  

     

     

    Activités

     

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

     


    Leçon

    Gideon et polaireRéférence biblique: Juges 6

    Insistance suggérée: Le Seigneur peut nous aider à faire de grandes choses pour lui, même si nous pensons que nous ne sommes pas assez bons.

    1 étude de fond_BBB 2 histoires Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions de révision_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire:

    Alors qu'Israël s'éloignait à nouveau de Dieu, les Midianites ont commencé à attaquer et à détruire les récoltes et à piller les gens. Alors que Gédeon battait du blé dans un endroit secret, un ange du Seigneur vint vers lui et lui dit de mener les Israélites dans une lutte contre les Madianites. Gédeon venait du clan le plus faible en Israël et même son propre père adorait les idoles, alors il voulait être rassuré que le Seigneur voulait vraiment qu'il dirige. Le Seigneur a miraculeusement fait mouiller la toison, puis l'a asséché selon la demande de Gédéon, alors Gédeon savait qu'il devait obéir à Dieu et devenir le nouveau juge d'Israël. Le Seigneur a choisi Gédeon pour diriger même si la famille de Gédeon n'était pas célèbre ou forte.

    Etude de fond:

    Reportez-vous aux informations sur le temps des juges. Les Madianites (du sud-est d'Israël), les Amalécites (du sud) et quelques nomades de l'est attaquaient chaque année les Israélites. Les Madianites étaient des nomades du désert féroces qui s'étaient regroupés pour faire des raids sur les récoltes et les animaux des Israélites. Ces redoutables pillards montaient sur des chameaux et amenaient leurs animaux paître sur les terres israélites au printemps, lorsque l'orge et le blé poussaient dans les champs. Sur le plan politique et spirituel, les Israélites ne pouvaient pas rivaliser avec les envahisseurs.

    Lorsque les Israélites se sont finalement tournés vers Dieu, il leur a donné un conquérant. Mais comme Dieu voulait être reconnu comme le véritable libérateur, il a choisi un homme insignifiant comme instrument.

    Gédeon battait du blé dans un creux rocheux généralement utilisé pour écraser les raisins, essayant de rester hors de vue des envahisseurs. Habituellement, Gédeon aurait utilisé des boeufs pour battre le blé dans l'aire de battage de la communauté. Par peur des Madianites, Gédeon battit son grain en secret. Utilisant un instrument en bois appelé un fléau, Gédeon a laborieusement martelé le grain dans le pressoir à vin de son père - une fosse creusée dans un sol rocheux.

    L'ange du Seigneur s'assit sous un chêne près de l'endroit où Gédeon travaillait. L'ange a donné à Gédeon une commission que Gédeon a hésité à accepter. Donc, Gédeon a conçu un test: il a préparé un généreux cadeau alimentaire, comme pour un sacrifice, et l'a posé sur un rocher. En consommant la nourriture avec le feu, l'ange du Seigneur a révélé qu'Il était réellement Dieu. Gédeon avait peur, car il réalisait que personne ne pouvait voir Dieu et vivre. Mais après quelques mesures de protection et de réconfort divines, Gédeon a construit un autel selon les instructions.

    Avant de pouvoir purger la terre des envahisseurs, Gédéon devait purger sa propre famille et sa ville de l'idolâtrie. À cette époque, de nombreux Israélites adoraient les divinités des Cananéens qu'ils avaient déplacées dans le pays. Sous couvert d'obscurité, Gédéon a détruit les lieux de culte cananéens locaux et construit un autre autel à Dieu, cette fois dans les collines. Lorsque les habitants l'ont trouvé, seul le raisonnement diplomatique de son père l'a sauvé.

    À la prochaine invasion, Gédeon a rassemblé des forces parmi ses parents et les tentatives nordiques. Des doutes subsistaient cependant dans son esprit. Il a donc conçu deux autres tests, les deux que Dieu a patiemment acceptés. Comme pour l'offrande de nourriture, Gédéon a étendu une toison pour que Dieu la mouille, puis la sèche pour prouver que c'était vraiment Jéhovah qui lui donnait des ordres. Nous pouvons voir qu'une foi qui dépend des signes est généralement de courte durée; bientôt, il dépend des signes pour continuer.

    En savoir plus sur Gédeon dans l'histoire Gédeon et les Madianites.

    Façon de présenter l'histoire:

    Apportez la toison (laine de mouton) en classe et laissez tous les enfants la toucher. Si possible, versez de l’eau dessus puis dites: «Si je laissais cette toison dehors dans mon jardin ce soir, que ressentirais-je le matin? Elle serait mouillée de rosée. Je vais mettre cette toison dans le coin de la pièce pour l'instant. Plus tard, dans notre histoire, si certains d'entre vous m'entendent parler de la toison et de la rosée, je veux que vous alliez tranquillement au coin et que vous récupériez la toison. Apportez-le à la table pour que nous puissions la revoir. 

    L'histoire:

    Parfois, il semblait que les Israélites n'avaient jamais appris une leçon. La même chose se produisait encore et encore. Premièrement, les Israélites commenceraient à quitter Dieu et à le désobéir. Ensuite, le Seigneur laisserait les ennemis gagner des batailles contre eux et les traiterait mal. Quand les gens souffraient, ils étaient désolés d'avoir désobéi à Dieu. Ils prieraient Dieu pour les aider. Enfin, le Seigneur enverrait quelqu'un pour aider les gens et les sauver de leurs ennemis. Cette personne était appelée juge.

    Encore une fois, les Israélites ont commencé à oublier Dieu. Ils ont même commencé à construire des idoles et à adorer de faux dieux. Les habitants du pays de Madian n'aimaient pas les Israélites. Ils volaient des animaux, des fruits et des céréales, ne laissant rien à manger aux Israélites . Les Israélites ont commencé à prier Dieu pour les aider.

    Gédeon était un agriculteur israélite. Il venait d'une famille qui n'obéissait pas à Dieu.Gédeon devait faire son travail dans un endroit caché pour que les Madianites ne le volent pas. Un jour, Gédéon battait du grain. Son bâton de battage a frappé le blé pour que les graines de grain se détachent de la paille. Le grain serait utilisé pour faire du pain. Pendant qu'il travaillait, l'ange du Seigneur est venu et s'est assis sous un chêne juste à côté de Gédeon.

    L'ange a dit à Gédéon: «Le Seigneur est avec toi, puissant guerrier.» L'ange a dit à Gideon qu'il avait été choisi pour sauver Israël des Madianites. Gédeon ne pouvait pas croire ce que l'ange disait. Pourquoi Dieu le choisirait-il? Il ne pensait pas qu'il était assez bon. Sa famille n'était même pas une famille qui croyait en Dieu! Ils étaient petits et faibles.

    «Le Seigneur sera avec toi, Gédéon. Va maintenant et sauve Israël.

    Gédeon n'était toujours pas sûr. Il ne se sentait pas assez bien. Il voulait des preuves. Il a supplié l'ange: «Pourrais-tu s'il te plaît me donner un signe. Si tu veux bien rester ici, je vais aller faire une offrande pour Dieu.

    Gédeon partit et prépara une jeune chèvre et prépara du pain en sacrifice. Il les ramena rapidement à l'ange. La viande était dans un panier et le bouillon était dans une casserole. Gédeon voulait que ce soit un cadeau pour le Seigneur. L'ange a dit à Gideon de les mettre sur un rocher. Lorsque Gédeon les a mis sur le rocher, l'ange a pointé son baton vers l'offrande. Lorsque le baton a touché la nourriture, le feu est sorti du rocher. Le feu a brûlé tout ce qui avait été sur le rocher. Maintenant, Gédeon savait que c'était vraiment un ange. Il savait que Dieu l'avait vraiment choisi pour sauver les Israélites. Gédéon a construit un autel et a adoré le Seigneur.

    La première chose que Gédeon a faite a été de détruire l’autel que son père avait construit. Cet autel n'a pas été construit pour adorer Dieu. Cet autel a été construit comme une idole. La famille de Gédéon adorait le faux dieu, Baal, à cet autel. Ils avaient même fabriqué un grand poteau pour adorer une idole. Certains Israélites étaient en colère contre Gédeon mais Gédeon a fait ce que le Seigneur a commandé.

    Lorsque les Madianites ont commencé à venir faire du mal aux Israélites, Gédeon a rassemblé une armée. Il voulait toujours s’assurer qu’il agissait correctement, alors il a prié Dieu de lui donner un autre signe. Gédeon a mis un morceau de toison (ou de laine d'agneau) dehors sur le sol. Habituellement, si la toison était laissée dehors sur le sol, la rosée tomberait dessus et la rendrait mouillée. Le sol et la toison seraient mouillés. Cette fois, Gédeon a demandé au Seigneur de faire quelque chose de différent. Il a demandé au Seigneur de rendre la toison mouillée pendant la nuit mais de garder le sol sec.

    Lorsque Gédeon regarda la toison le lendemain matin, devinez ce qui s'était passé? La toison était humide et le sol était sec!

    Ensuite, Gédeon a demandé au Seigneur de le faire une fois de plus. Cette fois, il demanda à Dieu de mouiller le sol et de sécher la toison. Le lendemain matin, le sol était mouillé et la toison était sèche. Tout comme Gideon l'avait demandé! Gédeon savait que Dieu voulait qu'il combatte les Madianites. Il savait que le Seigneur pensait qu'il était assez bon pour faire le travail. Gédeon a décidé de suivre le Seigneur et de faire exactement ce qu'il voulait qu'il fasse! 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter en utilisant le théâtre, les aides visuelles, les inflexions vocales, les interactions avec les élèves et / ou les émotions. 

    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, n'utilisez que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent porter à confusion, par conséquent, éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Comment les Madianites ont-ils fait du mal aux Israélites? Ils volaient leurs récoltes et leurs animaux. Les Israélites avaient tellement peur qu'ils se cachaient souvent dans les grottes des montagnes.
    2. Qu'est-il arrivé à Gédeon quand il battait du grain? L'ange du Seigneur lui apparut.
    3. Qu'est-ce que l'ange a dit à Gédeon de faire? Sauve les Israélites.
    4. Quand Gédeon a posé la toison par terre la première nuit, qu'est-ce qu'il a demandé au Seigneur de faire? Rendez la toison mouillée et le sol sec.
    5. Qu'en est-il de la deuxième fois? Rendre la toison sèche mais le sol environnant mouillé par la rosée.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Utilisez des images de magazine pour faire une affiche comparant les héros du monde avec les héros de Dieu.
    • Laissez chaque enfant écrire sa couleur préférée, la nourriture, la couleur des yeux, la couleur des cheveux, etc. sur un morceau de papier. Ramassez les papiers et lisez-les en classe. Laisser la classe deviner qui est cette personne. Ne donnez qu'un indice à la fois.
    • Rassemblez des échantillons de tissus de laine et de laine (essayez un magasin de tissus ou une histoire d'artisanat) et demandez aux enfants de les essayer pour les rendre humides et secs, comme dans l'histoire.

    Bricolage:

    • Dessinez des images de héros du Seigneur que vous connaissez ou que les enfants connaissent. Cela peut inclure des enfants qui ont dit «non» à la drogue, ont résisté à la pression des pairs, etc.
    • Couper le papier rigide en forme de peau de mouton. Collez-y du coton.
    • Divisez la classe en paires. Laissez les enfants dessiner des portraits les uns des autres. Chaque personne est unique et spéciale.
    • Faire un diorama de boîte à chaussures . Si vous enseignez sur un certain nombre de semaines, vous pourriez faire un diorama chaque semaine pour former une collection qui passe en revue les histoires. Vous pouvez avoir une boîte pour chaque personnage et laisser la classe travailler ensemble ou vous pouvez même demander à chaque enfant de travailler sur ses propres boîtes. Les idées pour une boîte de Gédeon pourraient être des figures d'idole, des pots, des lampes ou des torches, de la laine (toison), des petits soldats (jouets).

    Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

     


    Aides visuelles

    709628_6_sam

     




    Activités

     

     

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire