Leçon de l'église des enfants : Jean-Baptiste prépare la voie pour Jésus
Texte : Matthieu 3: 1-12
Objectifs d'apprentissage : Après cette leçon, les enfants démontreront leur compréhension du ministère de Jean-Baptiste ... en expliquant avec leurs propres mots ce que le baptême de Jean signifiait.
Âge cible : Maternelles, primaires
Articles nécessaires:
Bible annotée pour ce passage. Préparez la copie à l'avance en mettant en évidence les points importants à souligner. Soulignant des mots ou des idées qui nécessiteront des explications supplémentaires. Je fais généralement de petites notes dans la marge.
Explication: Ce passage a une forte implication évangélique pour les enfants. Trop souvent, on n'enseigne pas aux enfants le sens de la repentance et du baptême.
Plan d'enseignement
Accroche
Invitez un volontaire à venir au devant de la classe. Essayez de choisir un enfant qui a déjà été baptisé ou votre propre enfant. Sans explication à la classe, faites semblant de les baptiser. Puis demandez à la classe s'ils connaissient ce que vous venez de faire. Dites "Aujourd'hui, nous allons apprendre le travail spécial que Dieu a donné à Jean-Baptiste."
Livre
Écoute active : Demandez aux enfants d'écouter attentivement deux groupes de mots spéciaux dans ce passage. Dites: «Chaque fois que vous entendez l'un ou l'autre de ces groupes de mots, je veux que vous vous leviez, que vous vous tourniez, que vous disiez« nouvelle vie » et que vous vous asseyiez.» Présentez brièvement les termes suivants. Demandez aux enfants de se lever, de se retourner, de dire «nouvelle vie» et de s'asseoir.
- Repentez-vous ou repentance - être désolé du péché, cesser de pécher, cesser de combattre Dieu et commencer une nouvelle vie en obéissant à Dieu
- Baptiser ou bapteme - c'est une façon de montrer ou d'agir par repentance, une personne est mise totalement sous l'eau puis relevée
Lisez (et résumlez) Matthieu 3: 1-12. (Lisez avec émotion et faites une pause souvent pour engager les enfants dans la lecture.) Assurez-vous de faire une pause sur les mots repentance ou baptiser pour permettre aux enfants de se lever, se retourner, dire «nouvelle vie» et s'asseoir.
Une autre façon de dire : Demandez aux enfants de trouver une autre façon de dire les phrases suivantes.
- Je vais arrêter de pécher.
- Je vais obéir à Dieu.
- Je veux vivre une nouvelle vie.
Regarde :
Est-ce la repentance ? : Dites "Je vais vous raconter trois nouvelles. Je veux que vous décidiez si les gens dans cette histoire se sont réellement repentis de leurs péchés. Je veux que vous vous leviez si vous pensez que c'est une histoire de vraie repentance, sinon croisez les bras et restez assis. Fateis resortir les idées suivantes d'une manière qui se rapporte à vos enfants.
- Un garçon est surpris en train de voler à l'école. Il accuse le professeur de l'avoir choisi. Il rembourse mais seulement parce que sa mère le lui demande. Est-ce la repentance?
- Une petite fille qui dit des mensonges - "ma mère est une star de cinéma", "ma robe a coûté 2 000 $", "les enseignants m'ont dit que j'étais leur préférée" - commence à se sentir très désolée pour ce péché. Elle sait que Dieu a dit que mentir était mauvais. Elle prie pour l'aide de Dieu pour arrêter de mentir et fait de son mieux pour toujours dire la vérité. Elle retourne même et dit qu'elle est désolée pour les gens auxquels elle a menti. Est-ce la repentance?
- Un père se fâche beaucoup. Chaque petite chose le fait crier et même dire de mauvais mots. Il se sent mal à ce sujet. Parfois, il dit même qu'il est désolé. Mais il ne change pas. Il ne reçoit pas d'aide de Dieu. Est-ce la repentance?
Prendre :
Test: Demandez aux volontaires d'expliquer dans leurs propres mots ce que le baptême de Jean signifie.