• Jean-Baptiste prépare le chemin de Jésus

    Vidéos
     
     
     
     
    Leçon
     

    Leçon de l'église des enfants : Jean-Baptiste prépare la voie pour Jésus

    Texte : Matthieu 3: 1-12

    Objectifs d'apprentissage : Après cette leçon, les enfants démontreront leur compréhension du ministère de Jean-Baptiste ... en expliquant avec leurs propres mots ce que le baptême de Jean signifiait.

    Âge cible : Maternelles, primaires

    Articles nécessaires:

    Bible annotée pour ce passage. Préparez la copie à l'avance en mettant en évidence les points importants à souligner. Soulignant des mots ou des idées qui nécessiteront des explications supplémentaires. Je fais généralement de petites notes dans la marge.

    Explication: Ce passage a une forte implication évangélique pour les enfants. Trop souvent, on n'enseigne pas aux enfants le sens de la repentance et du baptême.

     

    Plan d'enseignement

    Accroche

    Invitez un volontaire à venir au devant de la classe. Essayez de choisir un enfant qui a déjà été baptisé ou votre propre enfant. Sans explication à la classe, faites semblant de les baptiser. Puis demandez à la classe s'ils connaissient ce que vous venez de faire. Dites "Aujourd'hui, nous allons apprendre le travail spécial que Dieu a donné à Jean-Baptiste."

    Livre

    Écoute active : Demandez aux enfants d'écouter attentivement deux groupes de mots spéciaux dans ce passage. Dites: «Chaque fois que vous entendez l'un ou l'autre de ces groupes de mots, je veux que vous vous leviez, que vous vous tourniez, que vous disiez« nouvelle vie » et que vous vous asseyiez.» Présentez brièvement les termes suivants. Demandez aux enfants de se lever, de se retourner, de dire «nouvelle vie» et de s'asseoir.

    1. Repentez-vous ou repentance - être désolé du péché, cesser de pécher, cesser de combattre Dieu et commencer une nouvelle vie en obéissant à Dieu
    2. Baptiser ou bapteme - c'est une façon de montrer ou d'agir par repentance, une personne est mise totalement sous l'eau puis relevée

    Lisez (et résumlez) Matthieu 3: 1-12. (Lisez avec émotion et faites une pause souvent pour engager les enfants dans la lecture.) Assurez-vous de faire une pause sur les mots repentance ou baptiser pour permettre aux enfants de se lever, se retourner, dire «nouvelle vie» et s'asseoir.

    Une autre façon de dire : Demandez aux enfants de trouver une autre façon de dire les phrases suivantes.

    • Je vais arrêter de pécher.
    • Je vais obéir à Dieu.
    • Je veux vivre une nouvelle vie.

    Regarde :

    Est-ce la repentance ? : Dites "Je vais vous raconter trois nouvelles. Je veux que vous décidiez si les gens dans cette histoire se sont réellement repentis de leurs péchés. Je veux que vous vous leviez si vous pensez que c'est une histoire de vraie repentance, sinon croisez les bras et restez assis. Fateis resortir les idées suivantes d'une manière qui se rapporte à vos enfants.

    • Un garçon est surpris en train de voler à l'école. Il accuse le professeur de l'avoir choisi. Il rembourse mais seulement parce que sa mère le lui demande. Est-ce la repentance?
    • Une petite fille qui dit des mensonges - "ma mère est une star de cinéma", "ma robe a coûté 2 000 $", "les enseignants m'ont dit que j'étais leur préférée" - commence à se sentir très désolée pour ce péché. Elle sait que Dieu a dit que mentir était mauvais. Elle prie pour l'aide de Dieu pour arrêter de mentir et fait de son mieux pour toujours dire la vérité. Elle retourne même et dit qu'elle est désolée pour les gens auxquels elle a menti. Est-ce la repentance?
    • Un père se fâche beaucoup. Chaque petite chose le fait crier et même dire de mauvais mots. Il se sent mal à ce sujet. Parfois, il dit même qu'il est désolé. Mais il ne change pas. Il ne reçoit pas d'aide de Dieu. Est-ce la repentance?

    Prendre :

    Test: Demandez aux volontaires d'expliquer dans leurs propres mots ce que le baptême de Jean signifie.

     
    A mémoriser:
    «Ne vivez pas comme les gens de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer intérieurement par un changement complet de votre esprit» Romains 12:02
     
    Objectifs:
    Souligner le fait que le croyant doit être différent et faire une différence dans ce monde. Encourager la poursuite du baptême du Saint-Esprit.
     
    Texte:
    Matthieu 3:1-12
     
    1 En ce temps-là,Jean-Baptiste était dans le désert de Judée et a commencé à prêcher,
     
     
    2 Il disait: Repentez-vous de vos péchés, car le royaume des cieux est proche!  3 Le prophète Esaïe avait parlé de Jean et avait écrit ce qui suit: «Quelqu'un crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur à travers! Ouvrez les routes droites pour lui! »
     
     
    4 Jean portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir et mangeait des  sauterelles et du miel sauvage.  5 Les habitants de Jérusalem, de la région de la Judée et de partout autour du fleuve du Jourdain venait l'entendre.
     
     
    6 Ils confessaient leurs péchés et Jean les baptisait dans le Jourdain.  7 Lorsque Jean a vu beaucoup de pharisiens et de  Sadducéens venir pour être baptisés par lui, il leur a dit: Races de vipères! Qui vous a dit que vous alliez échapper à la terrible punition que Dieu envoie?
     
     
    8 Accomplissez les choses qui montrent que vous vous êtes repentis de vos péchés.  9 Et ne dites pas les uns aux autres: «Abraham est notre père. «Car je vous dis que, sur ces pierres Dieu peut faire des enfants d'Abraham!  10 La hache est prête à couper les arbres par les racines. Chaque arbre qui ne porte pas de fruit bon est coupé et jeté au feu.  11 Je vous baptise avec de l'eau pour montrer que vous vous êtes repentis de vos péchés, mais celui qui vient après moi vous baptisera dans l'Esprit Saint et de feu. Il est plus important que moi, et je ne suis pas digne de porter ses sandales.  12 Avec une pelle en main, il va séparer le bon grain de l'ivraie.
    Il gardera le blé dans sa grange, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point.
     
    Image associée Image associée
    Résultat de recherche d'images pour "내 이적을 보고서도 나를 시험하고" Image associée
       
       
    « Tentation de JésusJésus chasse les vendeurs du temple »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter