Leçon de l'église des enfants : Jésus nettoie le temple
Texte : Jean 2: 13-22
Objectifs d'apprentissage : Après cette leçon, les enfants démontreront leur connaissance de la christologie de ce passage ... en énonçant dans leurs propres mots trois choses que cette histoire enseigne à propos de Jésus:
1. Jésus ne voulait pas que les gens "vendent Dieu".
2. Jésus avait autorité en tant que fils de Dieu pour purifier le temple.
3. Jésus a prédit sa propre mort et sa propre résurrection.
Âge cible : Maternelles, primaires
Articles nécessaires:
- Bible annotée pour ce passage. Préparez la copie à l'avance en mettant en évidence les points importants à souligner. Soulignant des mots ou des idées qui nécessiteront des explications supplémentaires. Je fais généralement de petites notes dans la marge.
Explication: Ce passage est souvent négligé dans le curriculum des enfants. Mais c'est une grande chance de montrer l'importance de la mémorisation des Écritures. Cela montre aussi combien le Diable est faible comparé à Jésus.
Plan d'enseignement de la leçon biblique
Accroche
Pouvez-vous vendre Dieu? Pouvez-vous acheter Dieu?
À l'époque de la Bible, certaines personnes essayaient de s'enrichir de Dieu et de tromper le peuple de Dieu. Ils avaient des cabines à l'intérieur du temple pour vendre des «monnaies du temple» spéciales et des «animaux du temple» spéciaux à donner à Dieu. Le problème était que ces choses coûtaient beaucoup plus cher que les choses habituelles. Donc, les gens qui les vendaient profitaient des gens ordinaires qui venaient adorer Dieu. Ils essayaient de s'enrichir du temple de Dieu. C'était comme s'ils vendaient Dieu.
Pouvez-vous deviner ce que Jésus a pensé à ce sujet?
Livre
Écoute active : Demandez aux enfants d'écouter attentivement trois choses que cette histoire enseigne à propos de Jésus.
Lisez (et résumez) Jean 2: 13-22. Assurez-vous d'engager les enfants avec de bonnes histoires. Mettez l'accent sur les trois vérités suivantes sur Jésus à partir du passage:
1. Jésus ne voulait pas que les gens "vendent Dieu".
2. Jésus avait autorité en tant que fils de Dieu pour purifier le temple.
3. Jésus a prédit sa propre mort et sa propre résurrection.
Demander des rapports. Les enfants devraient pouvoir répéter les trois points que vous avez soulignés.
Révision : Lisez les déclarations suivantes. Demandez aux enfants de se lever si c'était quelque chose à propos de Jésus qui a été enseigné dans cette histoire. Si ce n'était pas enseigné dans cette histoire, ils devraient s'asseoir les bras croisés - même si ce sont de vraies déclarations enseignées dans d'autres parties de la Bible, les enfants devraient rester assis.
- Jésus ne voulait pas que les gens "vendent Dieu".
- Jésus a toujours obéi à ses parents.
- Jésus a aimé les enfants et leur a accordé une attention particulière.
- Jésus avait autorité en tant que fils de Dieu pour purifier le temple.
- Jésus a transformé l'eau en vin.
- Jésus a le droit de pardonner les péchés.
- Jésus a prédit sa propre mort et sa propre résurrection.
Test : Demandez à des volontaires de vous dire ce que nous avons appris de Jésus dans notre histoire.
Regarde: Pouvez-vous penser à des façons dont les gens essayent de devenir riches au dépend de Dieu aujourd'hui?
- Certains pasteurs sont payés avec trop d'argent - comme s'ils étaient des stars du rock. Nos pasteurs ne sont pas comme ça.
- Il y a des gens à la télévision qui mentent à propos de Jésus et disent que Dieu vous rendra riche si vous leur donnez de l'argent.
Beaucoup d'églises ne se soucient pas des pauvres ou d'envoyer des missionnaires - ils utilisent seulement l'argent de l'offrande pour construire des églises plus grandes et plus luxueuses.