• Jérémie apprend les leçons d'un potier

    Vidéos



    Leçon

    2_Jeremiah et PotterRéférence de la Bible: Jérémie 18-19

    Emphase suggérée: Dieu contrôle les nations et nos vies.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB




    Résumé de l'histoire:

    Jérémie continua à prêcher et à prophétiser la parole du Seigneur alors qu'il observait les rois de Juda conduire le royaume à sa chute. Dieu a envoyé Jérémie surveiller un potier au travail. En regardant le potier mouler l'argile, Jérémie apprit que Juda était entre les mains de Dieu, tout comme l'argile était entre les mains du potier. Plus tard, le Seigneur a dit à Jérémie de détruire l'un des pots en argile du potier en le brisant devant les dirigeants de Juda. Cela montrait comment le royaume de Juda serait détruit si le peuple ne se tournait pas vers Dieu.

    Étude de fond:

    Vous remarquerez peut-être en lisant que le peuple de Dieu est à nouveau appelé «Israël». C'est le nom original qui avait été utilisé pour tout son peuple avant que la nation ne soit divisée en deux royaumes, appelés Israël et Juda. La moitié du royaume divisé qui avait pris le nom «Israël» n'existe plus à cette époque. Il ne reste que Juda, mais il s’appelle maintenant souvent Israël. Informations de base sur le Royaume divisé.

    La situation politique dans la ville capitale de Juda, Jérusalem, avait changé depuis l'époque de Josias. Josias a été tué dans une bataille avec le roi d'Egypte. Joachaz, fils de Josias, fut nommé roi mais ne resta que trois mois. Le roi d'Egypte le détrôna et plaça un autre Juif sur le trône. Le roi égyptien changea le nom du nouveau roi en «Jehoiakim», puis, ayant l'assurance que le nouveau roi régnerait à l'avantage de l'Égypte, ramena le frère de Jehoiakim en captivité.

    Juda était dans une spirale descendante mais Dieu continua à envoyer des prophètes pour donner aux gens une chance de se repentir. Jérémie était l'un de ces prophètes. Jérémie a commencé son travail de prophète à mi-chemin du règne de Josias (640-609 av. J.-C.) et l'a poursuivi jusqu'à la destruction de Juda (586 av. J.-C.). Le Seigneur lui a commandé de ne pas se marier et d'élever des enfants, car des événements futurs - la chute de Juda - anéantiraient la prochaine génération (Jérémie 16: 1-4).

    Jérémie ne disait pas simplement aux gens ce qu'il pensait. Il avait un message directement de Dieu. Dieu aurait pu donner un message au prophète où il le voudrait. Cette fois, il a voulu utiliser une aide visuelle qui se trouvait dans la maison du potier. Il a donc dit à Jérémie d'y aller pour y prendre une leçon.

    Un tour de potier est comme une table ronde d'environ deux pieds de large. Au lieu d'avoir des pieds sur le bord, il avait plus la forme d'une bobine avec une roue en haut (le dessus de la table) et une roue en bas. Le potier utilisait ses pieds pour faire tourner la roue du bas en faisant tourner la table. Le potier mettait un morceau d'argile molle sur la table et façonnait l'argile pendant que la table tournait.

    Le potier fabriquait un bol ou un vase; mais quelque chose a mal tourné et il a été abimé. On ne nous dit pas ce qui n'allait pas, mais supposons qu'il y ait une petite branche dans l'argile, un caillou ou un peu d'argile séchée et dure. En frappant la main du potier pendant que la roue tournait, il se peut qu’il ait rayé profondément le vase ou même qu’il ait brisé tout le dessus. Ensuite, le potier devait sortir la bosse, le caillou ou la brindille et recommencer.

    Juda était tout ce qui restait du royaume d'Israël de Dieu maintenant; et Dieu était responsable de Juda, tout comme le potier était responsable de l'argile. Le péché était comme une bosse ou un caillou dans cette nation gâtée que Dieu voulait que soit Juda. Si le peuple se débarrassait de son péché, Dieu le transformerait en une nation forte et belle; sinon, Dieu écraserait la nation et recommencerait.

    Les promesses et les avertissements de Dieu sont conditionnés par les actions de l'homme. Dieu, qui lui-même ne change pas (Nombres 23:19 ; Malachie 3: 6 ; Jacques 1:17) changera néanmoins sa réponse pré-annoncée à l'homme, en fonction de ce que l'homme fera.

    Dieu voulait que Jérémie dise aux gens de changer leurs mauvaises manières. Les gens ont cependant rejeté le message. Plus tard, ils recevraient le châtiment que Dieu avait préparé.

    Une fois encore, Dieu avait un message pour Jérémie (Jérémie 19). Il a dit à Jérémie d'acheter un pot en argile au magasin de potiers. Le pot du chapitre 18 était souple et pouvait être changé. Ce pot était séché et dur et pris. Il représentait Israël lorsqu'il passa le point de non retour. C'était Israël quand il a refusé de retourner à Dieu.

    Jérémie devait briser le pot et prêcher qu'il représentait le peuple de Dieu. Dieu briserait la nation de Juda au moment où la jarre a été brisée (Jérémie 19: 10-11).

    Manière d'introduire l'histoire:

    Apportez des objets de poterie (et / ou des images) en classe aujourd'hui. Aidez à montrer aux enfants les anneaux qui apparaissent dans la poterie et comment le fond est souvent de texture et / ou de couleur différente. Si possible, montrez des images du tour de potier. «La fabrication de la poterie existe depuis des milliers d'années. Nous pouvons même lire sur la poterie dans l'Ancien Testament. Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons en apprendre davantage sur un prophète nommé Jérémie et sur ce qui s'est passé lorsqu'il a rendu visite à un potier. " 

    L'histoire:

    Jérémie était un prophète de Dieu. Dieu donnait des messages à Jérémie et Jérémie prêchait le message au peuple. Parfois, les gens n'aimaient pas les messages prêchés par Jérémie. Il leur disait parfois qu'ils étaient pécheurs. Il les avertit que Dieu détruirait leur pays s'ils n'arrêtaient pas de pécher.

    Une fois, Dieu a donné un message spécial à Jérémie. Il a dit à Jérémie d'aller chez un potier. Un potier était quelqu'un qui fabriquait de la poterie. Il utilisait de l'argile pour fabriquer des bols, des lampes, des assiettes et bien d'autres types de plats.

    Le potier prend un peu d'argile molle et le place sur une petite table ronde. Le potier utilisait ses pieds pour faire tourner la table. Il utilisait ses mains pour presser et façonner l'argile jusqu'à ce qu'elle soit exactement comme il l'aimait. Ensuite, il la mettait dans un four très chaud et la faisait cuire jusqu'à ce qu'elle soit dure.

    Après que l'argile ait été cuite et durcie, le potier ne pouvait pas changer de forme. Mais quand l'argile était encore molle, le potier pouvait changer de forme autant qu'il le voulait.

    Jérémie regarda le travail du potier. Le potier fit tourner le volant et posa ses mains sur l'argile. Bientôt, l'argile a commencé à prendre forme et à ressembler à un plat. Sous le regard de Jérémie, il se passa quelque chose dans l'argile. Peut-être y avait-il une pierre dans l'argile ou de la paille. Quelque chose rendait le potier malheureux. Le potier finit par abandonner et décida de jeter l'argile et de recommencer avec un peu plus d'argile.

    Dieu a dit à Jérémie que son message ressemblait à la boutique du potier. Dieu était comme le potier et le peuple de Juda était comme l'argile. Dieu voulait façonner son peuple et en faire une belle nation. Au lieu de cela, les gens continuaient à pécher. Leur péché était comme une pierre ou une paille dans l'argile. Cela empêchait Dieu de faire de Juda quelque chose de beau. Dieu a dit à Jérémie de dire aux gens que s'ils n'arrêtaient pas de pécher, il les jetterait simplement dehors et les laisserait être détruits comme le potier l'avait fait avec l'argile sale.

    Une autre fois, Dieu dit à Jérémie d'aller chez le potier et d'acheter un pot en argile. Il a dit à Jérémie de prendre la jarre et de prêcher au peuple. Après avoir prêché, il devrait écraser le pot. Le message de Dieu était de dire aux gens que s'ils lui obéissaient, il les protégerait. S'ils ne lui obéissaient pas, leur pays serait détruit comme le pot.

    Certaines personnes pensent que les premiers ministres, les rois ou les présidents contrôlent les pays. Mais vraiment, Dieu contrôle tous les pays du monde. 

    Questions de révision:

    1. Quel était le travail de Jérémie? Il était un prophète - il a transmettait les messages de Dieu au peuple
    2. Dans quel genre de magasin Dieu a-t-il dit à Jérémie d'aller? La boutique du potier
    3. En quoi la nation de Juda ressemblait-elle à l'argile du potier? Israël était plein de péché comme l'argile qui avait quelque chose
    4. Quelle leçon les gens ont-ils apprise lorsque Jérémie a brisé un pot en argile? Dieu les détruirait s'ils n'obéissaient pas.
    5. Qui contrôle tous les pays du monde? Dieu

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Demandez à un potier de montrer son travail.
    • Chantez un chant sur le potier/l'argile dans le recueil de chansons de l'église. Aussi, "Il tient le monde entier entre ses mains."
    • Trouve le nom des dirigeants politiques de notre ville ou de notre pays et demande à la classe de prier pour eux. Discutez du fait que Dieu dirige chaque nation.
    • Envoyez une carte aux responsables gouvernementaux de votre région pour les remercier de leur travail et leur dire que votre classe a prié pour eux.
    • Cherchez des pays sur une carte du monde et priez pour eux. Vous pouvez aussi prier sur les problèmes actuels dans le monde (guerres, famines, etc.)

    Bricolage:

    • Utilisez de l'argile ou de la pâte à sel pour faire un bol ou un pot. Placez un petit caillou dans l'argile de chaque élève pour qu'il puisse le trouver pendant qu'il travaille. Le projet final peut de faire sécher à l'air ou être cuit au four.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:

     

    Aides visuelles

     

    Acitivités

     

    Lettre de nouvelles

    « Jérémie et le rouleauLe baptême de Jésus »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter