• Le baptême de Jésus

    Vidéos

     

     

    Leçon

    7_Baptisme de JésusRéférence de la Bible: Matthieu 3: 13-17

    Emphase suggérée: Faites plaisir à Dieu en lui obéissant et en faisant les bons choix.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Jésus a été baptisé dans le Jourdain par son cousin Jean. Il avait 30 ans. Jésus n'a pas été baptisé parce qu'il avait besoin de se repentir de son tort, mais parce qu'il voulait faire tout ce qui était juste. Il a «accompli toute justice». Son Père céleste était «bien content».

    Étude de fond:

    Le baptême de Jésus a marqué le début officiel de son ministère. C'est le moment où Jésus a publiquement montré son choix de suivre la volonté de Dieu. Jusqu'à cette époque, il vivait probablement à Nazareth en tant que charpentier comme Joseph. Jésus a probablement marché environ 70 miles de Nazareth au Jourdain près de Jéricho. Il devait savoir qu'il était important d'être baptisé.

    Jean n'était pas encore sûr que Jésus soit le Messie, mais il savait qu'il serait plus approprié que Jésus le baptise ( Luc 3: 3 ). Jean et Jésus se sont probablement connus personnellement, même s'ils vivaient loin l'un de l'autre. Leurs mères étaient apparentées ( Luc 1:36 ), et ils se sont peut-être vus lorsqu'ils sont allés à Jérusalem pour la Pâque et d'autres fêtes. Il est possible que les parents de Jean lui aient parlé de la naissance miraculeuse de Jésus.

    Jésus n'avait pas besoin de se repentir ni de se faire pardonner car il n'avait jamais rien fait de mal. Mais il voulait tout faire correctement. Quand Jésus expliqua cela, Jean le baptisa. Les raisons de son baptême étaient:

    • Cela montrait qu'il remplissait toutes les exigences du Messie.
    • Lors du baptême, il fut officiellement annoncé comme étant le Messie.
    • Jésus s'est complètement identifié avec les défauts de l'homme ( 2 Corinthiens 5:21 ).
    • Son baptême était un exemple pour ses disciples. Rappelez-vous qu'il s'agissait du «baptême de Jean» et non du même baptême que celui décrit dans Actes 2. Le baptême de Jean était un baptême montrant le repentir. Le baptême après la résurrection de Jésus était - et est - un acte qui nous identifie à la mort, à l'inhumation et à la résurrection de Jésus ( Romains 6: 1-14 ).

    Jean avait baptisé beaucoup de gens, mais il n'avait jamais rien vu de tel auparavant! Il y avait une ouverture dans le ciel et l'Esprit de Dieu, le Saint-Esprit, est descendu pour se poser sur Jésus. Nous ne savons pas à quoi ressemblait l'Esprit ni comment les gens savaient qu'il s'agissait de l'Esprit. Cela ressemblait-il à une colombe ou est-il simplement descendu? Peut-être que l'Esprit a pris un corps comme une colombe pour que Jean et Jésus puissent le voir. Quand Jean le vit, il sut que Jésus était le Christ, le roi dont Jean avait parlé aux gens ( Jean 1: 32-33 ). Le Père, le Fils et le Saint-Esprit ont tous été révélés ensemble à cette occasion.

    La venue du Saint-Esprit aurait suffi à laisser savoir à Jean que Jésus était vraiment le Christ, le roi, mais Dieu ajouta aussi sa propre déclaration. Il a déclaré non seulement que Jésus était son fils, mais aussi qu'il était satisfait de son fils (Matthieu 3:17). Bien sûr, Dieu avait déjà été heureux avec Jésus, mais maintenant, il était particulièrement heureux parce que Jésus voulait faire tout ce qui était juste. Jésus a accompli toute la justice.

    Manière d'introduire l'histoire:

    Qu'est-ce qui rend tes parents heureux? Quand tu obéis à tes parents ou fais de bonnes choses, sont-ils heureux? Pensez à un moment où vous avez vraiment rendu vos parents heureux. (Partagez quelque chose de votre propre vie et laissez ensuite les élèves partager.) Dans l'histoire biblique d'aujourd'hui, nous allons apprendre à propos d'une époque où Dieu était très heureux à cause de quelque chose que son Fils, Jésus, a fait. 

    L'histoire:

    Dieu a envoyé Jésus sur terre pour faire un travail très spécial dans sa vie. Jésus a attendu patiemment jusqu'au moment opportun pour commencer le travail spécial de Dieu.

    Jésus était le Fils de Dieu mais il a appris tout ce qu'un être humain a besoin de savoir. Jésus a grandi dans la ville de Nazareth. Sa mère était Marie. Le mari de Marie était Joseph et Joseph a traité Jésus comme s'il était son propre fils. Joseph était charpentier et il a enseigné à Jésus comment faire des travaux de menuiserie.

    Finalement, quand Jésus eut 30 ans, le temps vint de faire le travail spécial de Dieu. Jésus a quitté sa ville natale de Nazareth pour commencer son ministère de prédication. Le premier endroit où Jésus est allé était au Jourdain, où son cousin Jean prêchait. Jésus savait que Jean disait aux gens qu'ils devaient se repentir et avoir un cœur tendre envers Dieu.

    Jésus est venu au Jourdain et a demandé à être baptisé. Jean ne pouvait pas le croire! D'autres personnes devaient se faire baptiser, mais pas Jésus! Cela ne semblait pas juste. Le baptême était pour les personnes qui avaient péché et qui s'étaient repenties. Jésus était spécial. Jésus n'avait jamais péché. Jean n'a pas compris pourquoi Jésus voulait se faire baptiser.

    Jean dit à Jésus: “Je ne devrais pas te baptiser. Tu devrais me baptiser à la place!

    Mais Jean n'a pas compris. Jésus savait qu'il devrait être baptisé. Il n'était pas baptisé parce qu'il avait mal agi. Jésus savait juste qu'il était juste d'être baptisé et il voulait faire tout ce qui était juste. Jésus voulait que chacun sache qu'il avait choisi de tout faire correctement et de suivre Dieu.

    Alors Jean a descendu Jésus dans le Jourdain et l'a baptisé. Il mit tout le corps de Jésus sous l'eau puis le releva de nouveau.

    Jean avait baptisé beaucoup de gens mais cette fois, quelque chose était très différent.Quelque chose de très spécial est arrivé. Les nuages ​​ont commencé à se séparer et le ciel s'est ouvert. Le Saint-Esprit est descendu du ciel comme une belle colombe et atterrit sur Jésus. La voix de Dieu venait aussi du ciel. Dieu a dit: «Ceci est mon fils et je l'aime. Je suis très content de lui. "

    Maintenant, Jean savait avec certitude que Jésus était le Fils de Dieu. Jésus était le Messie qui est venu sauver le monde. Jésus était le roi des juifs. Dieu a tellement aimé le monde qu'il a envoyé son fils, Jésus, sur la terre.

    Jésus a rendu Dieu très heureux ce jour-là parce qu'il a choisi de faire la bonne chose. Choisissez-vous de faire la bonne chose? Que faites-vous pour rendre Dieu heureux? (Laissez les enfants répondre.) 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Qui a baptisé Jésus? Jean le Baptiste
    2. Où est-ce que Jésus a été baptisé? Dans le Jourdain
    3. Pourquoi Jésus a-t-il été baptisé? Faire ce qui était juste.
    4. Quel symbole a montré que Dieu était satisfait du baptême de Jésus? L'Esprit de Dieu descendant du ciel comme une colombe.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Utilisez un dessin interactif pour raconter l'histoire. Vous n'êtes pas obligé d'être un artiste! Les enfants sont généralement heureux de vous aider à dessiner. Le baptême de Jésus - Instructions de dessin interactif

    Activités:

    • Avant la classe, écrivez des situations sur des cartes individuelles. Les élèves peuvent lire à tour de rôle les situations. Utilisez un tirage au sort ou un lancer de dés pour décider si un bon ou un mauvais choix doit être fait dans cette situation. Exemple: “têtes” est le bon choix et “queues” est le mauvais. L'enfant lit une situation qui dit: "Mon frère peut aller au cinéma et je ne le fais pas." L'enfant jette la pièce de monnaie et c'est "queues" pour que l'enfant puisse décider que la chose à faire dans cette situation serait de pleurer et se plaindre à leur mère. La classe peut alors décider des conséquences du choix de faire le mal.
    • C'est une bonne histoire à raconter assis au bord d'une rivière.
    • Utilisez un atlas biblique pour trouver l'emplacement probable du baptême de Jésus.
    • Demandez aux enfants plus âgés de rechercher le mot «baptême» dans un certain nombre de bons dictionnaires bibliques. Discutez du fait que le baptême signifie immerger ou immerger et non pas simplement asperger.
    • Lisez Matthieu 3:17 (Et une voix du ciel dit: "C'est mon Fils que j'aime; avec lui je suis bien content.") Et parlez de la façon dont Dieu était fier de son Fils pour avoir bien agi. Voici un bon moyen d'aider les enfants à comprendre 
      Avant la classe, contactez chaque parent et demandez-lui de lui dire quelque chose dont il est fier. Ensuite, en classe, après avoir parlé de Matthieu 3:17, dites aux enfants que leurs parents sont fiers d’eux comme Dieu était fier de son fils. Partagez un à un ce que chaque parent a écrit. Commencez chacun avec « Le nom de l'enfant , tu es mon fils (ou ma fille) et je t'aime. Je suis tellement fier de toi parce que… » Note: J'ai fait cela avec des enfants de 5 à 8 ans et ils ont été très touchés par ces paroles d'affirmation.
    • Chanson à chanter: Les enfants ont aidé à composer des couplets de la chanson suivante chantée sur l'air de «Si tu es heureux et que tu le sais»: 
      Si vous aimez Dieu et que vous le savez, ne dites pas de mensonges. 
      Si vous aimez Dieu et que vous le savez, ne dites pas de mensonges. 
      Si vous aimez Dieu et que vous le savez, votre vie le montrera sûrement. 
      Si vous aimez Dieu et que vous le savez, ne dites pas de mensonges. 
      * D'autres versets pourraient être des choses comme «obéis à tes parents», «ne vole jamais» ou «dis des mots gentils».

    Bricolage:

    • Guidez les enfants dans la lecture des références scripturaires d'aujourd'hui. Ensuite, demandez-leur de dessiner ce qu’ils ont lu. Utilisez une feuille de papier vierge ou imprimez cette feuille de travail: Le dessin sensible au baptême de Jésus
    • Guidez les enfants dans la lecture des références scripturaires d'aujourd'hui. Ensuite, demandez-leur de dessiner ce qu’ils ont lu. Utilisez une feuille de papier vierge ou imprimez cette feuille de travail: Le baptême de Jésus: une écriture attentive
    • Faire un bricolage de colombe. Les livres de bricolage de Noël sont un bon endroit pour chercher des idées.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:


    Aides visuelles

    Activités

    Lettre de nouvelles

    « Jérémie apprend les leçons d'un potierJésus prêche à Nazareth »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter