• Jésus guérit un homme avec une main sèche le jour du sabbat

    Vidéos

     


    Leçon

    Thème de la leçon: 
    Dieu est amour et les lois données par Dieu étaient avec l'esprit d'amour
    Objectif: 

    Comprendre que les lois données par Dieu l'ont été avec un esprit d'amour; nous devons le suivre avec amour et justice dans l'esprit et dans l'action, et pas seulement le suivre aveuglément par la parole.

    Passage biblique: Marc 3: 1-5

    L'homme à la main flétrie

     Il entra de nouveau dans la synagogue, et un homme était là, la main desséchée.  Ils le regardèrent pour voir s'il le guérirait le jour du sabbat, afin de l'accuser.  Et il dit à l'homme qui avait la main desséchée: "Avance-toi."  Puis il leur dit: "Est-il permis de faire le bien ou de nuire le jour du sabbat, de sauver des vies ou de tuer?" Mais ils étaient silencieux.  Il les regarda avec colère; il était attristé par leur dureté de cœur et a dit à l'homme: «Tends la main.» Il l'a tendue et sa main a été rétablie.

    Préparation de l'enseignant: 

    L'Evangile de Marc a été écrit par Jean Marc, qui serait un proche collaborateur de Simon Pierre. Chronologiquement, c'est le premier évangile jamais écrit. L'évangile de Marc serait également le récit de la vie et de l'œuvre de Jésus-Christ à travers les yeux de Simon Pierre. Marc présente Jésus comme le serviteur de Dieu qui est prêt et disposé à faire la volonté de Dieu à tout moment, car un serviteur fidèle connaît toujours les intentions de son maître.  

    Dans le chapitre 2: 23-27, nous voyons Jésus justifier ses disciples devant les pharisiens pour avoir cueilli et mangé du grain pendant qu'ils traversaient un champ de céréales un jour de sabbat, et Jésus a cité l'Écriture et leur a parlé de David et de ses compagnons mangeant le pain consacré que seuls les prêtres peuvent manger. Jésus leur a alors dit que le sabbat était fait pour l'homme, pas l'homme pour le sabbat. Jésus a ensuite terminé cette conversation en citant que le Fils de l'homme est le Seigneur même du sabbat et cela a encore plus irrité les pharisiens.

    C'est après l'incident ci-dessus, un jour de sabbat, que Jésus et ses disciples sont entrés dans la synagogue et là Jésus a vu l'homme à la main desséchée. Les pharisiens et autres chefs religieux attendaient de trouver à redire à Jésus et Jésus a immédiatement su leur intention et a été irrité par leur insensibilité aux besoins du peuple et leur a demandé s'il était permis de faire le bien ou le mal, ou de sauver ou de tuer le jour du Sabbat? ils n'ont pas répondu et Jésus a été irrité par leur cœur têtu et a guéri l'homme devant eux. Jésus savait la conséquence de son action. Les pharisiens et d'autres chefs religieux sont sortis en colère et ont commencé à comploter pour tuer Jésus.

     

    Idées principales: 

    La leçon d'aujourd'hui est tirée de l'Évangile de Marc. Apprenons quelques faits intéressants sur l'Évangile de Marc. Évangile signifie «bonne nouvelle». L'auteur de cet évangile est Jean Marc, mais il n'était pas l'un des douze disciples. L'oncle de Jean Marc était Barnabas, qui était le compagnon de Paul. Jean Marc a accompagné Paul dans son premier voyage missionnaire pendant une courte période. Simon Pierre était un proche collaborateur de Jean Marc. L'évangile de Marc est le premier évangile jamais écrit et le plus court des quatre évangiles.  

     

    Dans la leçon d'aujourd'hui, nous apprenons comment Jésus révèle le cœur de son père, le Dieu tout-puissant. Dieu est amour. Les lois données par Dieu par l'intermédiaire de Moïse ont été données avec amour pour sa création, afin que les gens connaissent le seul vrai Dieu et mènent une vie paisible et satisfaisante entre eux, s'ils respectaient et obéissaient aux lois. Cependant, les chefs religieux au fil du temps ont ajouté de plus en plus aux lois données par Dieu pour avoir le contrôle sur le peuple et ont complètement ignoré l'intention de Dieu quand Il a donné la Loi. Dans la leçon d'aujourd'hui, nous apprenons comment Jésus interroge les chefs religieux sur leur façon de sanctifier le sabbat.  

    Dans le chapitre précédent (Chapitre 2: 23-27), nous voyons les pharisiens accuser les disciples de Jésus d'avoir enfreint les lois du sabbat lorsque les disciples, en traversant un champ de céréales, ont commencé à cueillir des épis de céréales et à les manger. Jésus a immédiatement rappelé aux pharisiens l'histoire de David et de ses compagnons entrant dans le temple et mangeant le pain consacré que seuls les prêtres peuvent manger. Dieu n'a pas puni David ou ses compagnons pour les avoir mangés, car ils avaient faim et il n'y avait pas d'autre pain disponible et David se cachait de Saul qui essayait de le tuer. Jésus a rappelé aux pharisiens que les lois ont été données par Dieu pour le bien-être du peuple. De la même manière, le quatrième commandement a été donné de sanctifier le septième jour afin que le peuple se repose de son travail de six jours et passe du temps pour l'adoration et le repos.  Alors Jésus a dit aux pharisiens que le sabbat a été créé par Dieu pour l'homme et non l'homme pour le sabbat.

    Dans la partie biblique d'aujourd'hui, nous voyons Jésus entrer dans la synagogue et voir un homme avec une main flétrie ou défigurée et voir les mêmes pharisiens et lecteurs religieux qui regardaient Jésus s'il guérirait cet homme ce jour de sabbat. Jésus a immédiatement su qu'il y avait des intentions (vous pourriez demander comment? La réponse est - parce qu'il est le Fils de Dieu) et a hardiment demandé à l'homme à la main desséchée de se tenir devant tout le monde. Alors Jésus a demandé aux pharisiens et aux chefs religieux, quelle est la bonne chose à faire le jour du sabbat, faire le bien ou faire le mal? Ils n'ont pas répondu, car il n'y a qu'une seule réponse et c'était pour faire le bien. S'ils ont dit cela, ils justifieront de toute façon ce que Jésus va faire. Jésus les a pris dans leur propre tour. Alors ils se sont tus et Jésus a été profondément troublé par leur dureté de cœur. Alors Jésus a demandé à l'homme d'étendre sa main et il l'a tendue et sa main a été complètement restaurée et est devenue comme son autre bonne main. Les pharisiens et d'autres chefs religieux étaient en colère lorsque Jésus les a pris dans leur propre tour et est sorti de la synagogue en colère et a commencé à comploter pour tuer Jésus.  

    De la partie biblique d'aujourd'hui, nous apprenons de nouveau de Jésus l'importance de garder le sabbat ainsi que de faire la bonne chose le jour du sabbat. Jésus par sa parole et son action nous a montré qu'il  vaut mieux être miséricordieux et bon que de suivre la Loi par la parole. 

    Vous pourriez vous demander comment Jésus a fait cela? La réponse est que Jésus est le Fils de Dieu, qui fait partie du Dieu Trinitaire (Dieu le Père, le Fils et l'Esprit Saint) qui a tout créé dans l'univers, y compris vous et moi et qui a le pouvoir de le faire. Lorsque vous en apprendrez davantage sur les autres miracles que Jésus a faits, vous comprendrez cela clairement.

     

    Activités: 

    Lisez les quatre évangiles pour découvrir les miracles que Jésus a faits. Tous les miracles que Jésus a faits nous montrent qu'il avait le pouvoir et l'autorité sur la création de Dieu. C'est un projet à long terme pour vous. Énumérez celui que vous avez le plus aimé et dites-le en classe avant la fin de l'année d'école du dimanche.

    Activités2: Révision de la leçon 

    1. Quelle est la signification du mot évangile?

    a. Aller épeler b. un compte rendu de ce qui s'est passé c. bonne nouvelle d. Mot biblique (Réponse c. Bonne nouvelle)

    2. Que nous révèle Jésus à travers la partie évangélique et la leçon d'aujourd'hui?

    a. Dieu est amour et nous devons nous aimer b. Dieu est un Dieu strict et en colère c. Dieu s'en fiche d. Dieu veut que nous soyons punis pour nos péchés (Réponse a. Dieu est amour et nous devons nous aimer)

    3. Pourquoi Dieu a-t-il donné les lois au peuple?

    a. Les gens l'ont demandé b. Pour que les gens connaissent le vrai Dieu et vivent paisiblement entre eux  c. Dieu voulait les contrôler d. Dieu peut les punir s'ils désobéissent (Réponse b. Pour que les gens connaissent le vrai Dieu et vivent paisiblement entre eux)

    4. Le sabbat a été créé par Dieu pour qui?

    a. Pour Dieu b. Pour les prêtres c. Pour les juges d. Pour les gens. (Réponse d. Pour les gens)

    5. Pourquoi Dieu a-t-il donné le 4e commandement ou pourquoi Dieu a-t-il demandé que le 7e jour soit gardé saint?

    a Parce que c'est un jour férié b. Pour que le peuple puisse se reposer de son travail de six jours et trouver le temps d'adorer Dieu c. Les gens peuvent faire autre chose que travailler d. Dormir jusqu'au milieu de la journée. (Réponse b. Pour que le peuple puisse se reposer de son travail de six jours et trouver le temps d'adorer Dieu.)

    6. Pourquoi Jésus et ses disciples sont-ils allés à la synagogue?

    a. Guérir les malades b. Pour avoir une conférence avec les chefs religieux c. C'était un jour de sabbat et ils sont allés adorer Dieu d. Pour se reposer. (Réponse c. C'était un jour de sabbat et ils sont allés adorer Dieu.)

    7. Pourquoi les pharisiens et les chefs religieux ont-ils pensé que Jésus enfreignait la loi du sabbat en guérissant l'homme d'une main flétrie le jour du sabbat?

    a. Ils considéraient Jésus guérir l'homme comme une forme de travail b. Ils n'aimaient pas les miracles que Jésus a faits c. Les miracles de Jésus les ont rendus mauvais car ils ne pouvaient rien faire d'équivalent. D. Pendant le sabbat, tout le monde est censé aller à la synagogue et s'y asseoir sans rien faire. (Réponse a. Ils considéraient Jésus guérir l'homme comme une forme de travail)

    8. Pourquoi Jésus a-t-il été attristé alors que les pharisiens et les chefs religieux se sont tus et n'ont pas répondu?

    a. Jésus a été attristé par leur dureté de cœur a. 

    8. Que nous enseigne Jésus en guérissant l'homme avec la main desséchée?

    a. Travailler le sabbat est ok b. Les malades ont besoin d'un médecin c. Faire preuve de miséricorde envers un autre être humain est plus important que de simplement suivre la loi par la parole. d. Guérir les malades est l'affaire de Dieu (Réponse c. Faire preuve de miséricorde envers un autre être humain est plus important que de simplement suivre la loi par la parole.)

     

    Verset à mémoriser: Jacques 4:17

    Quiconque donc sait ce qu'il faut faire et ne le fait pas, commet un péché.


    Aides visuelles

    Jésus guérit un homme avec une main sèche le jour du sabbat

    Jésus guérit un homme avec une main sèche le jour du sabbat Jésus guérit un homme avec une main sèche le jour du sabbat



    Activités

     

     

    Lettre de nouvelles

    « Elisée et la tête de hache qui flotteChute de Salomon »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter