• Elisée et la tête de hache qui flotte

    Vidéos

     

    Leçon pour les préscolaires ensemble complet de ressources ICI cool

    Elisée et la tête de hache qui flotte


    Leçon pour les grands

    Thème de la leçon: Dieu se soucie des fidèles.
    Objectif: Dieu est assez gracieux pour répondre même à nos petits besoins.

    Passage biblique
    2 Rois 6: 1-7

    Le miracle de la tête de hache

     Maintenant, la compagnie des prophètes a dit à Élisée: «Comme vous le voyez, le lieu où nous vivons sous votre responsabilité est trop petit pour nous.  Allons au Jourdain, et ramassons-y des bûches, une pour chacun de nous, et construisons-y un endroit où vivre. »Il répondit: « Faites-le. »  Puis l'un d'eux dit: viens avec tes serviteurs. » Et il répondit:« Je le ferai. »  Il partit donc avec eux. Lorsqu'ils sont arrivés au Jourdain, ils ont abattu des arbres.  Mais comme on abattait une bûche, sa tête de hache tomba dans l'eau; il s'écria: «Hélas, maître! Il a été emprunté. »  Alors l'homme de Dieu dit:« Où est-il tombé? »Quand il lui a montré l'endroit, il a coupé un bâton, l'a jeté à l'intérieur et a fait flotter le fer. sept Il a dit: «Ramasse-le.» Alors il a tendu la main et l'a pris.

    Préparation de l'enseignant: 

    Les livres des rois (1 et 2) racontent l'histoire d'Israël et des royaumes divisés de Juda et d'Israël (Royaume du Nord) sous le règne de David dans ses dernières années jusqu'à la fin du royaume de Juda et la chute de Jérusalem. Après David, le peuple d'Israël a lentement commencé à adorer d'autres dieux avec Salomon semant les graines dans ce processus. Dieu d'Israël a averti les rois et le peuple de leur erreur, mais ils n'ont pas écouté et sont allés lentement de plus en plus profondément dans le culte des idoles et loin du Dieu qui les a amenés dans la terre promise et leur a donné. Dieu les a avertis par les prophètes qu'il a choisis. Élie était le plus grand de ces prophètes.

    Élisée était le successeur du grand prophète Élie. Élisée a fait plus de miracles que tout autre prophète de la Bible. Tous ces miracles étaient des signes que Dieu agissait par le biais d'Elisée pour le peuple d'Israël qu'Il est le vrai Dieu qui les a appelés et avait fait d'eux Son peuple. Ces miracles étaient aussi la manière de Dieu de montrer sa puissance, sa compassion et son amour pour atteindre et toucher les personnes impliquées et à travers eux le peuple d'Israël. Dans les miracles qu'Elisée a accomplis, nous voyons la nature bienveillante et aimante de Dieu et aussi son pouvoir sur les éléments de sa création.

    Tard dans le ministère d'Élie, Élie a donné un grand coup aux adorateurs de Baal de Juda au Mont Carmel quand il a défié les prophètes de Baal et tué les 450 prophètes de Baal, puis a mis fin aux trois ans et demi de famine avec une pluie abondante. Pourtant, le roi ou le peuple ne se sont pas entièrement retournés vers le Dieu d'Israël. À ce moment, Dieu demande à Élie d'oindre Élisée, fils de Shaphat, comme son successeur. Avant qu'Élie ne soit emmené au ciel, Élisée a demandé une double portion de l'Esprit d'Élie, et Dieu lui a accordé. Élisée a commencé son ministère avec cette habilitation de Dieu et les miracles qu'il a faits dans son ministère ont été des signes pour le peuple d'Israël de la puissance de Dieu, de sa compassion et de son amour pour eux.

    Idées principales: 

    Élisée était le successeur du grand prophète Élie. Tard dans le ministère d'Élie, Élie a donné un grand coup aux adorateurs de Baal de Juda au Mont Carmel quand il a défié les prophètes de Baal et a montré au peuple d'Israël que le Dieu d'Israël était le vrai Dieu et non Baal ou l'un des les idoles qu'ils adoraient. Élie a alors tué les 450 prophètes de Baal, puis a prié pour la pluie et a mis fin aux trois ans et demi de famine avec une abondance de pluie. Pourtant, le roi ou le peuple ne se sont pas entièrement retournés vers le Dieu d'Israël. À ce moment, Dieu a demandé à Élie d'oindre Élisée, fils de  Shaphat,  comme son successeur. Avant qu'Élie ne soit emmené au ciel, Élisée a demandé la double portion de l'esprit d'Élie et Dieu lui a accordé. Élisée a commencé son ministère avec cette habilitation de Dieu.

    Dieu a agi à travers Élisée et il a accompli tant de miracles, que les gens ont réalisé qu'il était un homme de Dieu et le nombre de ses disciples a augmenté et leur lieu de rencontre est devenu trop petit pour eux. Les disciples ont suggéré à Élisée d'aller au Jourdain et de couper des arbres et d'y construire un plus grand lieu de rencontre. Élisée a accepté cela et les disciples l'ont invité à les accompagner. Ils sont allés au Jourdain et ont commencé à abattre les arbres. Alors que l'un d'eux abattait un arbre, sa tête de hache est tombée dans l'eau. Il est allé à Élisée et a crié que sa tête de hache est tombée dans l'eau et qu'elle avait été empruntée. Pour le disciple qui a emprunté la tête de hache, c'était une grande perte et il ne pouvait même pas penser à aller voir le propriétaire de la tête de hache et dire qu'il avait perdu la tête de hache. 

    À cette époque, les outils en fer étaient très rares et ceux qui les avaient, leur accordaient une grande valeur et prenaient le plus grand soin à les conserver et à les utiliser.  De nos jours, les outils en fer ou tout type d'outils sont facilement disponibles et bon marché à l'achat ou même à la location.  

      C'est la raison pour laquelle il est allé voir Elisée et a crié qu'il avait perdu la tête de hache et qu'elle avait été empruntée. Le disciple était bouleversé. Élisée a immédiatement vu la situation difficile des disciples au son de sa voix et a demandé où elle était tombée? Il a montré où la tête de hache est tombée. Elisée a coupé un bâton et l'a jeté où la tête de hache est tombée et a fait flotter la tête de fer et a demandé au disciple de ramasser la tête de hache. Le disciple a obéi et a ramassé la tête de hache flottante.

    Ce simple miracle, dans lequel Dieu a agi par l'intermédiaire du prophète Élisée, nous dit que Dieu, notre Père céleste, se soucie de nous et de tous nos problèmes, petits ou grands, qui nous touchent le préoccupent aussi et il agira en conséquence. C'est la raison pour laquelle Pierre, dans son épître aux chrétiens hébreux, a écrit: «Rejetez toute votre anxiété sur lui parce qu'il prend soin de vous» (1 Pierre 5: 7).

     

    Activités: 

    Ouvrez votre Bible et allez à 2 Rois, lisez les miracles qu'Elisée a faits du chapitre 2 au chapitre 13 et découvrez le miracle que vous aimez le plus. Dites-le en classe et pourquoi vous l'avez aimé. Lisez l'histoire surprenante de ce qui s'est passé après la mort d'Elisée au chapitre 13: 20-21.

    Activités2: 
     
    Révision de la leçon: 

    1. Qui était Élie?

    a. Le père d'Elisée b. Le plus grand des prophètes de l'Ancien Testament c. un fauteur de trouble d. celui qui a prédit la seconde venue de Jésus. (Réponse - Le plus grand des prophètes de l'Ancien Testament)

    2. Élisée était le fils de .......

    a. Ahab b. Élie c. Elkanah d. Shaphat (Réponse - Shaphat)

    3. Qu'est-ce qu'Élisée a demandé à Élie avant que Dieu n'emmène Élie au ciel dans un tourbillon?

    a. Double portion de l'esprit d'Elie b. Une baguette magique c. Pouvoir de faire des miracles d. Pouvoir d'interpréter les rêves. (Réponse - Double portion de l'esprit d'Elie)

    4. Pourquoi Élisée et les disciples sont-ils allés au Jourdain?

    a. Pour nager b. Couper du bois et construire un plus grand lieu de rencontre c. Pour chasser et attraper du poisson d. Pour marcher à pied pour l'exercice. (Réponse - Pour couper du bois et construire un plus grand lieu de rencontre)

    5. Pourquoi le disciple était-il si contrarié quand il a perdu la tête de hache dans le Jourdain?

    a. Elleétait en or b. Il craignait les reproches de son père c. Les outils en fer étaient rares et il l'avait emprunté d. Élisée le gronderait. (Réponse - Les outils en fer étaient rares et il l'avait emprunté)

    6. Que nous enseigne cette leçon?

    a. Dieu se soucie même de nos petits problèmes b. Le bâton magique d'Elisée c. Soyez prudent lorsque vous coupez du bois d. N'utilisez pas de hache pour couper du bois. (Réponse - Dieu se soucie même de nos petits problèmes)

     

    Valeurs pour la vie: 

    Lorsque tu es heureux, loue le Seigneur.

    Lorsque tu es triste, pense au visage souriant de Jésus qui t'aime.

    Lorsque tu as des problèmes, apporte-les à Dieu par Jésus-Christ dans la prière.

    Réponse de la vie / Ma décision: 

    La prière à Dieu est ma réponse à mes besoins et à mes problèmes, pourquoi? Parce que Dieu se soucie de moi. 

    Verset à mémoriser: 1 Pierre 5: 7

    Rejetez toute votre anxiété sur lui, car il se soucie de vous.

     

    Prière de clôture: 

    Cher Seigneur, merci de nous avoir réunis pour en apprendre davantage sur toi et les prophètes qui t'ont servi. Aide-nous à comprendre ton amour pour nous et comment tu te soucies de nos besoins. Aide-nous à appliquer cela dans notre vie quotidienne et à ne dépendre que de toi lorsque nous sommes confrontés à un besoin ou à un problème et à te le dire dans nos prières. Démarre en nous le désir d'être en contact avec toi tous les jours à travers nos prières et vivre une vie agréable pour toi.

    Au nom précieux de Jésus, nous prions. Amen.


    Aides visuelles

     Elisée et la tête de hache qui flotte série d'images extraite de Free Bible Images

     








    Activités

     

     

    Lettre de nouvelles

    « Parabole des ouvriers dans la vigne (ouvriers de la onzième heure)Jésus guérit un homme avec une main sèche le jour du sabbat »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter