• Jésus guérit un homme lépreux

    Vidéos

     

    Aides visuelles

    Jésus guérit un homme lépreux  Jésus guérit un homme lépreux

     

    Leçon

    Notre histoire parle d'un homme atteint de la lèpre et de la façon dont Jésus a fait preuve de compassion et l'a guéri. Jésus nous a montré qui est Dieu en touchant les intouchables et en aimant ceux qui étaient souvent craints et rejetés. Cette leçon contribuera à renforcer le fait que Jésus était plus qu’un simple homme. Il pouvait guérir et purifier l’homme atteint de la lèpre et il peut maintenant nous guérir et nous rendre purs à l’intérieur. Dieu nous aime, peu importe à quoi nous ressemblons ou ce que nous avons fait, il nous suffit de nous humilier, de demander et de croire et il nous changera pour le mieux.

    Référence biblique : (Matt. 8 :1-4 ; Marc 1 :40-45 ; Luc 5 :12-16)

    Verset à mémoriser :

    «Ému de compassion, Jésus tendit la main et le toucha. «Je suis prêt», a-t-il déclaré. "Soit guéri!"

    MARC 1:41

    Introduction:

    L'histoire d'aujourd'hui se trouve dans les trois premiers livres du Nouveau Testament de la Bible. Matthieu, Marc et Luc sont également les noms de trois hommes qui ont entendu parler de l'histoire ou qui étaient là pour voir le miracle par eux-mêmes et qui ont ensuite écrit à ce sujet.

    Cette histoire parle d'un homme atteint de la lèpre. Alors, qu’est-ce que la lèpre ?

    La lèpre est une maladie causée par une bactérie. Les personnes qui contractent la lèpre vivent généralement dans des zones pauvres, ont de l'eau sale, mangent des aliments peu nutritifs et ne sont pas en bonne santé au départ.

    Cela a l'air très mauvais. Cela peut donner un aspect bosselé à un visage et changer complètement l’apparence d’une personne. Certaines personnes en ont sur les mains ou les pieds et en perdent les doigts et les orteils.

    Ce n’est pas tout ce qu’est la lèpre, mais vous voyez l’image. De plus, à l'époque où Jésus était là, les gens pensaient que la lèpre était causée par les péchés des gens. Ainsi, si quelqu’un avait la lèpre, c’était parce qu’il avait fait quelque chose de mal.

    Pour toutes ces raisons, les « lépreux », comme on les appelait, furent chassés de la ville et durent vivre à l'extérieur. Ils n'étaient pas autorisés à entrer dans les magasins, les églises ou tout autre lieu public, c'est pourquoi ils allaient souvent vivre dans les décharges où se trouvaient les ordures, pour trouver de la nourriture et d'autres choses dont ils avaient besoin. Personne ne voulait les voir de peur de les toucher et d'attraper la maladie ou de devenir « impur » à cause de leurs péchés.

    Leçon biblique :

    Passons maintenant à l'histoire : Jésus se promenait à cette époque, guérissant les gens et racontant des histoires. La rumeur circulait à propos de Jésus, alors les gens le suivaient parce qu'ils voulaient entendre ce qu'il avait à dire ou voir un miracle.

    Pendant que Jésus marchait et parlait avec les gens, un lépreux s'est approché de lui, est tombé à genoux et a mis son visage contre terre en suppliant : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me guérir et me purifier.

    Quelque chose d’extraordinaire s’est produit ensuite. Comme si ce n’était pas grave, Jésus a simplement tendu la main et touché l’homme.

    Attendez une minute, Jésus a tendu la main et a touché un lépreux ? Cela n’était pas permis à l’époque et maintenant Jésus serait impur ! En plus, cet homme avait l'air vraiment mauvais et était probablement très malade ! Cependant, rien de tout cela n’avait d’importance pour Jésus. Il tendit la main et dit à l'homme : « Je vais te guérir. Sois pur." Et à ce moment précis, la lèpre l’a quitté.

    Cela montrait que Jésus était plus qu’un simple homme. Jésus a guéri l'homme de sa maladie mais l'a également purifié de son péché sans être lui-même infecté.

    Jésus a alors demandé à l'homme de faire une chose. Il lui a demandé de ne raconter à personne ce qui venait de se passer et de se rendre chez le prêtre pour qu'il soit examiné. Cela montrerait qu'il était purifié et il laisserait une offrande. Ensuite, le prêtre lui donnait la permission de revenir vivre avec les gens.

    En allant chez le prêtre, l'homme guéri enverrait un message indiquant que Jésus avait un pouvoir spécial de la part de Dieu. Les gens attendaient un Messie (quelqu’un qui viendrait les sauver) et les prêtres et les Juifs croyaient que seul Dieu pouvait guérir la lèpre. C'était censé être un signe que le Messie était venu.

    Au lieu de cela, l'homme était trop excité et a dit à tout le monde qu'il avait vu ce qui s'était passé. Cela rendait difficile pour Jésus de se promener dans les villes car de grandes foules affluaient vers lui et les dirigeants juifs commençaient à s'opposer à Jésus parce qu'ils ne croyaient pas qu'il était envoyé par Dieu.

    Jésus partait souvent seul et priait, mais les gens venaient le voir de partout.



    Le message que je veux que vous reteniez de cette histoire est que ce que vous avez fait, votre apparence ou ce que les autres pensent de vous n'a pas d'importance pour Jésus. Il t'a créé et il t'aime quoi qu'il arrive ! Chaque jour, Jésus essaie de vous tendre la main et de vous montrer son amour, mais parfois nous sommes trop occupés pour le remarquer.

    Commencez à remarquer les belles choses extérieures (un papillon, des fleurs ou un coucher de soleil), l'amour d'un parent ou d'un ami et même la gentillesse d'un inconnu. Toutes ces choses sont des moyens par lesquels Dieu essaie de vous montrer son amour.

     

    Activités

    Idée 1

    • Alignez tous les enfants d’un côté de la pièce et donnez à chacun d’eux un morceau de papier sur lequel sera écrit « propre » ou « impur ».  

    • Choisissez un enfant pour être Jésus.  

    • Demandez à Jésus d’entrer d’un côté de la pièce et d’aligner tout le monde de l’autre. Tout le monde doit aller toucher Jésus. Les gens qui sont impurs doivent se mettre à genoux et demander à Jésus de les rendre purs, tandis que les gens purs peuvent simplement courir vers lui. (Tout le monde devrait courir en même temps)

    • Une fois que la personne touche Jésus, elle retourne à la ligne de départ où elle récupère un autre morceau de papier et recommence, soit en courant, soit en rampant vers Jésus.  

    • Vous pouvez jouer à cela comme une course, pour voir combien de fois chaque enfant peut toucher Jésus ou, si les enfants sont plus jeunes, y jouer juste pour le plaisir.

     

    Idée 2

    Lisez cette histoire aux enfants.

    • Chaque fois que vous prononcez le mot lépreux ou lèpre, demandez aux enfants de crier « impur ».

    • Chaque fois que vous prononcez le mot Jésus, demandez aux enfants de crier « Jésus nous rend purs ».


    Idée 3

    Lorsque chacun des enfants entre, placez un autocollant sur son dos qui indiquera soit pur, soit impur.  

    • jouez à un jeu où les enfants peuvent danser, puis lorsque vous dites un nombre, les enfants doivent se regrouper en groupes avec ce nombre de personnes. (par exemple, si vous dites 3, alors les enfants doivent se regrouper en groupes de 3)

    • Il y a une particularité dans ce jeu : les personnes impures et pures ne peuvent pas être mélangées, les enfants devront donc relire les mots les uns des autres et s'assurer qu'ils ne sont pas mélangés dans les mauvais groupes.

    • Une fois le jeu terminé, expliquez qu'à l'époque biblique, il y avait des gens qui étaient impurs pour diverses raisons, certaines personnes contractaient des maladies et devenaient impurs. Demandez aux enfants qui étaient impurs ce qu’ils ont ressenti lorsqu’ils ont été exclus de différents groupes pendant le jeu. Se sentaient-ils seuls ?

    Idée 4

    • Demandez aux enfants s’ils se sont déjà sentis seuls ou s’ils se sont sentis rejetés ?

    • Expliquez-leur que les lépreux étaient seuls. Ils ne pouvaient pas être avec d'autres personnes parce qu'ils attraperaient aussi la lèpre. Cela signifie qu'ils ne pouvaient pas être près de leurs amis ou de leur famille, ils étaient seuls. Jésus ne veut pas que nous soyons seuls, et il ne veut pas non plus que nous soyons malades. Jésus a touché un homme que personne d'autre ne pouvait toucher. Il a eu compassion de lui et l'a guéri afin qu'il puisse être avec Jésus, avec ses amis et sa famille et il a été guéri.  

    • Priez pour les personnes dont vous savez qu’elles sont seules ou rejetées.  

     

    Idée 5

    Lisez Marc 1 : 40-45 dans la Bible. Divisez la classe en deux équipes et posez ces questions…

    • De quel genre de maladie souffrait l’homme qui est venu vers Jésus ?

    • Qu’est-ce que le lépreux attendait de Jésus ?

    • Qu’a fait Jésus lorsque l’homme a demandé à être purifié ?

    • Qu’était censé faire l’homme une fois guéri ?

    • Qu’a fait l’homme une fois guéri ?

     

    « Soyez prêt ! Personne ne connaît le jour ou l'heureCalculer le coût (Luc 14 : 25-35) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter