• Jésus l'Agneau de Dieu

    Chants Télécharger la liste 

    2 approches:

    les chants de la première section parle de l'Agneau de Dieu immolé, sacrifié pour nos péchés

    ceux de la 2ème section glorifient l'Agneau de Dieu pour cette oeuvre à la croix

     

    Reflexion pour le moniteur

    Tout démarre par un passage fort connu, dans une version adaptée pour les enfants -et les moniteurs- (Parole de Vie, ou Français fondamental), car un vocabulaire plus simple: Esaïe 53 (version PDV)

    pour ensuite de s'arrêter sur un (seul) verset clé (pour ce dimanche, les autres seront abordés une autre fois):

    On l’a fait souffrir, mais lui, il a accepté cela, il a gardé le silence. Comme un agneau qu’on mène à l’abattoir, comme un mouton qui ne crie pas quand on lui coupe sa laine, il a gardé le silence.


    Deux niveaux de lecture, donc d'applications sont possibles, selon différents paramètres: age des enfants, enfants composant le groupe,...

    -1°comme un agneau quand on lui coupe sa laine, 
    -2°comme un agneau qu'on mène à l'abattoir

    il a gardé le silence face à .... (expression clé -unique- sur laquelle on voudrait insister)

    Le premier niveau est à privilégier avec les plus jeunes; le 2eme niveau n'est pas en soi "interdit", mais il est plus délicat à traiter. Voir à ce propos les conseils suivants pour les plus jeunes: ICI et ICI.

    Leçon pour les petits

    Référence biblique: Jean 1:29 - 42 " Voici l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde! "  

    Préparation: Apportez un animal en peluche ou un agneau marionnette et prenez un objet poru faire un petit autel, ou fabriquez-en un.  

    Jésus est «l'Agneau de Dieu». Avez-vous entendu ce nom donné à Jésus? La lecture de la Bible de l'Évangile de Jean pour aujourd'hui appelle Jésus «l'Agneau de Dieu». Lorsque Jean a dit cela à propos de Jésus, les gens de cette époque ont compris ce qu'il voulait dire. Ils savaient qu'un agneau était très souvent utilisé comme sacrifice. Afin de comprendre ce que cela signifie, nous devons en apprendre davantage sur les sacrifices d'animaux.

    Un sacrifice est quelque chose que le peuple de Dieu faisait il y a de nombreuses années. Les gens se sont toujours sentis mal à propos du péché. Nous nous sentons mal quand nous faisons des choses qui rendent Dieu malheureux; nous nous sentons mal quand nous péchons. Il y a longtemps, le peuple de Dieu avait reçu le commandement de prendre toutes les mauvaises choses qu'il avait pensé, dit et fait, et de les placer sur un agneau. Ensuite, l'agneau a été emmené sur un autel, et l'agneau, avec les péchés posés dessus, était tué. (Ici, vous pouvez mimer l'action avec la peluche)

    C'est triste de voir un agneau se faire tuer. Mais quand les gens ont sacrifié un agneau, on leur a rappelé que le péché est aussi une chose très triste. Ils savaient que Dieu épargnait leur propre vie quand l'agneau était tué à leur place. Ils savaient que cet agneau avait été spécialement choisi comme l'agneau le plus parfait du troupeau pour le sacrifice. Un agneau innocent n'a rien fait de mal et n'a pas péché. Pourtant, cet agneau mourait à la place du peuple qui avait péché.

    Lorsque Jean-Baptiste a appelé Jésus l'Agneau de Dieu, les gens autour de lui savaient ce que Jean voulait dire. Jésus était parfait, sans péché. Il a été envoyé de Dieu comme un sacrifice innocent. Et après que Jésus ait été mis à mort sur la croix, ils comprendraient que Jésus est mort à notre place. Nous étions les pécheurs, pas Jésus; mais Jésus a pris le châtiment lui-même à cause de l'amour. Jésus était le dernier sacrifice qui ait jamais dû être fait, parce qu'Il était le sacrifice envoyé par Dieu Lui-même; l'Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde.

    Après que Jésus, l'Agneau de Dieu, soit mort sur la croix, puis ressuscité, plus aucun sacrifice n'était nécessaire. Plus besoin d'agneaux pour mourir. Il n'y avait plus non plus besoin de mourir. Dieu a tellement aimé le monde qu'il a envoyé son Fils unique, Jésus, l'Agneau de Dieu, mourir pour nos péchés. Et quiconque croit en Jésus ne mourra pas, mais vivra avec Dieu dans le ciel pour toujours. Remercions Dieu ensemble d'avoir envoyé son Agneau, Jésus.

    Prière: Père céleste, merci d'avoir envoyé Jésus, le sacrifice parfait, pour enlever tous nos péchés. Merci de nous avoir tous amenés à la vie éternelle.


    Leçon pour les moyens


    Explication du terme expiation


     

     

    Leçon pour les plus grands

    GROUPE D'ÂGE: élémentaire (6-11 ans)

    TEMPS REQUIS: 45 minutes

    C'est la leçon 20 de 42 de notre étude sur les Attributs de Dieu  intitulée «Pouvez-vous me dire à quoi ressemble Dieu?» Visitez l'index des séries pour voir toutes les leçons et avoir plus d'idées pour utiliser ce programme dans le ministère de vos enfants.

    LEÇON 20: JÉSUS EST L'AGNEAU SANS DEFAUT

    • Verset clé: «Le lendemain, Jean a vu Jésus venir vers lui et a dit: 'Regardez, l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde!'» Jean 1:29
    • Passage pédagogique:  Pâque - Exode 11-13
    • Textes complémentaires: Jean 1:29, Jean 1:36, Apocalypse 5: 6, Apocalypse 7:17, 1 Pierre 1:19, 1 Corinthiens 5:7, Lévitique 1:3

    FOURNITURES NÉCESSAIRES:

     

    Bibles, affiches précédentes des attributs de Dieu, un grand morceau de papier avec les mots JÉSUS EST L'AGNEAU SANS DEFAUT écrit dessus, verset clé (Jean 1:29) imprimé sur un morceau de papier, du papier vierge et des marqueurs ou des crayons de couleur pour chacun enfant dans le groupe

    APERÇU DE LA LEÇON:

    REVISER LES LEÇONS PRÉCÉDENTES (optionnel): 

    Demandez à l'un des enfants du groupe de vous rappeler ce que vous apprenez cette année. Rappelez-leur que chaque semaine, nous examinerons la Bible pour répondre à la question… «Pouvez-vous me dire à quoi ressemble Dieu?» et apprendra l'une des nombreuses vérités sur Dieu que nous voyons dans Sa Parole.

    Demandez si quelqu'un peut se souvenir des vérités que nous avons apprises jusqu'à présent. Demandez aux enfants de se lever et de dire les attributs de Dieu et de faire les mouvements.

    • Dieu est Tout-Puissant = Il a un pouvoir absolu ou est tout puissant
    • Dieu est l'Alpha et l'Oméga = Il est le début et la fin, le premier et le dernier
    • Dieu est redoutable  = il inspire la crainte et l'étonnement
    • Dieu est  compatissant  = il montre une profonde préoccupation pour son peuple et un désir de répondre à leurs besoins
    • Dieu est le  libérateur  = il est le sauveur ou le rédempteur
    • Dieu est  Exalté  = Il est noble, élevé et élevé
    • Dieu est  fidèle  = il est fiable, digne de confiance, fidèle à sa parole et tient ses promesses
    • Dieu  pardonne  = Il accorde le pardon et annule la dette du péché
    • Dieu est  glorieux  = il est plein de gloire (louange, honneur et distinction)
    • Dieu est bon = moralement excellent, vertueux ou juste
    • Dieu est gracieux = miséricordieux, bienveillant, gentil et compatissant
    • Dieu guide Son peuple = conduit - il, accompagne, assiste et donne des directives / conseils
    • Dieu guérit = rendre sain et entier et exempt de maladies
    • Dieu est saint = Il est sans péché, parfait et mis à part
    • Dieu est notre espérance = il est celui en qui nos attentes sont centrées
    • Jésus est Emmanuel = Dieu avec nous
    • Dieu est juge = Il est Celui qui gouverne et porte le jugement sur les autres
    • Dieu si juste = Il est Celui qui est juste et fait ce qui est bien
    • Dieu est le  roi des rois et le seigneur des seigneurs = il est celui qui gouverne les dirigeants
     

    ENSEIGNER - JÉSUS EST L'AGNEAU SANS DEFAUT:

    Commencez par lire le verset à mémoriser de cette semaine (Jean 1:29) sur l'affiche. Demandez aux enfants de vous dire pourquoi ils pensent que Jésus était appelé l'Agneau de Dieu. Demandez-leur de partager d'autres histoires bibliques auxquelles ils peuvent penser d'impliquer des agneaux. J'espère que quelqu'un mentionnera le système de sacrifice de l'Ancien Testament et l'agneau pascal. Parlez brièvement de la façon dont dans ces deux cas, l'agneau sacrifié pointait vers Jésus qui serait le sacrifice parfait. Dites aux enfants que vous leur expliquerez davantage au cours de la leçon.

    Racontez l'histoire de la première Pâque d'Exode 11-13 avec vos propres mots.

    Assurez-vous d'inclure les points suivants:

    1. Le peuple de Dieu était esclave en Égypte. Ils ont crié à Dieu. Dieu a entendu leur cri et a suscité Moïse pour qu'il vienne et les conduise hors de l'esclavage et vers le pays qu'Il avait promis à Abraham depuis longtemps.
    2. Le Pharaon a refusé de laisser partir le peuple de Dieu. Ainsi, Dieu a envoyé des fléaux sur la terre. Le dernier fléau a été le pire. Moïse a averti Pharaon de ce qui se passerait s'il ne laissait pas partir le peuple, mais Pharaon a quand même dit non.
    3. Dieu a dit à Son peuple de prendre un agneau et de le tuer et de répandre le sang de l'agneau sur les cadres de porte de leurs maisons. Il leur a dit que ce sang serait un signe qu'ils étaient son peuple. (DEMANDER ~ Dieu avait-il besoin de ce signe pour savoir qui était son peuple? Expliquez que Dieu sait tout et connaît même les pensées de notre cœur, alors Il savait qui était Son peuple, mais que c'était une chance pour le peuple de s'identifier comme appartenant à Dieu.)
    4. Cette nuit-là, Dieu a traversé le pays et est passé au-dessus des maisons avec du sang d'agneau sur les portes, mais dans chaque maison sans sang d'agneau, l'enfant le plus âgé est mort.
    5. Lorsque Pharaon s'est réveillé et a vu que son fils était mort, il a appelé Moïse et lui a dit de prendre le peuple de Dieu et de partir.
    6. Dieu a sauvé son peuple de l'esclavage en utilisant le sang d'un agneau.
    7. Si nous avançons rapidement vers le temps pendant que le peuple de Dieu est dans le désert, Dieu met en place un système sacrificiel pour que le peuple paie (ou expie) ses péchés et encore une fois un agneau devait être sacrifié. Pour le peuple de Dieu, le sacrifice d'un agneau est venu représenter leur péché devant un Dieu saint et leur besoin d'un Sauveur, non seulement pour les sauver de l'esclavage mais aussi pour les sauver du péché et de la mort.
    8. Choisissez quelques-uns des enfants pour jouer des parties de Jésus, Jean-Baptiste et les disciples et mettre en scène l'histoire pendant que vous LISEZ Jean 1: 26-36
     

     

    Après l'histoire et le sketch, posez les questions suivantes:
    * Pourquoi Dieu a-t-il demandé à son peuple de répandre du sang d'agneau sur leurs portes? (pour les identifier comme son peuple)
    * Comment pouvez-vous comparer le sang de l'agneau sur les portes au sang de Jésus sur la croix? (Le sang de l'agneau les a identifiés et les a sauvés de la mort ~ le sang de Jésus à notre place nous identifie comme étant à Lui, et nous sauve de la punition / mort que nous méritons.)
    * Que voulait diret Jean-Baptiste quand il a dit que "Jésus était le agneau qui enlèverait le péché du monde" ?

     

    DÉFINIR ET SOUVENIR:

    Pour aider les enfants à se souvenir de cette vérité sur Dieu, prenez quelques minutes pour définir l'attribut.

    L'AGNEAU SANS DEFAUT = LE SACRIFICE PARFAIT POUR LE PÉCHÉ

    EXPLIQUEZ: Regardez et lisez les versets suivants et expliquez comment ils nous aident à comprendre cette vérité sur Jésus:
              ~ Lévitique 1: 3 - les agneaux destinés au sacrifice devaient être impeccables et parfaits
             ~ 1 Pierre 1: 18-20 - Jésus était parfait et irréprochable, et il était le sacrifice parfait pour notre péché
             ~ 1 Corinthiens 5: 7b- Jésus était l'Agneau pascal qui a été sacrifié. Tout comme Dieu a vu le sang de l'agneau
                   sur la porte des maisons de son peuple et est passé au-dessus de ces maisons, quand Dieu regarde son peuple aujourd'hui, il voit le sang de son fils versé à notre place et passe sur nous et ne nous traite pas comme notre péché le               mérite.
              ~ Apocalypse 5: 6 - Jésus est l'agneau qui a été tué.

    Puisque les mouvements et les actions aident les enfants à se souvenir, choisissez une action pour  L'AGNEAU SANS DEFAUTS. Un bon mouvement pourrait être de vous essuyer les mains deux fois (comme si vous montriez que vos mains étaient propres).

    VERSET A MEMORISER:

    DITES: «Ce matin, nous parlons de la vérité que Jésus est l'Agneau sans défaut. Ce que nous verrons, c'est que tout au long de l'Ancien Testament, Dieu a commandé à son peuple de sacrifier l'agneau parfait pour expier son péché. Jésus était le sacrifice final quand il est mort pour payer le prix du péché. Notre verset à mémoriser pour la semaine est Jean 1:29 où nous entendons Jean-Baptiste dire cela à propos de Jésus. »

    Lisez le verset à mémoriser (Jean 1:29) plusieurs fois ensemble et faites le mouvement pour l'agneau sans défaut.

    INTERCONNEXION:

    Ce que nous avons vu aujourd'hui, c'est que l' agneau sans défaut, Jésus était le sacrifice parfait pour notre péché. Cette simple vérité sur Jésus nous rappelle que nous sommes tous des pécheurs dont le péché doit être payé. Dans l'Ancien Testament, le peuple sacrifiait régulièrement des agneaux pour rappeler leur péché et payer temporairement le prix de leur péché, mais ce sacrifice n'a jamais été censé être permanent. 
    Jésus a été conçu pour indiquer un plus grand sacrifice qui paierait le péché une fois pour toutes. Quand Jésus est mort sur la croix, il a pris la punition que chacun de nous mérite et a payé le prix de notre péché. Maintenant, tout comme Dieu a vu le sang de l'agneau sur la porte des maisons de son peuple et est passé au-dessus de ces maisons, quand Dieu regarde son peuple aujourd'hui, il voit le sang de son fils versé à notre place et passe au-dessus de nous et ne s'occupe pas de nous comme notre péché le mérite.


    REVISION:

    Donnez à chaque enfant une feuille de papier vierge, des marqueurs ou des crayons de couleur. Encouragez-les à écrire les mots agneau sans défaut quelque part sur le papier, puis à écrire ou à dessiner quelque chose pour les aider à se souvenir de cet attribut de Dieu. Il peut être utile pour eux de diviser le papier en deux et de dessiner une scène de la Pâque d'un côté et de Jésus sur la croix de l'autre pour rappeler la connexion. Après quelques minutes, rassemblez le groupe et donnez aux enfants le temps de partager ce qu'ils ont dessiné ou écrit.

    PRIÈRE:

    Priez pour que les enfants du groupe apprennent à connaître Dieu de plus en plus chaque semaine grâce à cette étude et qu'ils se souviennent que nous sommes tous des pécheurs qui ont besoin d'être sauvés et qu'ils se tourneront vers ce Dieu bon pour leur salut. Remerciez Jésus d'être mort sur la croix comme le sacrifice parfait et d'avoir payé le prix de notre péché.

     

    Aides visuelles

     


    Lettre de nouvelles

    « Judas trahit JésusQuand les parents ne sont plus ensemble »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter