• Jésus libère du péché (Jean 8:32) Plan de leçon

    Garçon priant en champ ouvert
    Ce plan de leçon biblique sur la liberté en Christ suit notre nouveau format sans tracas . La version de base facilite l'enseignement avec très peu de préparation ou de matériel extérieur. Nous avons également suggéré davantage d'activités afin que vous puissiez élargir la leçon pour l'adapter au mieux au contexte de votre ministère.

    Titre de la leçon : Suivre Jésus et être libéré du péché
    Référence biblique : Jean 8 :31-32
    Groupe d'âge cible : 4 à 12 ans
    Contexte d'apprentissage : École du dimanche ou église pour enfants
    Durée cible : 30 minutes

    Verset à mémoriser
     : Jésus a dit : « Si vous retenez à mon enseignement , vous êtes vraiment mes disciples . Alors vous connaîtrez la vérité , et la vérité vous libérera . Jean 8 : 31a-32

    Connection à l'Evangile : Jésus a d'abord prononcé ces paroles aux dirigeants juifs qui prétendaient le croire, mais n'ont pas continué à croire ce que Jésus a dit et à lui obéir. Les versets environnants clarifient que le Christ parle de se libérer de la culpabilité et du pouvoir asservissant des modèles de comportement pécheurs. Sans Jésus, nous ne pouvons pas échapper au pouvoir du péché sur nos vies. En ayant foi en lui et en suivant son enseignement, nous pouvons avoir une véritable liberté. Cette liberté pratique du péché est un aspect de la Bonne Nouvelle. Assurez-vous de souligner que seule la puissance de Jésus peut nous libérer de ces habitudes.


    Objectif d'apprentissage : Après cette leçon, les enfants identifieront des habitudes spécifiques (à partir d'une liste) qui les piègent dans des schémas pécheurs. Recherchez la section Test des résultats d’apprentissage dans notre plan d’enseignement de base ci-dessous.
    Âge cible : Nos plans de cours sans tracas sont largement gradués et faciles à adapter à une variété de contextes de ministère auprès des enfants. Recherchez des adaptations spécifiques dans le plan d’enseignement de base ci-dessous.
     

    Liste des fournitures de base :

    • Un tableau marqueur ou un tableau d’affichage pour afficher le verset à mémoriser. Vous devez l'écrire à l'avance dans la traduction de votre choix. Soulignez les phrases similaires à ce que j'ai fait ci-dessus. Ceci sera utilisé dans l’activité Une autre façon de dire.
    • Un grand sac poubelle noir coupé en environ 5 longues bandes. Celles-ci seront utilisées comme de faux liens qui représentent l’esclavage des habitudes pécheresses dans notre vie. Ceci est utilisé dans l’activité intitulée Servitude du Péché ci-dessous.
    • Une paire de ciseaux de sécurité pour que les enfants coupent les bandes de plastique du volontaire. Ceci est utilisé dans l’activité Tu seras libre ci-dessous.
    • Un tableau marqueur (ou des feuilles de papier simples) pour afficher les mots suivants. Mensonges / Vol / Discours méchants / Colère / Prière / Aider les autres / Pardon / Partage. Ceci sera utilisé dans le test des résultats d’apprentissage ci-dessous.
    • Les activités facultatives à la fin de cette leçon peuvent nécessiter du matériel supplémentaire. Lisez attentivement les instructions lors de la préparation de votre leçon.

    Autres notes : Dans le plan pédagogique ci-dessous, les mots en italique sont destinés à être lus à haute voix. Le texte habituel n’est que des instructions destinées à l’enseignant.
    Ce plan de leçon aborde plusieurs thèmes centraux du message évangélique. Nous avons toute une section de notre site Web pour vous aider à être plus efficace dans le partage de Jésus avec les enfants. Vous voudrez peut-être consulter ces articles si vous êtes nouveau dans le ministère auprès des enfants.
    De nombreux lecteurs utiliseront cette leçon biblique comme leçon de l’école du dimanche au sujet de la liberté. Nous nous en sommes davantage tenus aux concepts bibliques de liberté du péché.

     

    Leçon d'objet

    Leçon et activité sur l’absence de péché
    Utilisez cette simple leçon de choses pour parler de Jésus qui nous libère du péché.

    Nous avons utilisé cette leçon de choses sur la participation avec notre classe de l’école du dimanche de la maternelle pour enseigner la liberté du péché. Elle est assez flexible et peut s'adapter à une variété de plans de cours sur les enfants et le salut. Voici la version de base :

    Fournitures : papier toilette ou essuie-tout

    Verset biblique : Jésus leur répondit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, quiconque commet le péché est esclave du péché… si le Fils vous affranchit, vous serez vraiment libres. Voir Jean 8:34, 36.

    Leçon biblique sur la liberté du péché

    Aujourd'hui, nous allons jouer à un petit jeu d'imitation avec ce rouleau de papier toilette. Nous allons imaginer que c'est comme un péché.

    Qui sait ce que j’entends par le mot péché ? (prévoir du temps pour la réponse)

    Le péché est tout ce que nous pensons, disons ou faisons qui va à l’encontre de ce que Dieu veut. Lorsque nous désobéissons à la Parole de Dieu, nous faisons comme si Dieu n'était pas responsable.

    Maintenant, vous devez comprendre que le péché peut vous piéger, surtout lorsque vous continuez à faire des choses que vous savez être mauvaises. Après un certain temps, vous pouvez devenir comme un esclave où le péché prend le contrôle de votre vie. C'est puissant comme ça parce qu'au bout d'un moment, on a vraiment envie de faire ces choses au lieu d'obéir à Dieu ! C'est pourquoi vous ne pouvez pas vous en sortir sans aide. Jésus peut vous sauver, il est plus fort que la puissance du péché. Il est vainqueur du péché grâce à la croix.

    Apprenons ce verset biblique de Jean 6. C'est une promesse de Jésus où il dit : « Quiconque commet le péché est esclave du péché… si le Fils vous affranchit, vous serez vraiment libres. »

    « Le Fils » est un autre nom pour Jésus. Il dit que lorsqu'il sauve une personne, elle est vraiment, vraiment, vraiment libre. Lorsque nous abandonnons nos péchés et croyons en Jésus, il promet de nous libérer.

    Laissons quelqu'un pour jouer ça…

    Enveloppez un volontaire dans le papier en répétant certaines des idées principales du discours de la leçon. Demandez aux enfants de réciter le verset biblique en groupe comme signal pour que la personne se « libère ». Ensuite, tous les enfants peuvent applaudir et un autre bénévole peut prendre la parole.

    Priez avec les enfants pour conclure le cours.

     

    Plus de références bibliques (si vous souhaitez élargir la leçon aux enfants plus âgés).

    Ils (les faux enseignants) leur promettent la liberté, mais eux-mêmes sont esclaves de la corruption. Car tout ce qui accable une personne, elle en est l'esclave. 2 Pierre 2:19

    Puisque donc les enfants participent à la chair et au sang, lui (Jésus) a également participé aux mêmes choses, afin de détruire par la mort celui qui a le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable, et de délivrer tous ceux qui, par la peur. de la mort étaient soumis à l'esclavage à vie. Hébreux 2:14-15

    Plan d'enseignement de base

    Présentez le verset à mémoriser : demandez à un volontaire de lire le verset à mémoriser à haute voix sur l’écran. Dites : « Aujourd’hui, nous allons apprendre à nous libérer du péché. Pratiquons ce verset plusieurs fois avant de commencer la leçon. Demandez au groupe de répéter le verset à voix haute environ trois fois. Consultez la section Activités facultatives pour découvrir d’autres façons de pratiquer le verset.
    Servitude du Péché : Demandez à un volontaire de venir devant la classe et de s'asseoir sur une chaise. Expliquez aux enfants que vous allez montrer que les habitudes pécheresses peuvent devenir des pièges dans leur vie.
    Demandez aux enfants s'ils peuvent expliquer quelles habitudes ? Dites : « Une habitude est quelque chose que vous faites encore et encore et il devient difficile d'arrêter. C'est une action ou une pensée que vous répétez plusieurs fois et qui devient un modèle. Certaines habitudes sont bonnes et d’autres mauvaises .
    Montrez-leur les bandes noires du sac poubelle et dites que chacune représentera ce type d'habitudes. Proposez les exemples suivants et utilisez soigneusement le plastique pour attacher les pieds et les mains du volontaire. Soyez prudent pour ne pas blesser l’enfant. Si la sécurité est un problème, vous pouvez remplacer un bénévole adulte pour cette démonstration.

    • Faire des blagues méchantes sur les autres enfants de l'école
    • Raconter des histoires inventées pour que les autres enfants vous aiment mieux
    • Garder des secrets pour tes parents
     

    Dites : « Ce ne sont pas seulement de mauvaises choses. Ce sont des habitudes qui deviennent plus faciles à chaque fois que vous les faites. Bientôt, elles deviennent des pièges et il est difficile de ne pas faire ces choses. C’est ainsi que le péché devient plus puissant et prend le contrôle de votre vie. La Bible dit que c’est comme devenir un esclave avec le péché pour maître. »
    Permettez aux enfants de suggérer d’autres habitudes qui font la même chose. Pour chacun, ajoutez un autre lien au volontaire assis sur la chaise. Écoutez attentivement leurs idées et affirmez leurs efforts en disant : « C'est une bonne suggestion, qui d'autre veut essayer… » Utilisez ces exemples supplémentaires s'ils sont confus :

    • Se disputer ou crier après ses parents / Rêver à l'église / Voler la maison d'un ami / Manger plus de nourriture que nécessaire / Faire un travail paresseux pour les tâches ménagères ou l'école / Jouer à des jeux vidéo sans limite de temps / etc.

    Libérez-vous : Expliquez à la classe que vous avez besoin de leur aide pour libérer cette personne. Demandez des volontaires qui peuvent répéter le verset à mémoriser (ou le lire sur l’écran). Laissez chaque enfant prononcer le verset et coupez une bande du lien en plastique noir. Si vous avez des enfants plus jeunes ou timides, vous pouvez demander au groupe de prononcer le verset en coupant le lien.

    • Jésus a dit : « Si vous vous accrochez à mon enseignement, vous êtes vraiment mes disciples. Alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. Jean 8:31a-32

    Une autre façon de dire : Dirigez les enfants vers les phrases que vous avez soulignées dans l'affichage des versets bibliques. Demandez-leur de penser à d’autres mots qui pourraient avoir le même sens que ces expressions. Cet exercice vise plus à clarifier le vocabulaire qu’à préciser les définitions. Voici quelques exemples:

    • s'en tenir à mon enseignement = faire ce que je dis = obéir
    • disciples = adeptes = apprenants = amis
    • connaître la vérité = comprendre = apprendre
    • vous libérer = vous faire sortir = vous détacher = hors de la chaîne

    Test de résultat d'apprentissage : affichez les phrases suivantes sur votre tableau marqueur (ou sur des feuilles de papier individuelles). Expliquez que certaines d'entre elles sont de bonnes habitudes qui suivent l'enseignement de Jésus et d'autres sont des modèles de péché qui les mèneront au piège. Demandez à des volontaires de venir montrer du doigt les habitudes qui mèneront à l’esclavage du péché. Une fois qu’ils ont pointé du doigt, permettez-leur d’effacer (ou de froisser ce morceau de papier) pendant qu’ils récitent le verset à mémoriser. Laissez les bonnes habitudes exposées.

    • Mensonges / Vol / Discours méchants / Colère / Prière / Aider les autres / Pardon / Partage

    Une fois qu'un enfant a retiré ces signes, demandez au groupe de répéter : « Jésus peut nous libérer de _____ » pour chaque habitude supprimée.


    Application de l'Évangile : Demandez aux enfants d'écouter attentivement parce que vous voulez leur révéler un secret. Dites à voix basse : « J'ai pris chacune de ces mauvaises habitudes et je dois parfois encore les combattre maintenant. Même les bonnes habitudes sont parfois difficiles. Je ne suis pas assez fort pour me libérer, j'ai besoin de Jésus pour me sauver chaque jour. Lorsqu’il est mort sur la croix, il a vaincu le péché pour toujours et il vit pour me libérer. »
    Terminez cette partie de la leçon par la prière. 

     

    Nous avons besoin de votre aide! Tous les documents bibliques présents sur notre site Web peuvent être améliorés. Souvent, nos meilleures idées viennent de lecteurs comme vous. Laissez simplement un commentaire ci-dessous avec des corrections à cette leçon ou d'autres suggestions qui aideront les autres lecteurs.

    Activités facultatives

    Les suggestions suivantes vous aideront à développer et à personnaliser nos leçons de base. Nous apprécions toujours votre opinion, alors laissez un commentaire et contribuez à améliorer cette ressource pour les autres lecteurs.
     

    Plus d'idées sur la liberté : nous avons répertorié une variété de plans de cours et d'artisanat sur la liberté . Vous pouvez les parcourir sur notre site Web si vous souhaitez développer cette leçon de base. Vous pourriez envisager d’utiliser le Livre sans paroles pour enseigner davantage l’Évangile avec cette leçon.

    Feuille d'activité Résister à la tentation : Cette illustration simple d'un labyrinthe pourrait aider à susciter une discussion sur les habitudes et les comportements qui nous éloignent du Christ.
    Coloriage de prière : Vous pourriez demander aux enfants d'écrire une prière de réponse demandant à Jésus de les aider à vaincre le péché et de les remercier pour son sacrifice.

    Histoires bibliques suggérées : Vous pouvez lire l'histoire de l'Exode ou de Jésus surmontant la tentation. L’une ou l’autre pourrait facilement être lié au thème de ce plan de cours.
    Mémorisation biblique : utilisez l'une de nos méthodes créatives pour aider les enfants à mémoriser le verset biblique de ce plan de cours.
    Vidéo du fils prodigue : Regardez ce court clip vidéo qui raconte l'histoire du fils prodigue. Discutez de la façon dont des habitudes pécheresses auraient pu éloigner le garçon de la maison.
    Plus de versets bibliques : Il existe une liste plus longue de versets bibliques sur la liberté. Pour un groupe d’enfants plus âgés, vous pourriez demander aux groupes de rechercher ces versets et de rendre compte de leur lien avec ce plan de leçon.

    « Samson : Des renards et une mâchoire (Juges 15 :1-20)La lumière du Christ brille (1 Jean 1 :1 – 2 :2) Leçon de l’école du dimanche pour les enfants »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter