-
La lumière du Christ brille (1 Jean 1 :1 – 2 :2) Leçon de l’école du dimanche pour les enfants
« Allume-toi – 1 Jean 1:1-2:2 » est une leçon biblique et une ressource d’activités pour les enfants. La leçon se concentre sur l'importance de la lumière, en tant que métaphore de l'amour et de la direction de Dieu. Il encourage les enfants à reconnaître que Dieu est toujours avec eux, même dans l’obscurité, et à partager sa lumière avec les autres. La leçon comprend une étude biblique, une leçon de choses et des activités.
Éclaire ceci! Leçon de l'école du dimanche sur la lumière et la grâce de Dieu
La lumière fait la différence ! Elle guide notre chemin, nous aide à voir et nous réconforte au milieu de l’obscurité. Cette leçon rappelle aux enfants que nous avons une lumière qui est toujours avec nous : la lumière du Christ ! 1 Jean nous dit que Dieu est lumière et « qu’il n’y a pas de ténèbres en Lui ». Nous pouvons nous réjouir de marcher dans la lumière avec lui et considérer comment nous partageons sa lumière avec ceux qui nous entourent, brillant dans l’obscurité !
D’une part, ce passage semble être un dur rappel que nous avons tous péché, et nier cela signifie que « la vérité n’est pas en nous ». Cependant, le message important est que le sang de Jésus purifie ces péchés. Lorsque nous marchons dans sa lumière, nous sommes en communion avec lui. Jésus est notre avocat, parlant en notre nom et mourant même en notre nom afin que nous soyons considérés comme irréprochables aux yeux de Dieu. Oui, nous faisons le mal, mais c’est pourquoi Christ est mort pour nous. Cette connaissance apporte réconfort et espoir comme une lumière vive dans une pièce sombre !
Passage : 1 Jean 1 :1-2 :2
Public cible : Maternelle- 6eme année
Matériel nécessaire : papier épais ; shakers; colle; marqueurs ou crayons de couleur ; tasses; bougies chauffe-plat; lampes de poche ou lampes frontales ; ruban adhésif; ciseaux; assiettes en papier; bâtons lumineux; fournitures de décoration; Bibles.
Ouverture de la leçon : Ce passage nous rappelle à quel point Dieu est lumière et que nous pouvons vivre et partager sa lumière. Nous nous souvenons également que, malgré notre péché, Jésus parle en notre nom et nous fait grâce ! Commencez par une activité stimulante basée sur l’un des thèmes. Voici quelques idées possibles :
- Balise de lampe de poche : si votre zone d'apprentissage peut devenir suffisamment sombre, jouez à la balise de lampe de poche ou faites briller un faisceau de lampe de poche sur certains éléments un à la fois en mode "J'espionne".
- Éclairer le chemin… organisez une sorte de défilé de mode avec des objets en bâton lumineux. Voyez qui peut fabriquer la chaîne la plus longue, le collier le plus décoratif ou la meilleure « tenue » globale à l’aide de bâtons lumineux ou de bijoux lumineux. Encore une fois, cela pourrait mieux fonctionner dans un environnement sombre, mais cela peut toujours être fait avec de la lumière !
- Laissez-le briller… Dirigez le groupe dans une ronde de chant « Ma petite lumière ».
- Un avocat qui parle… comme Jésus parle en notre nom, nous pouvons parler les uns pour les autres. Fournissez aux élèves une cause ou une personne pour laquelle il faudrait peut-être parler. Permettez-leur de présenter à tour de rôle un argument semblable à celui d’un avocat au nom de la cause.
- « Lite Brite » : sortez le vieux jouet classique et demandez aux élèves de travailler ensemble pour créer une image avec les minuscules ampoules. Notez quelle différence cela fait d’avoir la lumière allumée et qui brille à travers les couleurs !
- Défi d’ombre : demandez aux élèves d’utiliser leurs mains, des marionnettes ou d’autres instruments pour créer des ombres contre un mur. Insistez sur le contraste entre les ténèbres et la lumière, et sur la façon dont la lumière de Dieu brille dans les ténèbres. Nous pouvons aussi faire briller sa lumière !
- La lumière au fil des années… pour un intérêt historique (et une appréciation du confort moderne), invitez les élèves plus âgés à explorer l’histoire des lumières, des ampoules et des méthodes d’éclairage au fil du temps. Rappelez-leur que la lumière de Dieu est différente de la lumière physique, mais qu’elle est encore plus importante !
Expliquez que cette leçon examinera comment Dieu est lumière et brille au milieu des ténèbres. En tant que chrétiens, nous pouvons y trouver du réconfort et de l’espoir, et pouvons faire briller sa lumière pour que les autres connaissent son amour !
Leçon biblique :
Ce passage comprend des éléments métaphoriques qui nous rappellent le réconfort, la direction et l'amour de Dieu. Même si la leçon de l’épître n’est pas vraiment facile à mettre en scène, elle n’en reste pas moins agréable à lire et à discuter. Vous pourriez demander aux élèves de lire ces versets à tour de rôle, ou de les lire à voix haute et de faire une pause pour expliquer ce qui est dit.
Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons regardé et touché de nos mains, concernant la parole de vie, 2 la vie s'est manifestée et nous l'avons vue, et en témoigner, et vous proclamer la vie éternelle qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée ; 3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons aussi, afin que vous aussi soyez en communion avec nous ; et en effet, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. 4 Et nous écrivons ces choses pour que notre joie soit complète. -1 Jean 1:1-4
Jean (l'auteur de l'épître) nous rappelle ici la bénédiction de la Trinité. Jésus était avec Dieu le Père depuis le début et continue d'être avec nous aujourd'hui. Nous sommes en « communion » avec les autres lorsque nous comprenons cette vérité et nous réjouissons ensemble de ce que Dieu fait pour nous. Nous sommes heureux parce que nous savons que Dieu est toujours avec nous et nous donne des occasions de nous aimer et de nous servir les uns les autres.
Demandez : Qu’est-ce qui vous apporte de la joie ? Comment Jésus nous donne-t-il une joie « complète » ?
C'est le message que nous avons entendu de lui et que nous vous proclamons : Dieu est lumière et en lui il n'y a aucune obscurité. 6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui alors que nous marchons dans les ténèbres, nous mentons et ne pratiquons pas la vérité. 7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme lui est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. -1 Jean 1:5-7
La lumière est essentielle à tant de choses. Nous en avons besoin pour voir où nous allons ou nous guider dans des endroits sombres. Elle chasse les ténèbres et apparaît brillamment à la vue de tous. Ces versets nous rappellent que Dieu est lumière et qu’aucune ténèbre ne peut habiter en Lui. Même dans une pièce sombre, une lumière brillera vivement. Dieu fait briller sa lumière dans nos vies, peu importe ce qui se passe. La lumière de Dieu nous donne également la capacité de communier, de « briller » et de partager avec les autres dans nos vies.
Demandez : Comment pouvons-nous être la lumière de Jésus ? Comment pouvons-nous partager son amour avec les autres ?
Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous. 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute injustice. 10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est pas en nous. -1 Jean 1:8-10
Il est difficile de se rappeler que nous sommes des pécheurs et que nous commettons constamment des erreurs. Nous faisons ce que nous savons que nous ne devrions pas faire. La bonne nouvelle est que Dieu promet de nous pardonner et de purifier nos sinus. Peu importe ce que nous avons fait, ce n’est pas si grave qu’on ne puisse pas le pardonner ! Nous ne pouvons pas nier le fait que nous faisons du mal. Mais nous pouvons nous réjouir du fait que le sang de Jésus couvre tout cela. Il sera toujours près de nous et nous pardonnera.
Demandez : Comment pouvons-nous connaître le pardon et être assurés ?
Mes petits enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez pas. Mais si quelqu’un pèche, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. 2 Il est la propitiation pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. -1 Jean 2:1-2:2
Ici, nous nous souvenons de la joie que nous avons en Jésus. Nous faisons des erreurs, mais Jésus parle en notre nom. Non seulement il est la lumière du monde entier, mais il nous pardonne et il a vécu et est mort pour nous. Nous savons qu'il est impossible de ne pas pécher. Mais nous avons un Rédempteur qui nous aime et nous accorde la grâce. C’est une « lumière » réconfortante dans nos vies et pour tous !
Dieu est notre lumière. Il éclaire la voie dans nos ténèbres et Il a fait tout ce que nous ne pouvons pas faire. Jésus a vécu pour nous et nous aime, et il veut que nous vivions pour lui et pour les autres. Il nous appelle à briller dans les ténèbres et à parler de lui aux autres. Nous comptons sur lui pour notre salut, et par gratitude pour son amour, nous continuons à éclairer le chemin pour les autres !
Terminez par la prière, en demandant à Dieu de nous guider et de nous aider à être lumière pour les autres.
Tags : lumiere, dieu, avons, jesus, brille
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter