• Jésus marche sur l'eau

    vidéos

     
       

    leçon

    10_Jésus marche sur l'eauRéférence de Écriture: Matthieu 14: 22-33

    Emphase suggérée: Regardez vers Jésus et ayez foi en lui. Il nous aidera dans nos vies.

    Verset à mémoriser: «Et sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu, car quiconque vient à lui doit croire qu'il existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent.» Hébreux 11: 6

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB


    Résumé de l'histoire:

    Jésus voulait passer un peu de temps seul dans la prière, alors il a dit à ses disciples de le devancer et de prendre le bateau de l'autre côté du lac. Au milieu de la nuit, les disciples furent pris dans une tempête. Ils regardèrent et virent Jésus marchant vers eux sur l'eau! Les disciples pensaient voir un fantôme. Jésus a demandé à Pierre de le rejoindre afin que Pierre sorte de la barque et marche également sur l'eau. Quand Pierre a commencé à regarder les vagues à la place de Jésus, il a commencé à couler. Jésus l'a sauvé.

    Étude de fond:

    Vous pouvez également lire cette histoire dans Marc 6: 45-51 et Jean 6: 15-21. Il est intéressant et utile de rassembler les trois compte rendus. Matthieu est le seul à noter que Pierre est sorti de la barque et a marché jusqu'à Jésus. Marc a raconté que Jésus se tenait sur le rivage et pouvait voir les disciples se débattre à toute vitesse, même s’ils se trouvaient à cinq kilomètres de distance et qu’il faisait noir. Il mentionne également que Jésus était réellement sur le point de les dépasser lorsque les disciples le virent.

    La quatrième ou dernière veille de la nuit (verset 25) aurait eu lieu entre 3 et 6 heures du matin, selon les calculs de Romain. Les disciples étaient sur le lac sans Jésus parce qu'il les avait envoyés pour pouvoir aller prier à flanc de montagne. Il se tenait debout avec la foule de 5 000 personnes et a regardé les disciples ramer avant de les renvoyer et de rester seuls. Peut-être que Jésus voulait prier pour la perte de son cousin Jean qui venait d'être décapité (Matthieu 14: 1-13).

    Marc 6:52 rapporte que les disciples ne comprenaient toujours pas ce qui s'était passé plus tôt dans la journée où Jésus avait nourri les 5000. Parfois, la réalité est plus difficile à croire que la fiction. Quand ils ont vu Jésus marcher sur l'eau, ils ont commencé à penser à la superstition du jour. Beaucoup de Juifs à cette époque croyaient que l'apparition d'un esprit pendant la nuit aurait entraîné un désastre.

    Quand ils ont entendu la voix de Jésus, Pierre a appelé pour confirmation. Il voulait s'assurer que c'était bien Jésus, alors il lui a fait passer un test. "Si c'est toi, dis-moi de venir à toi." Il a dû être choqué quand Jésus a dit: "Viens".

    De nombreux écrivains ont commenté la promenade de Pierre sur l'eau. Certains ont parlé de son manque de foi qui l’a fait commencer à sombrer. D'autres ont mentionné comment il avait quitté les yeux de Jésus. Peu importe ce que nous avons à dire à propos de Pierre, souvenez-vous que Pierre était le seul à être sorti du bateau et à entrer dans les vagues. En outre, il connaissait la bonne personne à qui s'adresser lorsqu'il commençait à sombrer. Il n'a pas demandé aux autres disciples de lui jeter une corde. Il a demandé à Jésus de le sauver. Jésus a demandé à Pierre pourquoi il doutait. Mais rappelez-vous, Pierre semblait avoir plus confiance que quiconque sur le bateau cette nuit-là.

    En qui croyons-nous? Est-ce notre famille ou nos amis? Est-ce que nous tenons l'église ou les responsables d'église responsables lorsque nous tombons? En qui cherchons-nous le salut?

    Autres versets sur le pouvoir de Dieu sur la mer: Psaume 89: 9; Esaïe 51: 10,15; Jérémie 31:35

    Manière d'introduire l'histoire:

    Demandez combien d'enfants savent nager. Passez du temps à parler du plaisir que vous avez eu dans l’eau. Quelqu'un peut-il flotter? Comment flottez-vous? Quelqu'un peut-il flotter sur le dos? Le ventre? Les genoux? Quelqu'un peut-il flotter debout dans l'eau? Bien sûr que non! Mais quelqu'un dans l'histoire d'aujourd'hui pourrait se lever et marcher sur le dessus de l'eau. 

    L'histoire:

    Jésus et ses disciples avaient longtemps côtoyé des foules de gens. Maintenant, Jésus voulait passer un peu de temps seul pour pouvoir prier. Dans la soirée, il dit à ses disciples de monter dans la barque et de ramer de l'autre côté du lac (appelé la mer de Galilée). Les disciples s'installèrent dans la barque et Jésus monta à la montagne pour prier.

    L'eau du lac était agitée. Les disciples devaient ramer très fort. Entre 3 et 6 heures du matin, ils n’avaient ramé que jusqu’au milieu du lac. Jésus avait fini de prier et il regarda le lac et les vit essayer de ramer. (En fait, c'était étonnant que Jésus puisse voir quatre ou cinq kilomètres dans le lac, même s'il faisait noir).

    Jésus a commencé à marcher sur l'eau comme si c'était une terre sèche. Il n'a ni nagé ni piétiné. Il a juste marché sur le dessus de l'eau mais n'a pas coulé. Que pensez-vous que les disciples ont pensé quand ils l'ont vu passer?

    Tu l'as deviné. Les disciples ont eu très peur. Ils ne pensaient pas que c'était Jésus qui passait. Ils pensaient que c'était un fantôme qui flottait. Ils ont commencé à crier.

    Quand Jésus les entendit, il appela ses amis: «Prenez courage! C'est moi. N'ayez pas peur!"
    Pierre n'en croyait pas ses oreilles. Cela ne ressemblait pas à un fantôme. Cela ressemblait à Jésus. C'était peut-être un tour. Pierre a décidé de tester le fantôme. 
    «Seigneur, si c'est toi, cria Pierre, dis-moi de venir à toi sur l'eau."

    Puis il entendit la voix de Jésus: "Viens."

    Pierre est sorti du bateau et a commencé à marcher vers Jésus. Il marchait sur l'eau, exactement comme Jésus. Ensuite, Pierre a commencé à regarder autour de lui et à remarquer toutes les vagues et le vent. Il a cessé de penser à Jésus et a commencé à penser à l'eau. Ensuite, Pierre a commencé à sombrer dans l'eau.

    Il a crié à Jésus: "Seigneur, sauve-moi."

    Jésus se baissa et attrapa Pierre. «Pierre, dit-il, pourquoi as-tu commencé à me douter? Tu devrais toujours avoir confiance en moi.

    Ensuite, Pierre et Jésus sont montés dans le bateau et la tempête s'est immédiatement apaisée. Tout le monde dans le bateau a adoré Jésus. Ils savaient qu'il était très important d'avoir toujours foi en Jésus.

    Avez-vous foi en Jésus?

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et le diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon. 

    Questions de révision:

    1. Quand les disciples ont-ils vu pour la première fois Jésus se diriger vers leur bateau sur l'eau, qu'est-ce qu'ils ont pensé voir? Un fantôme
    2. Qui a marché sur l'eau pour rencontrer Jésus? Pierre
    3. En marchant sur l'eau en direction de Jésus, quand Pierre a-t-il commencé à couler? Quand il a regardé les vagues au lieu de Jésus

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Avant la classe, remplissez deux verres à boire transparents avec de l’eau. Incorporer trois cuillères à soupe de sel dans l'un des verres. Étiquetez "foi" le verre d'eau salée et "doute" celui contenant de l'eau pure. Dessinez un visage sur un œuf à utiliser pour cette activité. Passez en revue l'histoire et parlez de ce qui se passerait si vous essayiez de marcher sur l'eau. Pendant que vous faites cela, déposez doucement l'œuf dans l'eau du «doute» et regardez-le couler. Puis, parlez de la façon dont Jésus a marché sur l'eau pendant que vous déposez l'œuf dans l'eau de la «foi». L'œuf devrait flotter. Continuez à raconter l'histoire en montrant comment Pierre a flotté (verre de la foi) puis a coulé (verre du doute). Ensuite, décrivez des situations réelles auxquelles les enfants pourraient être confrontés et laissez-les placer l'œuf dans le verre «de foi» ou de «doute» en fonction de la manière dont ils agissent dans la situation. Pratiquez ceci à la maison d'abord!
    • Les petits enfants aimeront utiliser de grandes boîtes pour faire un «bateau». Tout le monde peut s'asseoir à l'intérieur du bateau pendant que vous racontez l'histoire. Vous pouvez tous «ramer» et rebondir dans les vagues. Soyez sûr et très effrayé quand vous pensez voir un fantôme!
    • Utilisez un bol d'eau et expérimentez pour voir quels objets flottent et lesquels s'enfoncent.
    • Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:



    Aides visuelles

    Matthew 14 - Jesus walks on water - Scene 01 - Praying alone (Colour version) Matthew 14 - Jesus walks on water - Scene 02 - It’s a ghost
    Matthew 14 - Jesus walks on water - Scene 03 - Peter's faith Matthew 14 - Jesus walks on water - Scene 04 - Sinking
    Matthew 14 - Jesus walks on water - Scene 05 - Jesus saves Matthew 14 - Jesus walks on water - Scene 06 - Worship

     

    activités

     

    lettre de nouvelles

    « La resurrection de LazareLa fille de Jaïrus »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter