• Jésus me connaît (extrait de la parabole du Bon berger)

    Cette leçon d'école du dimanche enseignera aux enfants que Jésus est comme un bon berger qui connaît et aime ses brebis. Elle est basée sur le passage classique de Jean 10 où Jésus énonce ces vérités. Ce plan de leçon a été écrit à l'origine pour l'école élémentaire du dimanche, mais vous pouvez facilement le modifier pour l'église des enfants ou une leçon biblique préscolaire. Nous avons également deux leçons préscolaires basées sur ce même passage biblique qui enseigne comment Jésus aime et Jésus sauve ses brebis.

    Histoire biblique : Jésus me connaît 
    Texte biblique : Jean 10 :1-18
    Groupe d'âge cible : 7 à 12 ans (1ère à 6e année aux États-Unis)
    Contexte d'apprentissage d'origine : École du dimanche
    Durée : 30 minutes

    Vous pouvez aider : S'il vous plaît laissez vos commentaires et suggestions pour ce plan de leçon. D'autres bénéficieront de vos idées.

    Liste de fournitures : images de bergers, images de portes qui mènent à la bergerie, image de Jésus habillé en berger (toutes les images que l'on peut obtenir sur les bergers). Essayez de rechercher sur Google images .

    Objectif d'apprentissage :  Après cette leçon. . .

    • Les enfants pourront partager les personnages et événements importants de ce passage.
    • Les enfants pourront identifier la relation entre un berger et ses moutons.

    Indicateur d'apprentissage : En racontant l'histoire à l'enseignant et en relatant la relation avec les moutons et leur berger.
     

    Activité d'apprentissage n°1
    Écoute active : Divisez les enfants en deux groupes et demandez au premier groupe d'identifier tout ce qu'ils apprennent sur le berger dans l'histoire. Demandez au deuxième groupe d'écouter les choses qu'ils apprennent sur les moutons.
    Immédiatement après la lecture du passage, faites appel à des volontaires de chacun des groupes pour raconter la partie de l'histoire basée sur ce qu'ils ont appris sur la brebis ou le berger.
    Activité d'apprentissage n°2
    D'accord/Pas d'accord : Lisez les déclarations suivantes et demandez aux enfants d'indiquer s'ils sont d'accord ou non avec la déclaration. Demandez-leur d'expliquer la raison pour laquelle ils ne sont pas d'accord.

    1. Les moutons iront à tous ceux qui les appellent. Pas d'accord. (Versets 5, 8, 12-13)
    2. Un bon berger donnera sa vie pour sauver ses brebis. D'accord. (Versets 11, 15, 17-18)
    3. Des étrangers et des mercenaires tueront un loup essayant de blesser le mouton. Pas d'accord. (Versets 12-13)
    4. Un bon berger n'a pas besoin d'entrer par la porte pour être bon. Pas d'accord. (Versets 1-2)
    5. Jésus se décrit comme la porte et le bon berger. D'accord. (Versets 7, 9, 14)
    6. Les moutons reconnaissent leur propre berger à sa voix. D'accord. (Versets 3-4)
    7. Jésus essaie de comprendre qui sont ses brebis. Pas d'accord. (Versets 14-16)
    8. Jésus dit qu'il connaît ses brebis comme le Père le connaît. D'accord. (Versets 14,16)
    9. Jésus a été forcé de mourir pour ses brebis. Pas d'accord; s'est livré librement. (Versets 17-18)
    10. Le voleur vient voler, tuer et détruire les brebis de Jésus. D'accord. (Versets 8, 10, 12-13)

    Activité d'apprentissage n°3
    Discussion ouverte : Affichez diverses images et menez une discussion pour aider les enfants à comprendre en quoi la reconnaissance des voix serait importante dans chacune de ces situations. Utilisez des images telles que : un parent et un enfant (dans toute situation potentiellement dangereuse) ou une personne avec un chien-guide.
    Jeu : Pour améliorer encore la leçon, jouez au jeu suivant. Demandez deux volontaires et ce serait une bonne occasion de choisir deux enfants qui sont de bons amis. Ce jeu affichera la confiance non seulement dans la voix mais aussi dans la personne. Pliez en aveugle l'un des amis et demandez à l'autre ami de trouver une place dans la pièce pour se tenir debout. Demandez à l'ami voyant de guider l'ami aux yeux bandés tout en le guidant autour des obstacles dans la pièce.
     

    Test: Demandez aux enfants de raconter l'histoire et choisissez au moins dans chaque groupe d'écoute de raconter la partie qu'ils ont apprise de leur tâche d'écoute. S'ils ont besoin d'aide, demandez-leur "Qu'est-ce qui s'est passé ensuite ?"


    Connexion avec l'Évangile :
    Cette illustration de Jésus étant la Porte et le Bon Pasteur aidera les enfants à reconnaître la relation que Jésus veut avoir avec ceux qu'Il aime. C'est un bon moment pour parler de Jésus mourant sur la croix pour leurs péchés et fournissant un moyen d'avoir une relation avec Lui. C'est une bonne idée de parler aux enfants de la façon dont ils peuvent reconnaître Jésus qui leur parle par les choses qu'Il leur dit dans les Écritures… comme être gentil, obéir aux parents, ne pas mentir, etc.
    Lien avec la vie :
    Discussion : Demandez à différents enfants de partager un moment où ils savaient qu'il était important d'écouter leurs parents ou un enseignant. Parlez-leur de ce qui s'est passé parce qu'ils ont écouté ou n'ont pas écouté. Invitez les enfants à s'efforcer d'obéir à la première demande des parents ou des enseignants.


    Besoin d'aide? 
    Parcourez toutes nos leçons gratuites d'école du dimanche ou découvrez l' importance de la prière dans l'enseignement de l'école du dimanche .

     
    « Appelé par Dieu (Jean 1:43-51)Leçon biblique préscolaire : Dieu me connaît (Psaume 139) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter