Regardez la vidéo ci-dessus et parlez-en avec votre famille. Encore plus Apprendre

 
La Bible dépeint une image de Jésus un cheval blanc, revenant pour être le Roi de toutes choses.

IL s'agit de la leçon Q12L12 dans notre programme Explorers . Guide du leader à télécharger

 

Points clés:

  • Jésus monte un cheval blanc fort . Apocalypse 19:11
  • Jésus est appelé Fidèle et Vrai .
  • Les armées du ciel suivent Jésus. Apocalypse 19:14
  • Jésus est LE Roi des rois et LE Seigneur des seigneurs. Apocalypse 19:16

Verset à mémoriser:

Apocalypse 19:16  Sur sa robe ce titre était écrit: Roi de tous les rois, et Seigneur de tous les seigneurs.

 
 
Parler de cela
  1. Quelle est ta partie préférée de la vidéo? Qu'as-tu appris de cela?
  2. À quoi penses-tu que le ciel ressemblera?
  3. Dans la vision de Jean, que montait Jésus? Qu'a fait Jésus pour lutter pour nous?
  4. Que penses-tu que cela signifie que Jésus est le Roi des rois? Comment Jésus t'a-t-il montré sa fidélité?
  5. Lisez Philippiens 3: 20-21. Qui attendons-nous avec impatience de revenir? En quoi nos corps seront-ils différents au ciel?
  6. Comment vas-tu appliquer cette leçon à ta vie cette semaine?
 

 
 
Leçon pour les plus grands: Jésus est invincible
 

Il y a beaucoup de mots pour décrire Dieu. 

Plusieurs de ces mots sont grands et compliqués. Alors amusons-nous un peu. Je vais dire un mot qui décrit Dieu et je veux voir si vous savez ce que cela signifie.

1. Invisible - ne peut être vu
2. Omniprésent - peut être partout
3. Invincible - ne peut pas être détruit ou vaincu

Quand nous disons que Dieu est invincible, nous parlons du fait que rien ni personne ne peut le détruire complètement.

Cependant, cela peut être un peu déroutant car la Bible parle de Dieu de nombreuses manières différentes.

Ésaïe 9: 6 parle de Dieu comme Prince de la paix. Le prince de la paix ressemble-t-il à une personne invincible? Si j'étais invincible, je ne pense pas que je parlerais de moi en tant que Prince de la paix. En fait, si j'étais invincible, je me promènerais en disant à tout le monde "Je suis le Prince redoutable!"

Non seulement la Bible appelle Dieu le Prince de la paix, mais elle l'appelle encore d'un autre nom encore plus doux et tendre, et peu «invincible».

Un jour, Jean-Baptiste prêche et s'adresse à Jésus en le voyant marcher sur la route: «Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde»

Tu as compris ça? L'Agneau de Dieu. Cela semble beaucoup plus humble et doux que «puissant»… encore moins «invincible»

Aujourd'hui, nous allons avancer rapidement au-delà de toutes ces références à Dieu et avancer jusqu'à la fin des temps, jusqu'au tout dernier livre de la Bible, le livre de l'Apocalypse.

C'est ici que l'auteur, Jean, nous parle de Jésus qui reviendra sur terre. Et Jean décrit Jésus revenant sur terre comme un roi invincible.

Exemple de dialogue pour une leçon d'objet:
La première fois que Jésus est venu sur terre, Il est venu comme un agneau, comme Prince de la paix. Et tout comme ce platl, il a finalement été cassé (utiliser marteau)… trahi, battu et enterré (mettre les débris à la poubelle). Mais nous savons par l'histoire qu'Il n'est pas resté ainsi. Jésus est ressuscité des morts et est retourné au ciel où il est aujourd'hui. Un jour, Jésus reviendra sur terre et prouvera une fois pour toutes qu'il est vraiment «invincible». (Sortez le beau plat non brisé)

Avançons donc à travers toute la Bible… .la création passée, passé Noé et le déluge, passé David et Goliath, passé Jean-Baptiste, passé l'apôtre Paul, jusqu'au dernier tout dernier livre de la Bible.

Ce livre, ou lettre en fait, s'appelle Révélation. Cette lettre a été écrite par Jean après avoir vu une vision. ou rêve, de l'avenir. Une vision que Dieu lui a donnée.

Avant de parler de ce que Jean a vu dans sa vision, regardons d'où il écrivait. 

Lorsque Jean a écrit ce que nous appelons aujourd'hui l'Apocalypse, il était prisonnier. Il avait probablement prêché sur les plans que Dieu avait pour l'avenir. Le gouvernement romain n'a pas apprécié que quelqu'un dise à ses citoyens que Rome n'était pas la force la plus puissante qui soit. Les Romains mettraient donc ces «prophètes» ou «annonceurs du futur» en prison, pour les empêcher de répandre des idées anti-romaines.

Le pire de ces prisonniers partait en exil. Non seulement ils étaient en prison, mais ils étaient emmenés seuls sur une île, où ils travaillent toute la journée dans les mines. Seuls, en exil, pour leurs crimes, ils passaient souvent des années sur cette île déserte.

C'est donc ici sur l'île de Patmos que Jean nous raconte ce qu'il a vu dans cette vision de Dieu.

Permettez-moi de vous lire la première partie de la vision que Jean a vue. Imaginez cela… 

Moi, Jean, j'étais sur l'île de Patmos et j'ai entendu derrière moi une voix forte comme une trompette ... Je me suis retourné pour voir la voix qui me parlait ... J'ai vu ... quelqu'un comme un fils d'homme, vêtu d'une robe descendant jusqu'à ses pieds et avec une ceinture dorée autour de sa poitrine. Les cheveux sur sa tête étaient blancs comme de la laine, blancs comme la neige, et ses yeux étaient comme un feu ardent. Ses pieds étaient comme du bronze brillant dans une fournaise, et sa voix était comme le bruit des eaux tumultueuses. Dans sa main droite, il tenait sept étoiles, et sortant de sa bouche était une épée tranchante à double tranchant. Son visage était comme le soleil… Quand je l'ai vu, je suis tombé à ses pieds comme si (j'étais) mort. Puis il a posé sa main droite sur moi et a dit: «N'ayez pas peur. Je suis le premier et le dernier. »
extrait de parties d'Apocalypse 1: 9-17

Pouvez-vous imaginer à quoi cela devait ressembler? Et si vous rêviez d'un super-héros avec une très grande voix, une bande d'or autour de sa poitrine et des cheveux blancs comme de la neige? Non seulement cela, mais peut imaginer regarder dans les yeux du feu et voir la main d'un super-héros remplie d'étoiles du ciel!?

La seule différence est que ce n'est pas un super-héros ordinaire. Jean voit un aperçu de Jésus. 

Pour les 18 prochains chapitres de l'Apocalypse, Jésus et certains de ses anges montreront à Jean ce qui va se passer à la fin du monde. Jean écrit pour nous, dans le livre de l'Apocalypse, à quoi ressemblera la fin des temps.

Jean décrit un monde qui éclate dans la guerre, les gens meurent de faim partout dans le monde à cause des famines et la maladie est partout.

Finalement, un tout nouveau gouvernement est mis en place qui s'oppose à tout ce que Dieu veut. Ce gouvernement prend le contrôle du monde entier. Son leader s'appelle l'AntiChrist. Tout le monde sur terre suit ce gouvernement diabolique, faisant tout ce qu'il dit.

Mais cela ne dure pas éternellement. La dernière moitié de la vision de Jean concerne le renversement de ce gouvernement pervers. La dernière moitié de la vision de Jean est tout au sujet de Jésus invincible. Et en fait, Jean nous décrit ce que c'est que lorsque le roi Jésus se présente pour prendre la place qui lui revient en tant que roi du monde entier. Cela ressemble à quelque chose qui vient tout droit d'une histoire de super-héros… sauf que celle-ci est totalement vraie:

J'ai vu le ciel ouvert et là, devant moi, il y avait un cheval blanc, dont le cavalier s'appelle Fidèle et Vrai. Avec justice, il juge et mène la guerre. Ses yeux sont comme un feu ardent, et sur sa tête sont de nombreuses couronnes. Il est vêtu d'une robe trempée de sang et son nom est la Parole de Dieu. Là, des armées du ciel le suivent, à cheval sur des chevaux blancs et vêtues de fin lin, blanc et propre. Sortant de sa bouche est une épée tranchante avec laquelle il abat les nations. Sur sa robe, il a ce nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
(extrait d'Apocalypse 19: 11-16)

 

L'Invincible, le Tout puissant, l'invincible Jésus arrive sur la scène pour gouverner l'univers pour le reste du temps.

Jean écrit sur sa vision de nous donner un «aperçu» de ce que sera l'avenir. Jean décrit tous les disciples de Jésus vivant au paradis pour toujours. Mais il décrit également la torture éternelle de ceux qui choisissent de ne pas suivre le roi Jésus.

Lorsque la vision de Jean commencera à se produire pour de vrai, il sera trop tard pour décider de quel côté vous êtes. Vous devez décider aujourd'hui. Ferez-vous de Jésus le roi de votre vie? Déclarerez-vous aujourd'hui «Je suis avec le roi Jésus, je suis du côté du Seigneur!»?

Tout le monde finira par aller avec le roi Jésus, ou passer une éternité dans une douleur incroyable. Quel choix ferez-vous quelle décision vous semble la meilleure?

Je veux que tout le monde répète après moi pendant que je prie à haute voix. Si vous ne voulez pas prendre de décision aujourd'hui, je veux que vous répétiez après moi, car c'est une bonne pratique. Si vous voulez faire du roi Jésus le roi de votre vie, et vivre avec lui pour toujours un jour dans le ciel, alors priez avec moi pendant que je prie à haute voix:

Cher roi Jésus, je t'aime et j'accepte ton invitation à vivre au paradis avec toi pour toujours. Viens pardonner mes péchés. Je ne suis rien sans toi et je n'ai rien de bon à te donner. Viens entrer dans mon cœur, et sauve-moi. Roi Jésus, je fais de vous le roi de ma vie. Sois mon Sauveur aujourd'hui.

Au nom de Jésus, Amen!

 
Activités