• Jésus se prépare pour la croix (Matthieu 26 : 1-13) Leçon de l’école du dimanche

    Jésus est le meilleur ami que les enfants puissent trouver. Dans cette leçon, les enfants apprendront comment Jésus a fait les choses difficiles pour gagner leur salut et comment ils peuvent lui faire confiance pour continuer à les aimer quoi qu’il arrive ! 

    Jésus oint de parfum clip art - Jésus se prépare pour la leçon de croix de Matthieu 26 : 1-13

    Texte biblique : Matthieu 26:1-13

    Idée principale du passage : Jésus connaissait et a accepté toutes les mauvaises choses qui lui arriveraient une fois arrivé à Jérusalem. Il était déterminé à terminer sa mission et à sauver le monde du péché – même si cela signifiait sa souffrance.

    Idée principale de la leçon : Parce que Jésus a fait des choses difficiles pour gagner notre salut, nous pouvons être sûrs qu'il n'abandonnera ni n'oubliera jamais sa promesse de nous sauver.

    Âges cibles : Cette leçon est globalement élémentaire (de 6 à 12 ans), veuillez la modifier si nécessaire pour les élèves d'âge préscolaire ou préadolescent. C'est idéal pour l'église des enfants ou l'école du dimanche. Comme toutes nos leçons, ce matériel est 100 % gratuit à utiliser dans votre ministère. Les commentaires sont toujours appréciés si vous trouvez une faute de frappe ou si vous souhaitez encourager nos rédacteurs.


    Objectif de la leçon n°1
     : Les enfants montreront une connaissance de base de ce passage en…

    • Mettant en scène l’histoire biblique en groupe
    • Répondant à l'activité DEBOUT ou ASSIS ci-dessous

    Objectif de la leçon n°2 : Les enfants exploreront leur confiance en Jésus, en…

    • Réalisant l’activité de groupe ci-dessous – JAMAIS et AUCUNE MANIÈRE
    • Discutant en groupe sur le fait que Jésus est le meilleur ami.

    Les matériaux nécessaires:

    • Version imprimée de ce plan de cours
    • Bible pour l'enseignant et de préférence pour chaque élève, selon le contexte pédagogique.
    • Parfum (facultatif) pour jouer l'histoire ou à utiliser comme accessoire pendant le cours
    • Coloriage J est pour Jésus – joint dans le téléchargement PDF ci-dessus
    • Coloriage C est pour Christ – joint dans le téléchargement PDF ci-dessus
     

    Informations générales : L'ensemble de Matthieu 26 montre comment Jésus était prêt à faire les choses difficiles pour assurer notre salut. Aucun de ces événements n'était une surprise, notre sauveur était prêt et disposé à souffrir pour terminer sa mission. Notre leçon se limite aux 13 premiers versets du chapitre, mais vous pouvez facilement continuer la lecture si vous avez un groupe d'élèves plus âgés.

    Introduction de la leçon : Matthieu 26 : 1-13

    Dites aux enfants que vous allez planifier un jeu simple appelé « Voudriez-vous un jour » pour voir à quel point vous êtes fidèle à vos amis. Lisez les déclarations suivantes et demandez à main levée si les enfants feraient cette déclaration pour leur meilleur ami. Pour chaque item, choisissez un enfant pour expliquer sa réponse. Le but de cette introduction est d’amener les enfants à réfléchir au concept de faire des choses difficiles pour aider un ami.

    Activité : Le feriez-vous un jour ?

    1. Partager votre déjeuner avec un ami qui a oublié son repas, son gouter ? (demander les mains levées)
    2. … même si cela signifie que tu as faim ? (demandez des mains – puis demandez pourquoi ? )
    3. Aider votre ami à terminer ses tâches plus rapidement pour que vous puissiez jouer ? (demander les mains levées)
    4. … même s'il avait beaucoup de tâches ménagères ? (demandez des mains – puis demandez pourquoi ? )
    5. Laisser votre ami emprunter votre jouet préféré et le ramener à la maison ? (demander les mains)
    6. … même si vous jouiez toujours avec avant de vous coucher ? (demandez des mains – puis demandez pourquoi ? )
    7. Offrir le même jouet à votre ami s'il vous demande de le garder ? (demander des mains)
    8. … même s’il avait déjà plus de jouets que toi ? (demandez des mains – puis demandez pourquoi ? )
    9. Dire aux enfants méchants d'arrêter d'être méchants avec votre ami (demandez des mains)
    10. … même s’ils commençaient à s’en prendre à vous ? (demandez des mains – puis demandez pourquoi ? )

    Enseignement biblique : Matthieu 26 : 1-13

    Les points suivants sont des points de discussion pour le passage. Veuillez utiliser vos propres talents d'enseignant pour le personnaliser et le rendre attrayant pour votre classe spécifique. Le contact visuel avec l'enfant est bien plus important que la lecture de notre scénario de leçon.

    (DITES) Vos amis doivent être heureux d’avoir des personnes aussi fidèles comme amis. Dans le passage biblique d’aujourd’hui, nous allons voir comment Jésus était prêt à faire des choses difficiles pour aider aussi ses amis. Regardons le passage ensemble. (LIRE)

    26  Après avoir fini de dire toutes ces choses, Jésus dit à ses disciples :   « Comme vous le savez, la Pâque est dans deux jours, et le Fils de l'homme sera livré pour être crucifié. »

    (DITES) C'est une nouvelle sérieuse que Jésus annonçait à ses disciples. Nous savons que rien n’a surpris Jésus, mais cela a suffi à rendre ses amis très tristes et un peu effrayés.

    Est-ce que quelqu'un sait ce que signifie crucifié ? (autoriser les réponses) C'est vrai, cela signifie être mis sur une croix jusqu'à votre mort. C'était une très mauvaise chose qu'ils feraient aux criminels. Ainsi, les amis de Jésus ont été très surpris car il n'était pas un criminel mais passait tout son temps à aider les gens.

    Regardons pourquoi cette mauvaise chose allait arriver à Jésus. (LIRE)

     Alors les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple se rassemblèrent dans le palais du grand prêtre, nommé Caïphe,  4  et ils projetèrent d'arrêter Jésus en secret et de le tuer.  «Mais pas pendant la fête», dirent-ils, «sinon il pourrait y avoir une émeute parmi le peuple.»

    (DITES) Il y avait beaucoup de gens en colère contre Jésus parce qu'il avait dit la vérité venant de Dieu. Ils étaient également jaloux que tout le monde l’écoute à leur place. Ces gens étaient les dirigeants et ont décidé qu’ils allaient faire du mal à Jésus.

    Mais Jésus n’était pas du tout surpris, il savait déjà que cela allait arriver. Il le disait simplement à ses disciples pour qu’ils commencent à comprendre. Il allait faire des choses très difficiles pour achever l’œuvre consistant à sauver les gens de leurs péchés.

    Certains amis de Jésus cherchaient à comprendre. Lisons à ce sujet. (LIRE)

     Pendant que Jésus était à Béthanie, chez Simon le lépreux,  7  une femme vint vers lui avec un pot d'albâtre contenant un parfum très précieux, qu'elle lui versa sur la tête pendant qu'il était à table.

     

    (DIRE) Cela peut paraître un peu étrange, comme si elle faisait une blague à un ami. Mais c’était quelque chose de spécial dans leur culture. Verser du parfum sur une personne était un signe d'amour et montrer que Jésus était la chose la plus importante dans sa vie.

    Mais certains disciples pensaient que c’était de l’argent gaspillé. (LIRE)

     Quand les disciples virent cela, ils furent indignés. "Pourquoi ce gaspillage ?" ils ont demandé.  « Ce parfum aurait pu être vendu très cher et l’argent donné aux pauvres. » 10  Conscient de cela, Jésus leur dit : « Pourquoi dérangez-vous cette femme ? Elle m'a fait une belle chose. 11  Tu auras toujours les pauvres avec toi, mais tu ne m'auras pas toujours. 12  Lorsqu'elle versait ce parfum sur mon corps, elle le faisait pour me préparer à l'enterrement. 13  En vérité, je vous le dis, partout où cette bonne nouvelle sera prêchée dans le monde, ce qu'elle a fait sera aussi raconté en mémoire d'elle.

    (DIRE) Jésus était-il en colère contre la femme ? (autoriser les réponses)

    Non, il était heureux et a dit aux disciples d’arrêter d’être méchants avec elle. Après cela, il a répété ce qu'il avait dit sur la façon dont il était sur le point de mourir. Elle faisait quelque chose de difficile pour montrer son amour pour Jésus, alors il a promis que son histoire ferait toujours partie de sa bonne nouvelle. C'est une belle façon de dire merci !

     

    Dans le reste de ce chapitre, nous voyons des choses plus difficiles que Jésus allait faire pour terminer sa mission. Judas était sur le point de le trahir. Ensuite, il allait laisser les soldats l'arrêter. Alors Pierre le renierait. Ensuite, il sera jugé. Cela allait être une mission très difficile, mais Jésus n’a pas abandonné parce qu’il savait que c’était ainsi que Dieu avait prévu de sauver les gens de leur péché.

    Lorsque nous lisons ces choses, nous devons nous rappeler que Jésus est le meilleur ami que nous puissions jamais trouver. Nous pouvons lui faire confiance pour toujours tenir ses promesses et faire tout ce qu’il faut pour nous assurer d’aller au ciel avec lui.

    Prions.

     

    Objectif de la leçon n°1 – Activités pour enseigner la compréhension

    Mise en scène de l'histoire biblique : Demandez aux enfants de jouer un rôle à travers les parties clés de cette histoire pendant que vous racontez ou relisez le passage. Si votre groupe est grand, vous pouvez répéter jusqu'à ce que tout le monde ait son tour. Le but est de revoir le passage avec la participation de la classe. Vous pouvez poser des questions le cas échéant pour renforcer l'enseignement.

    • Première partie : Le complot contre Jésus – Matthieu 26 : 1-6
      • Parties : Jésus (parle v2), Disciples (agit de manière confuse), Caïphe (parle v5), groupe d'anciens (agit comme un fou), narrateur (lit le passage pendant que les enfants jouent).
    • Deuxième partie : Jésus oint à Béthanie Matthieu 26 :6-13
      • Parties : Jésus (parle), Simon le Leeper (sourit et accueille Jésus), femme (met du parfum), Disciples (agit comme un fou, parle), narrateur (lit le passage pendant que les enfants jouent).

    Debout ou assis : Révision de la leçon : Pour chacune des affirmations suivantes, demandez aux élèves de se lever pour dire vrai et de s'asseoir avec les bras croisés pour dire faux. Il s’agit d’une manière plus active de poser des questions de révision de cours « vrai ou faux ». En cas de fausses réponses, vous pouvez demander à un volontaire de vous donner la bonne version de l’histoire biblique.

    1. Jésus savait qu'il allait mourir sur la croix. (VRAI – DEBOUT)
    2. Les dirigeants voulaient la mort de Jésus parce qu’il était trop riche. (FAUX – ASSEYEZ-VOUS)
    3. Les dirigeants savaient que Jésus ressusciterait des morts. (FAUX – ASSEYEZ-VOUS)
    4. Les gens auraient pu déclencher une émeute si Jésus avait été arrêté publiquement. (VRAI – DEBOUT)
    5. Jésus est allé rendre visite à Simon le lépreux. (VRAI – DEBOUT)
    6. La dame a versé du parfum sur Jésus pour économiser de l’argent. (FAUX – ASSEYEZ-VOUS)
    7. Les disciples étaient heureux que la dame aime tant Jésus. (FAUX – ASSEYEZ-VOUS)
    8. Ils ont dit que l’argent serait mieux dépensé pour aider les pauvres. (VRAI – DEBOUT)
    9. Jésus a dit que le parfum permettrait aux dirigeants de l'apprécier davantage. (FAUX – ASSEYEZ-VOUS)
    10. Jésus a dit que la femme avait fait une belle chose. (VRAI – DEBOUT)
    11. Cette dame pensait que Jésus la rendrait riche. (FAUX – ASSEYEZ-VOUS)
    12. Jésus était prêt à faire des choses difficiles pour nous sauver. (VRAI – DEBOUT)

    Objectif de la leçon n°2 – Activités qui aident les enfants à explorer la confiance en Jésus…

    JAMAIS et AUCUNE FACON – Activité de groupe : Lisez les affirmations suivantes à la classe, demandez-leur de compléter les affirmations en choisissant : Jamais et Aucune façon. L’objectif est d’aider les enfants à réfléchir à la manière dont on peut faire confiance à Jésus dans toutes les situations de la vie. Pour le rendre visuel, écrivez ce qui suit sur un tableau marqueur et demandez aux enfants de compléter la phrase avec un marqueur de couleur différente.

    1. Jésus _______ tourner le dos à ses amis – JAMAIS
    2. Il y avait ________ Jésus allait abandonner sa mission pour nous sauver – AUCUNE MANIÈRE.
    3. Satan peut _________ faire en sorte que Jésus cesse de nous aimer – JAMAIS
    4. Il y a __________ pour gagner l'amour de Dieu – AUCUNE MANIÈRE
    5. Parce que Dieu __________ cesse de nous aimer – JAMAIS

    N'hésitez pas à ajouter le vôtre (j'ai manqué de temps, je n'ai donc pas testé cette partie de mon enseignement).

    Discussion pendant le coloriage : Si le temps le permet, vous pouvez animer une discussion de groupe pendant que les enfants travaillent sur leurs feuilles de coloriage (J pour Jésus, C pour Christ). Utilisez les points de discussion suivants pour vous aider à orienter la conversation. Ceci n’est qu’un point de départ : adoptez n’importe quelle ligne de conversation que le Saint-Esprit peut utiliser pour encourager les enfants dans leur relation avec Dieu.

    1. À votre avis, pourquoi Jésus accueille-t-il les enfants ?
    2. Que signifie être l’ami de Jésus ?
    3. Pensez-vous que vous pourriez un jour faire quelque chose pour que Jésus ne vous aime plus ?
    4. Pourquoi l'artiste dessine-t-il Jésus agenouillé pour accueillir les enfants ? N'est-il pas très important comme président ?
    5. Que signifie le mot « Christ » ?
    6. Comment pouvez-vous aider vos amis à connaître Jésus ?

    J est pour Jésus (Coloriage Alphabet de la Bible)


    C est pour Jésus (Coloriage Alphabet de la Bible)


    Matthieu 26 : 1-13  Nouvelle version internationale (NIV)

    Le complot contre Jésus – Matthieu 26 : 1-13

    26  Après avoir fini de dire toutes ces choses, Jésus dit à ses disciples :   « Comme vous le savez, la Pâque est dans deux jours, et le Fils de l'homme sera livré pour être crucifié. »

     Alors les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple se rassemblèrent dans le palais du grand prêtre, nommé Caïphe,   et ils projetèrent d'arrêter Jésus en secret et de le tuer.  «Mais pas pendant la fête», dirent-ils, «sinon il pourrait y avoir une émeute parmi le peuple.»

    Jésus oint à Béthanie Matthieu 26 : 6-13

     Pendant que Jésus était à Béthanie, chez Simon le lépreux,  7  une femme vint vers lui avec un pot d'albâtre contenant un parfum très précieux, qu'elle lui versa sur la tête pendant qu'il était à table.

     Quand les disciples virent cela, ils furent indignés. "Pourquoi ce gaspillage ?" ils ont demandé.  « Ce parfum aurait pu être vendu très cher et l’argent donné aux pauvres. »

    10  Conscient de cela, Jésus leur dit : « Pourquoi dérangez-vous cette femme ? Elle m'a fait une belle chose. 11  Tu auras toujours les pauvres avec toi, mais  tu ne m'auras pas toujours. 12  Lorsqu'elle versait ce parfum sur mon corps, elle le faisait pour me préparer à l'enterrement. 13  En vérité, je vous le dis, partout où cette bonne nouvelle sera prêchée dans le monde, ce qu'elle a fait sera aussi raconté en mémoire d'elle.

    Sainte Bible, nouvelle version internationale®, NIV® Copyright ©1973, 1978, 1984, 2011 par Biblica, Inc.® Utilisé avec autorisation. Tous droits internationaux réservés.

     

     

    « Série "Kids praise party" (Spring Harvest)Évangéliser les enfants sans manipulation »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter